améliarotion isolation pièce froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

améliarotion isolation pièce froide



  1. #1
    fthib

    améliarotion isolation pièce froide


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chambre nettement plus fraiche que le reste de ma maison et régulièrement ma chaudière se met en marche juste pour elle.
    Cette chambre a 15 m² de mur nord: brique classique + 8 cm de polystyrène.
    Le doublage par l'extérieur est impossible (ce serait chez le voisin).

    Puis-je rajouter 8 cm de fibre de bois sans risque liés à l'humidité et à la condensation ?
    Sinon quelle solution apportera aussi le confort d'été ?

    Merci d'avance des conseils prodiguées et expériences rapportées.

    fthib

    -----

  2. #2
    invite686ac8e9

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    8cm de polystyrène c'est déjà pas mal pour un mur. La fuite de calories ne viendrait-elle pas d'ailleurs? Pour avoir une chambre chaude il faut non seulement limiter les pertes vers l'extérieur, mais aussi une source de chaleur: fenêtre, murs et planchers intérieurs...

    En tout cas pour t'aider il faut plus de précisions:
    - 8cm de polystyrène, c'est comment par rapport au reste de la maison?
    - Le polystyrène il est où? Entre le mur et un parement extérieur? A l'intérieur derrière une cloison? Pare-vapeur? ...
    - Comment est isolé le plafond de cette chambre? Et les autres parois?
    - La chaleur peut-elle entrer autrement que par le chauffage de la pièce?
    - Comment est chauffé le reste de la maison si la chaudière se met en marche juste pour la chambre?

  3. #3
    fthib

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour ma question, voici des compléments:

    Pas de pb coté plafond, il y a un étage au dessus de cette chambre et 35 cm de laine de cellulose au dessus des autres pièces.

    En fait, le reste de la maison est exposé EST avec Véranda ou OUEST et équipé de fenètres faiblement emissives.
    Peu de soleil suffit à les chauffer tant qu'il n'y a pas de grands froids (alors que les murs ne sont pas terribles (brique de 20 cm, 2 cm d'air, briquette de parement intérieur de 5 cm + enduit platre).

    Il y a juste la chambre en question qui reste très fraiche (2 à 4 degrés de moins que les autres si je ne chauffe pas).
    Elle est apparament mieux isolée avec ces 8 cm de polystyrène mais elle présente 15 m² de mur au nord et 10 m² de mur à l'ouest. Sa porte fenètre plein-sud n'est qu'en double vitrage ordinaire.

    Je peux:
    - chauffer cette chambre pour compenser (ce que je fais en ce moment)
    - remplacer la fenètre par du très performant.
    - améliorer les murs

    J'imagine que les solutions 2 et/ou 3 me permettraient de retarder le remplacement de ma chaudière et de choisir un modèle moins puissant tout en améliorant le confort d'été.

    D'où ma question sur la fibre de bois (plutôt que de rajouter du polystyrène), mais je suis ouvert à toute réflexion. (j'ai déjà passé de longues heures à lire ce forum qui m'a convaincu de placer la ouate de cellulose dans mon plafond)


    FTHIB

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    Bonjour,

    autre question : tu es sûr de l'étanchéité à l'air de ta pièce? Aucune fuite?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686ac8e9

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    Si tu veux de l'aide pour l'isolation, il faut des précisions sur l'isolation actuelle. Je suppose que le polystyrène est à l'intérieur? Y a-t-il un pare-vapeur? Une lame d'air? Etc.

    Mais perso je m'étonne de la situation. Avec une porte fenêtre plein sud, même en "seulement" double vitrage, c'est surprenant que ça chauffe moins que les pièces orientées ouest et est, qui sont sans murs isolés. Je rejoins Tsiledjé dans la question de l'étanchéité, par exemple au niveau de cette porte fenêtre.

    Si la porte fenêtre est au sud, cette pièce a un mur sud? Isolé aussi?

    Si j'ai bien compris, il y a un étage au dessus de cette chambre (sans isolation de plancher) alors que les autres pièces n'ont pas d'étage, mais ont 35cm d'isolant au plafond? C'est une autre piste pour la fuite de chaleur: les autres pièces chauffent "comme des combles" alors que la chaleur de cette chambre fuit vers la pièce du haut.

  7. #6
    fthib

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    La face sud de la chambre est mitoyenne avec le reste de la maison, sauf sur un longueur de 2m qui correspond à la porte fenètre.
    Le plafond est un plafond béton qui donne sur une grande pièce isolée de la même façon, assez fraiche aussi l'hiver mais pas autant et très chaude l'été.
    Il n'y a pas d'entrées d'air froid (ma femme ne le supporterait pas !!!), par contre peut-être des sorties d'air chaud par la ventilation de la salle de bain, mais cela devrait plutôt aspirer l'air chaud du reste de la maison.

    Je pense que le déséquilibre vient de mes 24 m² de véranda à l'est avec plafond translucide, à l'autre bout de la maison qui chauffe pas mal le reste de la maison dès qu'il y le soleil.

    Mais cela ne me dit pas comment compenser autrement qu'en chauffant.

    Ma maison a 25 ans mais je viens de changer ma vieille laine de verre du plafond par mes 35 cm de ouate de cellulose toute neuve. Avant, je chauffais tout le temps et mes thermostats de radiateurs équilibraient.

    Maintenant, je me demande si il est possible de ne presque plus chauffer.

    Depuis 3 mois, je vois déjà ma facture de gaz baisser, un luxe de nos jours.

    C'est un gros progrès.

    Merci de vos questions ... qui vont m'éclairer.

    FThib

  8. #7
    fthib

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    En complément, le polystyrène est bien à l'intérieur, il n'y a pas en principe de lame d'air (mais je ne l'ai pas posé moi-même et je ne suis pas certain) , il n'y a pas non plus de pare-vapeur.

    FThib

  9. #8
    fthib

    Re : améliarotion isolation pièce froide

    N'ayant pas réussi à tirer les conclusions, je me permets de relancer mes questions.

    En hiver et mi-saison, chauffage éteint, ma chambre est 2 à 3 degrés plus fraiche que le reste de la maison.
    Elle est caractérisée par:
    - 1 mur nord (brique + 8 cm de polystyrène),
    - 1 mur ouest (idem),
    - 1 cloison EST vers salle de bain,
    - 1 porte-fenètre sud (double vitrage basique, 2 m de large)
    - 1 plafond béton sous une pièce habitée

    Le reste de la maison
    - des murs EST, SUD et OUEST en brique de 20 + vide de 2 cm + doublage de briquette de 5 cm + enduit platre.
    - des fenêtres EST et OUEST en double-vitrage peu émissif
    - une véranda EST amenant facilement de la chaleur
    - une isolation du plafond avec 35 cm de ouate de cellulose

    Dois je considérer que la chambre est fraiche surtout parce qu'elle est moins chauffée ou plutôt parce qu'elle est moins isolée.

    Dois-je compenser plutôt avec un chauffage d'appoint (pour faire durer ma chaudière gaz) ou dois-je améliorer mon isolation.

    Dans ce dernier cas, vaut-il mieux d'abord améliorer les murs (moi-même par l'intérieur) ou plutôt changer la fenètre (avec un pro).

    Question annexe théorique:
    Que penser des murs brique de 20 + vide de 2 cm + doublage de briquette de 5 cm + enduit platre.

    Merci de vos idées

    FThib

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  2. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
  3. [Blanc] frigo dans pièce froide
    Par invite597fae40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h52
  4. Isolation : temps de réchauffement d'une pièce
    Par invite81d81243 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 09h41
  5. isolation mince d'une pièce
    Par wleger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...