Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)



  1. #1
    Ju73

    Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà nous avons emménagés en tant que locataire dans une maison rénovée, et c'est notre deuxième hiver, la maison fait 160m2 (2 fois 80)en savoie ou l'ensoleillement en hiver est court (2heures en ce moment), elle aurait du être isolée par l'extérieur en face nord malheursement nous avons appris que cela ne sera pas fait avant le printemps maintenant, à savoir qu'elle n'est même pas crepie, en gros très mauvaise isolation.

    Pour combler le propriétaire a fait installer 1poele à granule par étage, nous avons chauffage électrique au sol en bas et radiateur en haut.

    Cependant l'an passé nous avons eu une grosse (très) surprise de facture de régulation, la faute au chauffage au sol et en plus un défaut de thermostat,

    Cette année je surveille chaque semaine la consommation et c'est de pire en pire que le froid s'intensifie,

    J'ai essayé différent réglage, température fixe de la dalle, augmenté en heure creuse, couper le jour..

    Cette l'isolation étant ce qu'elle est, ce ne sera jamais en l'idéal évidemment, mais je souhaiterais vos conseils pour la gestion de notre chauffage et consommation ,

    on essaye de faire tourné les poêles pour réchauffer les pièces et allumer les chauffage électrique en relais lorsque la température est convenable,

    Entre la quantité de pellets et le prix de l'électricité ça commence à chiffrer..

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    comme vous êtes locataire ce n'est pas à vous de faire des travaux d'isolation, vous n'avez pas d'autre choix que de payer des factures exorbitantes ou déménager...
    pour votre information, je suis bailleur depuis 10 ans d'une maison à moins 200 €/an de chauffage, 130 m2 en lorraine (-9° ces jours ci), comme quoi tous les bailleurs n'ont pas le comportement du vôtre

  3. #3
    Ju73

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Oui bien sur c'est le propriétaire qui se charge des travaux d'isolation, il est bien conscient du problème d'où l'investissement dans un second poêle, il est vrai qu'il s'y est pris tard pour lancer les travaux l'été dernier...

  4. #4
    trebor

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Bonjour à tous,

    Pour vous donner une idée, je chauffe au gaz de ville à 19°C en une année pour 12 € le m² (4,3 €/m³) une grande pièce plein sud avec une isolation un peu au dessus de la moyenne, habitation 4 façades construction de 1997 en Belgique à 25 kms de Maubeuge.

    Il y a beaucoup de paramètres qui influences la consommation, l'isolation étant la plus importante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Bonjour,

    Pour la dalle vous devriez essayer de maintenir une température genre 16° de base car vouloir reguler une telle masse n'est pas facile. Le reste se fera par les poêle à pellet et les radiateurs.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    12 euros le m2 ça fait 1560 euros par an pour 130 m2, c'est une performance banale, loin d'une maison passive ou même d'une maison RT2012
    dans mon cas j'ai écrit 200 euros/an et pas 2000...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    bonjour, Une maison de 160 m2, êtes vous une famille si nombreuse pour prendre une telle surface ?

    Allumer et éteindre un chauffage au sol est une erreur monumentale, comme dit précédemment. Laissez une température de base assez faible, comme 15 ou 16 et ne pas bouger. Demander au propriétaire qu'y a-t-il comme isolant sous ce chauffage au sol électrique.

    Les murs de cette maison n'ont encore aucune isolation, même pas une petite isolation à l'intérieur ?

    Et les combles ? ça c'est assez facile et pas trop cher, donc ça peut se faire rapidement. Il faudrait essayer de se rapprocher de 40 cm si c'est possible, mais 25 ou 30 cm ce serait pas si mal.

    Quelle est la date de construction de cette maison ? Est-elle en pierre, en brique, en parpaings ?

    L'intérieur n'est il pas, au moins partiellement en pierre apparente ?

    Essayez de négocier avec le propriétaire pour qu'il vous réduise un peu le loyer pour compenser le manque d'isolation tant qu'elle n'est pas faite. Ce serait logique, même s'il n'est pas obligé d'un point de vue légal.



    Il faut malgré tout noter que le chauffage du niveau bas, profite à l'étage supérieur qui n'a pas le sol froid de ce fait, et l'air chaud monte toujours par les escaliers.

    Il faut dire que vous avez une maison quasi le double de la surface d'une maison standard, donc ça coûtera toujours plus cher qu'une maison de 80 m2, c'est logique. Les "grands et beaux volumes" comme ils disent à la télé, c'est bien l'été, mais l'hiver.... faut chauffer.

    Quant à avoir une maison avec 200 euros de chauffage, elle doit être très récente, il faudrait connaître la surface, le mode de chauffage, l'exposition au soleil.



    L'exposition au soleil compte plus que ce qu'on imagine. J'ai eu l'occasion de comparer une maison super bien exposée au soleil, même en plein hiver, et des maisons de ville qui l'hiver ont le soleil de complètement caché par des immeubles hauts, et bien c'est la nuit et le jour, malgré une bonne isolation.

    Le propriétaire aurait dû terminer sa maison avant de louer, éviter le chauffage électrique avec une maison aussi grande. Si dans un studio de 20 m2, le chauffage électrique est le roi, il en va différemment avec une maison qui plus est une très grande maison.

    Au fait vous dites que le chauffage vous revient cher, mais on n'a aucun chiffre...

    Quand aux promesses de chauffage à 200 euros, c'est la conso seule, en dehors des abonnements et entretiens divers. Et ça beaucoup l'oublient.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2019 à 13h54.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    SUITE, Une maison louée depuis 10 ans et qu'on chauffe avec seulement 200 euros pour 130 m2 et ceci en Lorraine.... alors là, on serait curieux de savoir comment est-ce possible, pour s'en inspirer par exemple, car c'est peu commun.

    comment s'explique cette faible conso ? - quelle isolation ? - quel chauffage ? - à quelle température on chauffe ? etc...

    Et encore faut-il trouver dans la région des locataires qui puissent faire face au montant du loyer. Généralement, dans les maisons en location, les locataires défilent;
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2019 à 14h05.

  10. #9
    f6bes

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Bjr à tous,
    Tout chauffer si pas nécessaire , c'est déjà la premiére question à se poser..

    @jul73
    Peut etre il faudrait demander au bailleur de faire un geste sur le montant de la location.
    Tu nous parles de cout....mais tu oublies d'indiquer les températures voulues (inconnue)
    Là aussi il faudrait que nous ayons un certain....regard !
    Difficile d'avoir un jugement.
    Bonne journée

  11. #10
    Bdx50

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    j'ai déjà écrit que c'était 130 m2, plancher chauffant avec PAC à capteurs verticaux, compteur spécifique qui mesure la conso totale de la PAC (chauffage+ecs), pompes de circulation comprises, en retirant 12 fois la conso mensuelle de la pac en été (ECS seule) on a la conso de chauffage seul
    sur 10 ans tout rond le compteur spécifique donne 16300 kwh cumulés, à 12.5 centimes moyen jour-nuit ça fait 200 E/an
    les extrêmes sur 10 ans ont été 1100 et 2250 kWh par saison, les occupants se chauffent entre 19 et 21°
    mise en location le 28 décembre 2008, 4 locataires successifs en 10 ans

  12. #11
    Larzacien

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    bonjour Bdx 50, oui, la pompe à chaleur d'accord, mais il doit y avoir une sacré isolation, car sans isolation, les résultats seraient très loin d'être les mêmes.

  13. #12
    Bdx50

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    effectivement l'isolation est forte, mais on ferait mieux aujourd'hui, par exemple le monomur de 37 est obsolète (R=3 seulement)

  14. #13
    Ju73

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Merci tout d'abord de vos différentes réponses..

    Cette maison (plutôt appartement car un autre locataire au dessous) est grande oui, ce n'était pas forcément notre critère lors de nos recherches, le chauffage est obligatoire partout car de grande pièces, chambres de 18m2 excepté une chambre d'amis que l'on chauffe peu, nous avons choisi celle ci pour différentes raisons (qui ne sont pas le sujet) lorsque nous nous somme installés dans la région nous avons eu que très peu de choix, mais attention nous ne regrettons pas notre qualité de vie que nous avons trouvé surtout pour nos enfants, cette maison devrait être isolé prochainement et l'étape suivante reste un achat de notre propre maison, cependant il faut passer cet hiver sans trop de dépense.

    La maison à des fenêtres de qualité (cependant de l'air est sentie autour) une isolation en comble mais je pense pas assez, elle est isolée de l'intérieur avec plaque de placo dessus, l'extérieur est en parpaing non crépis avec de la mousse pour combler au maximum les trous, cette maison est relativement ancienne je dirais 50 à 60ans et à été construite par le précédent propriétaire seul, je ne sais pas quel isolant il y a avec l'appartement du dessous.

    Pour les chiffres nous sommes en hiver à environ 300euros d'électricité contre 80 l'été plus Du pellets pour 2poeles.. nous chauffons à 17degrés les chambres la nuit, les poêles sont à 20degres et la dalle était programmé à 19en heures creuses et 16 le reste, je l'ai mise à 16 en permanence afin de suivre vos conseils et je ferais un relevé pour voir, nous sommes avec pull et plaid autrement dit nous faisons très attention et nous avons pas chaud c'est pour cela que je vous sollicite,

    Merci à tous
    Dernière modification par Ju73 ; 06/01/2019 à 20h04.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    bonjour, s'il y a une isolation intérieure, même pas très épaisse, c'est déjà ça. Pour voir l'épaisseur, il faut fermer le compteur, démonter une prise ou un interrupteur et voir ce qu'il y a derrière le placo. Si on n'a mis que du placo sans rien, ça n'isole guère.

    Quelques photos aideraient à y voir plus clair.

    Avec un poêle à pellets on chauffe principalement une pièce, et il faut laisser les portes de communication ouvertes pour que la chaleur se répande un peu.

    Mais des grandes pièces, c'est difficile à chauffer.

    A quelle hauteur sont les plafonds ? ça joue aussi, notamment sur le volume.

    Et au sol, qu'y a-t-il ? carrelage ? autres ?

  16. #15
    trebor

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Citation Envoyé par Ju73 Voir le message
    Merci tout d'abord de vos différentes réponses..
    Pour les chiffres nous sommes en hiver à environ 300euros d'électricité contre 80 l'été plus Du pellets pour 2poeles.. nous chauffons à 17degrés les chambres la nuit, les poêles sont à 20degres et la dalle était programmé à 19en heures creuses et 16 le reste, je l'ai mise à 16 en permanence afin de suivre vos conseils et je ferais un relevé pour voir, nous sommes avec pull et plaid autrement dit nous faisons très attention et nous avons pas chaud c'est pour cela que je vous sollicite,

    Merci à tous
    Bonjour à tous,


    Avec vos chiffres je vais essayer de voir ce que consomme votre logement merci de me corriger si je suis dans l'erreur.

    300 € d'électricité pour un hiver que je suppose en 5 mois correspond à 60 €/mois.
    60 € à 0,13 €/KW.h = 461,5 KW.h/mois et 15,38 KW.h/Jour d'énergie consommée en électricité.

    Pour les 2 poêles à pellets :
    Je suppose que vous utilisez 1,5 sac de 15 kg/ jour pour les 2 poêles.
    Soit 22,5 Kg/J à 4 KW.h/ Kg de pellets = 90 KW.h/Jour.
    Total :
    15,38 + 90 = 105,38 KW.h/Jour et par M² 105,38/160 = 658 Wh/m²
    Ce qui est moins que chez moi car :
    4 m³ de gaz/J (11 KW.h/m³) pour 45 m² = 44000 Wh/45 = 978 Wh/m²/J pour 4°C ext et 19°C int

    Mais est-ce bien 1,5 sac de pellets à 15 kg/J plus 15 KW.h/J d'électricité ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Bdx50

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    ça serait pas plutôt 300 € tous les 2 mois en hiver, et 80 € l'été ? il est impossible de faire chauffage+ecs+autre électricité+abonnement pour 380 €/an dans une si grande maison

  18. #17
    Ju73

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'1.5 sac de pellet et de 300euros Par MOIS..TTC
    Dernière modification par Ju73 ; 07/01/2019 à 13h06.

  19. #18
    trebor

    Re : Conseil gestion chauffage (et conso EDF !!)

    Citation Envoyé par Ju73 Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit bien d'1.5 sac de pellet et de 300euros Par MOIS..TTC
    1,5 sac par jour je suppose ?

    Ah, 300 €/mois = 2307 KW.h/mois = 77 KW.h/Jour + 90 KW.h de pellets = 167 KW.h /160 m² = 1044 Wh/J/m²
    Une consommation continue de 44 Wh/m², un peu plus que chez mois actuellement à 41 Wh/m² continu pour 4°C ext et 19°C int.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Conso gaz chauffage pavillon (Frisquet Prestige)
    Par chaufroi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2017, 08h56
  2. conso sur le fil pilote d'un chauffage ?
    Par phil31130 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2015, 16h19
  3. comparaison conso chauffage électrique et clim réversible
    Par invitec96b18af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2012, 10h54
  4. Chauffage pour bâtiment basse conso
    Par Sat86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2011, 13h05
  5. calcul de conso de chauffage
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...