Bonjour,
j'ai un souci avec notre congélateur armoire Liebherr GSS3163, qui a 7 ans et produit trop de froid. Je précise que les consignes du fabricant (recul du mur pour la ventilation, dépoussiérage périodique de la grille,...) ont été respectées.
Le moteur tourne a priori constamment quelle que soit la position du thermostat, et l'afficheur de T° par Led indique -32° (soit le maximum, mais le congélateur est peut-être encore plus froid).
Lorsque je mets le curseur sur 0, l'afficheur s'éteint mais le compresseur continue de tourner, et je suis obligé de débrancher la fiche du secteur pour qu'il s'arrête. Après qq dizaines de secondes à 1-2 minutes, on entend en outre un petit "clac" métallique (un peu comme les criquets avec lesquels on jouait quand on était enfants, pour ceux qui connaissent) qui vient de la zone du bloc moteur.
Lorsque je rebranche la fiche (toujours sur 0), le moteur reste éteint, tout comme toutes les Leds de l'afficheur : si je me mets alors sur 1 ou plus, l'afficheur allume à nouveau la Led -32°, mais le compresseur ne redémarre pas pendant quelque temps (tant que la T° reste très basse dans le congélateur ?), puis se rallume alors que l'afficheur est toujours sur -32°...
Plusieurs questions se posent donc pour moi, pour lesquelles je sollicite vos lumières :
- comment tester et identifier la panne ?
- est-ce un problème de sonde de T° ?
- de carte électronique (visuellement intacte, d'après ce que j'ai pu voir en démontant le bandeau) ?
- de charge de gaz trop faible (mais je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement une fuite, alors que le congélo n'a pas bougé) ?
- si c'est un des deux premiers problèmes, cela peut-il être dû à un orage (problème remarqué en rentrant de congés) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----