[Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]



  1. #1
    inviteb57e8240

    Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci avec notre congélateur armoire Liebherr GSS3163, qui a 7 ans et produit trop de froid. Je précise que les consignes du fabricant (recul du mur pour la ventilation, dépoussiérage périodique de la grille,...) ont été respectées.
    Le moteur tourne a priori constamment quelle que soit la position du thermostat, et l'afficheur de T° par Led indique -32° (soit le maximum, mais le congélateur est peut-être encore plus froid).
    Lorsque je mets le curseur sur 0, l'afficheur s'éteint mais le compresseur continue de tourner, et je suis obligé de débrancher la fiche du secteur pour qu'il s'arrête. Après qq dizaines de secondes à 1-2 minutes, on entend en outre un petit "clac" métallique (un peu comme les criquets avec lesquels on jouait quand on était enfants, pour ceux qui connaissent) qui vient de la zone du bloc moteur.
    Lorsque je rebranche la fiche (toujours sur 0), le moteur reste éteint, tout comme toutes les Leds de l'afficheur : si je me mets alors sur 1 ou plus, l'afficheur allume à nouveau la Led -32°, mais le compresseur ne redémarre pas pendant quelque temps (tant que la T° reste très basse dans le congélateur ?), puis se rallume alors que l'afficheur est toujours sur -32°...
    Plusieurs questions se posent donc pour moi, pour lesquelles je sollicite vos lumières :
    - comment tester et identifier la panne ?
    - est-ce un problème de sonde de T° ?
    - de carte électronique (visuellement intacte, d'après ce que j'ai pu voir en démontant le bandeau) ?
    - de charge de gaz trop faible (mais je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement une fuite, alors que le congélo n'a pas bougé) ?
    - si c'est un des deux premiers problèmes, cela peut-il être dû à un orage (problème remarqué en rentrant de congés) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Liebherr fait trop de froid

    bonsoir,
    je songe a un relais qui sur la carte s'est collé (soudé) via un pic de tension durant l'orage,
    je ne songe pas a une fuite de gaz,
    il ne descendrait pas aussi bas,
    la sonde couperait bien avant
    contrairement aux frigos,
    la sonde enregistre directement la température du congélateur en milieu ambiant

    nota: je suppose que la fonction super frost est désactivée (en principe liebberh la désactive en mode automatique au bout d'un certain temps)ne pas faire de cela une généralité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteb57e8240

    Re : Congélateur Liebherr fait trop de froid

    Merci pour ces premiers éléments ! Concernant la fuite de gaz, c'est déjà une bonne nouvelle : pas besoin de frigoriste... La fonction Superfrost est par ailleurs effectivement désactivée, comme vous le supposiez.
    Sur la première carte, j'ai ouvert le capot du relais situé après la broche d'alimentation et examiné attentivement les contacts, mais rien n'est collé.

    En remontant tout, j'ai laissé la sonde débranchée, et l'afficheur Led s'est mis à clignoter au mini (sur -15°) avec le voyant alarme allumé. En rebranchant la sonde, tout est rentré dans l'ordre : la sonde semble donc effectivement bien fonctionner.

    J'ai par contre remarqué autre chose, qui m'inquiète un peu : quelques minutes après avoir rebranché la fiche sur le secteur, et alors que le curseur du thermostat était sur 0, le moteur s'est remis en marche... Problème de carte, à votre avis ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Liebherr fait trop de froid

    re,
    perso je ne voie que l'éventualité d'une carte défectueuse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57e8240

    Re : Congélateur Liebherr fait trop de froid

    Bonjour,

    voici l'épilogue après 24h de test.
    Carte changée, problème résolu : le post peut donc être clos !
    A la réflexion, c'était peut-être un problème de résistances grillées : sur la nouvelle platine, deux d'entre elles ne sont en effet plus implantées à plat, mais en biais et à distance de la surface de la carte. Peut-être suite à des problèmes de surchauffe ? Je vais creuser ce point...

    Merci encore,
    Cordialement,

    Treeclimber

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. [Blanc] Congélateur ne fait plus de froid
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 07h02
  3. CONGELATEUR LIEBHERR- Perte importante et rapide du froid
    Par invite36aa350f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 14h39
  4. pb froid sur congelateur liebherr
    Par invitebc85b758 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 18h50
  5. Congélateur en fait trop !
    Par invite68af3564 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...