projet maison bioclimatique/BBC IDFa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

projet maison bioclimatique/BBC IDFa



  1. #1
    reorx

    projet maison bioclimatique/BBC IDFa


    ------

    Bonjour,

    Moi et ma compagne souhaiterions faire construire une maison dans le 91. Nous souhaiterions notre maison la plus sobre possible afin que notre habitation pèse le minimum de poids sur notre planète. Dans cette optique on se renseigne sur l'apporche bioclimatique des maisons ( je potasse le JP.Olivia) et le lable BBC.

    Face au prix (délirants) des terrains en IDF on souhaiterai déja savoir si on aura ensuite le budget pour construire la maison que l'on souhaite (on semble prendre le problème à l'envers puisque tout nos interlocuteurs nous disent : trouvez déja un terrain après on verra). Sauf qu'on à un budget fixe donc le terrain sera fonciton du cout de la maison ...

    Notre budget est de 365k euros , en regardant un peu dans le coin que l'on cherche les parcelles offrant un SHON de 100 à 110m2 coute 200k euros. Nous ne somme pas trop (voir pas du tout) bricoleurs et donc on voudrai un truc relativement fini ( genre juste peinture, papier, sol à faire).

    Notre projet est une maison de 90 à 100m2 maison sur 2 étages avec une mezzanine et 1 sous-sol.

    Questions :
    Est-ce qu'un sous-sol est compatible avec une maison sobre en energie voir une maison BBC ? On voit beaucoup d'exemples de maison de ce type mais à chaque fois il n'y à pas de sous sol.

    Pensez vous qu'une maison comme on projette en norme BBC ( pour les aides fiscales qui gonflent notre capacité d'emprunt) est tenable dans un budget de 165k euros (tout frais inclus) ?*

    J'espère que mes questions sont en adéquations avec le forum. Nous souhaiterions juste savoir si cela vaut le coup de tenter l'aventure ou bien si il faut mieux arrêter maintenant de se faire du mal à rêver.

    Merci d'avance.

    PS : on est a un moment on se demande si notre projet peut se faire ou si on attend quelques années non pas pour avoir un budget meilleur mais pour que le BBC devienne la norme (RT2012) et que les prix se calment un peu.

    *On à vu une grande disparité de tarrif de 1300 a 1800 euros le m2. Seulement ces prix dataient presque tous de debut 2009 entre temps la crise est passée par là et on ne sait pas si les prix sont plus haut ou lus bas

    -----

  2. #2
    invitee04ac001

    Re : projet maison bioclimatique/BBC IDFa

    Nous on fait une maison bbc pour environ 1400€/m2, on est passé par un archi pour les plans et on a fait valider le projet par le thermicien.
    L'archi nous a aussi aidé à trouver les artisans, mais nous assurons le suivi de chantier. Nous avons une surface habitable de 154 m2 en plain pied (meilleur pour la conception bioclimatique).

    Pour ton projet, je pense que l'étage ça ira, mais j'ai peur que ton sous-sol pose problème! De plus la mezzanine est aussi un problème en terme de chauffage (hauteur de plafond!!).
    Je te conseille de te rapprocher d'un thermicien qui saura te conseiller sur les choses à ne pas faire. Tu peux aussi te rapprocher d'un espace info energie, ils sont trés sympas et connaissent les grandes lignes des maisons bioclimatiques. Dernière chose, ton terrain: son emplacement et son orientation joueront pour beaucoup.
    Bon courage!!

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : projet maison bioclimatique/BBC IDFa

    Tu voulais plutôt dire "terre plein" plutôt que "plain pied", non ? Car sinon c'est l'inverse, le "plain pied" est moins bon pour le bioclimatique car la maison est beaucoup moins compacte. De toutes façons à Paris un plain pied c'est vraiment du grand luxe. Un sous-sol est bien plus adapté en revanche. Ce n'est pas incompatible avec une conception bioclimatique mais ça complique les choses dans le cas d'une maison en ossature bois. Il vaut peut-être mieux opter dans ce cas pour une maison en parpaings avec isolation par l'extérieur. Le bon compromis coût/performances thermiques.

Discussions similaires

  1. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  2. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par FouinFouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 16h58
  3. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  4. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
  5. Projet de maison bioclimatique en Charente
    Par invite06b3abf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...