Bonjour,
notre petite famille avons comme projet la construction d'une maison bioclimatique avec comme objectif thermique le passif , et ce pour une surface sol d'environ 120 m2 maison a etage. surface habitable env 160 m2
Ayant un budget restreint ( achat terrain envisagé hors de prix ), beaucoup de postes seront en autoconstruction ( hors montage fondation mur , charpente)
je parcours depuis une semaine divers post ici mais egalement sur d'autres forums afin de definer les axes "technologiques" à mettrent en oeuvre tant sur le plan du gros oeuvre ( je pencherais plus vers un mix brique bois isolation liege ) , que sur les choix des solutions chauffage + eau chaude + solaire
contraintes /choix : poele a buches et/ou PDM/rocket sove/batch rocket
pas de VMC DF
pas de plancher chauffant ( pour une conservation inertielle )
possibilite d'effectuer une ventilation naturelle ( ouverture fenetres mi saison voir ete clement )
auto regulation naturelle humidite ( mur respirant et sain)
maison "naturelle" donc pas d'aglot, brique monomur , ou meme de pare vapeur
toutes solutions pertinentes pour le neuf sont envisageables dont les fameux TAG, j'ai ecarté les capteur solaire air car bcp moins pertinent pour une maison neuve avec de grandes ouvertures au sud ,
et bien sur une mise en oeuvre à ma portée ( bricoleur mais pas non plus thermicien)
la configuration du terrain : orienté sud ouest , legere pente descendante
maison sans sous sol ( vide sanitaire ? )
solutions pour ECS reactif et transparent dans sa gestion entre passage ETE mi saison Hiver
voila en esperant avoir des pistes
-----