Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?



  1. #1
    TheJibap

    Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?


    ------

    Salut la compagnie,
    J'ai vu un sujet avec quasi le même titre mais comme il est vieux de 2006... et puis ma situation n'est pas du tout la même.
    Je vous explique : j'ai actuellement un poêle bouilleur avec 2 ballons tampons de 120L derrière et un chauffe-bain au gaz pour mettre à température si besoin.
    En hiver c'est impeccable, mais en été ou en période ensoleillée comme maintenant le poêle est éteint, c'est donc 100% gaz.
    Or il se trouve que je suis en photovoltaïque avec 9 kWh de batterie en stock, et quand il fait beau ça ne descends pas et j'ai du surplus pendant 5-6 heures par jour qui n'est pas utilisé.
    Donc plutôt que d'installer des panneaux thermiques pour l'été comme j'avais pensé le faire (j'ai déjà les 2 tuyaux inox qui vont devant la terrasse), ne serait-il pas beaucoup plus simple et moins coûteux de mettre un thermoplongeur dans mon ballon tampon du haut ? Les 2 cumulés ?

    Avantages / inconvénients ... qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre participation

    -----
    Dernière modification par TheJibap ; 25/03/2019 à 17h12.

  2. #2
    f6bes

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Bjr à toi, Tu n'a pas pensé à vendre ta surproduction ?
    Bonne soirée

  3. #3
    TheJibap

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Hello @f6bes,

    Oups ! en effet ce n'est pas évident dans mon premier post, je ne fais qu'évoquer des "batteries" mais en fait je suis en PV site isolé, pas du tout raccordé au réseau donc.
    Qui plus est, c'est moi qui ai tout installé et mes panneaux sont issus d'une précédente installation en revente totale donc même pas la peine d'y penser, même si je le voulais, c'est EDF qui ne voudrait pas...

    Voilà pour la petite précision !
    Dernière modification par TheJibap ; 25/03/2019 à 20h20.

  4. #4
    benlamb2

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Bonjour,

    Le rendement est catastrophique par rapport au solaire thermique, mais tu as déjà l'installation, et tu as du surplus. Donc pour un investissement dérisoire, tu peux facilement réduire ta consommation de gaz.

    A ta place je n'hésiterais pas. Après si tu n'as pas assez avec le PV, tu peux rajouter le thermique, qui peut aussi servir en hiver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Oui c'est une bonne idée. En plus tu pourrais faire en sorte que le PV prenne le relais lors d'un gros tirage d'eau par exemple un bain ou une douche. Car a ce moment il y a une grosse arrivée d'eau froide.

  7. #6
    TheJibap

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Citation Envoyé par benlamb2 Voir le message
    Donc pour un investissement dérisoire, tu peux facilement réduire ta consommation de gaz. A ta place je n'hésiterais pas. Après si tu n'as pas assez avec le PV, tu peux rajouter le thermique, qui peut aussi servir en hiver...
    Merci pour la confirmation, c'est tout a fait l'idée. Il ne manque plus que les panneaux thermiques à mon install, donc si l'expérience avec le thermoplongeur n'est pas entièrement satisfaisante, je les rajouterai.
    Disons que dans un premier temps, je peux palier rapidement le manque ECS et ça me laisse le temps de construire 2 panneaux thermiques DIY...

  8. #7
    TheJibap

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Oui c'est une bonne idée. En plus tu pourrais faire en sorte que le PV prenne le relais lors d'un gros tirage d'eau par exemple un bain ou une douche. Car a ce moment il y a une grosse arrivée d'eau froide.
    Merci pour la confirmation, en revanche pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as voulu dire... j'ai regardé un peu côté régulation du thermoplongeur, il n'existe pas de composant permettant de faire un lien entre la charge de mes batteries et le thermoplongeur (sauf SolarEdge hors de prix...).
    Donc je vais prendre un modèle avec thermostat intégré qui régulera la température, et je le brancherai via une prise programmateur mécanique journalier pour éviter qu'il se mette en route sur des heures où je suis sûr qu'il n'y a plus de soleil !

  9. #8
    Mylpe

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    un petit indice avec une série de vidéo récente sur le sujet en DIY:
    https://www.youtube.com/watch?v=jieIqrAOqo8

  10. #9
    TheJibap

    Re : Solaire PV(thermoplongeur) ou solaire thermique ?

    Hello,

    Juste pour donner un petit retour... Ayant un onduleur max 3000w, j'ai donc opté pour une résistance 1400W avec thermostat intégré pour 90€ (frais de ports compris).

    ça ne fait que 3-4 jours que celle-ci est installée, mais pour le moment c'est satisfaisant. Mon pourcentage de charge solaire à la journée n'est pas affecté (toujours entre 97 et 100%) car l'ayant mis sur programmateur entre 11h et 18h, celle-ci fonctionne quasi uniquement en surplus photovoltaïque. La réserve d'eau chaude est faible du fait que la sonde du thermostat soit intégrée et que la résistance soit positionnée en partie haute du ballon tampon. Mais au moins cette énergie n'est plus perdue !

Discussions similaires

  1. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  2. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 23h36
  3. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
  4. Solaire Thermique+PAC vs PER+PV
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...