projet maison bioclimatique proche passif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

projet maison bioclimatique proche passif



  1. #1
    wolfi57000

    projet maison bioclimatique proche passif


    ------

    Bonjour,
    notre petite famille avons comme projet la construction d'une maison bioclimatique avec comme objectif thermique le passif , et ce pour une surface sol d'environ 120 m2 maison a etage. surface habitable env 160 m2
    Ayant un budget restreint ( achat terrain envisagé hors de prix ), beaucoup de postes seront en autoconstruction ( hors montage fondation mur , charpente)
    je parcours depuis une semaine divers post ici mais egalement sur d'autres forums afin de definer les axes "technologiques" à mettrent en oeuvre tant sur le plan du gros oeuvre ( je pencherais plus vers un mix brique bois isolation liege ) , que sur les choix des solutions chauffage + eau chaude + solaire
    contraintes /choix : poele a buches et/ou PDM/rocket sove/batch rocket
    pas de VMC DF
    pas de plancher chauffant ( pour une conservation inertielle )
    possibilite d'effectuer une ventilation naturelle ( ouverture fenetres mi saison voir ete clement )
    auto regulation naturelle humidite ( mur respirant et sain)
    maison "naturelle" donc pas d'aglot, brique monomur , ou meme de pare vapeur

    toutes solutions pertinentes pour le neuf sont envisageables dont les fameux TAG , j'ai ecarté les capteur solaire air car bcp moins pertinent pour une maison neuve avec de grandes ouvertures au sud ,
    et bien sur une mise en oeuvre à ma portée ( bricoleur mais pas non plus thermicien )
    la configuration du terrain : orienté sud ouest , legere pente descendante
    maison sans sous sol ( vide sanitaire ? )
    solutions pour ECS reactif et transparent dans sa gestion entre passage ETE mi saison Hiver
    voila en esperant avoir des pistes

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Bonjour,

    "pas de VMC DF "
    A mon avis, ce type d'affirmation d'emblée est une grosse erreur.
    De plus, présenter plusieurs problématiques dans le même fil va entrainer des oublis et des confusions.

    Seuls des pros dont vous vous attacherez les services pourront vous aider à définir les contours de votre projet : a moins que vous n'exposiez de manière très précise vos doutes, ici, chacun va vous vanter la solution qu'il a mise en oeuvre chez lui...

  3. #3
    phil12

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Bonjour ,

    Pas de DF , vous aurez du mal à être proche du passif !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    @TioChanclas
    Seuls des pros dont vous vous attacherez les services pourront vous aider à définir les contours de votre projet : a moins que vous n'exposiez de manière très précise vos doutes, ici, chacun va vous vanter la solution qu'il a mise en oeuvre chez lui...

    C'est precisemment le but de mon post avoir des retours de personnes ayant construit avec ces choix
    pourquoi as de VMC DF simplement pour une raison de cout, entretien, assujeti a un contrat, ventilation oui evidemment mais DF n'est pas la seule solution .... si ?
    on associe souvent passif avec VMC DF , du moins constructeurs , mais je reste persuadé que l'on peut faire autrement
    d'ou ce post afin d'avoir des temoignages
    quant au passif j'emploi le terme non pas d'un point de vue strictement reglementaire mais en terme de performance globale
    Consommation de chauffage < 12 kWh m2/an
    Consommation totale globale<à 100*kWh m2/an
    en alliant solaire chauffage economique construction bioclimatique je pense qu'il est possible de s'en aprocher sans adopter la vue boite hermetique ventilee
    @Phil12 : ah joubliais pas de PAC non plus
    je parle d'un ideal non pas d'un objectif a atteindre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Re,

    dans ce cas, exposez un semblant de cahier des charges, poste par poste, avec les choix que vous préférez/acceptez/refusez...

    Ce sera un point de départ plus clair...

    Du style :

    Ventilation :
    • la plus naturelle possible
    • la moins énergivore possible
    • pas de DF


    à quoi on vous répondra : VMI® avec véranda ou SF A ou B ou tour de ventilation ou tabatières etc...


    Voyez le genre?

  7. #6
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    systeme construction : BTC et bois, dalle beton, enduit chaux, mur respirant

    isolation : materiaux naturel : liege, laine mouton/coton , ouate cellulose privilegiez rapport performance/prix

    restriction : pas de pare vapeur

    chauffage : poelle bois ou PDM

    Ventilation : naturelle voir assistee par bouche Hygro B

    ECS : privilegiez facilite de mise en oeuvre et peu energivore , utilisation solaire PV

    localisation : Metz

  8. #7
    AD 44

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    salut,

    un résultat sans DF pas trop pourri quand même -> http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html

    et ça date déjà un peu...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    phil12

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    salut,

    un résultat sans DF pas trop pourri quand même -> http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html

    et ça date déjà un peu...
    Bonsoir ,

    Oui , mais en Ardèche !

    Là si on se fit au pseudo 57000 + Metz !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    AD 44

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    euh...c'est vrai...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    daniel222

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Ah les exemples du sud-Ardèche pour une maison à Metz

    Il faut prendre des exemples en Allemagne, mais dur d'en trouver en Passif sans DF

  12. #11
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    merci AD44, j'ai suivi ce post et effectivement c'est ce type de solution que j'avais en tete, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait adapter, modifier pour une maison en Moselle
    car dans ma region les constructeurs , entreprises ne jurent que par PAC, ou VMC DF, raison pour laquelle je souhaite faire de l'autoconstruction voir semi auto, en dehors de la raison des couts

  13. #12
    adesir

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Bonjour,

    Existe-t-il une vraie maison passive dans cette région sans VMC DF ? Si ce n'est pas le cas, ça donne une indication.

    Si c'est une maison neuve, il faudra faire une étude thermique RT2012. Si l'objectif est le passif, il faudra calculer avec le PHPP. Le bureau d'étude pourra dire si l'objectif est compatible avec l'absence de VMC DF, la présence d'un poele à buches (surchauffe, étanchéité) et autres souhaits.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    la présence d'un poele à buches (surchauffe, étanchéité)
    Pas de surchauffe à craindre dans une maison passive "massive " c'est à dire murs lourds isolés par l'extérieur je peux en témoigner.
    Etanchéité : avec les nouveaux poêles étanches avec entrée d'air sur l'extérieur , il ne se pose pas de problème de ce genre , quelle que soit le type de ventilation.

  15. #14
    carel75

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Vous avez choisi comment votre plan?

  16. #15
    Farfadet35

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Bonjour,
    Retour d'expérience (poele buche étanche + VMC DF, maison bois bioclim. pas passive).
    J'avais vu sur l'étude de cas d'un site (fiabitat ?...) que poele+VMC DF était le meilleur accord.
    Un truc que je comprends pas, c'est l'affirmation : VMC DF = boite hermétique. Hermétique à quoi ? A l'air, OK. (Mais pas à l'eau > murs perspirants bois).
    Or cela n'a jamais empêché d'ouvrir une fenêtre dans la chambre le matin pendant 5 min au besoin pour aérer avec l'air parfumé de la forêt toute proche... ou d'ouvrir la porte l'été vers la terrasse.
    Dans les faits, oui je récupère pleins de calories l'hiver avec l'échangeur, et les nuits d'été avec le bypass la VMC rafraichit la maison quand les murs restituent leur chaleur. Mais ce n'est qu'un outil, il ne faut pas en être prisonnier pour avoir en permanence 99,9% de son efficacité ! Cela apporte un confort indéniable, si je compare avec les autres maisons où je suis invité ou celles où j'ai vécu avant. Mais c'est un investissement.
    Après 5 ans, le calcul est vite fait : j'ai économisé plus de 5000 euros/maison "normale" précédente.
    ca rembourse l'isolation panneaux bois/chanvre... ou la VMC.

  17. #16
    Farfadet35

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    PS : l'economie porte sur le chauffage...

  18. #17
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    ok je vais donc reformuler avant de revoir mes convictions , existe il une alternative a une VMC DF ?
    le cas de la maison clos tend vers ce sens ? maintenant est ce adaptable à ma region ?
    lorsque je parle de passif encore une fois il ^sagit d'un ideal et non un objectif de certification

    @adesir le fait qu'il n'y ait pas de maison passive sans VMC DF ne prejuge en rien de la non faisabilité, de solutions alternatives coherente avec le system de chauffage, mur etc , seulement de la force commerciale de la region

    @Farfadet
    Or cela n'a jamais empêché d'ouvrir une fenêtre dans la chambre le matin pendant 5 min au besoin pour aérer avec l'air parfumé de la forêt toute proche... ou d'ouvrir la porte l'été vers la terrasse.
    Dans les faits, oui je récupère pleins de calories l'hiver avec l'échangeur, et les nuits d'été avec le bypass la VMC rafraichit la maison quand les murs restituent leur chaleur. Mais ce n'est qu'un outil, il ne faut pas en être prisonnier pour avoir en permanence 99,9% de son efficacité !

    Justement pourquoi adopter un tel system si c'est pour brider son rendement, au vu de son cout + entretien+ maintenance
    ma seule interrogation est de savoir s'il existe des alternatives , de plus dans le cadre de la mise en oeuvre d'un TAG/PC
    , d'un PDM, de murs respirants, la VMC DF se limiterait plus a un renouvellement d'air et non regulation hygro, ni chauffage
    Bref si pas d'autres choix ce sera une DF , mais pour le moment aucune solution autre que la maison clos n'est proposé, ce qui est le but de ce post

  19. #18
    phil12

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Citation Envoyé par wolfi57000 Voir le message
    @adesir le fait qu'il n'y ait pas de maison passive sans VMC DF ne prejuge en rien de la non faisabilité, de solutions alternatives coherente avec le system de chauffage, mur etc , seulement de la force commerciale de la region
    Bonjour ,


    Cela dépend toujours de ce que vous mettez dans les termes maison passive .

    Une maison passive controlée certifiée PHI c'est > 15 kwh/m2 par an de besoin de chauffage ( ce qui permet si on le souhaite de chauffer en utilisant le réseau de ventilation )

    Un besoin de renouvellement d'air hygiénique avec une vmc "normale" c'est en France selon le régions 15 à 20 Kwh/m2 par an de déperditions à compenser !
    Dernière modification par phil12 ; 18/06/2018 à 10h58.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    Farfadet35

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Justement pourquoi adopter un tel system si c'est pour brider son rendement, au vu de son cout + entretien+ maintenance

    Pour le confort principalement, ca aide au lissage des T°, et l'économie de chauffage. En plus du fait que ca ventile !

    pourquoi adopter un tel system si c'est pour brider son rendement, au vu de son cout + entretien+ maintenance

    Parce que aérer 5 min sur 24h dans UNE pièce ne va pas "brider son rendement"...
    Ni ouvrir les portes et fenêtres l'été puisque l'intérêt, c'est la nuit.
    Il ne faut pas être prisonnier du "rendement optimum/maximisé/optimum ! Encore une fois, c'est un outil, un parmi les autres choix constructifs et d'équipement : il faut voir le projet global, qu'il y ait une logique. C'est comme une voiture : j'imagine que tu l'utilises au max 1 heure par jour : c'est nul comme "rendement" au vu du coût d'achat. Mais ce n'est pas ce critère qui compte...

    Pour le coût, je viens de vérifier : 3960 euros achat/pose (pour 100m2, en 2013) + 60 euros de filtres par an depuis 5 ans. Pas eu de pépin jusqu'ici.

    Une technologie qui m'avait interessé à l'époque, ce sont des systèmes d'aérateurs avec des grandes ailettes sur le toit, utilisés dans des éco quartiers aux Pays bas, mais je ne retrouve plus les liens... Je crois que c'était fondé sur la logique des tours de vent, mais pas sûr.

  21. #20
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    merci farfadet pour ton retour, je ne suis pas completement ferme au system vmc DF mais j'essaye de voir toutes les alternatives moins couteuse et non assujeti a un contrat de maintenance annuel ( mauvaise experience avec system de chauffage habitation actuelle) donc si je peux m'en passer ou realiser l'entretien moi meme. Le choix du PDM permettrait ce lissage de T, sans parler du confort ressenti ( 'dapres de nombreux post ) , le TAG/PC pourra y contribuer egalement , d'ou la pertinence dU DF car ampute de plusieurs avantages ou plutot apporte par d'autres moyens
    j'essaye de mettre sur pied un system coherent en terme de solutions envisages integrant chauffage par rayonnement plus que par convection, inertie thermique, avantage d'un PC/TAG, mur respirant, apport solaire , CESI (a voir ) , tout ceci envisageable par auto construction sans cout caches


    je regarde la piste que tu as evoque TOUR DE VENT, quelles raisons pour ne pas avoir retenue cette solution ?
    îl est entendu que passif selon certaines reponses est IMPOSSIBLE sans VMC DF donc on va parler de proche du passif

    personne pour aprofondir la solution alternative apportee par AD44 ? meme d'un point de vue theorique , envisageable sous mes latitudes , si non pourquoi ?
    Dernière modification par wolfi57000 ; 18/06/2018 à 12h11.

  22. #21
    Farfadet35

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Citation Envoyé par wolfi57000 Voir le message
    je regarde la piste que tu as evoque TOUR DE VENT, quelles raisons pour ne pas avoir retenue cette solution ?
    Parce que je n'avais pas trouvé de distributeurs et d'artisans qui connaissaient = galère assurée !

    (Pour le CESI, la seule manière d'amortir c'est d'être nombreux. A 2 avec ballon 200l, 1 capteur, en solaire sans appoint électrique d'avril à septembre, système autovidangeable simplissime de 3000 euros installé : cela reste du militantisme avec env. 80-100 euros d'économie de chauffage d'eau/an...)

  23. #22
    carel75

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Personne ?
    J'ai vu de splans de maison bioclimatiques sur plans.Fr mais je sais pas si c'est pas just du marketing. J'aurais aimé l'avis de gens ayant déjà fait construire.

  24. #23
    wolfi57000

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    je viens de voir un autre post
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ssistee-2.html
    @farfadet je pense qu'il s'agit de ce genre de system ou alors un autre
    par contre en france nada ! projetant de relaise r un PDM peut etre que la solution de ririmason reste viable ?
    derniere tentative apres je jette l'eponge et opterait pour une DF

  25. #24
    Farfadet35

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Ou ca me semble être cela : ventilation naturelle assistée.

    Les ailettes dont je parlais ressemblait un peu à cela :
    https://vmc.ooreka.fr/astuce/voir/33...cteur-statique

  26. #25
    antek

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Les ailettes dont je parlais ressemblait un peu à cela :
    https://vmc.ooreka.fr/astuce/voir/33...cteur-statique
    Ceci ne sert pratiquement à rien (à part freiner la convection naturelle).
    Les systèmes "cheminée à ailette" fonctionne uniquement avec du soleil.

  27. #26
    daniel222

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    En certif passive : besoin de chauffage ≤ 15 kWh/m²/an ... et pas >
    Le plus important étant la puissance de chauffe ≤ 10 W/(m² de Surface de Référence Energétique). Et là ça ne fait pas bézef, c'est d'ailleurs pour ça que les grilles-pain ne sont pas interdit en Passif ... le besoin de chauffage est quasi nul.

    En passif, on met le paquet sur l'isolation et on récupère un peu d'investissement sur le chauffage et l'absence de clim

    wolfi57000, il faut "sérialiser" sur les dispositifs certains de votre construction. Si TAG par exemple, alors il faut un autre système qu'une DF du marché. Si que PC (même avec un poêle) alors une DF du marché peut faire l'affaire ... et je pousse le vise à dire même avec un poêle non étanche.

    Les systèmes au "TOP" peuvent se contrarier voire être antinomiques

  28. #27
    phil12

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    (le > c'était juste une flèche indicatrice pas un symbole mathématique )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    cornychon

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Remarque annexe, importante, à connaître !.

    Dans une maison passive, les hottes de cuisine à évacuation directe, ne sont pas les bienvenues.
    Il faut une entrée d’air chaud ou froid, pour remplacer l’air chaud évacué à l’extérieur par la hotte. C’est de l’ordre de 600 m3/h, une heure par jour.
    En conséquence, dans ce genre de maison, cuisiner consiste souvent à manger des produits crus, des plats cuisinés soit froids, soit réchauffés aux microondes. C’est très bon, très facile à préparer, très moderne, aucun problème.

    En revanche, les adeptes de la cuisine traditionnelle, doivent se résigner à faire la cuisine à l’extérieur. La cuisson des aliments engendre des vapeurs d’eau chargées de graisse. Ces vapeurs grasses se condensent contre les murs, les objets, les placards. Ces couches condensées, minces, successives, donnent ce que l’on appelle, des odeurs de graillon.

    Pour la cuisson, voici un exemple de matériel
    https://www.raviday-barbecue.com/bar...-340-gbs-inox/
    Exemple d’abri
    https://www.franceabris.com/abris-di...aluminium.html
    Dernière modification par cornychon ; 18/06/2018 à 20h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    daniel222

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Monsieur le modérateur, SVP, ça devient impossible ces troll-cornichonesques

    Il existe des hottes à recyclage de très grande qualité ... mais pas chez le roi des merlins

  31. #30
    phil12

    Re : projet maison bioclimatique proche passif

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message


    Il existe des hottes à recyclage de très grande qualité ... mais pas chez le roi des merlins
    Effectivement on peut trouver du très bon matériel , certains ne vivent pas avec leur temps .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de conseil sur projet maison bioclimatique
    Par invite54e54ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 31/03/2013, 16h38
  2. projet maison bioclimatique/BBC IDFa
    Par reorx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 20h40
  3. Projet de maison bioclimatique en Charente
    Par invite06b3abf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 12h00
  4. Projet de maison bioclimatique, votre avis ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 12h23
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...