Bonjour,
Sur un petit congélateur De Dietrich GG6104F21 (au niveau des références, il est également indiqué FD 7007 - type GI - 5 L 10 2 ; appareil manifestement ancien, d'au moins 10 ans, qui était déjà dans l'appartement à l'arrivée de ma mère), la température descendait à près de -30°C (vérifiée avec le thermomètre interne + 2 autres thermomètres mobiles au cas où...)
A) Solution mise en œuvre :
Vu que j'avais déjà "vu faire", j'ai commandé un thermostat générique Danfoss n°6 (Service Thermostat, code n° 077B7033, "signal actif").
J'ai donc remplacé le thermostat d'origine par ce thermostat tout neuf, en respectant la correspondance couleur des fils/numéros de broche sur le thermostat (les broches du thermostat d'origine étaient numérotées 3,4 6 avec en plus une broche sans numéro – correspondant, je pense, à la supercongélation – , et c'est la même chose sur le Danfoss).
B) Questions :
Bien que le thermostat ait été remplacé, le congélateur fait toujours trop de froid, et je me pose deux questions :
1) Le brochage des thermostats est-il normalisé ? En d'autres termes, ai-je eu raison de me fier au brochage d'origine, ou est-ce que ça peut varier d'un thermostat à l'autre ? Vu que le congélateur fonctionne exactement comme avant, et que les témoins lumineux s'allument comme avant, je ne pense pas avoir fait de bêtise, mais comme le problème n'est toujours pas résolu...
2) Est-ce que le problème pourrait être lié à l'emplacement du capillaire ?
Le capillaire du thermostat d'origine (que j'ai emporté avec moi pour le tester, car il se peut que le thermostat ne soit pas en cause) mesurait une cinquantaine de centimètres, et son extrémité (la sonde, si je ne dis pas de bêtise) venait se loger dans une rainure, moulée dans la plaque du fond. En fait, il y a une gaine plastique (diamètre 4/6 mm environ) qui permet de guider le capillaire et qui s'arrête pile au niveau de la sonde(=extrémité du capillaire) de l'ancien thermostat).
Le capillaire du thermostat Danfoss n°6, en revanche, mesure 2 m de long. Je l'ai glissé au maximum dans la gaine d'origine, qui est restée à sa place dans sa rainure sur la plaque du fond, mais du coup, je me suis retrouvé avec environ 1,5 m de capillaire en trop, qui dépasse donc de cette gaine, et que j'ai enroulé sur lui-même en prenant bien soin de ne pas le tordre/ne pas faire de coude. J'ai veillé à laisser la sonde (=extrémité du capillaire) le plus près possible du panneau du fond, mais pour l'instant, le résultat n'est pas satisfaisant.
Merci beaucoup de votre aide.
Bien cordialement.
Lionel
-----