Bonjour,
notre petite famille avons comme projet la construction d'une maison bioclimatique avec comme objectif thermique le passif , et ce pour une surface sol d'environ 120 m2 maison a etage. surface habitable env 160 m2
Ayant un budget restreint ( achat terrain envisagé hors de prix ), beaucoup de postes seront en autoconstruction ( hors montage fondation mur , charpente)
je parcours depuis une semaine divers post ici mais egalement sur d'autres forums afin de definer les axes "technologiques" à mettrent en oeuvre tant sur le plan du gros oeuvre ( je pencherais plus vers un mix brique bois isolation liege ) , que sur les choix des solutions chauffage + eau chaude + solaire
contraintes /choix : poele a buches et/ou PDM/rocket sove/batch rocket
pas de VMC DF
pas de plancher chauffant ( pour une conservation inertielle )
possibilite d'effectuer une ventilation naturelle ( ouverture fenetres mi saison voir ete clement )
auto regulation naturelle humidite ( mur respirant et sain)
maison "naturelle" donc pas d'aglot, brique monomur , ou meme de pare vapeur
toutes solutions pertinentes pour le neuf sont envisageables dont les fameux TAG , j'ai ecarté les capteur solaire air car bcp moins pertinent pour une maison neuve avec de grandes ouvertures au sud ,
et bien sur une mise en oeuvre à ma portée ( bricoleur mais pas non plus thermicien )
la configuration du terrain : orienté sud ouest , legere pente descendante
maison sans sous sol ( vide sanitaire ? )
solutions pour ECS reactif et transparent dans sa gestion entre passage ETE mi saison Hiver
voila en esperant avoir des pistes
-----