Courant d'air sur une baie vitrée coulissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Courant d'air sur une baie vitrée coulissante



  1. #1
    Sylvain691

    Question Courant d'air sur une baie vitrée coulissante


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a quelques mois un appartement (année de construction 1994) avec une baie coulissante double-vitrage dans le salon. Nous avons constaté que de l'air passe en haut entre les deux baies au niveau du rail. Un trou a dû être réalisé lors de l'installation cependant il est bien plus important que nécessaire à notre avis... Je vous poste des photos illustrées pour que vous vous rendiez mieux compte.

    IMG_0171.jpg
    IMG_0172.jpg

    Sur la photo n°1: l'air s'engouffre par le centre haut et également coin supérieur droit.
    Sur la 2ème image, j'ai également noté l'encoche créé à la pose qui génère le flux d'air.

    Pour ne rien arranger, nous sommes au 6ème étage (2 de + au dessus encore) et avons un fort tirage de la part de la VMC (la dépression générée augmente le débit d'air entrant).

    De plus, les poignées de porte sont différentes. Un remplacement a dû avoir lieu à un moment donnée...

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce un défaut d'installation ? La porte est-elle déséquilibrée ? Est-ce un soucis de réglage ? Faut-il changer toute la fenêtre ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Bjr à toi,
    Ne faudrait il pas remplacer certains joints feutre/brosse ?
    Pour la découpe (trou) difficile de savoir pourquoi il y a cela .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2019 à 15h28.

  3. #3
    invite94973239

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Bonsoir,

    Quelle est vraiment la question?

    Vous avez froid?

    Cela cause du bruit?

    Quel est vraiment le soucis, si soucis il y a?

    Bref, vous faites un exposé, mais quel est le "problème"?

  4. #4
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Nous avons déjà changé les joints. L'endroit en question fait parti du coulissant, du coup il est impossible à jointer.

    Sinon, le problème est que de l'air froid rentre en grand quantité et qu'un courant d'air froid désagréable traverse le salon. La pièce est difficile à chauffer même en mettant la chaudière à 20°C.
    Dernière modification par Sylvain691 ; 13/01/2019 à 16h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Difficile à dire, mais vu comme ça on a l'impression que la pose à été bricolé.
    je ne comprend pas le rôle de la pièce où il y a le trou. Comme sa coulisse à droite le long de l'autre vitre il ne devrait pas avoir ce truc, non?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, En effet, il y a un grand carré entouré de bleu. J'ai des baies vitrées assez semblables, et à cet endroit, elles comporte une petite pièce en plastique noir. L'espace sert à faciliter le montage, et la pièce sert à réduire le passage. Je crois même que ça sert à ce que des malfrats ne puissent pas soulever la fenêtre pour passer. Si vous êtes en rez de chaussée, mieux vaudrait trouver la pièce. Si vous êtes en étage, ça craint moins.

    Dans tous les cas, vous pouvez fabriquer une pièce avec du plastique, même blanc pour réduire au minimum cet espace. Ce serait dommage de remplacer des fenêtres pour si peu. Provisoirement découpez un petit carré de plastique dans une boîte de produit alimentaire par exemple. Il faut qu'il soit un peu plus grand que l'orifice et le coller avec de l'adhésif double face. Il faut découper le passage du rail.

    Vous pouvez aussi prendre la photo où l'on voit l'orifice entouré en bleu et allez voir un fabricant de fenêtres pour essayer de trouver une pièce.

    Essayez de prendre une photo de plus près.

    Cette pièce a peut-être été oubliée par des poseurs qui faisait le travail à la va vite.

    Regardez l'autre fenêtre et comparez, tirez aussi une photo pour qu'on voit la pièce.

    Il faut dire aussi que la VMC stimule le passage de l'air. Regardez si les aérations sur volets roulants ne sont pas bouchées, car ça contribue à ce plus d'air passe là.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/01/2019 à 18h03.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Bonsoir,
    il manque un cache pour obturer cet espace qui permet une pose-dépose plus simple...
    Bouchez le trou avec n'importe quoi : si ça suffit à élever le confort, il ne vous restera plus qu'à en trouver un.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, Le manque de cette pièce facilite le travail des cambrioleurs, attention aux rez-de-chaussée.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Au 6ème, le risque est réduit...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, Vous prenez un carton, genre boîte de biscuit, vous faites une petite pièce pour réduire l'espace et que ça contourne le plus juste le rail. vous scotchez un peu et vous faites circuler le battant.

    Ce carton peut vous servir de patron pour faire quelque chose de mieux en plastique, par exemple.

  12. #11
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    J'ai pris des photos de l'extérieur, d'où vient l'air, et de l'intérieur. Dans les 2 cas, je ne vois pas de pièce. Par contre, on dirait que le plastique a été découpé / arraché. Je vous laisse voir par vous même...

    Extérieur :
    exterieur-1.jpg
    exterieur-2.jpg
    exterieur-3.jpg

    Intérieur :
    interieur-1.jpg
    interieur-2.jpg

  13. #12
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, vous ne risquez pas de voir la pièce puisqu'elle est manquante. Chez moi sur mes baies ces pièces sont de couleur noire, c'est un genre de plastique amélioré. Et il y en a une de chaque côté des éléments coulissants.

    Les photos ne sont pas prêtes, je regarderai tout à l'heure.

    Regardez comment est la fenêtre qu'on voit à côté et qui doit être similaire.

  14. #13
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Pour être le plus précis possible :

    - Les photos « extérieur » viennent du balcon. Elles présentent le trou qui alimente le courant d’air signifié par la flèche rouge.
    - Les photos « intérieur » représentent le trou de la 2ème fenêtre, celle sensée ne pas avoir de problème. Lorsque j'ai lancé la discussion, j'ai pris le trou de cette baie plutôt que celui générant l'air. Je ne voulais pas me geler les miches dehors pour être franc... :P

    Que ce soit sur la fenêtre 1 ou la fenêtre 2, il n'y a pas de plastique.

    Un bourin est passé par là...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, Oui, il doit y avoir eu un bourin. En plus, il a dû pulvériser un produit gras, qui normalement n'était pas utile, car les roulettes sont en bas.

    N'y a-t-il pas la marque sur ces fenêtres, essayez de savoir qui les a posées pour lui demander les pièces qui doivent être les mêmes.

    Sinon, nettoyez bien, dégraissez et fabriquez vous une pièce vous même. C'est à la portée d'un bricoleur très moyen, le fixer avec de l'adhésif double face épais, en espérant que ça tiendra. faites en sortes qu'il y ait une bonne surface pour que ça tienne mieux.

  16. #15
    Salva57

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Les baies c'est jamais complètement étanche à l'air. Rien ne vaut les ouvrants d'autant que dans votre configuration il n'y a pas de contre indication.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, Oui, mais c'est super pratique les coulissants, et puis perso, je ne virerais pas une fenêtre pour ça, je me débrouillerais pour réparer.

  18. #17
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Je ne vois pas de nom de fabricant... De plus, j'ai l'impression que l'une des baies a été remplacée étant donné que les poignées sont différentes.
    Je bricolerai un truc dès que j'aurai 2 min. Je vous tiendrai au courant.

    Larzacien, pouvez-vous me donner la marque de votre baie svp ?

    Merci pour vos conseils.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Bonsoir, avez vous regardé entre les deux verres, sur la partie qui les sépare?

  20. #19
    Salva57

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais c'est super pratique les coulissants, et puis perso, je ne virerais pas une fenêtre pour ça, je me débrouillerais pour réparer.
    C'est pratique quand c'est bien pensé. La dans tous les cas il n'y a qu'un vantail qui donne accés. Avec des ouvrants ont à un accès total.
    Mais c'est sur que se n'est pas une bonne raison de changer que pour cela.

  21. #20
    simondelateam

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour ,
    si cela crée un courant d'air perceptible en travers du salon , fort a parier qu'il doit y avoir une fuite d'air toute aussi consequente de l'autre coté.
    y a t'il moyen de traiter aussi l'etancheité de la fuite qui crée ce tirage a la fenetre?

  22. #21
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    J'ai retrouvé la marque de la baie, c'est un Gu.

    Sinon, simondelateam, oui la VMC est trop forte mais c'est un autre problème....

  23. #22
    Larzacien

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    bonjour, Même un bricoleur très moyen peut trouver un système, et il faut faire la même chose des deux côtés puisque la pièce manque aux deux.

    Pour la VMC, il semble que vous soyez en immeuble, alors, il faut savoir que certains limitent ou bouchent l'aspiration de la VMC quite à bousiller le logement, et ça aspire plus chez les autres.

    Alors il faut trouver un système pour ralentir un peu tout ça.

    Mettez une photo de vos bouches d'aspiration sur le forum.

  24. #23
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    L'idée du carton ne fonctionne pas. L'air passe par le reste du conduit du rail...

    Pour la VMC, elle est trop forte (mesurée à quasiment 2 fois la norme dans les pièces humides). J'en ai discuté avec d'autres voisins et ils ont le même soucis (même au rdc...). Après, savoir qui bouche et qui bouche pas... c'est mission impossible ! De plus, la société qui gère la vmc de la copro s'en moque complètement !...

    J'ai essayé plusieurs configurations. Avec toutes les entrées / sorties débouchées, le bruit et le froid générés sont insupportables ! On se croirait en plein tempête, et je ne vous explique pas quand il y a du vent dehors. C'est pire ! La solution que j'ai trouvé et de placer un peu de mousse de hotte (de cuisine) dans les entrées. C'est nettement mieux mais cela ne règle pas tout malheureusement...

  25. #24
    daniel222

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Pour la VMC, elle est trop forte (mesurée à quasiment 2 fois la norme dans les pièces humides). J'en ai discuté avec d'autres voisins et ils ont le même soucis (même au rdc...).
    Bonjour,
    quels sont les volumes mesurés dans les pièces humides ?

  26. #25
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Salle de bain 30 m3/h : 55 m3/h relevé
    Toilette 15 m3/h : 24 m3/h relevé
    Cuisine 45 m3/h : 65 m3/h relevé

    Pour un T3 de 67m2.

  27. #26
    daniel222

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Bonjour,
    ça fait environ 30% en plus, ce n'est pas aussi dramatique que ça mais c'est une SF, donc de l'air froid qui rentre. C'est surtout ce dernier point qui vous gène.

    Ça aspire certainement trop, si vous ne pouvez pas réduire la force de la ventilation, il ne vous reste plus qu'une solution : réduire l'ouverture des bouches ... mais ça risque d'être plus bruyant

  28. #27
    Sylvain691

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    Chez moi ça fait :
    - Salle de bain 30 m3/h : 55 m3/h relevé, soit +83%
    - Toilette 15 m3/h : 24 m3/h relevé, soit +60%
    - Cuisine 45 m3/h : 65 m3/h relevé , soit +44%

    Mais la situation m'exaspère tellement que j'en fais surement trop !....

    Pour info, l'aspiration devrait être moins forte dans la cuisine puisque la chaudière à gaz est dans un caisson en bois...

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Courant d'air sur une baie vitrée coulissante

    ... et ralentir/diluer/dévier le courant d'air grâce à des rideaux (ou des baches pour tester) fixés carrément au plafond et retombant largement sur le sol, au moins pour essayer, sans toucher, donc, à la ventilation, ça ne fonctionnerait pas?

    Parce qu'en gros, la problématique est triple :
    - surconsommation énergétique
    - inconfort sonore
    - inconfort thermique

    Peut être au moins faudrait-il régler ce dernier point avant tout?

Discussions similaires

  1. Problème baie vitrée coulissante
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2022, 11h11
  2. Cremone de baie vitree coulissante cassee
    Par bedepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2017, 15h46
  3. Baie vitrée coulissante + volet en aluminium motorisé ARTENS
    Par SnarkGorak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2017, 09h43
  4. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  5. Isolation Baie vitrée coulissante
    Par bichecoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...