Projet de maison bioclimatique en Charente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet de maison bioclimatique en Charente



  1. #1
    invite06b3abf4

    Projet de maison bioclimatique en Charente


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour obtenir des infos et une critique sur notre projet de maison bioclimatique dans le nord Charente (climat plus froid proche de la haute-vienne) car ce forum est une vraie mine d'infos. Dans un premier temps nous attendons de connaître les propositions de constructeurs qui proposent une démarche bioclimatique mais j'ai peur qu'ils proposent trop peu en terme de performance ou au contraire soient beaucoup trop chère pour notre budget. En parallèle je réfléchis à un projet plus personnel en attendant de trouver le bon interlocuteur pour monter le projet et ensuite les artisans attentifs et sérieux pour le concrétiser.

    Nous avons en vue un terrain que je pense bien orienté, orientation plein sud, protégé à l'ouest par de grands arbres, quelques arbres plus bas sur l'est qui laissent un bon dégagement par contre il est en légère pente dans le sens sud-nord. Pour le budget, nous sommes aux alentours de 135000 euros hors terrain peut être extensible vers 150000 euros en optimisant au mieux. Notre souhait serait une maison d'environ 120m2 + 30-40m2 de garage-local technique.

    Bien sur nous prévoyons d'orienter les pièces de vie au sud avec un vitrage important, une pièce de vie donnant sur le coté sud/sud-est , le garage au nord en espace tampon et les chambres à l'ouest pour profiter de l'ombre portée par les arbres en fin d'après-midi.

    Par contre du côté des solutions techniques je suis plus réservé sur les choix à faire. J'envisage:
    -pour les murs: bloc à bancher+ ite 120mm en panneau 431
    -pour les combles froides: ouate de cellulose soufflée 300 à 400mm
    -double vitrage hautes performances, voire triple vitrage au nord
    -vmc df
    -liaison au sol à voire suivant étude de terrain

    J'aimerai savoir si ces choix sont pertinents pour construire dans notre budget. De plus quelles possibilités structurelles sont possibles pour améliorer les performances de la maison? En effet je préfère investir dans des solutions passives pour envisager du solaire actif plus tard quand les prix baisseront ou que nos revenus augmenteront.

    Concernant le chauffage je pensai au plancher chauffant mais après réflexion ce n'est pas le mieux il me semble. Qu'est-il possible de faire avec une maison bien isolée et plutôt inertielle? Un système basé sur le bois (pellets) me plairait pour sa possibilité d'automatisation.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Salutations

    Alors a première vue ce que je peux dire :

    - bloc a bancher comme mur c'est nickel
    - pour l'épaisseur des panneaux 431 je verrais un plus en épaisseur genre 20 cm (pas besoin de plus tu est en charente)
    - pour la partie garage/technique construit l'ensemble comme un batiment a part qui est collé a la zone de 120 m2 déja isolée de l'extérieur. Ceci économise de l'isolation et évite des problèmes de ponts avec le garage
    - 40 dans les combles c'est nickel
    - pour le futur ne te met en aucun cas si possible en limite de propriété ou a 3 m, garde de la marge


    A plus

  3. #3
    invite06b3abf4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Merci pour tes réponses,
    Tu peux m'expliquer la raison des 3m, ce n'est pas un souci car le terrain fait plus de 4000m2 mais je ne vois pas trop pourquoi (ombres portées?). Pour l'isolation en 20cm, l'idée c'est de croiser par exemple deux couches de 100mm? Faut-il envisager une isolation sur la partie technique ou se contenter des murs maçonnés?

  4. #4
    dolf7

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Bonjour
    Pour ma part
    -construction en bloc a bancher c'est trop cher...(bloc/ciment)
    -epaisseur des panneaux 431 est de 140max et 20cm c'est beaucoup non....
    -pas de plancher chauffant mais plus une isolation péripherique
    -chauffage avec un poele a bois
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    salut,
    -pour les murs: bloc à bancher+ ite 120mm en panneau 431
    c'est un des systèmes de construction les plus cher,même en auto construction.
    surtout à cause de l'enduit mince + trame en 2 ou 3 couches....
    ça risque d'être trés dur de passer avec un budget de 135000 Eu.
    Dernière modification par aligator427... ; 01/08/2009 à 08h52. Motif: salut dolf....grillé à une minute prés....

  7. #6
    invite06b3abf4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Quelles sont alors les solutions plus économiques qui permettent de préserver l'isolation et l'inertie svp mais qui permettent de garder un enduit extérieur car madame est un peu réfractaire aux bardages.

  8. #7
    dolf7

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Cela est la quete du grall
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    invite06b3abf4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Je me doute mais c'est un défi à relever. Je suis conscient qu'il faudra faire des choix et établir un compromis entre performance, envie personnelle et surtout budget, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum et des gens ayant plus de connaissances que moi pour mieux définir mon projet.

  10. #9
    ericdu54

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Il est vrais qu'il vaux mieux prévoir tout de suite un budget de 150000 euros je pense comme tu la dit au début
    Il y a t'il des choses que tu prévois de faire toi même?

    C'est a plus de 3 metres car en limite de propriété c'est ou bien a la limite même ou bien a 3 m minimum donc garde une marge si tu veux améliorer l'isolation dans le futur......

    Personnellement j'isolerais de l'extérieur la partie vie et aprés seulement j'accolerais le garage/technique dessus....Chez moi j'ai intégré le garage au batiment et cela me pose beaucoup de problème au niveau isolation (ca se règle mais c'est dérangeant)....J'en veux toujours un peu a ma femme pour ce satané garage qu'elle m'a gentiment demandé (je veux!!!!)

    Concernant l'épaisseur de 20 cm c'est pour avoir quand même une bonne avance....Aprés il est vrai que tu est en charente (aquatique ) mais bon les 3 années que j'ai passé la bas je trouve que le climat n'est pas vraiment celui du sud.......
    Aprés ca se calcul

    a plus

  11. #10
    invite039ecff4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Nous sommes dans le meme cas de figure en Gironde.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...oin-daide.html

    C'est trés dure de trouver le meilleur compromis entre budget/matériau/performance.
    Je pense qu' aussi il faut faire le tri entre toutes ces informations, et cela demande un temps monstre. Heureusement des personnes sympas prennent le temps d'échanger, merci.

    Nous sommes plutot parti sur des briques 20 cm +ITE (laine de bois ou liège aie!!!) à suivre....

    En gironde aucun constructeur traditionnel propose une ITE. Dans la question ne se pose plus d'avoir affaire à eux...

  12. #11
    invite06b3abf4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    C'est vrai tout est histoire de compromis et d'information, merci internet et aux gens que l'on rencontre sur les forums! La brique présente effectivement un avantage car c'est un système connu des maçons. Après trouver des boites pour réaliser l'ite semble plus compliqué. Concernant les matériaux ma priorité ne va pas spécialement aux matériaux écologiques mais au meilleur rapport qualité/prix (panneau 431 en mur, ouate de cellusose pour les combles). Au niveau de l'autoconstruction, nous ne ferons rien sur le gros oeuvre, ni l'electricité, pour le reste c'est envisageable: aménagement intérieur, plomberie,...

  13. #12
    invite039ecff4

    Re : Projet de maison bioclimatique en Charente

    Bon courage pour ton projet !

Discussions similaires

  1. Projet de maison bioclimatique, votre avis ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 12h23
  2. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  3. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  4. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...