Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond



  1. #1
    Ricardo159

    Post Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond


    ------

    Bonjour,

    Tous d'abord je vais commencer par expliquer un peu ma situation, alors je suis pleine rénovation d'un appartement avec des murs en machefer et plafond en lambris cloué sur solive.

    J'ai donc enlevé tous les lambris et je suis en train de mettre en place un faux plafond avec des suspentes pour fourrure, je compte mettre de la laine de roche en rouleau de 200mm par dessus (jusque là c'est classique).

    Cependant sur mon chantier ( je suis électricien) j'ai accès à du fibraroc qui a de très bonne capacités d'absorption acoustique et je me demandais si je pouvais justement profiter du vide entre chaque solive (25cm environ) pour plaqué cette isolant, j'ai pensé à des panneau de laine de roche rigide aussi.

    En fait je trouve ça dommage de pas rentabilisé se vide, surtout que j'entends quand même beaucoup mon voisin du dessus et j'aimerais profiter de se faux plafond pour isoler un maximum phoniquement (sans que ça me coûte un bras si possible...)

    Du coup je voulais savoir si ça peut être utiles ou si c'est une perte de temps, d'argent et d'énergie inutiles ?

    Si le vide d'air entre les 2 isolants ne pourrais pas être néfaste pour l'installation, exemple : vapeur qui s'installe ? Ou nuisances pour la qualité de l'air ? Etc

    Voilà voilà j'espère que j'ai été clair si vous avez besoin de plus de précisions hésité pas, et je vous remercie d'avances pour vos réponses !

    Cordialement Ricardo.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Bonjour
    <Cependant sur mon chantier ( je suis électricien) j'ai accès à du fibraroc qui a de très bonne capacités d'absorption acoustique et je me demandais si je pouvais justement profiter du vide entre chaque solive (25cm environ) pour plaqué cette isolant, j'ai pensé à des panneau de laine de roche rigide aussi. >

    isolant entre solives : ça va un peut améliorer les bruits aériens mais pratiquement pas les bruits d'impacts

    <.....être néfaste pour l'installation, exemple : vapeur qui s'installe ? .... >
    Si les 2 appartements (dessus, dessous) sont toujours à peu près à la même température il n'y a pas
    d'échanges hygro thermique
    Vous avez prévu un pare vapeur entre le placo et la couche de 200 mm ?

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    isolant entre solives : ça va un peut améliorer les bruits aériens mais pratiquement pas les bruits d'impacts
    Un exemple pour abonder dans le même sens que Lucien...

    Le weekend dernier, samedi midi, je prenais l'apéro chez mon beau-frère...Mon neveu, à l'étage, dans sa chambre, a simplement déplacé son lit en le faisant glisser sur le sol...

    Sur le dessus, le sol est un plancher bois...ce qu'il y a de plus classique, plaques d'aggloméré vissées sur des solives...avec une bonne couche de laine de verre entre les solives...et dessous, couches de BA13 vissées sur des rails, eux mêmes solidaires des solives par l'intermédiaires de suspentes...

    Eh bien niveau bruit en dessous, c'est comme si on avait été à l'étage...A tel point que le "ramdam" fait, nous a interrompu dans notre apéro......

    Cordialement

  4. #4
    Ricardo159

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Merci de t'as réponse, pas les bruits d'impacts parce que l'isolant ne couvre pas la solive et le bruit se transmettras par cette dernière ?

    Et oui il y a le kraft sur le rouleau de 200m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ricardo159

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Je comprends bien, c'est justement ce que j'aimerais éviter, je veux surtout pas être interrompu pendant mes apéros ��

    Après j'ai déjà mis du liège de 10mm d'épais derrière chaque suspentes métallique du faux plafond mais bon je sais pas si ça va faire une grande différence...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ricardo159
    pas les bruits d'impacts parce que l'isolant ne couvre pas la solive et le bruit se transmettras par cette dernière ?
    Non, c'est parce que "mécaniquement", ton sol est solidaire de ton plafond...

    Dans ton cas, il faudrait réaliser à ton niveau (Au dessus c'est impensable, vu que cela ne t'appartiens pas...) un plafond autoportant....

    Mais bon...

    Cordialement

  8. #7
    Ricardo159

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Ok donc les ondes du son se propage à travers tous se qui est solidaire du plancher du voisin du coup...
    Et sinon les plaques de placo phoniques ou très dense peuvent m'aider à diminuer les bruits d'impact où le bénéfice sera plus pour les bruit aériens aussi ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Re,

    Citation Envoyé par Ricardo159
    Et sinon les plaques de placo phoniques ou très dense peuvent m'aider à diminuer les bruits d'impact où le bénéfice sera plus pour les bruit aériens aussi ?
    De mon point de vue, l'effet sur les bruits d'impacts sera très limité...

    Il faut vraiment une désolidarisation mécanique et si le bruit se répercute également par les murs, ce qui peut arriver, il te faudrait alors réaliser en plus, une isolation complète du plafond au sol de tes murs...en fait, tu en arriverais à faire ce que l'on appelle..."une boite dans la boite"...

    Ça peut aller très "loin"...

    Mais bon, si le plafond autoportant est impensable, à défaut il te reste l'utilisation de suspentes acoustiques....c'est toujours mieux que rien...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 13/11/2018 à 19h37.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Utilisation d'un isolant de type fibraroc (knauf) dans un faux plafond

    Bonjour

    malheureusement pour la bruits d'impacts si on ne veut pas se lancer dans des travaux
    importants, c'est le traitement à la source, c'est à dire par exemple plancher flottant
    chez le voisin du dessus : pas évident à faire accepter ......

    <Et sinon les plaques de placo phoniques ou très dense peuvent m'aider à diminuer les bruits d'impact >
    comme dit Mickele91 les bruits d'impacts se propagent aussi par les murs latéraux, ....
    Seule une étude acoustique avec mesures peut déterminer la part des transmissions latérales car elles
    sont propres à chaque configuration , nature des murs , .....
    Cdt

Discussions similaires

  1. faux plafond dans les combles
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 08h05
  2. Création structure pour faux plafond placo+isolant sous hanghar.
    Par fgingat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2015, 14h00
  3. Type de cheminement gaz dans faux plafond non démontable
    Par jeff38100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2015, 12h11
  4. Utilite d'un frein vapeur de type vapor + knauf
    Par timmy218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 09h10
  5. Utilite d'un frein vapeur de type vapor + knauf
    Par timmy218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 08h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...