Dalle béton pour inertie - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 16 PremièrePremière 16
Affichage des résultats 451 à 464 sur 464

Dalle béton pour inertie



  1. #451
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie


    ------

    Bonjour
    Suite a mes recherches sur un atec ou dtu sur l'isolation sous herisson.je reviens vers vous car j'ai rien de neuf !
    Seul un dtu 13.3 (si j'ai des bons souvenirs a 6h30) parle de l'isolation mais sous chape ...Alors si une ame charitable passe dans le secteur et a des infos sur le sujet merci par avance

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #452
    invite8500810c

    Arrow Inertie avec hourdis polystyrène !

    Salut, des malfaçons sérieuses ayant été orchestrées par les maçons , mon chantier avance doucement.

    Pour les personnes étant en vide sanitaire avec hourdis isolants polystyrène, cela pourra vous intéresser:

    Concernant ma réflexion par rapport à l'inertie du plancher sur ce même fil, voici une nouvelle idée pour récupérer plus d'inertie qu'avec une chape épaisse isolée, sans réveiller le pont thermique en périphérie, ni alourdir le plancher, étant limité par le rapport d'étude à 250 da/Nm² de masse morte :

    Pour ma pièce de vie, je pense isoler seulement en périphérie avec 40 mm, largeur 1 mètre. Au "centre", des briques plâtrières de 40 collées à plat sur la dalle (40 kg/m²). Je récupère un support de même niveau pour couler ma chape épaisse de 8 cm ferraillée, soit 180 kg/m².
    Bien que les briques plâtrières comportent une alvéole, je ne pense pas qu'elle puisse réellement empêcher l'échange thermique avec la dalle de compression, vu que c'est le concept des briques Monomur.

    Donc je récupèrerais une masse de plus d'environ 330 kg/m², et 240 kg/m² en périphérie.

    La chape pourrait être en béton pour éviter les fissurations entre briques et isolant périphérique, et aussi répartir les charges.
    Vu que pour corriger le pont thermique du pied de contre-cloison de doublage, je compte utiliser des blocs de béton cellulaire posés à plat, je pourrai faire venir poser ma chape si je prends soin de les faire dépasser de la contre-cloison (la chape ferait alors un pont au dessus de l'isolant périphérique ).

    Des contre-indications ?

    Une meilleure solution ?

  3. #453
    Chrisnet74

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour,

    J'ai lu tous les fils de discussion sur dalle et inertie et je suis un peu noyé.

    Je dois voir mon maçon samedi prochainement. Concrètement que puis-je lui demander pour mon plancher bas pour bénéficier d'un max d'inertie, solution ayant un DTU.

    Pour info, j'ai prévu une ITE, pas de plancher chauffant.

    Merci.

  4. #454
    invite4bfe02e1

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de contruction passive. Pour la dalle, si je suis les recommandations de ce type de maison, il me faut un R très elevé, >6 par exemple. Une bonne couche de Poly** entre la dalle et la chape permet d'arriver facilement aux résultats. (voir du poly* sous la dalle, mais cela respecte-t-il les dtu en vigueur ?)

    Une entreprise me propose du Misapor (verre expansé) sous la dalle et me dit qu'avec ça plus besoin d'isolant.

    Qu'en pensez-vous ? Est-cer une solution interessante d'un point de vue performances/prix ?

  5. #455
    seboseb

    Re : Dalle béton pour inertie

    J'utilise le même matériau, mais fabriqué par Technopor car pour moi, leur offre était moins chère. Il me faut 36 cm compactés pour atteindre R=5.
    J'ai 81 m2 à isoler et il faut en mettre aussi en périphérie. Il faut également multiplier par 1.3 car on achète le matériau en vrac et il se comprime ensuite au compactage.
    Moi, ça me coûte environ 100 € TTC/m3, livré mais non mis en place.
    Voilou !

  6. #456
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Pour combien de masse au dessus ?

  7. #457
    seboseb

    Re : Dalle béton pour inertie

    "Seulement" un radier porteur de 25 cm de béton bien ferraillé. Ca permet de lisser les T° sur quelques jours, mais c'est pas du stockage intersaisonnier (n'est-ce pas, Héraklès ?)

  8. #458
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    25 cm c'est déjà très bien !

  9. #459
    invite091dbea6

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonsoir ,dans le cas d'une isolation par l'exterieur avec sous sol enterre (garage) isole a 1,5 m sous la dalle toujours par l'exterieur,je pensait eradiquer les ponts thermique en isolant la dalle par le desous pour recuperer l'inertie de celle-ci (avec l'idee de remplir les ourdies de sable pour augmenter l'inertie).Bonne ou mauvaise solution d'apres-vous.

  10. #460
    gridobu

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    effectivement , pawnies 20,

    par exemple dalle lourde (hourdis avec dalle de compression épaisse de 16 , même jusqu'à 20 cm ) ,pas d'isolant , juste une couche de désolidarisation chape chauffante /béton non isolante(dilatation libre de la chape) , et placer sous la dalle l'isolant initialement prévu ..

    ca augmente l'inertie et diminue la réactivité : cette dernière peut être assurée par des émetteurs d'appoint extra-plats .

    on règle la dalle pour un chauffage de base =17 ou 18°C ; les émetteurs font le reste jusqu'à 20°C ; et quand le soleil brille , ces émetteurs se coupent ..
    Est-ce qu'avec un plancher chauffant dans ce cas, les pertes du chauffages par le pont thermique d'about de dalle ne vient pas trop amoindrir les performances du chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si tu allais voir ce gite dans le Forez ..
    Où ça dans le Forez ?? ça m'intéresse, c'est mon pays ça !

  11. #461
    gridobu

    Re : Dalle béton pour inertie

    Allô ?

  12. #462
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Evidemment qu'il faut traiter plus sérieusement le pont thermique dans le cas d'un chauffage au sol. Et ce grâce à l'isolation sous chape.

  13. #463
    gridobu

    Re : Dalle béton pour inertie

    Herakles parle dans ce post (http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2187031) d'un chauffage au sol SANS isolant entre chape et dalle.

  14. #464
    gridobu

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par exemple dalle lourde (hourdis avec dalle de compression épaisse de 16 , même jusqu'à 20 cm ) ,pas d'isolant , juste une couche de désolidarisation chape chauffante /béton non isolante(dilatation libre de la chape) , et placer sous la dalle l'isolant initialement prévu ..

    ca augmente l'inertie et diminue la réactivité : cette dernière peut être assurée par des émetteurs d'appoint extra-plats .

    on règle la dalle pour un chauffage de base =17 ou 18°C ; les émetteurs font le reste jusqu'à 20°C ; et quand le soleil brille , ces émetteurs se coupent ..
    Je relance, encore !
    Herakles si tu lis ça... Merci de préciser : Est-ce qu'avec un plancher chauffant dans ce cas, les pertes du chauffages par le pont thermique d'about de dalle ne vient pas trop amoindrir les performances du chauffage au sol ? Peut-on installer ce chauffage si on a traité un peu le pont thermique avec des rupteurs et une isolation périphérique sur 60 cm ?

Page 16 sur 16 PremièrePremière 16

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...