Installation Thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation Thermostat d'ambiance



  1. #1
    junkies4

    Installation Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour @ tous et joyeux Noël !

    Je me pose des questions sur le branchement d'un thermostat d'ambiance sur une installation de chauffage au fioul.

    J'ai actuellement une installation qui fonctionne exclusivement grâce aux vannes thermostatiques présentes sur chacun des radiateurs.
    J'ai tenté de placer un thermostat d'ambiance correctement afin de réduire ma consommation et je ne pense pas m'y prendre correctement...

    Je ne parviens pas à trouver de la documentation sur la chaudière (qui semble assez âgée)
    C'est une chaudière de marque "HAAS+SOHN" modèle "standard N" avec le bornier suivant:

    Nom : IMG-3205.jpg
Affichages : 208
Taille : 164,3 Ko

    Il y a un aquastat qui maintient la t° interne à +/- 65°, le bruleur se met donc en route si la t° interne descend trop bas afin de remonter à la t° réglée.
    Il y a bien sûr un circulateur qui fonctionne en permanence sur la vitesse 1 (sur 3).

    J'ai acheté un Thermostat THEBEN RAM722 que j'ai relié sur les bornes "Rauchgas" (qui au départ étaient pontées)
    J'ai alimenté le Thermostat en 220V (temporairement en me branchant le borne N et L en dessous de la mention "Netzkabel")

    J'ai ouvert les vannes thermostatiques à fond dans le salon ou se situe le thermostat.

    Cela semble fonctionner, lorsque le thermostat demande la chauffe, j'entends le bruleur se mettre en route jusqu'à ce que la t° de l'aquastat soit atteinte ou que le thermostat stoppe la demande de chauffe.

    J'ai parcouru plusieurs forums et il semble que cela ne serait pas bon pour la chaudière de descendre trop bas en température...
    De plus, lorsque les vannes thermostatiques sont ouvertes complètement je peux entendre un écoulement d'eau, comme ci un robinet est ouvert et que l'eau circule dans les tuyaux (il disparait si je diminue la vanne ou que je coupe le circulateur)
    J'ai tenté de purger les radiateurs mais le bruit est toujours présent.


    Mes questions sont les suivantes:

    - est-ce que la manière dont j'ai branché mon thermostat risque d'abimé la chaudière ?
    - ai-je bien besoin uniquement des deux fils pour relier n'importe quel thermostat ( par exemple un thermostat connecté ) ?
    - dans mon cas, est-ce que vous auriez brancher le thermostat de la même manière

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    bonjour

    votre TH n'est pas à raccorder sur les bornes ( RAUCHGAZ THERMOSTAT = thermostat de température des fumées !!)

    il faut raccorder le TH d'ambiance (contacts sec) en dérivation sur un des fils (HEIZUNGS - PUMPE)

    pour l'alimentation du TH en 230v si besoin, raccordement sur les bornes marquées (NETZ 220 v)

    salutations scopion44

  3. #3
    junkies4

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    Bonjour scorpion44 et merci pour votre réponse !

    Effectivement, tel que vous le mentionner, cela parait logique
    Je ne comprends pas bien le fait de raccorder en "dérivation", cela veut-il dire que je dois raccorder mes deux fis qui contrôle le thermostat sur les bornes Heizungs - Pumpe ?

    J'imagine que cette borne alimente la pompe, cela veut donc dire que si le thermostat est coupé, la pompe l'est également et que le thermostat contrôlera uniquement la pompe... J'ai lu sur d'autre forums que la pompe devait fonctionner avant la mise en marche du bruleur et après au risque de garder l'eau chaude trop longtemps dans le corps de chauffe...

  4. #4
    scopion44

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    rebonjour

    NON ne pas raccorder les 2 fils du TH sur les bornes marquées (HEIZUNG - PUMPE) mais débrancher l'un des fils du bornier (HEIZUNGS-PUMPE ) y raccorder l'un des fils du TH, et sur le fil que vous venez de débrancher l'autre fil du TH !( les 2 fils du TH que je mentionne sont ceux des contacts sec tout cela en ayant pris le soin de couper l'alimentation électrique de la chaudière (manipulations hors tension!!!!)

    dans ce mode de fonctionnement (basique!) le TH d'ambiance coupe le circulateur quand la temp. du TH est dépassée.

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    junkies4

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    D'accord, je comprends, je vais faire le branchement de cette manière (chaudière hors tension).

    J'imagine que vu l'age de la chaudière et la doc inexistante, il serait difficile d'utiliser un mode de fonctionnement plus "complexe" ?

  7. #6
    scopion44

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    re

    il est toujours possible d'optimiser le fonctionnement d'un système de chauffage ! évidement il faut prendre en compte l'âge de l'installation (chaudière, présence de vanne mélangeuse, etc....) afin de réaliser une économie mais cette dernière doit être en adéquation avec les dépenses éventuelles pour modifier l'installation existante (retour sur investissement)
    dans de nombreux cas il est préférable de procéder au remplacement des éléments.

    salutations scopion44

  8. #7
    junkies4

    Re : Installation Thermostat d'ambiance

    Bonjour scorpion44,

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    L'objectif final de mes questions était le raccordement d'un Thermostat connecté de type Tado.

    J'ai dernièrement pu obtenir ce thermostat et j'ai donc tenté de le brancher sur mon "vieux" système.

    J'ai suivi votre conseil de brancher le TA sur les bornes correspondants au contrôle du circulateur et tout semble fonctionner.

    Voici le raccord que j'ai effectué:

    J'ai utilisé deux fils en dérivation sur la borne L et N du circulateur que j'ai relié sur le bornier du Tado sur les bornes NO et COM
    Lorque le TA demande, le circulateur se met en route (vitesse 2 sur 3) et lorsqu'il ne demande plus, le circulateur ne tourne plus.
    Un détail, parfois le Tado ne se met pas en mode "demande" directement après avoir augmenter la t° (pareil dans l'autre sens) mais j'imagine qu'il y a une certaine temporisation.

    La seule chose qu'il me reste à régler, c'est le bruit que fait un des radiateur (vanne ouverte au maximum) lorsque le circulateur fonctionne.

    Voilà, j'espère que ces détails pourront être utiles à d'autres personnes

Discussions similaires

  1. installation thermostat ambiance
    Par pierrot333333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2016, 20h45
  2. INSTALLATION DOMELINE TH-2 thermostat d'ambiance
    Par invite116c1175 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 22h55
  3. installation thermostat ambiance
    Par invite3ba91668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 14h56
  4. [Blanc] installation d'un thermostat d'ambiance
    Par invite6895ba78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2009, 20h58
  5. [Thermique] installation d'un thermostat d'ambiance
    Par invite8be3d2b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...