Projet de Maison BBC dans le 05
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de Maison BBC dans le 05



  1. #1
    invite9b4ecefc

    Projet de Maison BBC dans le 05


    ------

    Voilà comme l'indique le titre ma compagne et moi même avons comme projet de faire construire une Maison Labellisée BBC (effinergie).

    J'ai pas mal épluché les différents topics, ici et ailleurs mais quelques questions me font encore soucis; je me permets donc de solliciter la communauté pour éclairer ma lanterne

    - La maison fera environ 90m2 plus un garage.
    - Elle sera de préférence de plein pieds.
    - La localisation du terrain (1hc) et son altitude (+de 800m) fait que nous avons un coef de 1.4 par rapport au 50 KWhep/m2.
    - Et le terrain de 500m2quasiment plat exposé plein SUD sans vis à vis ne possède pas le Gaz de ville.

    Donc:
    - Est -il nécessaire pour un BBC de construire avec un VS ?(le seul CMI labellisé HQE de la région construit toutes ses maisons avec). Le seul avantage d'un VS (sur sol sain) est-il qu'il permet l'accès aux canalisations ?
    - En ce qui concerne le chauffage nous avons demandé plusieurs études pour des chaudières à granules avec sol chauffant; ce système n'est-il pas trop performant/trop onéreux pour une maison de cette taille ?
    - En raison des températures hivernales (moyenne à -7°c) les PACs pourtant très utilisées dans la région semblent interdites si l'on veut rester dans les normes BBC.


    et je vais en rester là pour ce 1er post qui est déjà fort long

    Je me tiens bien sûr à disposition si vous avez des renseignements à me faire préciser.

    -----

  2. #2
    invite1c699143

    Re : Projet de Maison BBC dans le 05

    Salut,
    Vide sanitaire n'est pas obligatoire pour BBC, mais il faut voir les avantages et inconvénients en fonction du terrain; mieux anti-radon, point-thermique etc.
    qu'est-ce que Vous pensez de pdm et quelque resistance en elec. comme chauff? Pensez vous en VMCdf?

    Mieux isoler, moins chauffer.

  3. #3
    Linn

    Re : Projet de Maison BBC dans le 05

    Bonjour

    BBC et HQE sont deux choses différentes, attention de ne pas se laisser avoir par un vernis écolo qui ne rime pas à grand chose.
    Détaillez votre construction et son isolation pour qu'on y voit plus clair.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite9b4ecefc

    Re : Projet de Maison BBC dans le 05

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    qu'est-ce que Vous pensez de pdm et quelque resistance en elec. comme chauff? Pensez vous en VMCdf?
    Le Poele de masse est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas songé mais je dois avouer que je ne nous vois pas, pendant la période de chauffe (qui peut-être très longue dans notre région), alimenter régulièrement le poele. , il faudra comme contrainte supplémentaire (si cela est possible) que le système de chauffage soit automatique (d'où l'idée de la chaudière).

    Quand au résistances élec, elle seraient-là pour assurer la relève ou pour faire une base chauffante ?

    La VMC df ou Hygro B sera nécessaire de la partie

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Mieux isoler, moins chauffer.
    L'isolation de la maison quelques soit l'option choisie pour la construction (MOB, tradi+iso ....) satisfera obligatoirement aux normes BBC en terme de RT et d'étanchéité. Donc les 2 principales questions à l'heure actuel (qui vont sans doute donner formes à la maison) sont:

    - VS ou pas VS that is the question. Qu'elle est l'utilité de faire un VS sur un terrain qui ne l'impose pas ?
    - Quel type de chauffage pour un couple de grosses feignasses ? qui veulent malgré tout rester dans les normes BBC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4ecefc

    Re : Projet de Maison BBC dans le 05

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    BBC et HQE sont deux choses différentes, attention de ne pas se laisser avoir par un vernis écolo qui ne rime pas à grand chose.
    Détaillez votre construction et son isolation pour qu'on y voit plus clair.
    Oui j'entends bien, si je peux préciser le projet (autant qu'il puisse l'être vu son avancement..) c'est que nous visons; dans une double démarche (écologique/durable et financière) de pouvoir faire labelliser la maison effinergie (ce qui permettrait par le jeux des crédits d'impôts) d'assumer plus facilement le surcoût de certains choix.

    Détailler la construction sera difficile car nous sommes justement en pleine réflexion pour savoir qu'elle forme elle prendra avec bien sûr quelques impératifs.
    A ce stade du projet les contraintes qui sont les nôtres:
    - La maison devra satisfaire aux normes BBC.Effinergie en matière d'isolation (ex: en m2.KW: R Toit:6,5 à 10; R mur: 3,2à 5,5; R sol sur TP: 2,4 à 4; Baies Vitrées: 1,7 à 0,7 Uw) etc...
    - Avoir un chauffage qui ne demande pas de s'en occuper toutes les heures (j'exagère un peu mais bon ) et dont la consommation ne fasse exploser les 70 kWhep/m2.an auxquels nous avons "droit".
    - Ne pas faire exploser le budget qui malheureusement n'est pas extensible.

  7. #6
    invite1c699143

    Re : Projet de Maison BBC dans le 05

    Citation Envoyé par FouinFouin Voir le message
    Le Poele de masse est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas songé mais je dois avouer que je ne nous vois pas, pendant la période de chauffe (qui peut-être très longue dans notre région), alimenter régulièrement le poele. , il faudra comme contrainte supplémentaire (si cela est possible) que le système de chauffage soit automatique (d'où l'idée de la chaudière).

    Quand au résistances élec, elle seraient-là pour assurer la relève ou pour faire une base chauffante ?

    La VMC df ou Hygro B sera nécessaire de la partie



    L'isolation de la maison quelques soit l'option choisie pour la construction (MOB, tradi+iso ....) satisfera obligatoirement aux normes BBC en terme de RT et d'étanchéité. Donc les 2 principales questions à l'heure actuel (qui vont sans doute donner formes à la maison) sont:

    - VS ou pas VS that is the question. Qu'elle est l'utilité de faire un VS sur un terrain qui ne l'impose pas ?
    - Quel type de chauffage pour un couple de grosses feignasses ? qui veulent malgré tout rester dans les normes BBC.
    So, no vide sanitaire. isolation épaisse 20cm sur la herisson, c'est moins cher.
    On définira votre chauffage quand on connaîtra mieux votre isolation et les détails votre mob.
    à plus miika

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
  3. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  4. projet BBC (peut etre) dans le morbihan
    Par invite1d26f8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 14h26
  5. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...