Bonjour,
Moi et ma compagne souhaiterions faire construire une maison dans le 91. Nous souhaiterions notre maison la plus sobre possible afin que notre habitation pèse le minimum de poids sur notre planète. Dans cette optique on se renseigne sur l'apporche bioclimatique des maisons ( je potasse le JP.Olivia) et le lable BBC.
Face au prix (délirants) des terrains en IDF on souhaiterai déja savoir si on aura ensuite le budget pour construire la maison que l'on souhaite (on semble prendre le problème à l'envers puisque tout nos interlocuteurs nous disent : trouvez déja un terrain après on verra). Sauf qu'on à un budget fixe donc le terrain sera fonciton du cout de la maison ...
Notre budget est de 365k euros , en regardant un peu dans le coin que l'on cherche les parcelles offrant un SHON de 100 à 110m2 coute 200k euros. Nous ne somme pas trop (voir pas du tout) bricoleurs et donc on voudrai un truc relativement fini ( genre juste peinture, papier, sol à faire).
Notre projet est une maison de 90 à 100m2 maison sur 2 étages avec une mezzanine et 1 sous-sol.
Questions :
Est-ce qu'un sous-sol est compatible avec une maison sobre en energie voir une maison BBC ? On voit beaucoup d'exemples de maison de ce type mais à chaque fois il n'y à pas de sous sol.
Pensez vous qu'une maison comme on projette en norme BBC ( pour les aides fiscales qui gonflent notre capacité d'emprunt) est tenable dans un budget de 165k euros (tout frais inclus) ?*
J'espère que mes questions sont en adéquations avec le forum. Nous souhaiterions juste savoir si cela vaut le coup de tenter l'aventure ou bien si il faut mieux arrêter maintenant de se faire du mal à rêver.
Merci d'avance.
PS : on est a un moment on se demande si notre projet peut se faire ou si on attend quelques années non pas pour avoir un budget meilleur mais pour que le BBC devienne la norme (RT2012) et que les prix se calment un peu.
*On à vu une grande disparité de tarrif de 1300 a 1800 euros le m2. Seulement ces prix dataient presque tous de debut 2009 entre temps la crise est passée par là et on ne sait pas si les prix sont plus haut ou lus bas
-----