Isolation maison pierre saine laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation maison pierre saine laine de verre



  1. #1
    tigrou4100

    Isolation maison pierre saine laine de verre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre un nouveau post sur le sujet étant donné que je n'ai toujours pas trouvé réponse à mon cas de figure.

    Je vais essayé d'être le plus concis possible...

    J'ai acheté une maison en pierre mais mon budget est vraiment limite limite.
    C'est un montage pierre/terre de 60cms
    J'ai piqué l'intégralité des 10 cms de ciment qui recouvrait l’intérieur et l’extérieur. (Gros boulot)
    Placé un drainage périphérique extérieur
    Réalisé un jointoyage des pierres extérieur à la chaux
    Les murs aujourd'hui sont parfaitement sains !

    Donc étant donné que la maison va respirer vers l'extérieur,
    Puis-je mettre un doublage laine minéral (verre) avec du placo ?
    La laine sera en contact direct avec le mur pour éviter la condensation.
    VMC Hygro B en place

    Je conçois parfaitement qu'un matériau hygroscopique type laine de bois et fermacell est la solution la plus adaptée.
    Un enduit chaux chanvre n'est pas dit isolant même si ça améliore le confort grâce à la rupture thermique et la qualité "perspirante"...

    Donc mon choix penche vraiment sur laine de verre et placo mais es-ce aussi risqué que ce qu'on lit partout ?
    La base de la maison est saine donc...

    J'espère avoir les meilleurs retour possible... Des retours techniques et non idéologique si possible.

    Merci beaucoup par avance

    -----
    Dernière modification par tigrou4100 ; 29/07/2018 à 20h41.

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation maison pierre saine laine de verre

    Salut,

    Tu ne risques pas le pourrissement du moment que tu peux gérer correctement l'étanchéité avec une membrane hygro-variable. Par sécurité, à ta place, je mettrais un isolant hydrophobe sur le bas des murs du RDC, parce que tu risques d'avoir des transferts de vapeur qui contourneront la membrane sous l'isolant (via les matériaux tradi).

    Après, laine de verre + placo ou laine de bois + fermacel, ça reste de l'ITI donc une grosse perte d'inertie. Si t'es content de la fraicheur de ta maison en ce moment, dis-toi que ça va pas forcément être le cas après... Côté hiver, ça sera mieux évidemment en terme de confort que sans isolation, même si ça sera moins bien qu'une ITE en terme de perf.

    Reste aussi la question de la durabilité, malheureusement, avec une ITI on rend les murs plus froid l'hiver, plus chaud l'été, puisqu'on coupe les échanges avec l'intérieur, ce qui les soumet à des contraintes pas forcément faciles à tolérer pour de l'ancien dans la durée. Mais je comprends que l'ITE a des implications financières, esthétiques, .... puisque ça me pose problème aussi en ce moment

    A+

    Vincent

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison pierre saine laine de verre

    Mais je comprends que l'ITE a des implications financières, esthétiques, .... puisque ça me pose problème aussi en ce moment
    Je peux aussi le comprendre , et pourtant une telle masse de pierre derrière une ITE bien gérée permet de passer sans trop de problèmes les pics de chaleur estivaux , contrairement à la pose d'une ITI ..

    Reste aussi la question de la durabilité, malheureusement, avec une ITI on rend les murs plus froid l'hiver, plus chaud l'été, puisqu'on coupe les échanges avec l'intérieur, ce qui les soumet à des contraintes pas forcément faciles à tolérer pour de l'ancien dans la durée.
    Tout à fait ..

    Sans parler de la perte de surface avec une ITI ...

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation maison pierre saine laine de verre

    Salut Herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout à fait ..
    Et du coup tu penses quoi de l'ITE partielle, avec ou sans ITI sur le reste? Intuitivement je me demande si c'est pas pire que l'ITI intégrale pour ce qui est de la préservation du bâti.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Maison ossature bois à isolation laine de verre
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...