Conception toit bac acier bien isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception toit bac acier bien isolé



  1. #1
    pierrotb

    Conception toit bac acier bien isolé


    ------

    Bonjour !
    Je souhaite construire ma maison en auto-construction ossature bois. Vaste sujet et hyper intéressant. Bon j'en suis encore qu'au début de la conception
    Pour le lot toiture: j'ai étudié pas mal de choses. Je souhaiterais faire un toit faible pente bac acier bien isolé et si possible low coast. J'ai prévu cela, qu'en pensez vous au niveau condensation + faisabilité pratique. Merci


    http://image.noelshack.com/fichiers/...-plafond-1.jpg

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    bonjour,

    perso, je partirai sur le principe de la toiture froide en prévoyant une bonne ventilation naturelle sous le bac acier (mettre plutôt 60 ou 80mm de vide d'air et de manière à ce que ce soit vraiment ventilé). dans ce cas pas besoin de bac acier avec iso PU , à la rigueur, un bac acier avec film anti-condensation.

    c'est ce que je voulais faire sur une extension et, finalement, j'ai fait un toit plat en EPDM, moins cher et plus rapide si la forme du toit est complexe.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Bonjour

    toiture bac acier : regardez le DTU 40.35 qui traite ce sujet :
    toiture froide, toiture chaude, .......
    Après n'hésitez pas si il y a des choses qui vous échappent .

    Cdt

  4. #4
    pierrotb

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Merci pour ton retour d'expérience, en fait le bac acier isolé servirait à atténuer l'accoustique. Ne penses tu pass que cela fasse caisse de raisonnance sinon?
    D'autre part on m'a déconseillé l'EPDM pour des raison d'infiltration d'eau à long terme (Pas à court terme).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Bonjour,

    J'ai chez moi une toiture en bac acier immitation tuile anthracite avec le feutre anticondensation en sous face (pas d'isolation intégré).C' est vrai que le bruit d'impact (pluie, grêle) est plus important que la tuile traditionnelle, mais ont si habitu.
    Attention à la garantie de ce produit, il me semble qu'il n'est que de 10 ans. Je l'ai depuis 2001, hormis la couleur qui ce patine avec le temps j'ai constaté en bas de plaque que le film décor du dessus ce decolle un peu et un peu de corrosion car c'est en bout de plaque que ce concentre l'humidité, mais rien d'inquiétant.
    Dernière modification par Salva57 ; 06/10/2018 à 06h57.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Bonjour
    <en fait le bac acier isolé servirait à atténuer l'accoustique. >

    pour moi le rôle principal du bac acier c'est d"assurer le couvert (étanchéité) du bâti, non ?
    Dans cette configuration c'est surtout l'isolant placé sous le bas qui va assurer l'acoustique

    Bac acier: bien respecter les règles par exemple celles de ventilation en toiture froide ou celle disant
    de mettre des closoirs en toiture chaude, ......car sinon avec ce type de couverture gros risques
    de condensation en sous face.

    Cdt

  8. #7
    pierrotb

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    <en fait le bac acier isolé servirait à atténuer l'accoustique. >

    pour moi le rôle principal du bac acier c'est d"assurer le couvert (étanchéité) du bâti, non ?
    Dans cette configuration c'est surtout l'isolant placé sous le bas qui va assurer l'acoustique

    Bac acier: bien respecter les règles par exemple celles de ventilation en toiture froide ou celle disant
    de mettre des closoirs en toiture chaude, ......car sinon avec ce type de couverture gros risques
    de condensation en sous face.

    Cdt
    Donc si j'ai bien compris:
    - Pas d'isolant nécessaire dans le bac acier.
    - Mettre une lame d'air bien ventilée ou closoirs ou film anti condensation pour éviter la condensation dans la ouate de cellulose du dessous? Quelle solution sera la plus efficace contre condensation àv otre avis?
    Pour information la ouate sera croutée c'est à dire rendue insensible aux mouvements d'air. Sinon plus d'isolant au bout de 2 mois de vents d'hiver...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Bonjour

    <Donc si j'ai bien compris:
    - Pas d'isolant nécessaire dans le bac acier. >

    vous avez jeté un coup d’œil sur le DTU 40.35 ?
    la première à choisir c'est : système toiture chaude ou système toiture froide
    Les 2 systèmes ayant leurs avantages et leurs inconvénients , sinon
    li n'existerait plus qu'un système, ....
    Un fois le système choisi, il faut respecter certaines règles de mise en oeuvre qui sont
    bien sur différentes suivant le système retenu.

    Cdt

  10. #9
    pierrotb

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Donc si j'ai bien compris:
    - Pas d'isolant nécessaire dans le bac acier. >

    vous avez jeté un coup d’œil sur le DTU 40.35 ?
    la première à choisir c'est : système toiture chaude ou système toiture froide
    Les 2 systèmes ayant leurs avantages et leurs inconvénients , sinon
    li n'existerait plus qu'un système, ....
    Un fois le système choisi, il faut respecter certaines règles de mise en oeuvre qui sont
    bien sur différentes suivant le système retenu.

    Cdt
    Si j'avais acces au DTU toiture je serai couvreur
    De plus je ne demande pas une technique gravée dans le marbre, je demande l'avis sur une coupe proposée. Apparemment concernant la condensation la toiture bac acier froide aurait des problèmes. On sait bien que les DTU ce n'est pas la panacée: voir la membrane freine vapeur avec ossature bois pour les maisons bois. Ce qui compte c'est le retour d'expérience et la synthèse des conseils que l'ont peut glaner!

  11. #10
    lucienpel

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Bonjour

    < si j'avais accès au DTU toiture je serai couvreur >

    Ben non pas forcément besoin d'être couvreur

    il suffit juste d'aller sur le net, par exemple :
    https://docplayer.fr/3171932-Dtu-40-...nervurees.html

    et d'aller en 6.5 et suite pour ce qui concerne l'isolation.

    <On sait bien que les DTU ce n'est pas la panacée: >

    Maintenant libre à vous de suivre (ou pas) les DTU sachez cependant quand cas de litiges
    ce sont ces textes qui font références.

    <membrane freine vapeur >
    je connais la définition d'un pare vapeur
    je connais les membranes hygro variable (ou hygro régulante) qui doivent être sous Avis Technique;
    je ne connais pas la définition d'une membrane freine vapeur.

    Cdt

  12. #11
    pierrotb

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    D'autres avis? Vaut il mieux une toiture froide ou chaude avec du bac acier?

  13. #12
    pierrotb

    Re : Conception toit bac acier bien isolé

    Merci à tous, je pense partir sur bac acier non isolé et ventilé. Meme si le bruit d'impact pluie sera plus important qu'avec bac acier isolé...
    Si vous avez d'autre retour d'expérience sur du bac acier, ca m'intéresse merci!
    Ciao
    Dernière modification par pierrotb ; 15/02/2019 à 07h41.

Discussions similaires

  1. toît bien isolé ? pas sûr ...
    Par Montiot51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2017, 01h56
  2. crédit d'impot bac acier isolé
    Par GWENDO88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2012, 13h35
  3. Bac acier isolé avec un aspect tuile!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 13h07
  4. pourquoi du bac acier isolé givre à 2° ???
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 08h20
  5. Bac acier isolé sur toiture en fibro ?
    Par belier1762 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...