Demande de conseil sur projet maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Demande de conseil sur projet maison bioclimatique



  1. #1
    invite54e54ab1

    Demande de conseil sur projet maison bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous

    En exploitant les nombreuses et intéressantes informations du forum (merci à tous les contributeurs), je me lance dans le montage d’un projet ‘’passif bioclimatique’’ (objectif).
    Ci-dessous présentation résumée, avec plans joints de deux variantes. Merci d’avance à tous ceux qui apporteront critiques et suggestions à cette esquisse.

    a) Situation géographique
    Haute-Savoie, 74, altitude 560 m, presque plat (légère pente 3% d’ouest en est).
    Vents dominants : bise (nord) et joran (nord-ouest)
    Sismicité : 1B selon zonage sismique 1991
    Accès : par le nord ; route parallèle à la bordure nord.

    b) Forme globale
    Maison de Plain-pied sur sous-sol, allongée sur l’axe est-ouest, avec garage attenant à l’ouest aligné sur l’habitation. Objectif : éviter toute utilisation d’escalier. Un seul escalier ‘technique’ demeure pour accéder au sous-sol regroupant VMC, Ballons, PC eau glycolée, moyens de chauffage.

    c) Construction :
    - Sous-sol : Mur béton armé isolation extérieure verre cellulaire Foamglas
    - Mur Elévation : Twinstone crépi
    - Dalle RdC-Combles perdus : béton 15 cm avec isolation 40 cm cellulose en vrac
    - Dalle RdC-Sous-sol : béton 15 cm

    d) Chauffage – ECS – Ventilation (2 pistes)
    d1) piste 1 : Solaire et Bois
    - Solaire 6 – 8 m2 + Chaudière pellet sur ballons solaire 1000l
    - Diffusion par murs/plafonds chauffants TBT réactif Innovert dans toutes les pièces
    - VMC DF avec PC eau glycolée sur sonde verticale, sans post-chauffage.

    d2) piste 2 : Solaire et Pac
    - VMC NILAN Compact DF avec PC eau glycolée (sonde verticale), assurant chauffage air et ECS
    - Solaire 6 – 8 m2 sur deux serpentins : en priorité, serpentin solaire VMC NILAN compact, puis ballon solaire 1000L,
    - PAC eau glycolée 5kW sur sonde verticale assurant 25-30° dans ballon solaire
    - Diffusion pour chauffage murs chauffants TBT réactif Innovert dans les 2 SDB et sur mur Nord de la pièce à vivre ‘Cuisine + SAM + Salon’.
    - Solaire et Pac sont sur ballon solaire 1000L avec préparation ECS préchauffant l’ECS avant d’entrer dans la VMC Nilan.

    Merci d’avance pour vos commentaires sur les plans et approche globale et sur les trois interrogations suivantes :

    e1) Toit : mono-pan orienté nord ou bi-pan (faitière Est-Ouest) ?

    e2) Dans l’hypothèse d’une construction ‘continu’ en twinstone de l’habitation et du garage (avec mur séparateur en béton cellulaire 30cm), comment monter les panneaux solaire sur façade sud du garage ? Est-il envisageable de monter un mur agglo 20 cm contre l’extérieur du twinstone afin de supporter sans problème les panneaux ?

    e3) Pour augmenter couverture solaire par augmentation de la surfaces des panneaux solaires thermiques, la décharge des surplus estivaux devient obligatoire. Est-elle envisageable dans le sous-sol. Certes, Il y a de la surface disponible mais comment faire coexister dans le sous-sol le local technique et une zone de stockage de chaleur intersaisonnier ? Très perplexe !

    D'avance merci pour vos remarques.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonsoir,
    Y a t'il des contraintes au niveau de ton terrain pour une architecture différente?

    Au premier abord, je trouve que ta maison est très allongé... il vaut mieux essayer de faire une architecture le plus compacte possible.
    Pourquoi ne pas mette ton garage et ton escalier au nord par exemple, contre ton salon? Tu dis que les vents dominants sont plutôt nord, mais avec une architecture comme ça, tu as toute la longueur exposée.

    Pour tes murs, tu peux en dire un peu plus sur le twinstone crépi? C'est du béton cellulaire? quelle épaisseur de l'isolant?

    on va commencer par là déjà...

  3. #3
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Merci Chicom pour cette réponse ; effectivement commençons par les points que tu relèves ; j'indique ci-dessous les raisons que j'ai retenues pour tel ou tel choix, sans justement savoir si mes arguments sont valables et applicables...
    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    .Y a t'il des contraintes au niveau de ton terrain pour une architecture différente? .

    Non pas de contrainte.
    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Pourquoi ne pas mette ton garage et ton escalier au nord par exemple, contre ton salon? Tu dis que les vents dominants sont plutôt nord, mais avec une architecture comme ça, tu as toute la longueur exposée.

    a) Je souhaite faire du solaire (6-8 m² thermique ; 15-20 m² photovoltaïque) au sol pour simplicité de pose et d'entretien ('lavage' annuel) ; je pensais donc adosser ces panneaux à la façade sud des garages juxtaposés à l'habitation sur l'axe est-ouest. Si le garage est placé au nord, ces panneaux pourront rester au sol, dans l'alignement de la façade sud de l'habitation, sur une base bétonnée sans appui sur mur ou si nécessaire avec appui sur mur monté pour cela.

    b) Pour placer le garage 2 voitures (7m * 7m) au nord contre le salon ; j'ai buté sur la question suivante : comment alors articuler les toits de l'habitation et du garage ?
    Si habitation et garage sont juxtaposés sur l'axe Est-Ouest, un toit continu me parait simple, par exemple en mono-pan orienté nord. Avec le garage au nord derrière le salon, je ne sais pas imaginer une solution.
    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Au premier abord, je trouve que ta maison est très allongé... il vaut mieux essayer de faire une architecture le plus compacte possible.

    Oui effectivement maison très allongée. Avec la variante 2 (habitation de 6 m de large * 23 m de long), le raisonnement suivant est poussé très loin : pas d'ouverture au Nord, très peu d'ouverture Est et Ouest, ouvertures très majoritaires au sud pour solaire passif et éclairage naturel, nécessitant protections BSO. Critère mal compris ? mal appliqué ? Comment s'équilibre les critères ''Placeres ouvertures majoritairement au sud" et "Compacité" ?

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Pour tes murs, tu peux en dire un peu plus sur le twinstone crépi? C'est du béton cellulaire? quelle épaisseur de l'isolant?

    Il s'agit de bloc béton cellulaire griesel.de comportant une partie intérieure porteuse et une partie extérieure isolante ; en 20 cm +30 cm R=8 ; en 24+26 R=7.
    Voir un exemple réalisé sur blog "Maison passive Groisy", une maison construite ainsi, mesurant une dépense de 77 € de chauffage durant l'année 2011. Système constructif avec bloc de base, d'angle, linteaux et coffres volets.

    Salutations.

  4. #4
    gjp43

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour, une première observation vite faite : les WC ouvrant sur une salle commune c'est pas terrible. J'ai connu cela. Sur une cuisine je crois que c'est interdit. Sur une salle commune quand tout le monde est réuni style repas de famille, celui qui ira au wc sera assez gêné.

    Sinon le concept de compacité est certainement intéressant pour diminuer les pertes caloriques mais est moins propice aux apports solaires de la façade sud si elle est réduite par la compacité. Pour l'inertie des cloisons lourdes sont à envisager. Tout simplement des systèmes plus complexes ne me semblent pas indispensables.

    jp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonjour, une première observation vite faite : les WC ouvrant sur une salle commune c'est pas terrible. J'ai connu cela. Sur une cuisine je crois que c'est interdit. Sur une salle commune quand tout le monde est réuni style repas de famille, celui qui ira au wc sera assez gêné. jp

    Oui en effet ; j'ai déplacé WC vers hall d'entrée situé entre habitation et garage. Nouvelles esquisses jointes mais je ne sais pas si j'ai trouvé bonnes manipulations pour les insérer.


    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Sinon le concept de compacité est certainement intéressant pour diminuer les pertes caloriques mais est moins propice aux apports solaires de la façade sud si elle est réduite par la compacité. jp

    Sur le thème de la compacité, j'ai comparé les 3 formes suivantes pour obtenir environ 135 m².
    - carré de 11,5 * 11,5 m : surface = 132,25 ; périmètre = 46 m
    - rectangle allongé de 7 * 19 m (variante 1) : surface = 133 ; périmètre = 52 m (+ 13% par rapport au carré 11,5 * 11,5)
    - rectangle très allongé de 7 * 19 m (variante 2) : surface = 138 ; périmètre = 58 m(+ 26% par rapport au carré 11,5 * 11,5)

    L'augmentation de 26% du périmètre induit des coûts et déperditions supplémentaires (fondations, murs soubassement et mur élévation plus importants à toiture et sol quasi équivalents). Ensuite, à partir de là, je ne sais pas évaluer si ces désavantages l'emportent sur les avantages de cette variante 2 :
    - pas d'ouverture nord
    - très peu d'ouverture est et ouest
    - nombreuses ouvertures sud (luminosité et solaire passif) avec BSO pour éviter surchauffes estivale
    - claire séparation jour-nuit
    - alignement simple habitation, hall, garages permettant d'envisager un toit continu.

    Dans un forme 11,5 * 11,5 des ouvertures est et ouest plus importantes deviennent nécessaires et jour-nuit sont très ''en contact'' ; la juxtaposition des garages est à concevoir.

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Pour l'inertie des cloisons lourdes sont à envisager. Tout simplement des systèmes plus complexes ne me semblent pas indispensables. jp

    Oui. OK. Je cherche cependant un taux de couverture solaire actif élevé ; quelles solutions envisageables pour solaire actif plutôt sur-dimensionné (par exemple 10-12 m²) tout en évitant les surchauffes estivales (canicule et/ou non-consommation ECS durant absence de la maison durant vacances d'été).

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    lustiot

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Oui en effet ; j'ai déplacé WC vers hall d'entrée situé entre habitation et garage.
    Ne pas oublier d'y mettre un lave main alors...
    et peut être prévoir un WC dans une des salles de bain ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Ne pas oublier d'y mettre un lave main alors...
    et peut être prévoir un WC dans une des salles de bain ?

    Merci pour remarques.
    Oui en effet : SdB1 avec WC, lavabo et douche et SdB2 avec lavabo, baignoire/douche (et WC si surface le permet ?) . Le WC avec lave-main, placé dans le hall, permet surtout d'utiliser WC et lave-main sans entrer dans la zone ''nuit'' surtout dans les cas suivants : se laver les mains avant d'entrer dans l'habitation après travaux extérieurs ou garage, ne pas déranger personne en train de dormir, ne pas introduire de personnes 'extérieures' à la famille dans la zone 'nuit'.

  9. #8
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Sinon le concept de compacité est certainement intéressant pour diminuer les pertes caloriques mais est moins propice aux apports solaires de la façade sud si elle est réduite par la compacité. Pour l'inertie des cloisons lourdes sont à envisager. Tout simplement des systèmes plus complexes ne me semblent pas indispensables.

    jp
    Bonjour,
    je comprend le point de vue, mais dans ce cas là, il y a 7 mètres de garage en longueur+ 2,5 de hall qui n'ont pas d'apport solaire, c'est juste un mur... alors pourquoi ne pas profiter de ces pièces pour faire tampon.
    Entièrement d'accord par contre, ne compte pas trop sur ton béton cellulaire pour te créer de l'inertie, il te faudra des cloisons lourdes (pour l'instant, tu as juste une dalle de 15 cm sur laquelle tu peux compter + un petit peu avec le Béton Cellulaire).

    Ensuite, au vu du R que tu nous annonces pour tes murs, tu as l'air de vouloir faire une maison très très isolé (passive). Imaginons que ta maison est une conso max de 15KWh/m2/an, ça veut dire que pour tes 135 m2, tu consommeras 2025 KWh à l'année. Alors pourquoi investir dans tout ce système de chauffage alors qu'une "simple bougie" pourra chauffer ça? parce que les systèmes que tu annonces là, il y en a pour un gros paquet de fric (chauffage solaire, photovoltaïque etc....), je dirais 50000€ environ. Tu imagines la rentabilité du truc là?

  10. #9
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Oui argumentation convaincante ; je travaille une esquisse version 2 dans ce sens et revient bientôt la soumettre aux critiques et suggestions. Merci.

  11. #10
    yves35

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    bonsoir,

    Oui. OK. Je cherche cependant un taux de couverture solaire actif élevé ; quelles solutions envisageables pour solaire actif plutôt sur-dimensionné (par exemple 10-12 m²) tout en évitant les surchauffes estivales (canicule et/ou non-consommation ECS durant absence de la maison durant vacances d'été).
    pour les surfaces-volumes envisagées, il n'y a aucun, aucun ,problème de surchauffe (je précise: aucun). C'est géré par la régulation, on en a parlé avec stein 42 par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tement-15.html
    par exemple post 175 mais tout le fil est utile

    yves

  12. #11
    Vince44

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Salut,

    Pour ton garage au nord, je ne vois pas le problème de toiture... Tu peux très bien faire une pente continue dans l'autre sens (vu de l'est, ça ferait un "V" aplati. Au niveau de l'eau de pluie ça doit te permettre de faire une grosse descente à cette endroit qui récupérerait tous les toits. Il ne te reste plus qu'à ajouter une citerne à ton projet


    Sinon, je souscris aussi à l'idée que tu pars sur qq chose d'abusif en terme de chauffage. Au max il te faut un poêle chaudière (à granulé) ou une cuisinière à bois dans ta grande pièce avec qq radiateurs basiques en partie nuit et un chauffe eau solaire "classique". L'envie d'être totalement solaire ou presque est louable, mais si ça doit mobiliser bcp d'énergie grises et de matériaux non renouvelables en systèmes coûteux, c'est écologiquement discutable (et économiquement injustifiable).

    A mon avis, tu pourrais faire ton sous sol sous le garage pour y mettre une citerne et une cave et ménager un local technique pour le solaire et cie dans ta maison. Ceci te permettrait d'utilise le sol de ta maison pour une inertie conséquente (genre gros hérisson isolé).

    Pour l'emplacement des panneaux solaire, je dirais qu'avec un toiture monopan, tu vas devoir monter haut côté sud et que soit tu vas faire des plafond cathédrales, soit tu auras des petits combles perdus en partie sud au dessus de chambres (au moins).

    Tu pourrais p-e du coup mettre tes panneaux solaire à la verticale entre fenêtres (en alternance avec les baiei tu veux pas mal de m²) en face sud et une circulation par thermosiphon vers un ballon logé dans ces petits combles....

    Autres points en vrac, bien penser à la ventilation nocturne l'été. ça peut se concevoir en face sud avec des fenêtre oscilantes au dessus des baies (vu que tu vas avoir une belle hauteur en façade) avec commandes électrique par contre A complèter avec des fenêtre basse qui pourraient rester ouvertes la nuit (bout du couloir et coin cuisine par exemple)



    Je te mets une modif de ton premier plan à la grosse louche pour compléter ce qu'écrit plus haut.


    A+

    Vincent
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    pour les surfaces-volumes envisagées, il n'y a aucun, aucun ,problème de surchauffe (je précise: aucun). C'est géré par la régulation, on en a parlé avec stein 42 par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tement-15.html
    par exemple post 175 mais tout le fil est utile yves


    Merci Yves pour cette réponse. N'avoir aucun risque de surchauffes estivales avec 8-10 m² en vertical sur façades sud clôt un souci que je traînais. Je vais lire en détail le fil indiqué afin de connaitre les contraintes pesant sur la solution solaire (régulation, type de capteur, volume ballon...) écartant surement ce risque.

    Cordialement.

  14. #13
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour,

    a) Les conseils de chicom et Vince44 vont dans le même sens :
    - Réduire l'artillerie lourde solaire
    - Surveiller / améliorer compacité et inertie
    - Assurer tampons nord par garages.

    D'où esquisse version 2 jointe = celle proposée ci-dessus par Vince44 légèrement retouchée.

    Au plan fonctionnel (utilisation des locaux), ce plan me convient et me plait ; subsistent alors des interrogations pour définir la construction et les équipements : plusieurs points que je soulève ci-dessous en partant du dernier message de Vince44.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour ton garage au nord, je ne vois pas le problème de toiture... Tu peux très bien faire une pente continue dans l'autre sens (vu de l'est, ça ferait un "V" aplati. Au niveau de l'eau de pluie ça doit te permettre de faire une grosse descente à cette endroit qui récupérerait tous les toits. Il ne te reste plus qu'à ajouter une citerne à ton projet Vincent


    Si je comprends bien, il aurait à la jonction de l'habitation et du garage placé au nord de l'habitation le long du mur de la pièce commune une 'noue chéneau' récoltant l'eau du mono-pan orienté nord couvrant l'habitation et du mono-pan orienté sud couvant le garage. Si les artisans charpentiers peuvent réaliser cette solution, (perso j'ai du de mal à l'imaginer je ne suis pas du tout du métier comme vous l'avez deviné), c'est tout à fait ok pour collecte EP avec citerne et pompe sous le garage.





    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Sinon, je souscris aussi à l'idée que tu pars sur qq chose d'abusif en terme de chauffage. Au max il te faut un poêle chaudière (à granulé) ou une cuisinière à bois dans ta grande pièce avec qq radiateurs basiques en partie nuit et un chauffe eau solaire "classique". L'envie d'être totalement solaire ou presque est louable, mais si ça doit mobiliser bcp d'énergie grises et de matériaux non renouvelables en systèmes coûteux, c'est écologiquement discutable (et économiquement injustifiable). A mon avis, tu pourrais faire ton sous sol sous le garage pour y mettre une citerne et une cave et ménager un local technique pour le solaire et cie dans ta maison. Ceci te permettrait d'utilise le sol de ta maison pour une inertie conséquente (genre gros hérisson isolé). Vincent

    Ok pour l'argumentation et le sous-sol sous garage ; Par 'gros hérisson isolé', je comprends 80 cm, depuis le haut des semelles filantes (= le niveau du bon sol après décaissement) jusqu'à dalle béton RdC, avec isolation type foamglas sous le hérisson et en extérieur des murs de soubassement. Donc toutes les évacuations (eaux grises, eaux noires) sont noyées et inaccessibles.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour l'emplacement des panneaux solaire, je dirais qu'avec un toiture mono-pan, tu vas devoir monter haut côté sud et que soit tu vas faire des plafond cathédrales, soit tu auras des petits combles perdus en partie sud au dessus de chambres (au moins). Tu pourrais p-e du coup mettre tes panneaux solaire à la verticale entre fenêtres (en alternance avec les baiei tu veux pas mal de m²) en face sud et une circulation par thermosiphon vers un ballon logé dans ces petits combles.... Vincent

    Je suis parti sur des combles perdus, avec dalle béton et isolation sur dalle par ouate en vrac (40 cm). Pour les panneaux solaires, en effet, pour deux chambres contiguës (2 *3 m de façade sud), en décentrant les fenêtres de 1,4 m) à gauche pour l'une et à droite pour l'autre, il y aurait environ 3 m de large sur 3 m de hauteur (le débord du toit mono-pan orienté nord serait à plus de 5 m : 3 m de hauteur du Rdc dalles comprises + 2 à 3 m de 'pignon' selon pente retenue (2,8 m si 30° en 7 m de largeur).

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Autres points en vrac, bien penser à la ventilation nocturne l'été. ça peut se concevoir en face sud avec des fenêtre oscilantes au dessus des baies (vu que tu vas avoir une belle hauteur en façade) avec commandes électrique par contre A complèter avec des fenêtre basse qui pourraient rester ouvertes la nuit (bout du couloir et coin cuisine par exemple) Vincent

    Je pars plutôt sur VMC-DF.


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je te mets une modif de ton premier plan à la grosse louche pour compléter ce qu'écrit plus haut. Vincent


    Super à la louche mais dans la bonne direction ; quelques ajustements effectués voir pièce jointe.



    A+ merci de votre aide.


    Nom : PP_02a.jpg
Affichages : 163
Taille : 84,2 Ko

  15. #14
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Salut,
    Je crois que Vince 44 va dans la bonne direction, inspire toi de ça pour résoudre certains problème comme:
    - A qui sert une 2ème SDB? normalement ce devrait être la SDB de la "suite" parentale, alors, ce serait pas mal que ça communique non?
    - Réduire au max les surface inutiles comme le couloir, le hall etc... N'oublie pas que tu va chauffer ses surfaces ou tu ne fais que passer, et que tu vas payer des impôts dessus!!! tout le temps.
    - Personnellement, je trouve ton salon très grand (70m2... pour avoir un salon de 60m2 actuellement, je peux te le dire!) et complètement disproportionné aux chambre qui ne font "que" 12m et sans placard... peut être devrais tu rester sur 12m mais rajouter des placards dans toutes les chambres

    Si tu me permet, voici à mon tour une idée qu'il faut bien sûr améliorer (j'ai gardé l'idée que ferai du chauffage solaire... mais on en reparlera + tard )
    Nom : idée plan.jpg
Affichages : 147
Taille : 216,7 Ko

    J'ai réduit le hall, le couloir (avec possibilité de fermer le fond du couloir pour faire SDB et Chambre commune)
    Avec un toit comme ça, tu en aura de l'eau à récupérer... au nord

  16. #15
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Allez, je me corrige moi-même sur quelques points:
    - porte au fond du couloir pour faire de la chambre 1 et sdb 1 en une seule pièce (possibilité de mettre des portes à galandage pour avoir quand même une séparation+ rajouter peut être wc)
    - placard dans toutes les chambres + placard à l'entrée
    - WC rapidement accessible des chambres ou du salon (sans rentrer dans la partie "nuit"), avec sdb à côté.
    - Escalier accessible par le garage
    - surface du salon réduite de 10m2 (60m2)
    - surface de solaire thermique réduite à 8m2 maximum

    Voilà, malgré l'augmentation des surfaces des chambres (2m2 de placard dans chacunes), on est à 138 m2 (sans compter le placard de l'entrée que tu feras passer en garage). Et tu garde tes 49m2 de garage pour 2 voitures

    Nom : idée plan2.jpg
Affichages : 157
Taille : 309,9 Ko
    Dernière modification par chicom ; 16/02/2013 à 14h27. Motif: Compléments

  17. #16
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    SVP les admis, cette pièce jointe n'est pas la bonne, c'est plutôt celle là:
    Nom : idée plan2.jpg
Affichages : 149
Taille : 336,8 Ko

    Merci

  18. #17
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour à tous, bonjour chicom

    super boulot réalisé par chicom
    a) sur la forme
    - le quadrillage 1 m est très pratique pour le plan et les perspectives très éclairantes.
    - comment s'est réalisé ? J'en suis au stade 'paint' !

    b) sur le contenu, poursuite échanges sur plusieurs points




    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    - A qui sert une 2ème SDB? normalement ce devrait être la SDB de la "suite" parentale, alors, ce serait pas mal que ça communique non?


    D'une manière générale, en fonction des occupations successives sur la durée de vie de la maison, les répartitions des occupants de la maison sur les deux salles de bain (SdB1 : WC, baignoire, lavabo ; SdB2 : lavabo, douches) seront par exemple :
    - parents /enfants : le plus classique et probable
    - parent 1 / parent 2 : on est en retard, il faut se préparer rapidement pour aller dîner chez des amis, je choisis SdB2 et laisse dispo SdB1 !
    - mère&fille(s) (la baignoire) / père&garçon(s) (la douche)
    - locaux/visiteurs : la famille se regroupe sur SdB1 pour laisser SdB2 à des amis ou grand-parents ou autres... le temps de leur séjour.

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    - Réduire au max les surface inutiles comme le couloir, le hall etc... N'oublie pas que tu va chauffer ses surfaces ou tu ne fais que passer, et que tu vas payer des impôts dessus!!! tout le temps.
    - Personnellement, je trouve ton salon très grand (70m2... pour avoir un salon de 60m2 actuellement, je peux te le dire!) et complètement disproportionné aux chambre qui ne font "que" 12m et sans placard... peut être devrais tu rester sur 12m mais rajouter des placards dans toutes les chambres


    Oui tout à fait d'accord ; en me donnant comme contrainte de tout caser dans un rectangle, j'en suis arrivé à cet espace jour de 10 *7 m n'optimisant pas les surfaces et avec mauvais éclairage naturel. Le besoin est en effet plutôt 10 * 5,5 m ou 10 * 6 comme tu le proposes ensuite).


    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    - porte au fond du couloir pour faire de la chambre 1 et sdb 1 en une seule pièce (possibilité de mettre des portes à galandage pour avoir quand même une séparation+ rajouter peut être wc)

    Oui Sdb1 avec WC et porte à galandage en verre dépoli afin d'isoler le groupe de deux pièces Sdb1 + CH1 des autres pièces. Par rapport à esquisse précédent, La fenêtre Est éclairant chaque matin le couloir 'nuit' disparaît hélas mais les gains 'Espace parental (j'avais écrit 'parentable' !) l'emporte. La fenêtre SdB1 devait être dans l'alignement du couloir 'nuit' si bien que, lorsque la porte SdB1 et la porte à galandage sont ouvertes, la lumière Est est à nouveau disponible dans le couloir 'nuit'...



    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    - WC rapidement accessible des chambres ou du salon (sans rentrer dans la partie "nuit"), avec sdb à côté.


    Oui ; la aussi je rajouterais bien une porte à galandage en verre dépoli (j'en vu dans un appart à Venise en octobre dernier c'est très net et chic). Lors de l'accueil d'un hôte moins proche de la famille, cette porte est fermée pour garder isolée la partie 'nuit'.

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Escalier accessible par le garage


    Bémol : cet escalier doit permettre de 'transporter' vers le sous-sol du garage des équipements de taille probable 0,9 * 0,6 * 2,50 m pesant 100 - 200 kg ; je vois plutôt un escalier droit, dans le garage, le long du mur de la pièce commune.




    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    - surface de solaire thermique réduite à 8m2 maximum



    Oui pour la surface ; pour l'emplacement, je penche plutôt pour une installation au sol dans l'alignement de la façade sud, à l'ouest de celle-ci. La distance avec le sous-sol sous garage est raisonnable (6 m), ceci afin de faciliter l'installation et la maintenance. Selon plusieurs lectures ou reportages, nécessité de nettoyer les panneaux une fois par an. C'est vrai qu'il s'agissait de photovoltaïque et je généralise au thermique.



    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Voilà, malgré l'augmentation des surfaces des chambres (2m2 de placard dans chacunes), on est à 138 m2 (sans compter le placard de l'entrée que tu feras passer en garage). Et tu garde tes 49m2 de garage pour 2 voitures



    Merci, belle progression, Je vais reprendre tout cela --pour l'assimiler-- dans un plan 'paint'... A+ avec une nouvelle esquisse.

  19. #18
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour chicom

    super boulot réalisé par chicom
    a) sur la forme
    - le quadrillage 1 m est très pratique pour le plan et les perspectives très éclairantes.
    - comment s'est réalisé ? J'en suis au stade 'paint' !
    Salut Oursvert,
    Merci pour le compliment!

    Pour la perspective, je l'ai juste dessinée sur papier quadrillé de base pour se donner une idée en gardant les côtes de la façades. Le reste n'est qu'imagination...
    Néanmoins, je te conseille d'utiliser un logiciel comme "Google Sketchup" qui est gratuit et qui permet de réaliser des choses en 3D (et notamment des maisons) très facilement (juste 1 ou 2 jours de prise en main).
    Cela te permettra de bien visualiser ta maison et en faire ressortir tous les défauts. Tu pourras même te balader dedans!


    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Oui tout à fait d'accord ; en me donnant comme contrainte de tout caser dans un rectangle, j'en suis arrivé à cet espace jour de 10 *7 m n'optimisant pas les surfaces et avec mauvais éclairage naturel. Le besoin est en effet plutôt 10 * 5,5 m ou 10 * 6 comme tu le proposes ensuite).
    Oui, comme je te l'ai dis auparavant, c'est déjà grand 60 m2 de salon... d'autant que tu auras surement une contrainte architecturale je pense, à savoir que comme tu ne peux pas faire la largeur que tu veux sans mettre une poutre et des poteaux au milieu. A confirmer par ceux qui s'y connaissent plus!


    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Oui Sdb1 avec WC et porte à galandage en verre dépoli afin d'isoler le groupe de deux pièces Sdb1 + CH1 des autres pièces. Par rapport à esquisse précédent, La fenêtre Est éclairant chaque matin le couloir 'nuit' disparaît hélas mais les gains 'Espace parental (j'avais écrit 'parentable' !) l'emporte. La fenêtre SdB1 devait être dans l'alignement du couloir 'nuit' si bien que, lorsque la porte SdB1 et la porte à galandage sont ouvertes, la lumière Est est à nouveau disponible dans le couloir 'nuit'...
    Ben voilà une idée qu'elle est bonne!!


    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Bémol : cet escalier doit permettre de 'transporter' vers le sous-sol du garage des équipements de taille probable 0,9 * 0,6 * 2,50 m pesant 100 - 200 kg ; je vois plutôt un escalier droit, dans le garage, le long du mur de la pièce commune.
    J'ai mis un escalier de 4 mètres, ce qui n'est pas raide du tout. rien ne t'empêche de mettre un escalier droit en poussant légèrement la première marche pour que cela soit droit, et finir sous ton placard à l'entrée (le placard au dessus de ta cage d'escalier en fait)
    Si tu mets ton escalier le long de la pièce commune, tu devras augmenter ta longueur de garage de 1 mètres partout soit 7 m2 en tout, contre 4 m2 comme ça. C'est pas grand chose, mais tout se calcule...

    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Oui pour la surface ; pour l'emplacement, je penche plutôt pour une installation au sol dans l'alignement de la façade sud, à l'ouest de celle-ci. La distance avec le sous-sol sous garage est raisonnable (6 m), ceci afin de faciliter l'installation et la maintenance. Selon plusieurs lectures ou reportages, nécessité de nettoyer les panneaux une fois par an. C'est vrai qu'il s'agissait de photovoltaïque et je généralise au thermique.
    Je voulais aussi faire une installation au sol chez moi, mais beaucoup de gens travaillant dans le secteur me l'on déconseillés! Si tu tonds ta pelouse et qu'un petit cailloux part, tu casses tout... si tes enfants envoie le ballon fort dessus, ça peux péter aussi etc... le mieux est de les surélever de 1 à 2 mètres sur des châssis quand ils sont installés dans des jardins fréquentés.

    Autre chose concernant l'emplacement que j'ai mis sur le plan, ils seront protégés du vent (t'as dis venant toujours du nord chez toi) donc ils seront moins salis. Et si jamais, tu prend une petite echelle de 3 mètres, ton tuyau et hop (distance du débord de toit de 3 mètre je pense... à confirmer avec Sketchup !!!).
    De mon côté, personne ne m'a jamais parlé d'un quelconque nettoyage de mes panneaux faudrait que j'aille à 7 mètres de haut sinon!!

    Citation Envoyé par oursvert Voir le message
    Merci, belle progression, Je vais reprendre tout cela --pour l'assimiler-- dans un plan 'paint'... A+ avec une nouvelle esquisse.
    Attaque toi directement à Sketchup, ça va te changer la vie!
    On attends les résultats de tes réflexions
    A+
    Chicom

  20. #19
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour,

    Comme suite au message précédent, nouvelle esquisse = proposition chicom avec quelques retouches. A+.

    PP_02c.jpg
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Re,
    Perso, j'aurais mis la porte à galandage entre Ch1 et Ch2 plutôt qu'entre buanderie et sdb2... ça ferme totalement l'espace parental (et pas parentable ) et le verre poli sera + illuminé par la fenêtre sdb1.

    Au niveau des chambres, pas de placard alors?

    Petit détail qui a sont importance au niveau de la performance énergétique de ta maison, il serait mieux de faire ta maison en ite puis d'ajouter le garage collé dessus. Le garage étant une pièce froide de par ces ouverture pas très étanche, ce serait dommage de gâcher ça! surtout si tu veux être passif.

  22. #21
    chicom

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    au fait, pour la position de tes panneaux, regarde là : http://forums.futura-sciences.com/ha...rieur-164.html
    le message 2455, voir photos.

    ça te donne une idée de se que peux être un pan de mur droit sur ton toit... et de la possibilité d'aller laver ça au tuyau 1 fois par an.
    Esthétiquement, je trouve ça bien en plus.

  23. #22
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour à tous, bonjour yves35


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour les surfaces-volumes envisagées, il n'y a aucun, aucun ,problème de surchauffe (je précise: aucun). C'est géré par la régulation, on en a parlé avec stein 42 par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tement-15.html
    par exemple post 175 mais tout le fil est utile yves

    En effet le fil référencé par Yves est indispensable pour avancer dans la compréhension d'une solution solaire ; en résumé (sous le contrôle de Yves) bases & évitement des surchauffes =
    - le serpentin solaire est celui bas (partie inférieure du ballon)
    - l'eau chauffée par le soleil dans les capteurs sort du haut du dernier capteur en série pour rejoindre le haut du serpentin solaire ; en conséquence, l'eau refroidie (car elle a fournie sa chaleur au ballon) sort du bas du serpentin solaire pour rejoindre le bas du premier capteur en série.
    - Deux sondes (dans doigt de gant) sont cruciales pour la régulation : une au point le plus chaud (haut du dernier capteur près de la sortie du champ vers le ballon) et l'une au point le plus froid (partie terminale basse du serpentin solaire près de la sortie du ballon vers le champ)
    - La validation (mise à 'on') de la fonction 'Mode dégradé' enclenche le mode dégradé lorsque le point le plus froid (sonde bas de ballon) dépasse le seuil paramétré (valeurs typiques 40 - 50°) ; le système a alors un fonctionnement à collecte minimale afin d'augmenter le moins possible la température dans ballon, tout en évitant le seuil haut d'élévation des T dans les capteurs (valeurs typiques 105° au point le plus chaud), seuil au -delà duquel les dégradations du circuit et/ou de l'antigel pourraient survenir. Cela fonctionne car, dans ce mode dégradé, les pertes thermiques au niveau des capteurs sont élevées.
    - De plus, la validation (mise à 'on') de la fonction 'Refroidissement nocturne' permet de ramener la température du point le plus froid (bas de ballon) au-dessous du seuil paramétré (valeurs typiques 40 - 50°) ; il faut que les capteurs soient à T inférieure à ce seuil (c'est forcément le cas la nuit en France) et des capteurs plans pour diffuser.

    NB : Le mode dégradé ne contrarie en rien le mode optimisé utilisé tant que le point le plus froid (sonde bas de ballon) n'a pas atteint le seuil paramétré (valeurs typiques 40 - 50°), mode optimisé par pilotage de la pompe (arrêt, marche, modulation de vitesse) en fonction du paramétrage et de la différence de T entre le point le plus chaud (Sonde haut capteur) et la plus basse (sonde bas ballon).


    Cependant, deux questions subsistent pour moi :

    a) Le fil indiqué par Yves traite d'installations Wiesmann ; les fonctions 'mode dégradé' et 'Rafraîchissement nocturne' sont-elles spécifiques de ce fournisseur ou au contraire sont-elles disponibles chez la plupart des autres fournisseurs ?

    b) Concernant la valeur du seuil d'enclenchement du mode dégradé, la valeur typique 50° par exemple convient-elle toute l'année ou au contraire y a t-il intérêt voire obligation à la 'gérer' au cours de l'année ? Par exemple ainsi :
    - C'est l'été, je consomme normalement ECS je fixe seuil à 50°
    - C'est l'été, je pars 15 jours en vacances je fixe seuil à 40°
    - L'été est finie, je fixe seuil à 60°

    A+.

  24. #23
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour,

    Poursuite réflexion et interrogations...

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Re,
    Perso, j'aurais mis la porte à galandage entre Ch1 et Ch2 plutôt qu'entre buanderie et sdb2... ça ferme totalement l'espace parental (et pas parentable ) et le verre poli sera + illuminé par la fenêtre sdb1.

    Oui OK.


    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Re,
    Au niveau des chambres, pas de placard alors? .

    Pour parents, ok pour le placard ainsi car lit orienté Est-ouest ; pour chambres enfants, je vois mieux : lit orienté nord-sud (tête de lit vers cloison nord), table-bureau en longueur sur façade sud, armoire sur cloison opposée à celle du lit.


    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Re,
    Petit détail qui a sont importance au niveau de la performance énergétique de ta maison, il serait mieux de faire ta maison en ite puis d'ajouter le garage collé dessus. Le garage étant une pièce froide de par ces ouverture pas très étanche, ce serait dommage de gâcher ça! surtout si tu veux être passif.

    Oui ; habitation Twinstone et garage Agglo ; le mur mitoyen serait "double" : agglo monté devant/contre twinstone.

    A+

  25. #24
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    au fait, pour la position de tes panneaux, regarde là : http://forums.futura-sciences.com/ha...rieur-164.html
    le message 2455, voir photos. ça te donne une idée de se que peux être un pan de mur droit sur ton toit... et de la possibilité d'aller laver ça au tuyau 1 fois par an.
    Esthétiquement, je trouve ça bien en plus.

    La maison citée en exemple est superbe dans un cadre magnifique.
    Cependant, pour atteindre l'objectif prioritaire 'passif' (donc R=10 en toiture), n'est-il pas plus simple et surtout plus sûr de rester sur une solution de type : dalle béton au dessus du RDC, toiture mono-pan, isolation sur dalle : 40 cm ouate.
    En restant 'rigide' sur ce point, j'en arrive au plan joint ayant les avantages suivants :
    - panneaux solaires portés par murs agglo de la façade sud du garage : ils peuvent être à 2 m, 2,5 m du sol pour protection ; ils peuvent être inclinés (45-50°)
    - l'effet tampon du garage au nord est perdu ; l'étude thermique conduira peut-être à remplacer, sur la façade nord, le crépi par du liège de façade
    - conduits air VMC au-dessus de la la dalle supérieure sous isolant

    Merci de vos avis sur cette version. A+.

    Nom : PP_02e.jpg
Affichages : 99
Taille : 79,7 Ko

  26. #25
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour oursvert.
    Je m'incruste car je conçois également une maison passive bio et je suis intéressé.

    Chicom a déjà fait d'excellentes remarques, je me permets d'en ajouter quelques-unes.

    - Pour les chambres, je pense également que 12 m² tout compris est un minimum. Un placard ou une armoire est encombrant, un grand lit aussi. Un ado a besoin d'espace, d'autant que....

    - ..... la pièce principale est grande, pas de problème, c'est 3 pièces en une. Mais il faut pouvoir l'aménager pour créer des espaces précis à l'intérieur. Le lien avec les chambres? Si l'ado en question veut un coin tranquille pour lire, surfer ou que sais-je, s'il ne peut pas le faire dans le salon, il s'isolera dans sa chambre, et il pourra s'y sentir à l'étroit s'il y passe beaucoup de temps... Il faut penser à différents modes de vie et leurs évolutions, (ce qui n'est pas évident, je le sais bien, je me prends la tête aussi).

    - Je rejoins Chicom pour la porte à galandage juste avant la suite parentale.

    - Une porte à galandage n'est pas très étanche, et j'ai peur que l'air entrant par la porte d'entrée aille directement dans le couloir du côté nuit. A vérifier...

    - Pour le chauffage, il a déjà été dit que cette maison n'aura pas besoin de grand chose. Si vous envisagez un poêle (à bois ou à pellets), ça devrait suffire (avec des sèche-serviette dans les sdb).

    - La VMC DF n'empêche pas de prévoir une aération nocturne en été. Non seulement parce que il n'est pas garantie que la VMC suffise si le thermomètre monte haut, mais en plus, ça peut la soulager en évitant de la faire tourner à donf (attention au bruit). Après, ouvrir une heure le matin au réveil peut suffire, le tout est de prévoir le courant d'air traversant la maison.

  27. #26
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour et merci pour les contributions

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    - Pour les chambres, je pense également que 12 m² tout compris est un minimum. Un placard ou une armoire est encombrant, un grand lit aussi. Un ado a besoin d'espace, d'autant que....

    - ..... la pièce principale est grande, pas de problème, c'est 3 pièces en une. Mais il faut pouvoir l'aménager pour créer des espaces précis à l'intérieur. Le lien avec les chambres? Si l'ado en question veut un coin tranquille pour lire, surfer ou que sais-je, s'il ne peut pas le faire dans le salon, il s'isolera dans sa chambre, et il pourra s'y sentir à l'étroit s'il y passe beaucoup de temps... Il faut penser à différents modes de vie et leurs évolutions, (ce qui n'est pas évident, je le sais bien, je me prends la tête aussi).


    Oui Je vois deux pistes pour augmenter la surfaces des chambres, chacune ajoutant 10 m² :
    a) 1,5 m de plus en longueur de la partie nuit : les chambres sont à répartir dans le rectangle 4 m * 10,5 m par exemple 3 chambres de 4 m * 3,5 m
    b) 0,5 m de plus sur toute la largeur de la maison soit 3 chambres de 4,5 m * 3 m.
    Je n'ai pas trop de critères pour choisir entre a et b.

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    - Une porte à galandage n'est pas très étanche, et j'ai peur que l'air entrant par la porte d'entrée aille directement dans le couloir du côté nuit. A vérifier...

    Voir la dernière version du plan ci-dessus ; la porte à galandage sert à séparer la zone 'nuit parents' et la zone 'nuit enfants'. La zone 'nuit' et la zone 'jour' sont séparées par une porte normale. Et les portes d'entrée (extérieure ou vers garage) donnent sur le hall au nord de la pièce commune, très loin de la porte à galandage.

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    - Pour le chauffage, il a déjà été dit que cette maison n'aura pas besoin de grand chose. Si vous envisagez un poêle (à bois ou à pellets), ça devrait suffire (avec des sèche-serviette dans les sdb). .


    Pour le chauffage & ECS, en première source, utilisation du solaire par exemple 14 m² avec ballon 1000 L voire 2000 L. Pour la seconde source, j'identifie 2 voies :

    a) VMC-DF type Nilan Compact avec récupération statique (échangeur) de la chaleur puis dynamique (PAC sur air rejetée) ; cet équipement VMC-DF, permet donc aussi de produire ECS et de l'air entrant post-chauffé. Mais, effectivement ça ne suffit pas ; il faut un complément pour les 2 porte-serviettes + un mur chauffant (le mur nord de la pièce commune), en chauffage TBT (30°/25°). Donc, pour garantir 30° dans ballon solaire même les plus mauvais jours d'hiver, il faut une PAC sur géothermie sonde verticale. Par exemple pac Enthalpie Gi-PAC4, modèle Gi-060-M4 produisant 3,67 kW avec COP = 4,03 dans les conditions suivantes : source géothermique à 0°/-3° et production eau à 30/35°. NB : le COP est à 5,09 si la source géothermique est à 10° (source de ces infos : site NF certita).

    b) Bois pellets : poêle bouilleur. J'ai par exemple repéré Cashin Twist6 : puissance 1,8 - 6 kW ; rendement > 90 % ; étanche (prise d'air extérieure) ; répartition puissance : 10% air ; 90 % eau. Je n'arrive pas pour l'instant à obtenir plus d'info sur la régulation et l'automaticité plus ou moins poussée de cet équipement.

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    - La VMC DF n'empêche pas de prévoir une aération nocturne en été. Non seulement parce que il n'est pas garantie que la VMC suffise si le thermomètre monte haut, mais en plus, ça peut la soulager en évitant de la faire tourner à donf (attention au bruit). Après, ouvrir une heure le matin au réveil peut suffire, le tout est de prévoir le courant d'air traversant la maison.

    Oui c'est une très bonne suggestion. N’ayant aucune pratique des VMC-DF, j'associais VMC-DF à 'fenêtres fermées'. Voir la dernière version du plan, il est possible de faire un courant traversant du nord au sud au niveau hall - pièce commune (ainsi qu'au niveau buanderie- couloir nuit - chambres) , en soirée l'été et/ou le matin au lever comme tu l'indiques.



    A+ pour commentaires avis sur plan et solutions chauffages/ECS

  28. #27
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Je n'ai pas vu les derniers plans, ils ne sont pas encore validés.

    Je réagis sur tes prévisions de chauffage. Je me demande si tu ne sur-dimensionnes pas trop ton système de chauffage. Le ballon, c'est que pour l'eau chaude ou pour le chauffage également? Parce que 1000l, c'est énorme.
    Sans comparaison (tu es en Savoie, je suis à Toulouse), pour mes 270 m² (sur 3 niveaux), j'envisage juste un petit poêle, et peut-être une résistance dans la DF (ou un puits provençal à eau glycolée). D'ici 3 semaines, une étude thermique m'indiquera si je suis dans le vrai.
    Cela juste pour dire qu'il faut prioriser les apports solaires naturels (baies vitrées) et l'inertie thermique avant de penser aux machines. Vu que tu isoleras bien ta maison, les pertes seront contenues, et logiquement les besoins minimes.

    Pour schématiser, on peut atteindre les 15 kWh de deux façons: soit en consommant effectivement moins de 15, soit (par exemple) en en consommant 50 et en produisant 35 avec du photovoltaïque et du solaire. J'opte pour la première solution.

  29. #28
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Bonjour Galuz31

    A priori, je me situe dans le même optique que toi ; après, il faut décliner juste.
    Dans ton cas, as-tu du solaire thermiques ou pas ? Quel petit poêle envisages-tu ? Bouilleur pas bouilleur ? Et quelle automaticité d'utilisation de ce poêle ?
    A+

  30. #29
    Galuz31

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Du solaire thermique pour l'ECS, un poêle à bois pour le chauffage, donc pas automatique. Mais ce sera de l'appoint. En théorie, il n'y aura pas d'autre chauffage. Je prévoirai quand même des prises pour des petits radiants au cas où. L'étude me dira si je rajoute quelque chose (une résistance dans la vmc DF par exemple).

  31. #30
    invite54e54ab1

    Re : Demande de conseil sur projet maison bioclimatique

    Oui je vois ; la solution minimale serait donc :
    a) un puits canadien (air ou eau glycolée) pour écrêter températures hautes et basses de l'air entrant
    b) ECS : Solaire thermique
    c) Chauffage : Poêle + petits radiants mobiles (au cas où).

    Points à clarifier :
    - ECS : n'y t'il aura pas forcément un certain nombre de jours par an durant lesquels le solaire ne suffira pas : résistance électrique à prévoir
    - Chauffage : le poêle sert d'appoint mais à quoi ? Au solaire passif je suppose.

    Au-delà de la solution minimale, évolutions possibles nécessitant plus d'investissements mais plus efficaces en exploitation :
    E1) VMC-DF avec récupération statique puis dynamique de la chaleur de l'air extraite (exemple Nilan Compact) : trois à quatre fois moins d'électricité pour avoir ECS quand solaire insuffisant et chauffage air neuf régulé.
    E2) Solaire thermique avec plus de m² + ballon solaire + poêle Hydro : ECS et chauffage sont d'abord "solaires" puis "bois".

    J'attends avec impatience les résultats de ton étude thermique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet maison bioclimatique/BBC IDFa
    Par reorx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 20h40
  2. Projet de maison bioclimatique en Charente
    Par invite06b3abf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 12h00
  3. Projet de maison bioclimatique, votre avis ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 12h23
  4. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...