Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

  1. #1
    warcraft

    isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour, je voudrais isolé les murs de ma maison, qui est déjà isolé à l'étage par de la laine de verre de 80 mm ( avec pare vapeur) avec des plaques d'agglomérées (PA), ces mêmes PA sont clouées sur un cadre en bois vissé dans les moellons.

    J'ai acheté de la laine isov de 160 mm avec pare vapeur aussi, mais du coup je me retrouve avec deux pares vapeurs alors qu'il en faudrait qu'un d'après ce que je lu sur le fofo.

    Donc plusieurs questions se posent.

    Est ce que je retourne ma nouvelle laine de verre le pare vapeur collé contre les PA puis BA 13 par dessus ?

    Ou est ce que j’enlève le pare vapeur de la nouvelle laine de verre et je la mets contre les PA puis BA13 par dessus ?

    Ou est ce que j'enlève toutes les PA (ce qui est fastidieux) et je garde les cadres en bois vissé dans les moelons et j'isole avec ma nouvelle laine de verre ?

    Ou est ce que j'enlève tout les PA plus les cadres et j'isole en propre ?


    Je trouvais juste dommage d'enlever toute cette iso avec agglo par dessus qui date de 1970 environ alors qu'elle à l'air propre.

    D'ailleurs bizarrement cette laine de verre est de couleur verte et le mur derrière aussi. Quelqu'un à déjà vue de la laine de verre verte ?

    Merci pour tout les conseils avisés et retours d’expériences que vous pourrez m'apporter...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pilgrim35

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour,

    Vous avez acheté de la laine isov en 160 mm d’épaisseur. J’espère que ce n’est pas de l’IBR (usage autorisé uniquement à plat) mais plutôt du GR 32 prévu pour un emploi en mur et adapté à une pose verticale donc.

    Il ne faut qu’un seul revêtement kraft placé côté chauffé (ce n’est pas un pare vapeur car Sd insuffisant). Il faut donc lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter celui qui est sur la « vieille » laine.

    Perso, j’enlève les plaques d’aggloméré (risque de condensation à l’interface avec la nouvelle laine) et, soit je vire tout (et je gagne 8 cm d’emprise au sol avec une laine moyennement performante) et je repars du mur avec une pose avec appuis et fourrures type optima soit je laisse la laine existante (effectivement, pourquoi s’en priver si elle est en bon état même si elle est moins performante que les nouvelles (car les lambda ont évolué et continuent de s’améliorer). Dans ce dernier cas, si j’ai bien compris, elle est posée entre chevrons. Vous pouvez poser des appuis adéquats (il y en a avec une base plate pour aller sur des murs en rénovation https://www.isover.fr/produits/catalogue/appui-optima2 sur ces chevrons (à 1.35 m de hauteur environ si votre pièce a une hauteur courante) pour embrocher ensuite la laine dessus puis ensuite venir plaquer.

    La laine verte, ce n’est pas étonnant même si ça peut surprendre. Il y en a même qui voient des éléphants roses et on peut aussi trouver de la laine rose aussi Il suffit de rajouter de la poudre de perlimpinpin et le tour est joué. Il y en a aussi en noir, brun, blanc, jaune, crème, etc…Ça permet d’identifier une laine pour un usage et ou de se distinguer ou démarquer. Il faudrait savoir si l’usage en mur était bien prévu pour cette laine.

    Cordialement

  4. #3
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    +1 avec réponse précédente en laine minérale pas de lambda 0,040 en vertical
    D'une manière générale pas de pare vapeur entre deux couches d'isolant
    (à moins de respecter la règle dite des 2/3 ? 1/3 en résistance thermique)
    SI PV entre 2 couches vous pouvez le lacérer.

    Laine verte : ce n'est pas une hallucination en 1970 il y avait une marque qui teintait
    sa laine de verre en vert pour se démarquer.
    Cdt

  5. #4
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonsoir, merci pour vos réponses, je ferais des photos demain, et je les mettrais sur la discutions pour mieux me faire comprendre, la LV je l'ai déjà acheté, c'est de la marque Iso.. en plaque 1.35*0.6m, R=5.00m2.k/w acermi, je la mets avec des rails spp r48 et spp M48. Je vois noté nulle part IBR sur le paquet de LV. Cdlt

  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    bonjour. Au lieu de surisoler les murs qui ne sont pas si mal isolés, pourquoi ne pas voir ce qu'il y a dans les combles et essayer d'y mettre 38 cm comme dans les maisons actuelles.

    Habitez-vous dans une région particulièrement froide.

    Cet aggloméré, du point de vue thermique, c'est bien mieux que du placo, ce serait dommage de le virer. Et plus vous mettez d'épaisseur, plus vous réduisez la surface de votre maison.

    Au sol, qu'avez-vous ? - du carrelage direct sur une dalle béton ? ou bien sur terre plain ?

    ça ne sert pas à grand chose de surisoler une paroi, surtout verticale, si par ailleurs la chaleur peut s'échapper comme elle veut.
    N'y a-t-il pas un balcon qui fait un magnifique pont thermique ?

    Des photos, ce serait pas mal.

    Là, on comprend l'utilité des B E T.

  7. #6
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo


  8. #7
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Oui c'est du GR32, je serais du même avis de tout viré, mais franchement à l'époque ils clouaient tout et non pas visser comme aujourd'hui, et c'est une galère à enlever. mais estce que je vire aussi les chevrons ?

  9. #8
    warcraft

    Smile Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour, que ça soit au rdc ou au 1er étage actuellement c'est du plancher, le rdc les murs sont en pierre dont un mur en briquette rouge fines alvéolées (bardage) plâtré dessus, je crois que ça s'appelle comme ça. Le mur cuisine est en pierre recouvert de béton puis plâtre.

    Tout l'étage ou je travaille l'isolation est en LV de 80 mm posé à l'intérieur d'ossature chevrons sur lequel sont vissés les PA.

    J'habite à 950 m d'altitude dans une région pleine de source du département de la Loire. Pas de balcons.
    Tous les faux plafonds sont réalisés en bardage de briquettes plus plâtres, il y a de la LV entre le faux plafonds de l'étage et le sol du grenier, pas de LV entre le faux plafond du rdc au plancher de l'étage.

    L'utilité des B.E.T ?

    cdlt Christophe

  10. #9
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    chapeau4:

    20180507_141322.jpg20180507_141335.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par warcraft ; 07/05/2018 à 13h27.

  11. #10
    Larzacien

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    bonjour, Au lieu de virer l'isolation qu'il y a et qui n'est pas si mal, laissez là, par contre isolez les murs qui n'ont rien. Les murs en pierre et contre cloison plâtrée, ça isole rien du tout. Et c'est là qu'il faut mettre de l'isolant, et tant qu'à faire, mettez le un peu plus épais.

    De toutes façons dans une maison, c'est toujours le bas qui est le plus difficile à chauffer.

    Ce n'est pas très grave qu'il n'y ait pas d'isolant entre le rez et le premier étage, puisque les déperditions du rez vont se profiter au premier étage.

    Par contre en haut sous les combles, ça me paraît bien faible, là il faudrait renforcer.

    Un BET dira qu'il faut isoler là où il n' y a rien en priorité. Inutile de virer ce qu'il y a et qui n'est pas si mal.

    Il semble que cette maison n'ait pas de VMC, car on voit que les fenêtres en bois semble avoir souffert.

    Comment est chauffée cette maison ? quel est le chauffage principal ? et le chauffage secondaire s'il y en a un ?

    Attention dans une maison à étage avec escalier ouvert, comme l"air chaud est plus léger il cherche toujours à monter, et on a du mal à chauffer le bas.

    S'il y a du plancher c'est moins froid, mais il faudrait voir ce qu'il y a dessous au niveau le plus bas ? dalle béton ? plancher sur poutres ? isolant dessous ?

  12. #11
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Larzacien, non la maison n'a pas de VMC, mais c'est prévu aussi.

    Cette maison était chauffée avec un poêle à bois et radiateur grille pain éléc, les fenêtres vont bien sûr être changées avec entré d'air auto-réglable.

    Au rdc, je vais mettre un poêle à granule canalisable, donc une sortie pour la chambre du haut, et une autre pour la cuisine qui se trouve à côté du salon, cumulé avec des radiateurs électriques à chaleur douce, si possible.


    Je prévois de renforcer le grenier avec de la LV au sol en attendant de pouvoir refaire le toît.

    Je préfère aussi renforcer avec de la LV sur les murs de l'étage, mon fournisseur Point P m'a dis de soit enlever le PV de la nouvelle LV et de la mettre contre l'agglo puis le BA13, ou alors de garder le PV mais le mettre face contre l'agglo, Je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil.

    Je pensais plutôt garder la nouvelle LV et la mettre normale, le PV vers l’intérieur face au BA13, mais je voulais faire comme pour des combles avec double iso, percer les plaques d'agglo (dont PV compris) avec des cloches à différents endroits des Plaques d'agglo pour la condensation.

    Qu'en penses tu ?
    Est ce que ça risque de pourrir l'agglo quand même ?

    Le bureau qui se trouvera à côté de la chambre aura un radiateur éléc.


    En haut de l'escalier se trouve une porte qui méne à l'étage que je vais laisser pour garder la chaleur en bas.

    A la cave c'est de la terre battu, au dessus le rdc en plancher sur chevrons isoler avec plaques de polyst, mais je prévois de l'isoler avec de la LV, mais comme la cave est un peu humide je me demande si ça va pas me l'abîmer.

    Cdlt Chris

    Je sais toujours pas ce que c'est un BET.

  13. #12
    Salva57

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Citation Envoyé par warcraft Voir le message
    Je sais toujours pas ce que c'est un BET.
    Bureau d'Étude Technique
    Ou
    Bureau d'Étude Thermique

  14. #13
    warcraft

    Wink Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Merci,merci...

  15. #14
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    Ep 160 mm et R = 5 c'est bien de la GR 32 donc aucun problème en vertical

    <Je pensais plutôt garder la nouvelle LV et la mettre normale, le PV vers l’intérieur face au BA13, mais je voulais faire comme pour des combles avec double iso, percer les plaques d'agglo (dont PV compris) avec des cloches à différents endroits des Plaques d'agglo pour la condensation. >

    ça peut le faire mais il faut na pas lésiner sur les trous car l'altitude 950 m est considérée comme
    climat de montagnes ce qui complique un peu les choses
    Cdt

  16. #15
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Merci pour tes réponse, peux tu m'expliquer la règle des deux tiers, un tiers ?
    Cdlt

  17. #16
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    il est admis que l'on peut avoir un pare vapeur entre 2 isolants si
    de l'extérieur vers l'intérieur on n'a :
    1 ier isolant résistance thermique = 2R
    pare vapeur
    2 ième isolant, résistance thermique = R

    Dit autrement la résistance thermique de l'isolant coté froid doit au
    moins être égale au double de la résistance thermique coté chaud.

    Attention cette règle ne s'applique pas au climat de montagne
    Cdt

  18. #17
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Merci, c'est bien ma veine. 855 m d'altitude c'est considéré comme montagne ?

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    de tête, le climat de montagne commence à 900 m
    Cdt

  20. #19
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Et le réchauffement climatique il faut le prendre en compte, non ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    < Et le réchauffement climatique il faut le prendre en compte, non ? >

    c'est à dire ?
    cette année par exemple l'enneigement à battu des records, ....
    on peut aussi peut être avoir un peu plus de périodes de canicules
    Il semblerait que la tendance serait d'avoir des extrêmes plus marqués, ......
    Cdt

  22. #21
    warcraft

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Je pensais justement à des hivers plus secs et plus doux, ce qui aurait pu arranger mon affaire.

  23. #22
    lucienpel

    Re : isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo

    Bonjour
    < Je pensais justement à des hivers plus secs et plus doux, .... >
    cet année par exemple en Ile de France en fin d'hiver et printemps il
    a particulièrement plu.
    Maintenant je ne suis pas climatologue .....
    Ce que l'on peu prévoir c'est que l'énergie (gaz, fuel, électricité, pellets, ....)
    va augmenter au fil des années.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation mur en agglo
    Par mat-n-lok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2016, 06h38
  2. Isolation Interieure sur Mur Agglo Beton
    Par pardus07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 14h49
  3. isolation exterieure : que mettre entre des agglo et un doublage en pierres ?
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 18h51
  4. agglo et isolation extérieure
    Par gespoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h34
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par FabienneD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49