Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER



  1. #1
    elbasseto

    Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de restaurer (enfin moi je paye juste ...) un petit corps de ferme en région parisienne. Il est composé de deux logements, dont un locatif.
    Malheureusement, sur ce dernier logement, j'ai du faire des choix budgétaire qui ne me plaise pas à 100% (ITI, PER, ...), mais j'ai quand même réussi à trouver le budget pour de la laine de bois et un frein vapeur hygro-variable !
    Je suis tyrannique avec tous les corps d'état ayant trait à l'isolation ! Donc le travail ne devrait pas être trop mauvais ...
    Par contre ... j'ai totalement oublié de martyriser le plombier ...
    Celui-ci m'a fixé tous les réseaux d'eau (ECS/Chauffage et eau froide) sur les murs extérieurs, donc derrière la futur isolation ...
    Bon, maintenant c'est trop tard pour râler, je vais essayé d'arranger le coup en installant des gaines isolantes autour des tuyaux et gaines PER ...

    - J'isole évidement le réseau de chauffage.
    - L'ECS m'a l'air d'être important également ...
    - Mais que faire du réseau d'eau froide ? Ils seront derrière l'isolant, donc pas de risque de condensation, mais que penser du risque de GEL pour un tuyaux en PER, en région parisienne ? (Les mur sont en pierre calcaire de 45 cm, jointé à la terre puis à la chaux/plâtre.). Sachant de plus que le mur où est accroché la nourrice est à l'abri (c'est le "garage", mais sans porte pour protéger de l'extérieur).

    Merci merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    bonjour, On peut isoler avec des manchons spéciaux, si on a la place de les placer, mais dans tous les cas, il faut qu'ils ferment bien. S'ils baillent, l'effet est quasi nul. Certains sont auto collants d'autre pas, et dans ce cas, on les entoure de scotch par exemple.

    J'avais des tuyaux à isoler, et je ne pouvais pas y placer des manchons, alors j'ai fait des bandes avec une vieille couverture, et j'ai entouré ces tuyaux en deux épaisseurs, ensuite, j'ai entouré de plastique noir découpé dans des sacs poubelle neufs.

    Donc on fait comme on peut et suivant la place.

    Mais des tuyaux d'eau très froids pourraient faire de la condensation (un peu moins pour des tuyaux PER,mais bon).

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    Oui sinon t'a une ruse de sioux pour enfiler tes manchons en peau de couverture de grand mère derrière le doublage?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    bonjour, Ou bien tu vas voir Jpeste et tu lui dis de te déplacer les tuyaux pour que tu puisses les isoler correctement. Et comme il est très sympa, il te le fera gratuitement, pour que tu n'ai pas à te compliquer la vie avec des astuces de grand mère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    Faut pas perdre tes nerfs l'ancien, sinon tu ferais comment toi sans démonter les doublages?

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    C'est vrai qu'entre le nord et l’Ain, le risque de gel est différent. Mais restons technique, de grâce comment faire?

  8. #7
    adesir

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    Bonjour,

    Si j'ai bien lu, les tuyaux ne sont pas encore derrière l'isolant, ils le "seront".

    Juste pour information, en maison passive, y compris en rénovation, on recommande d'isoler tous les tuyaux, eau froide comme eau chaude. Parce qu'un tuyau d'eau froide, ça peut condenser, geler (selon l'emplacement) et absorber de la chaleur (ce qui donne de l'eau tiède).

  9. #8
    elbasseto

    Re : Isolation des réseaux d'ECS/eau froide et chauffage en PER

    Merci pour vos réponses ! et de grâce, ne vous engueulez pas !
    Intéressant l'information pour l'isolation des tuyaux d'eau froide en maison passive ... Effectivement, je n'avait pas pensé aux quelques calories que ça peut consommer... C'est surement du pinaillage dans un logement classique, mais ça peut avoir un impact en maison passive!
    Bon, après avoir tanné les artisans, j'ai réussi à convaincre le plaquiste et le plombier de se concerter un minimum ... la nourrice sera légèrement déplacée pour donner du mou au réseau d'eau, les tuyaux pourront donc être déplacés dans le volume chauffé! Ce qui m'évitera au passage de voir le frein vapeur transformé en emmental ...
    Merci !

Discussions similaires

  1. eau chauffage froide
    Par invite4cfaac49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2010, 20h18
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 16h55
  3. améliarotion isolation pièce froide
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 22h50
  4. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h20
  5. Aide pour calcul des réseaux de chauffage
    Par invite0f01d24a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2007, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...