Chaudière / ECS / Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière / ECS / Isolation



  1. #1
    oolkoo

    Chaudière / ECS / Isolation


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une maison des années 50 dans le 94, type meulière, 140m2 de plein pied sur un sous sol total surélevé.

    Dans le rayon du chauffage, de l'eau chaude, de l'isolation :
    Actuellement chaudière fuel 2009 + ballon eau chaude électrique.

    Fuel = 333 E / mois (donc 4000E / an) -> aucune idée de comment ils chauffaient.
    Electricité = 500 E / an (dont eau)
    C'était une vieille dame toute seule, a priori cela me semble beaucoup.

    Pour le coût ECS famille 4 personnes: estimé 500E / an avec un ballon, comptant les pertes, etc
    http://www.ddmagazine.com/1004-Combi...sanitaire.html

    Questions que je me pose: la chaudière est ce qu'il faut la changer ou pas, garder le ballon électrique ou pas, faire l'isolation des murs par l'intérieur ou pas (environ 8000E-10.000E pour ss sol et premier niveau).
    Les motivations: financières (économies), et confort. A ce stade pas spécialement ric-rac en budget, mais je fais attention.

    Pour remplacer la chaudière par une chaudière à consensation au gaz, les arguments sont:
    1/ le fuel coute grosso modo 10 ou 15% de plus au kWh dans le coin (mais bon, avec le gaz, de gros abonnements à ajouter)
    2/ A condensation à ce qu'il parait ça consomme aussi moins de kWh
    3/ aucune idée de son entretien passé et de sa longévité. Si dans 1 ou 2 ans je dois la changer, comme là je suis dans les travaux, autant y aller. Si elle était encore bonne pour 10 ans ou plus c'est un peu dommage.
    4/ Si on la gardait, vu qu'on retire le conduit (rapport au ré-agencement des pièces), il faudrait a minima prévoir de la déplacer ou qqchose pour la passer en ventouse (donc coût à prévoir)
    5/ A ce qu'il parait le fuel c'est sale et ça a plein de défauts (que j'ai le bonheur de ne pas connaitre)

    Bon, donc à ce stade, je penche pour la remplacer par une belle chaudière à condensation gaz toute neuve (il y a déjà le gaz dans la maison).

    Comment dimensionner la chaudière ?
    J'ai fait 4 devis et ils ont une puissance qui va de 20kW à 32 kW, avec les deux autres à 25kW et à 30kW.
    En voyant ça je me dis:
    1/ certains là dedans ne doivent pas être très sérieux
    2/ que, sans savoir, vers 30 ça doit être pas mal.

    Si j'applique la calculette ici (qui a l'air sérieuse, d'une manière générale tout ce qu'il y a sur ce site semble être écrit par des gens qui savent de quoi ils parlent)
    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage
    je trouve 21kW.
    Ah bon. Ah ben mince.

    Si j'applique la formule habituelle (1.8 x (21+10) x 140 x 2.7) x 1.3
    ça nous fait 27kW (mais dans cette formule on n'a pas l'ECS).

    Bon bref, je sais pas trop, d'après mes lectures le risque de sous dimensionner c'est moins de confort et avoir froid. Le risque de surdimensionner, il y a des petites choses mais c'est surtout payer un peu trop cher au départ.
    Donc sans savoir je me dis qu'il vaut mieux un peu surdimensionner que le contraire.
    En plus je suis sensé muscler l'isolation.

    Malheureusement sur ce même site j'ai cet article qui explique que ce n'est pas bien de surdimensionner sa chaudière: http://blog.elyotherm.fr/2011/02/cha...ionnement.html
    Durée de vie réduite, mauvais rendement en sous régime, davantage de démarrages, etc. Les arguments se tiennent.

    Donc: je sais pas, et ici je suis preneur d'un conseil !
    J'ai lu aussi la notion de chaudière modulante...

    Ah oui, dans les critères des gens sur la puissance de leur chaudière, la taille/l'encombrement entre en ligne de compte : moi, je m'en fiche (chaudière sol ou sous-sol).

    Bon, l'eau chaude:
    Le ballon électrique, il est là, il existe.
    Je suis a priori parti, au moins dans ma tête, pour une chaudière qui fasse aussi ECS avec un ballon (j'ai lu les principes instantannée, à micro / mini / semi accumulation, à accumulation).
    Là aussi, a priori, vu la différence du prix du kWh entre le gaz et l'électricité, et le relativement faible surcoût pour avoir l'une chaudière qui fasse aussi ECS, je me dis qu'il y a du retour sur investissement à avoir l'ECS au gaz. Note (j'aurai dû le dire avant): composition familiale = 4 personnes.

    Je me pose juste quelques questions sur le fonctionnement des chaudières avec accumulations:
    - quand on tire de l'eau chaude, elle vient du ballon, ok.
    Quand est elle remplacée dans le ballon ? Au fur et à mesure ? A l'atteinte d'un niveau mini qui déclenche un réassort ? Quand le ballon est vide ? Dés ce moment là ou la nuit ?
    - Les chaudières ont un débit maximum et j'ai compris que ce chiffre était important. Si le débit permet de faire face à la demande, quel est l'intérêt d'avoir un ballon de 50l, 90l, 150l ? Il suffrait juste de faire tampon (principe micro accu si on pousse le raisonnement). La question qui s'ensuit, comment dimensionner la taille du ballon ?
    - enfin, l'idéal est de mettre le ballon (voire la chaudière) pile en dessous du centre de gravité des salle de bains / cuisine. Là, elle est un peu de l'autre coté de la maison... Donc: est ce que le ballon peut être déporté ? (j'ai vu pour des leblanc que ça avait l'air de se faire)

    Et, pour finir, l'isolation:
    Je n'ai pas grand chose à dire ici, et, même avec la meilleure volonté du monde, sans visu ou diag de l'existant, vous aurez probablement du mal à commenter.
    En gros je me dis que je peux faire isolation des murs par l'intérieur + combles, total 10 à 12k.
    Si au total je divise la facture de chauffage par deux, ça fait un retour sur investissement sur 5 ou 6 ans, donc c'est largement bien.

    Bon voilà, je suis preneur de conseils sur ces questions, afin de faire les bons choix. Merci d'avance aux contributeurs.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    bonjour:avant tout, pouvez -vous donner qq précisions:
    -épaisseur des murs;non isolés?
    -le sous sol est-il composé de pièces de service uniquement;isolation du plafond possible?
    -est-ce l'aménagement qui conditionne vraiment l'emplacement de la chaudière;quid du nouveau conduit,ventouse obligatoire?
    -quelle est la fourchette des devis chaudière;que gaz? quelle régul est prévue?
    _quelle est la chaudière actuelle,quel bruleur?(c'est une jeunette de 8 ans)
    -quid des fenêtres ;simple vitrage?
    -y a t'il une VMC?
    -avez -vous envisagé de faire l'isolation par l'extérieur?
    pour l'instant ne vous prenez pas la tête avec la puissance des chaudières dès l'instant que vous êtes dans la fourchette 20-30 kW de déperditions,ce qui reste à vérifier;ce que font les chaudières gaz,les fuel le font aussi;les bruleurs gaz sont + silencieux...mais l'entretien doit être bien fait dans les 2 cas;(le fuel c'est sale et le gaz ça explose!)
    Pour l'instant,je pense que votre projet doit faire l'objet d'une étude d'ensemble;
    cdlt

  3. #3
    sawai

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonjour,

    Dans votre cas je pense qu'il est urgent d'attendre de changer la chaudière. Elle n'a pas 10 ans, elle a encore au moins 6 ans voire 10-15 ans à tenir. Le fuel n'est pas si cher en ce moment. L'inconvénient du fuel c'est qu'il faut prévoir le remplissage de la cuve 2 fois par an environ.

    L'ECS en ballon élec j'aime bien : l'eau est directement disponible, on peut puiser des petits débits, c'est confort. Mais c'est cher et encombrant. Vous n'avez pas indiqué le volume actuel du ballon. Suffirait-il pour une famille de 4 personnes?

    Attention au gaz ; avec l'augmentation de la TICGN, il sera de moins en moins compétitif.

    L'isolation des combles est prioritaire si inexistante/hors d'âge.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    maison des années 50 dans le 94, type meulière, 140m2 de plein pied sur un sous sol total surélevé.
    Une ITE serait plutôt indiquée pour une maison sur sous sol partiel (surélevé) puisque l'isolant extérieur isolera en même temps le haut des murs du sous sol .
    Traitement efficace de tous les ponts thermiques , notamment au droit du plancher du RDC et éventuellement à la jonction des refends et des murs extérieurs .
    L'avantage est de ne pas perdre 6 à 8% de la surface habitable avec une ITI et de ne pas faire de travaux intérieurs (déplacement radiateurs, prises électriques , peintures intérieures ..) donc d'y habiter aussitôt
    Autre avantage : on bénéficie de l'inertie des murs massifs pour davantage de confort en été , face aux canicules tout en protégeant ces murs contre les contraintes climatiques .

    En effet , les murs isolés de l'intérieur verront leur température interne varier beaucoup plus que s'ils n'étaient pas isolés entre l'été et l'hiver , avec une amplitude thermique pouvant atteindre 40°C (-10°C en hiver et +30°C en été )

    Le coût du chauffage baisserait largement sous les 1000€ annuels , soit un gain de 3000 € /an

    A titre d'exemple , je citerai notre maison dans le TARN ( 2000 DJU chauffagiste ) 140 m2 habitables , ITE de 20cm de PSE graphité , 125 € de bois de chauffage/an seulement et 50€ d'électricité par mois (ECS, éclairage , électroménager)
    Et nous sommes deux retraités mais recevant souvent nos petits enfants chaque mois .
    Précision importante: maison neuve sur terre-plein , vitrages doubles performants , orientée SUD avec 70% des vitrages sur la façade sud ,très forte inertie , puits canadien ...un seul poêle bois de 5.5KW pour tout le chauffage , largement suffisant .

    Dans le 94 , vos besoins de chauffage doivent être de 2500 environ , et les étés peuvent être chauds .

    L'ITE coûte plus cher que l'ITI , mais le surcoût est relativement atténué par les économies de travaux intérieurs (radiateurs ) .par le gain de surface habitable au RDC et au sous-sol, par l'économie d'un climatiseur éventuellement indispensable avec une ITI pour pallier aux surchauffes estivales ..

    Google est ton ami : ITE, inertie des murs ...
    https://conseils-thermiques.org/cont..._dephasage.php

    quid des fenêtres ;simple vitrage?
    -y a t'il une VMC?
    -avez -vous envisagé de faire l'isolation par l'extérieur?
    Tout à fait d'accord avec ces remarques
    Dernière modification par herakles ; 23/04/2018 à 07h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonjour Hercule et 1,25

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Voici les informations complémentaires demandées:

    1/ épaisseur des murs;non isolés?
    => actuellement non isolés. 25 centimètres il me semble. Le mieux est que je me déplace là bas pour vérifier.

    2/ le sous sol est-il composé de pièces de service uniquement;isolation du plafond possible?
    => pièces de service (chaufferie, buanderie, rangements), mais aussi une pièce aménagée en chambre d'appoint, et une grande salle de jeu.
    Actuellement il y a deux radiateurs au sous sol. J'aimerai éventuellement en mettre un troisième.
    Comme les tuyaux de chauffage (en acier) circulent au sous sol, ça contribue aussi au chauffage.
    Quand je dis sous-sol, c'est un abus de langage, car d'un coté de la maison on est au niveau du sol, de l'autre, on doit être environ 40cm enterré.
    La hauteur sous plafond est faible, entre 2m et 2,1m.
    Il est possible mais pas très pratique d'isoler le plafond (IPNs, perte de hauteur, etc).
    Cela m'a été déconseillé par rapport à l'humidité. Plutôt que d'isoler le plafond, on m'a dit qu'il était plus malin d'isoler les murs et de chauffer un minimum le sous sol.

    3/est-ce l'aménagement qui conditionne vraiment l'emplacement de la chaudière;quid du nouveau conduit,ventouse obligatoire?
    Il n'y aura plus de conduit.
    Après, la chaudière je peux la mettre ou je veux ou presque (tant que près d'un mur extérieur).
    Par rapport au délai d'attente de l'ECS dans les salles de bains, il me semblait logique de la mettre dans le même coin (en dessous).
    Je me demande: ventouse => quel est le niveau de toxicité des rejets en gaz et en fuel ? Si je ne peux pas utiliser le jardin tout autour c'est un soucis. Il y a une video sur le site de elyotherm qui rassure un peu.

    4/ quelle est la fourchette des devis chaudière;que gaz? quelle régul est prévue?
    Je n'ai demandé que pour le gaz.
    Les prix sont variables et pour l'instant je me focalise plutôt sur s'assurer de ce qu'il y a besoin de faire. Faire les bons choix techniques, et après je verrai le coût.
    J'ai prévu un TA.

    5/ quelle est la chaudière actuelle,quel bruleur?(c'est une jeunette de 8 ans)
    Là je ne sais pas. Je dois aussi passer sur place pour récupérer cette info.
    J'essaie d'y aller aujourd'hui ou demain.
    Voici toutefois sa photo en PJ.
    Nom : IMG_0790.jpg
Affichages : 204
Taille : 295,4 Ko

    6/ quid des fenêtres ;simple vitrage?
    Actuellement simple, mais sera transformé en fenêtres alu + double vitrage de bonne qualité.

    7/ y a t'il une VMC?
    Actuellement non. Il y a pas mal d'aérations passives.
    Je prévois de fermer tout ça et l'ajout d'une VMC simple (j'ai peur de l'entretien avec une double flux).

    8/ Avez -vous envisagé de faire l'isolation par l'extérieur?
    Non: demande de permis de construire, et facade en bon état.
    Je n'y ai pas réellement pensé.
    Le message de Hercule me fait grandement reconsidérer ma position.
    En isolation par l'extérieur, a priori j'aurai une meilleure efficacité, mais aussi j'évite pas mal de coûts induits (déplacer les radiateurs). Il y a aussi l'argument de la perte de surface (peu important) mais de plus, je ne suis pas obligé de le faire dés maintenant. Je peux y vivre un an et voir après.

    Finalement vous allez peut être bien assez nettement alléger mon budget travaux si je ne change pas la chaudière, que je ne déplace pas les radiateurs et ne fait pas l'ITI

    J'essaie de collecter les éléments manquants le plus rapidement possible.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonjour
    je pense qu'il faut faire les choses dan l'ordre .
    Avant de penser puissance de chaudière il faut penser (et bien sur réaliser) une isolation
    performante (ITE ou ITI) et l'isolation des combles à faire ou à compléter , puis
    peut être les fenêtres; vous pourrais ainsi optimiser votre puissance de chaudière,
    une chaudière sur dimensionnée n' a pas un bon rendement.
    Cdt

  8. #7
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Je suis passé aujourd'hui avec un maçon pour mes histoires d'IPNs. Je précise cela pour dire qu'il n'est pas intéressé.

    Alors la chaudière est assez ancienne, selon lui "40 ans" mais aucun element qui me permette d'affirmer quoique ce soit.
    Marque condor.

    Le brûleur a été posé en 2009 et il est de marque weishaupt.

    Ce dit maçon, donc, m'a conseillé de changer la chaudiere par du gaz condensation.

    Il avait déjà fait un chiffrage pour l'ITI et j'ai abordé le point de l'ITE. Indéniablement mieux mais 2 ou 3 fois plus cher, et surtout vu la qualité de la façade, il me le déconseille: ravalement parfait, pierres apparentes en bas, etc.
    Selon lui ITI au premier c'est suffisant, au RDC pas nécessaire car murs épais.
    Selon lui deja avec une chaudiere plus moderne, ce que j'avais déjà prévu de faire en isolation combles et fenetres DVs, et potentiellement l'ITI en plus (pas vital mais tant qu'on est dans les travaux il conseille de le faire), on va deja etre pas mal. Ça correspond donc à ce que j'avais listé initialement.

    Justement c'était une info demandée sur les murs, alors: au RDC surélevé : 25 cm et au sous sol (ou appelé RDC): plus épais, 40 cm.

    Donc un peu retour à la case départ avec les questions sur le dimensionnement, infos sur la toxicité des fumées en ventouse, la possibilité de déporter le ballon, la manière dont fonctionne le,réchauffage du ballon (niveau mini, etc)

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonsoir.

    Vous avez tapé a la bonne porte, ce généreux et formidable forum va vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

    Bon courage

  10. #9
    yaadno

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    c'est quoi cette histoire d'IPN et de maçon?
    je vois que tu as trouvé le maçon qui conseille en isolation et chauffage,il ne te restes plus qu'à lui demander la réponse aux autres questions que tu te poses:toxicité des fumées,emplacement du ballon,quelles fenetres ,quellle vmc....
    cdlt

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    C'est un artisan maçon?

    C'est forcément un bandit/voleur.

  12. #11
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonsoir.

    Vous avez tapé a la bonne porte, ce généreux et formidable forum va vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

    Bon courage
    Merci, j'espère en effet avoir quelques retours d'expérience.

  13. #12
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    c'est quoi cette histoire d'IPN et de maçon?
    je vois que tu as trouvé le maçon qui conseille en isolation et chauffage,il ne te restes plus qu'à lui demander la réponse aux autres questions que tu te poses:toxicité des fumées,emplacement du ballon,quelles fenetres ,quellle vmc....
    cdlt
    Dans un registre qui n'a rien à voir, j'ai des travaux à faire sur des murs porteurs et donc il se trouve que ce monsieur était présent.
    Étant donné qu'il a 20 ans de bouteille dans le bâtiment, meme s'il n'est pas chauffagiste, c'est toujours un avis bon à prendre.
    En plus, un avis non intéressé sur ce coup là (puisqu'il ne vend pas des chaudières...).

    Ce qu'il me dit fait sens, puisque cela rejoignait mon premier diagnostique. À part s'il est juste fin psychologue et qu'il m'a juste dit ce que je voulais entendre, mais je ne crois pas.

    Sur les 4 points que vous mentionnez, je lui ai juste vaguement parlé de la toxicité des fumées (il m'a dit ouais bon ça va pas trop dangereux) et au sujet du ballon (il m'a dit avec le re remplissage, pas besoin de trop grand, et ça peut être déporté). Pas demandé les deux autres points car là dessus je n'ai pas de question.

    J'espère ne pas vous blesser en m'étant permis de demander un avis.

    J'aimerai connaître le votre. J'ai répondu à toutes vos demandes de renseignements complémentaires. Si vous avez besoin d'autres choses, n'hésitez pas.

  14. #13
    Vince44

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Salut Oolko,

    Bon, tout d'abord, les conseils que tu recevras dépendent des connaissances et des priorités de chacun.

    Ici on parle surtout thermique du batiment, donc, on a les connaissances et les priorités qui vont avec. Un "gros" mur en pierre apparente c'est grosso modo l'équivalent d'un mur en parpaing de 20 cm et 2cm d'isolant.

    Actuellement on est plutôt sur 15 cm d'isolant. A toi de voir si 2 cm c'est assez ou pas...

    Je comprends tout à fait qu'il soit dommage de recouvrir un joli ravalement et des pierres apparentes, d'ailleurs chez moi j'ai renoncé à l'ITE totale à cause du budget et de l'esthétique de la maison (et surtout du véto de ma femme pour ces raisons... ) mais d'un autre côté je suis conscient de ce que ça implique et du coup je me chauffe au bois gratuit pour l'instant et qui ne me couterait "que" 1500€/an si je le payais.

    Le bâtiment c'est "large" comme domaine. Je n'irait pas forcément demander à un archi de me conseiller en plomberie ni à un maçon de me conseiller en thermique, même si tout le monde à un avis sur tout dans le bâtiment. Le gens "expérimentés" on trop souvent (mais pas toujours!!!) une conception ancienne des enjeux thermiques, je crois que ton maçon ne fait pas exception.

    Une maison pas isolée avec chauffage central c'est un excellent point de départ pour une rénovation efficace. Tu peux sans doute viser une maison très sobre, entre BBC et passive. Le fait de ne pas avoir d'isolation te permet de bénéficier de toute l'inertie de ta maçonnerie, et ça c'est très positif.

    Avec une rénovation bien pensée, ton chauffage pourrait fonctionner en basse température et tes déperditions être très basses, ce qui fait que ta maison pourrait être chauffé par une PAC basse température, du solaire, du bois, ... de la condensation (en haute température, ça ne condense pas, donc ça n'économise rien...). Bref, pas dit du tout que tu aies encore besoin de chaudière.

    Il faut voir que quand on fait un gros effort pour la sobriété de la maison, le problème de chauffage change totalement d'échelle. Quand on chauffe avec 3 bûches par jour, la "corvée" de bois devient du même niveau que la "corvée" de rentrer le pain et le journal! Chez moi, malheureusement, c'est plutôt l'équivalent de décharger les courses de la semaine, mais tous les jours

    Bref, l'ITE te permettrait sans doute d'atteindre un niveau de sobriété suffisant pour avoir une chauffage très peu couteux à l'usage et même p-e à l'achat selon tes choix. Sans abonnement autre que l'élec.

    A ce stade, tu devrais te rapprocher de Mickele91 sur le forum pour lui demande des infos sur son étude thermique. Tu sembles prêts à faire l'effort pour faire les bons choix, ça serait certainement un excellent outil de décision.

    A+

    Vincent

  15. #14
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Merci Vincent pour votre éclairage. Au niveau ITE nous sommes donc dans le même cas ! Pour le reste, mes motivations sont clairement exposées dans mon post de départ.

    Je voudrais savoir, une chaudière à condensation à gaz à accumulation, comment / quand se déclenche le réassort du ballon ?

  16. #15
    Vince44

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Salut,

    Je ne sais pas si on peut dire qu'on est dans le même cas.... Je pense que dans ton cas, je prendrais la décision rénovation thermique ambitieuse dont ITE. D'ailleurs chez moi je vais faire une ITE partielle et continuer d'améliorer. En prévision du jour où je ne pourrais plus me chauffer gratuitement...

    Je n'ai pas beaucoup de compétence sur les chaudières gaz. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut une chaudière cohérente avec tes besoins et ta température de fonctionnement des radiateurs. Prendre une chaudière surpuissante et condensation alors que ta température de fonctionnement n'est pas adaptée serait une double erreur: surcoût à l'achat, à l'usage et sans doute pannes et fin de vie précoces.

    A+

    Vincent

  17. #16
    oolkoo

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Ce que je peux te dire c'est qu'il faut une chaudière cohérente avec tes besoins et ta température de fonctionnement des radiateurs. Prendre une chaudière surpuissante et condensation alors que ta température de fonctionnement n'est pas adaptée serait une double erreur: surcoût à l'achat, à l'usage et sans doute pannes et fin de vie précoces.
    Oui c'est évident. Justement une de mes questions de départ c'est comment dimensionner ma chaudière et j'explique avoir utilisé deux calculateurs qui donnent des résultats sensiblement différents. Mais je n'ai pas eu de réponse là dessus (comme à aucune des autres questions précises d'ailleurs: comment fonctionne le ballon, si on peut le déporter, la toxicité des fumées en ventouse, la notion de chaudière modulante).

    Après il est toujours préférable d'avoir des personnes qui disent qu'ils ne savent pas plutôt que ceux qui disent n'importe quoi

    Apparemment personne n'a ces réponses. Je propose de clore la file.

    Merci !

  18. #17
    Mickele91

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonsoir oolkoo,

    Et, pour finir, l'isolation:
    Je n'ai pas grand chose à dire ici, et, même avec la meilleure volonté du monde, sans visu ou diag de l'existant, vous aurez probablement du mal à commenter.
    J'ai lu ton premier message et l'ensemble de la discusssion...tu te poses les bonnes questions, c'est bien...mais pour moi...dans le "désordre"....

    En effet, dans l'ordre de ton questionnement, tu nous dis...à la fin de ton premier message..."Et pour finir, l'isolation"....

    Or, le dimensionnement de ta chaudière, va dépendre directement de ce que tu vas décider de faire au niveau de ton isolation...

    Par conséquent, je te pose la question, en inversant l'ordre de tes priorités....sais tu ce que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller, en terme d'isolation ?...

    Car c'est par là qu'il faut commencer...

    Cordialement

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message

    Après il est toujours préférable d'avoir des personnes qui disent qu'ils ne savent pas plutôt que ceux qui disent n'importe quoi

    Apparemment personne n'a ces réponses. Je propose de clore la file.

    Merci !
    Ici on va te remettre 8 couches, isoler, isoler, isoler.

    Mais dés que tu poses des question plus précises, silence radio. C'est le propre d'internet.

    Ton chauffe eau est équipé je pense d'une sonde de T°, dés que la consigne basse est dépassée, la régulation enclenche la fourniture d'énergie.

    Je n'ai pas lu tout le fil de discutions, désolé.

  20. #19
    yaadno

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    nous,on ne sait pas grand chose et on n'a pas l'impression de dire n'importe quoi; peut-être qu'on s'exprime mal...peut-être..
    je reprends au début:tu as un projet de rénovation qui consiste à améliorer les performances du chauffage,de l'isolation,du renouvellement d'air et des menuiseries;donc ,on t'a répondu:
    - de considérer le projet dans son ensemble;
    _en priorité de faire une isolation performante(au moins les critères de la RT2012) et que l'on verrait ensuite les besoins de chauffage;
    toi,tu tiens à parler chaudière et déperditions actuelles;tu vas chercher une formule qui te donne une puissance à la louche;bon,et après,tu fais une isolation et tu recalcules tes déperditions?
    supposons qu'après avoir fait cette isolation,tu trouves 5kw de déperditions,tu fais quoi?la chaudière 5kW n'existe pas;
    c'est pourquoi,je le répète tu as intérêt à confier à un professionnel une étude thermique globale avec préconisations chauffage,vmc,menuiseries;pour ce faire,il aura besoin d'un plan côté,de la nature des parois et de l'orientation;
    cdlt
    PS:la toxicité des fumées:tous les bruleurs doivent faire l'objet d'un entretien et ce qui sort du conduit doit être contrôlé,ventouse ou pas;

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    nous,on ne sait pas grand chose et on n'a pas l'impression de dire n'importe quoi;
    C'est bien la les limites d'un forum. Si je savais, moi, en tant que pro si décrié sur ce forum, donner des solutions a distances, sans me déplacer et voir les conditions REELLES, je serais millionnaire.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Ici on va te remettre 8 couches, isoler, isoler, isoler.
    Non, pas 8 couches...une seule suffit amplement...

    Par contre oui, on lui dira de commencer par s'occuper de son isolation...avant de s'intéresser au dimensionnement de son chauffage....

    Procéder dans l'autre ordre, ça s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs"...

    Cordialement

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Sans remettre en doute les conseil, les savoirs faire, les compétences de personnes sur ce ou les forums, les grandes questions fondamentales appellent toujours les mêmes réponses, qui se diluants invariablement en une seule et même réponse: j'aimerais bien faire comme on m'explique, écolo, efficace, bon pour la planète, MAIS j'ai pas les ronds, en plus ce fumier d'artisan me demande une blinde pour pas grand chose, 3 fois rien.

    Les conseilleurs restent des conseilleurs comme une campagne électorale, je te conseille d'isoler, démerde toi a le financer, tu fera avancer la planète et tu pourra regarder tes enfants dans les yeux.

    Foutaises d'énarques.

  24. #23
    lucienpel

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonjour
    Mickele91 a écrit :
    <Par contre oui, on lui dira de commencer par s'occuper de son isolation...avant de s'intéresser au dimensionnement de son chauffage....
    Procéder dans l'autre ordre, ça s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs"... >

    On n'est d'accord, c'est ce que j'ai dit le 18 /04 /

    je pense qu'il faut faire les choses dan l'ordre .
    Avant de penser puissance de chaudière il faut penser (et bien sur réaliser) une isolation
    performante (ITE ou ITI) et l'isolation des combles à faire ou à compléter , puis
    peut être les fenêtres; vous pourrais ainsi optimiser votre puissance de chaudière,
    une chaudière sur dimensionnée n' a pas un bon rendement.
    Cdt

  25. #24
    Vince44

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    @Jean PESTE

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message
    A ce stade pas spécialement ric-rac en budget, mais je fais attention.
    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    MAIS j'ai pas les ronds

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Foutaises d'énarques.
    J'ai envie de te répondre "Foutaises de populiste". Avec les aides actuelles, les prêts aidés, .... et les aides spéciales réservées au foyers modestes : quand on part d'une maison non isolée c'est pas si souvent l’impossibilité de financer qui empêche les rénovations thermiques ambitieuses. ça arrive, mais c'est pas systématique.

    On peut ne pas être au courant des aides; on peut avoir des devis de margoulins; on peut aussi penser que si on investit avec retour sur investissement dans 10 ans, on ne pourra pas changer la golf par une BMW neuve, ou faire un beau voyage, ou aménager un beau salon et une belle cuisine..... avant 10 ans. Oui, ça existe souvent ça, mais c'est pas "J'ai pas les ronds" c'est "J'ai envie de mettre mes ronds ailleurs et tant pis si je suis perdant à long terme". ça fait un peu moins pleurer dans les chaumières!

    Il y a aussi des gens qui veulent mettre beaucoup trop d'argent sur certains postes pour faire plus efficace et qui se bloquent bêtement. Par exemple mettre un plancher chauffant dans une maisons RT2012, mettre un poele bois habillage stéatite et une chaudière granulé dans une maison RT2012, .... mais ne pas avoir l'argent pour le surcout de l'ITE.

    Sur le reste, si tu penses qu'aider quelqu'un qui s'y connait peu à changer sa chaudière qui fonctionne avant de revoir son isolation c'est lui rendre service, je crois effectivement que tu contribues à la mauvaise réputation des artisans.

    Pour moi le gars qui est sur le point de se tirer une balle dans la jambe, faut pas lui expliquer comment enlever le cran de sureté, faut lui dire de pointer son arme ailleurs avant.

    Si oolko va au bout de la démarche de rénovation performante il va sans doute se rendre compte que son abonnement au gaz lui coute une blinde par rapport à sa conso et il va p-e nous demander si il ne pourrait pas se passer de chauffage gaz. Du coup, il n'y a pas vraiment urgence à le renseigner sur les détails du fonctionnement des chaudières gaz à mon avis.
    Dernière modification par Vince44 ; 26/04/2018 à 10h45.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Chaudière / ECS / Isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    Si oolko va au bout de la démarche de rénovation performante il va sans doute se rendre compte que son abonnement au gaz lui coute une blinde par rapport à sa conso et il va p-e nous demander si il ne pourrait pas se passer de chauffage gaz. Du coup, il n'y a pas vraiment urgence à le renseigner sur les détails du fonctionnement des chaudières gaz à mon avis.
    Tout à fait d'accord...rien à rajouter...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation chaudière à ventouse
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2017, 07h38
  2. isolation chaudière fuel
    Par invite121f2707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 14h30
  3. Isolation autour chaudière gaz
    Par inviteb4efd6ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 21h14
  4. Isolation acoustique d'une chaudière gaz
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 09h11
  5. isolation des combles + changement chaudière
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...