Bonjour,
Je viens vers vous pour obtenir des infos et une critique sur notre projet de maison bioclimatique dans le nord Charente (climat plus froid proche de la haute-vienne) car ce forum est une vraie mine d'infos. Dans un premier temps nous attendons de connaître les propositions de constructeurs qui proposent une démarche bioclimatique mais j'ai peur qu'ils proposent trop peu en terme de performance ou au contraire soient beaucoup trop chère pour notre budget. En parallèle je réfléchis à un projet plus personnel en attendant de trouver le bon interlocuteur pour monter le projet et ensuite les artisans attentifs et sérieux pour le concrétiser.
Nous avons en vue un terrain que je pense bien orienté, orientation plein sud, protégé à l'ouest par de grands arbres, quelques arbres plus bas sur l'est qui laissent un bon dégagement par contre il est en légère pente dans le sens sud-nord. Pour le budget, nous sommes aux alentours de 135000 euros hors terrain peut être extensible vers 150000 euros en optimisant au mieux. Notre souhait serait une maison d'environ 120m2 + 30-40m2 de garage-local technique.
Bien sur nous prévoyons d'orienter les pièces de vie au sud avec un vitrage important, une pièce de vie donnant sur le coté sud/sud-est , le garage au nord en espace tampon et les chambres à l'ouest pour profiter de l'ombre portée par les arbres en fin d'après-midi.
Par contre du côté des solutions techniques je suis plus réservé sur les choix à faire. J'envisage:
-pour les murs: bloc à bancher+ ite 120mm en panneau 431
-pour les combles froides: ouate de cellulose soufflée 300 à 400mm
-double vitrage hautes performances, voire triple vitrage au nord
-vmc df
-liaison au sol à voire suivant étude de terrain
J'aimerai savoir si ces choix sont pertinents pour construire dans notre budget. De plus quelles possibilités structurelles sont possibles pour améliorer les performances de la maison? En effet je préfère investir dans des solutions passives pour envisager du solaire actif plus tard quand les prix baisseront ou que nos revenus augmenteront.
Concernant le chauffage je pensai au plancher chauffant mais après réflexion ce n'est pas le mieux il me semble. Qu'est-il possible de faire avec une maison bien isolée et plutôt inertielle? Un système basé sur le bois (pellets) me plairait pour sa possibilité d'automatisation.
Merci pour votre attention.
-----