[Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]



  1. #1
    invited66762ee

    [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Sur un petit congélateur De Dietrich GG6104F21 (au niveau des références, il est également indiqué FD 7007 - type GI - 5 L 10 2 ; appareil manifestement ancien, d'au moins 10 ans, qui était déjà dans l'appartement à l'arrivée de ma mère), la température descendait à près de -30°C (vérifiée avec le thermomètre interne + 2 autres thermomètres mobiles au cas où...)

    A) Solution mise en œuvre :
    Vu que j'avais déjà "vu faire", j'ai commandé un thermostat générique Danfoss n°6 (Service Thermostat, code n° 077B7033, "signal actif").

    J'ai donc remplacé le thermostat d'origine par ce thermostat tout neuf, en respectant la correspondance couleur des fils/numéros de broche sur le thermostat (les broches du thermostat d'origine étaient numérotées 3,4 6 avec en plus une broche sans numéro – correspondant, je pense, à la supercongélation – , et c'est la même chose sur le Danfoss).

    B) Questions :

    Bien que le thermostat ait été remplacé, le congélateur fait toujours trop de froid, et je me pose deux questions :

    1) Le brochage des thermostats est-il normalisé ? En d'autres termes, ai-je eu raison de me fier au brochage d'origine, ou est-ce que ça peut varier d'un thermostat à l'autre ? Vu que le congélateur fonctionne exactement comme avant, et que les témoins lumineux s'allument comme avant, je ne pense pas avoir fait de bêtise, mais comme le problème n'est toujours pas résolu...

    2) Est-ce que le problème pourrait être lié à l'emplacement du capillaire ?

    Le capillaire du thermostat d'origine (que j'ai emporté avec moi pour le tester, car il se peut que le thermostat ne soit pas en cause) mesurait une cinquantaine de centimètres, et son extrémité (la sonde, si je ne dis pas de bêtise) venait se loger dans une rainure, moulée dans la plaque du fond. En fait, il y a une gaine plastique (diamètre 4/6 mm environ) qui permet de guider le capillaire et qui s'arrête pile au niveau de la sonde(=extrémité du capillaire) de l'ancien thermostat).

    Le capillaire du thermostat Danfoss n°6, en revanche, mesure 2 m de long. Je l'ai glissé au maximum dans la gaine d'origine, qui est restée à sa place dans sa rainure sur la plaque du fond, mais du coup, je me suis retrouvé avec environ 1,5 m de capillaire en trop, qui dépasse donc de cette gaine, et que j'ai enroulé sur lui-même en prenant bien soin de ne pas le tordre/ne pas faire de coude. J'ai veillé à laisser la sonde (=extrémité du capillaire) le plus près possible du panneau du fond, mais pour l'instant, le résultat n'est pas satisfaisant.

    Merci beaucoup de votre aide.

    Bien cordialement.

    Lionel

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    bonjour,
    en principe votre montage serait bon, juste a vérifier que la fonction super ne soit pas active (cela shunte le thermostat) pour info votre congélateur daterait de 1990 (fabrication bosch siémens)
    le thermostat d'origine est a mon avis un thermostat danfoss tout comme celui de remplacement donc même montage
    la longueur du capillaire n'est pas en cause (pas d'influence sur la détection) sauf si pincement mais semble ne pas être le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    Bonjour Richard31,

    Merci beaucoup de votre réponse, à la fois très complète et ultra rapide.

    J'avais déjà épluché le forum avant de posé ma question, et j'avais notamment lu avec grand intérêt votre conseil à ce sujet dans le fil de discussion http://forums.futura-sciences.com/de...ngelateur.html., avec notamment :

    <Je vous cite>
    le but du forum est d'aider au plus près de l'économie que l'on fait réaliser,
    or un capillaire déplacé est un cas fréquent,
    <Fin de citation>


    Merci beaucoup de m'avoir confirmé que mon schéma de montage semblait correct.

    Concernant la fonction super-congélation (qui doit correspondre au 4e fil, marron et non numéroté sur le thermostat), non, elle n'est pas activée. Si j'appuie sur le bouton de super-congélation, en revanche, le voyant orange s'allume et j'entends le compresseur qui se remet en route.

    A priori, il n'y a pas de pincement. Je sais que ce capillaire contient du gaz, et j'ai fait attention à le "travailler" en courbe pour le manipuler.

    Suite à votre commentaire au sujet de Danfoss, je viens de regarder de plus près le thermostat d'origine, que j'ai conservé au cas où. Je m'aperçois que c'est un FANAL (qui porte la mention TT-NR 623 W-17/-23°C SIGN -13°C 25 0).

    Du coup, je vais comparer avec les données du Danfoss n°6.

    Vous allez sans doute me demander pourquoi je n'ai pas fait cette démarche AVANT de reparer, et pourquoi je n'ai pas commandé une pièce FANAL dès le départ. C'est simplement parce que ce congélateur est chez ma mère, à 700 km de chez moi. Comme elle vient d'emménager dans un nouvel appartement et que je ne connaissais même pas la marque du congélateur, j'ai tenté le coup avec une pièce générique, que je pouvais acheter avant d'aller chez elle le week-end.

    Si vous pensez que le problème vient justement de ce que je n'ai pas pris le bon thermostat, j'en commanderai un autre de chez FANAL (j'ai également lu sur Google qu'on pouvait avoir de mauvaises surprises avec les thermostats génériques).

    En cherchant sur Google, je viens notamment de trouver ceci : http://www.carre-lutz.com/acatalog/thermostat_1.html

    THERMOSTAT FANAL Ref: 227272
    BOSCH
    DE DIETRICH
    >4451
    SIEMENS

    (Effectivement, ils parlent de Bosch Siemens, comme vous, et visuellement, l'image http://www.carre-lutz.com/acatalog/227272.jpg ressemble beaucoup plus au mien.)


    Le capillaire du Danfoss n°6 part du côté alors que sur celui d'origine, il partait de l'arrière. Le cache-fils est légèrement plus encombrant, et j'ai dû le recouper légèrement pour permettre aux fils de passer sans être contraints.

    Quand le capillaire de remplacement est plus long que celui d'origine, il vaut mieux enrouler la partie en trop au milieu, et non à la fin, n'est-ce pas ? J'imagine qu'il faut que les 10 derniers centimètres (avec la sonde terminale) ressemblent le plus possible à la configuration de départ, et soit positionnés au même endroit (près de la fameuse rainure moulée dans la paroi du fond).

    D'ailleurs, vu que j'ai environ 1,5 de capillaire en trop, faut-il gainer la partie en trop ? J'avais penser utiliser du tuyau d'aquarium (pour aération, diamètre 4/6 mm).


    Merci encore de votre aide très précieuse, et d'avoir pris le temps de rechercher la date de fabrication de l'appareil (près de 20 ans, ce n'est pas la même chose qu'une dizaine d'années !).

    Encore une fois, s'il vaut mieux acheter une pièce plus proche de la mienne, c'est ce que je ferai.

    Bien cordialement.

    Lionel

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    re,
    non ne remplacez pas le thermostat a nouveau,
    Si j'appuie sur le bouton de super-congélation, en revanche, le voyant orange s'allume et j'entends le compresseur qui se remet en route.
    ceci laisse a penser que le cablage est bon (vous avez une régulation)
    par contre,
    là ou paraît être le problème,
    c'est la détection en bout du capillaire qui paraît ne pas être suffisamment proche du point normal de détection,
    reste a en savoir la raison
    ps: ne mettez aucun gainage,
    je suis formel la longueur excessive ne gêne en rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    re,
    le lien que vous citez:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ngelateur.html
    se doit d'être finalisé pour les lecteurs le créateur du fil n'ayant pas eu la gentillesse de donner la finalité,
    symptôme:
    le frigo fait trop de froid
    les causes
    -1- l'extrémité de la sonde n'est pas au contact de l'évaporateur (c'est un classique sur ce genre particulier de produit (freezer donné a -12°C, 2 étoiles)
    suite a un nettoyage manuel on dégrafe le capillaire de son support par inadvertance
    -2- contact soudé, le frigo fonctionne en continu même sur zéro
    (c'est exeptionnel )

    -3- charge de gaz insuffisante la détente est a température trop haute (plus d'arrêt compresseur a terme le frigo ne refroidi plus)

    -4- capillaire coupé le frigo ne fonctionne plus (arrêt total) (hors sujet du symptôme
    Dernière modification par richard 31 ; 03/12/2008 à 17h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    Re-bonjour Richard,

    Merci beaucoup de vos 2 réponses. La première m'évite d'acheter un second thermostat pour rien et je vous en suis d'autant plus reconnaissant.

    Merci aussi de m'avoir confirmé que la longueur excessive n'était pas un problème, et qu'il ne fallait pas gainer.

    Je vais donc chercher du côté du point de détection.

    Une dernière question, sans vouloir abuser de votre temps. Selon vous, le point le plus froid, c'est la paroi du fond en plastique, ou un endroit précis du circuit réfrigérant ? Parce que moi, je n'ai pas vu d'agrafe avant de tirer sur le capillaire pour sortir le vieux thermostat (mais j'ai peut-être mal regardé).

    Pour l'instant, j'ai fait les essais à différents endroits et ça n'a rien donné. C'est d'autant plus délicat qu'il y a peu d'inertie : dès que j'ouvre la porte, la tempéture chute. Parfois, j'ai l'impression d'avoir progressé avec une température de "seulement" -25°C au lieu de -30°C habituellement mais après quelques heures, je vois que c'est de nouveau redescendu à -30°C et que le problème n'est toujours pas résolu.

    Je n'oublierai pas d'indiquer le dénouement ici si je trouve la solution (par contre, ça risque de ne pas être avant la fin du mois car je ne pourrai pas aller là-bas avant Noël).

    D'ici là, je ferai les essais par téléphone interposé.

    Merci encore du temps passé à me répondre.

    Bien cordialement.

    Lionel

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    re,
    j'ai donné quelques précisions pour compléter le lien non finalisé,
    mais attention ,
    je précise le genre du matériel donc ne pas confondre les 2 principes,
    pour vous c'est un congélateur avec la sonde engoncée dans un fourreau donc pas d'épingle de fixation,(juste l'enfoncer en butée)
    mais cela existe sur d'autres congels (certains bahuts)
    dans ce cas la fixation est apparente (pas pour vous)
    reste ceci si la paroi entre le fourreau et la zone plastique s'est décollée par déformation ben la température de régulation descend et là est le gros souci c'est que rien n'est possible pour résorber cela
    (je crains que vous soyez dans ce cas de figure)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    Bonsoir Richard,

    Merci encore de ces précisions et du temps passé.

    Mon problème est donc probablement insoluble mais au moins, je sais à quoi m'en tenir.

    Si jamais je trouve une parade, je le dirai ici mais franchement, je pense avoir essayé tous les emplacements possibles.

    Je me demandais d'ailleurs si on pouvait encore réparer ce genre d'appareil compte tenu du fait que les gaz de réfrigération ont changé dans l'intervalle.

    Merci vraiment de toutes ces explications.

    Bonne nuit.

    Lionel

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    re,
    pour le circuit c'est rapé (R12)
    une astuce qui peut fonctionner est d'engorger le fourreau de graisse de vaseline (aucune autre) via une seringue et parfois cela fonctionne (de toute façon rien a perdre )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    Re-bonsoir Richard31,

    Merci encore une fois pour la réponse et pour le temps que vous m'avez consacré.

    Quand je parlais des différences de gaz, c'était par rapport au thermostat. Si j'ai bien compris, le capillaire du thermostat contient théoriquement le même gaz que le le congélateur. Mon congélateur étant vieux, il contient du R12 comme vous le dites vous-même.

    Par contre, comme mon thermostat est neuf, il contient du fréon.

    J'imagine que ces deux gaz ne se dilatent pas exactement de la même manière, et je pensais que ça pourrait expliquer que le congélateur fasse trop de froid.

    En tout cas, je retiens l'idée de la vaseline, que j'essaierai.

    Si ça ne fonctionne pas, je dirai à ma mère qu'elle peut changer son congélateur. Mais au moins, j'aurai eu l'impression d'avoir fait le maximum.

    Merci encore de cette excellente idée.

    Bonne nuit.

    Lionel

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    re,
    pas d'inquiétude pour le gaz du thermostat cela reviens au même
    c'est le même résultat pour les valeurs de coupure,
    celui du circuit congélateur n'a pas a être pris en compte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid

    Bonjour Richard31,

    Merci encore une fois pour cette précision. Au moins, si'il faut se résoudre à se séparer du congélateur, ce ne sera pas faute de conseils d'expert !

    Je retiens la piste de la graisse à la vaseline (j'ai déjà été récupéré une seringue de gavage à la cave) et je n'oublierai pas de dire ici si ça a marché ou non (par contre, pas avant Noël).

    Merci encore de tes conseils extrêment avisés et de votre grande disponibilité tout au long de ce fil de discussion.

    Excellente journée.

    Lionel

  14. #13
    invited66762ee

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid [résolu]

    Bonjour Richard31,

    J'avais dit que je donnerais le résultat de l'injection de la vaseline dans le fourreau dès que je serais retourné chez ma mère.

    C'est chose faite. J'ai donc retiré complètement le capillaire du nouveau thermostat du fourreau. J'ai rempli une seringue de graisse de vaseline. J'ai injecté la graisse de vaseline dans le fourreau jusqu'à dégorgement, j'ai remis le capillaire dans le fourreau, j'ai enroulé le surplus de capillaire sur lui-même à la moitié, de manière à laisser les 20 derniers centimètres bien droits/rectilignes. J'ai remis cette 20taine de centimères de capillaire dans la gorge du panneau du fond du congélateur.

    Bonne nouvelle, au lieu de -30°, j'arrive à obtenir -25°, ce qui me semble très appréciable.

    La vaseline a l'air d'améliorer le transfert thermique.


    Merci encore de votre aide et excellentes fêtes de fin d'année.

    Lionel

    PS : je pense que l'on peut considérer ce problème comme résolu, ce que j'ai indiqué dans l'intitulé du fil de discussion.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid [résolu]

    bonjour,
    ben voilà qui est bien
    même si cela ne résoud que partiellement le souci (de toute façon on ne pourra faire mieux ,
    une autre solution existe
    mais par trop délicate pour prendre le risque (modifier l'étalonnage du thermostat qui ne peut être effectué qu'avec le matériel adéquat)
    donc on peut considérer le souci comme résolu
    je clôture donc et verrouille le sujet
    bonnes fêtes a toute la famille
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool fait trop de froid[résolu par échange]
    Par invite7411ac64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 15h55
  2. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  4. [Blanc] Congélateur ne fait plus de froid
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 07h02
  5. Mon congelateur ne fait presque plus de froid
    Par invite874e5295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...