Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois



  1. #1
    tiwtiw74

    Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois


    ------

    Bjr,

    Je viens d'installer mon poele a bois Deville petit Saphir 9Kw pour un appartement de 100m2.

    L'installation du tubage est comme suit:

    - au dessus de la buse un tube émaillé 125mm 1mètre (mal dessous dans la buse et femmelle en dessus)
    - puis un coude émaillé 45° 125mm toujours mal au dessous
    - 2 tube émaillé 125mm (2x 1mètre) toujours mal au dessous
    - 1/2 mètre de tube inox 130mm
    - 1 coude inox 45° 130mm femelle femelle pour reprendre la vertical droite.
    - 10 tube inox de 1m toujours mal au dessous
    - chapeau chinois inox au dessus à 40cm du toit

    Dès les premières gouttes de pluie l'eau s'infiltre et descent jusqu'au poêle et coule par terre. J'ai pensé à reverser les tube: a savoir mal au dessus et femelle au dessous.

    Mais depuis et en climat sec et ensoleillé, dès que je met mon en poêle en marche, de la coulée noire qui sent mauvais apparait entre la buse et le premier tube émaillé, et coule à l'intérieur du poêle et alors par terre.

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    - 10 tube inox de 1m toujours mal au dessous
    Ces 10ml de tube passent dans un conduit ancien ou à l'extérieur en façade ??

  3. #3
    Larzacien

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    bonjour, Y a-t-il un "chapeau" à la sortie sur le toit ?

    Y a-t-il une arrivée d'air extérieur indispensable à la combustion ?

    Y a-t- il une VMC dans la maison ?

    Pour les tuyaux, il y a un sens : celui du dessus doit passer sur celui du dessous, c'est surtout pour que tout les gaz montent

    C'est probablement de la condensation qui se produit à un moment.

    Le bois est-il bien sec ? Le poêle a-t-il un bon tirage ? départ dessus, ou départ derrière ?

  4. #4
    lesapotres

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour

    Citation Envoyé par tiwtiw74 Voir le message
    ..... J'ai pensé à reverser les tube: a savoir mal au dessus et femelle au dessous......
    C'est bien comme ça qu'il faut agencer le tubage

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maison-Bois

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour,

    Ca fait pas mal de longueur quand même, si ce n'est pas isolé il y a risque de condensation dans le tubage et vu la longueur ca ne m'étonnerait pas, après il y a aussi la qualité du bois qu'on met dedans (contrôler le taux d'humidité). Il existe des espèces de manteaux qu'on peut mettre autour du gainage pour éviter cela

  7. #6
    Fumeko

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour



    C'est bien comme ça qu'il faut agencer le tubage

    Cordialement
    Hello. Bien entendu, l'emboitement des conduits se fait toujours mâle vers le bas et femelle vers le haut. On cherche à piéger les condensats dans le conduit.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour,

    j'ai un problème similaire, depuis que mon foyer fermé est installé... Et rien n'y fait : bois ultra sec, combustion à donf' etc limitent le problème, mais... Ca finit toujours par couler.
    Alors à chaque vidage de cendres, je gratte les pourtours du cadre de la porte, qui est l'endroit où le goudron se forme majoritairement dans mon cas, pour qu'il ne coule pas en fondant.

    En fait, il semblerait que ce soit un problème de conception de l'appareil qui, trop volumineux, ne chauffe et ne refroidit pas sa carcasse de manière homogène, et concentre la condensation dans certaines zones particulières.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    felixl49

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonsoir
    J’ai moi aussi installé un poêle à bois depuis une semaine et j’ai des coulures noires et épaisses sur l’extérieur de mes tuyaux . A vous lire je pense que c’est du goudron. J’ai 3m 70 de tuyau jusqu’au plafond et un raccord inox pour sortir sur le toit. Je suis en simple paroi, est-ce que cela pourrait expliquer ce phénomène. Merci de vos réponses.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Faire des petits feu vif et non des feu type couvet (nous avons une grosse humide extérieur en se moment qui fait que tirage est mauvais ,
    Dernière modification par bouilland2 ; 29/12/2018 à 14h07.

  11. #10
    soraka

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonsoir ,
    TioChanclas,j'ai eu le même pb sur un bouilleur et même pire à cause de l'eau derrière la paroi.
    Si ca arrive,c'est que par définition le poelle est mal conçu.
    Mais il y a un remède (qui règle le pb à 90% mais pas totalement)
    C'est la condensation qui est responsable.Contre les parois froides (et difficiles à chauffer) l'eau contenue dans le bois et qui s'évapore donc se recondense autour de la porte ou de la vitre qui sont des parties froides.Et elle entraîne avec elle des goudrons.L'eau finira toujours par disparaître,mais les goudrons restent collés ...
    Pour limiter ça il faut isoler l'intérieur du foyer avec des briques réfractaires sur une hauteur de 2 rangs de brique(ou 3 si le foyer est assez haut)et il faut fabriquer une sorte de cage en acier (fer plat de 4mm ép et 50 mm de large)qui ceinture les briques pour les tenir,et qui se trouve légèrement en retrait tout autour de la porte,et incliné vers l'intérieur du poelle de sorte qu'en coulant,l'eau de condensation dégueulasse retombe dans le foyer ,et n'aille pas couler sur la vitre,sur le joint,et se retrouve à l'extérieur.
    C'est pas évident ,(1/2 journée de travail et de soudures) mais il faut comprendre que tout ce qui coule doit être ramené à l'intérieur du foyer.
    L'isolation du foyer par des briques permet de maintenir partout une température optimale,et pas qu'au centre du foyer.
    Il en résulte une meilleure combustion,donc moins d'imbrûlés ,donc moins de cendres,donc meilleur rendement.
    La condensation se fera plus haut dans le conduit.La vitre s'encrassera moins car beaucoup plus chaude,et se nettoiera plus facilement.
    Le pb avec les poelles classiques,c'est les régimes de ralenti car la température devient insuffisante pour brûler tous les goudrons.
    Dans un conduit de cheminée,c'est toujours la partie haute qui est le plus chargée de suie et de goudrons car moins chaude et donc ça condense.C'est pour cette raison qu'il faut isoler les conduits.
    Avec un bouilleur c'est terrible,et il ne faut surtout pas faire fonctionner un bouilleur au ralenti du genre "je ferme l'arrivée d'air le soir pour avoir des braises demain matin".
    Bref,c'est assez compliqué de comprendre tout ce qui se passe ,et avoir un chauffage au bois qui fonctionne sans un petit pb par ci par là,c'est presque impossible.
    Et on a pas parlé de l'humidité contenue dans le bois,des différentes essences etc...
    En gros,pour avoir une installation qui marche bien,il faudrait que le poelle marche sans arret à sa puissance nominale.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Merci pour ces idées... Pour le moment j'ai réglé mon problème avec de l'essuie tout au début de combustion.
    Mais sa conception est nase...

  13. #12
    stefane38

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bjr
    Et si le montage a été fait dans l'autre sens quel peut etre les incidence d'un tel montage en dehors de coulures sur l'exterieur du tubage ?

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Hello. Bien entendu, l'emboitement des conduits se fait toujours mâle vers le bas et femelle vers le haut. On cherche à piéger les condensats dans le conduit.
    Dernière modification par stefane38 ; 30/12/2018 à 19h48.

  14. #13
    manchette

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    TioChanclas : Seule la conception peut expliquer cela ?
    Dernière modification par manchette ; 31/12/2018 à 15h52.

  15. #14
    manchette

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Merci pour ces idées... Pour le moment j'ai réglé mon problème avec de l'essuie tout au début de combustion.
    Mais sa conception est nase...
    De quel modèle s'agit t'il ?
    Dernière modification par manchette ; 31/12/2018 à 15h53.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Franchement oui... Tout a été essayé avec ce Laudel 1100, déjà évoqué sur d'autres posts...

  17. #16
    pueblo

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par felixl49 Voir le message
    Bonsoir
    J’ai moi aussi installé un poêle à bois depuis une semaine et j’ai des coulures noires et épaisses sur l’extérieur de mes tuyaux . A vous lire je pense que c’est du goudron. J’ai 3m 70 de tuyau jusqu’au plafond et un raccord inox pour sortir sur le toit. Je suis en simple paroi, est-ce que cela pourrait expliquer ce phénomène. Merci de vos réponses.
    si tu as des coulures à l’extérieur des tuyaux c'est que tu as monté tes tuyaux à l'envers:
    le bon sens c'est mâle en bas -femelle en haut
    mais au départ du poêle tu as peut être une sortie mâle ;donc tu as du "enfler" une femelle!!!
    ce qu'il faut c'est mettre une manchette femelle - femelle à la sortie du poêle et le tour est joué
    comme ça les coulures iront dans le poêle!!!
    si tu chauffes régulièrement ça va passer
    à part si ton bois n'est pas sec???

  18. #17
    Fustigator

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    si tu as des coulures à l’extérieur des tuyaux c'est que tu as monté tes tuyaux à l'envers:
    le bon sens c'est mâle en bas -femelle en haut
    NON. C'est mâle vers le bas (donc en haut) et femelle vers le haut, (donc en bas)

  19. #18
    Fustigator

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Franchement oui... Tout a été essayé avec ce Laudel 1100, déjà évoqué sur d'autres posts...
    Pourquoi l'avoir choisi ?

  20. #19
    pueblo

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    NON. C'est mâle vers le bas (donc en haut) et femelle vers le haut, (donc en bas)
    la preuve par le dessin!!!Nom : fm.jpg
Affichages : 14419
Taille : 82,9 Ko

  21. #20
    bouilland2

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    À séjour je me rend compte que j'avais monté les tuyaux a l'envers, les tuyaux que j'avais sur mon poêle à bois que j'ai posèdé pendant plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de coulure de condensation

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour,
    Nous avions choisi ce modèle pour des raisons esthétiques sans imaginer -pêchant par ignorance à l'époque- qu'il serait aussi "limite"...

  23. #22
    manchette

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Tu as déjà tenté le sav ? A moins que se soit dans l'historique que j'ai loupé.

    De mon côté les réactions côté sav : c'est de votre faute (... sauf que la doc n'a jamais détaillé comment utiliser l'appareil précisément, sauf en anglais mais vu trop tard !). Actuellement la grille est cassée en 2 morceaux
    Dernière modification par manchette ; 01/01/2019 à 18h59.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Oui, mais j'ai eu assez du parcours du combattant... Depuis je gère en brûlant peu et fort et en essuyant en début de combustion.
    Et surtout, dans une autre maison, j'ai évité les mêmes erreurs!

  25. #24
    manchette

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    A ce que je comprends les soucis viennent soit d'une erreur de montage du tubage/poêle , soit d'une mauvaise conception de celui-ci.
    Pour le 1er cas c'est grave si l'on passe par un professionnel car il s'agit de la sécurité du foyer. Quand on monte soit même on peut se tromper mais on assume les risques. A mon sens se priver d'une décennale sur un poêle n'est pas toujours un bon calcul.

    Quelles erreurs as tu évitées ? As tu changé de marque ou d'entreprise ? Je me demande si une marque sort du lot en terme de qualité de conception/suivi aprés vente (?)

  26. #25
    Fustigator

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la preuve par le dessin!!!
    Oui, ce que je disais : femelle en bas, vers le haut et mâle le contraire.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour, l'erreur fondamentale qu'on fait la première fois quand on est trop jeune, peu formé, et qu'on réfléchit à deux, c'est de vouloir un joli appareil, qui soit autant décoratif qu' efficace. Du coup, c'est très beau... Mais la conception ne suit pas, à cause particulièrement de cette énorme vitre jamais chaude partout. Vitre à 170... Cadre à moins de 80.
    Le deuxième appareil, un Aka1, est moins joli, moins puissant, mais aussi moins cher, et dispose d'une entrée d'air étanche. Jamais eu de problème de combustion à ce jour.
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/01/2019 à 08h07.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Le gros problème avec un gros appareil comme celui-là , beaucoup de matière à chauffé avant de ressentir la chaleur et dont on à tendance à le tirer trop vite et la fonte où l'acier créé un pont thermique se qui se traduit part des condensation , il faut faire du feu en douceur avec celui-là

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Avec cet appareil, avec lequel j'ai absolument tout essayé, il faut:
    . savoir que vous avez 1 heure de montée en température
    . Ne jamais brûler doucement
    . Toujours brûler peu et très fort
    Sinon, en une semaine, la vitre est raide noire.
    Je ne pense pas que les coulures viennent d'un pont thermique car l'ensemble chauffe très fort mais plutôt de goudron qui fondrait.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Bonjour,
    pour rebondir sur mon dernier message, après nettoyage du foyer et grattage des crasses qui s'y trouvaient, j'ai pu observer à nouveau le phénomène.
    • bois façonné tout petit à 11 % d'humidité
    • Air intérieur à 19°/50HR
    • Air extérieur à 9°
    • Température du cadre de la porte de 19 jusqu'à 60 degrés lors de l'observation (début de flambée, donc)
    Soit ça condense soit ça fond sur l'angle inférieur droit du cadre... Et pas ailleurs.
    Pourtant il y a peu à fondre, surtout à ces températures ! Et je ne vois pas d'où viendrait l'eau qui pourrait condenser... à ces mêmes températures.


    Ca me saoule.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Liquide noire qui sent mauvais coule de mon pôele à bois

    Ferme l'air Extérieur , Oui air froid et air chaud avec un appareil énorme qui à du mal à se réchauffé te donne çà

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liquide noir qui coule de ma cheminée
    Par cedricthe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2020, 11h31
  2. Sol en pierre Ollaire noire (Carrière locale) + poele à bois
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2017, 15h34
  3. chauffer son étage avec un poele à bois mauvais idée?
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/10/2016, 19h38
  4. Poêle Bois GODIN ECOVAL 13 KW - Coulé de goudron
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...