Chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière à condensation



  1. #1
    helenebach

    Chaudière à condensation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai l'intention de changer ma chaudière cette année, j'ai 3 devis (et autant d'avis ...) d'où ma démarche sur ce site. Le modèle Themafast 25KW de chez Saunier Duval m'intéresse mais je me pose encore plusieurs questions.

    J'habite dans une zone où l'eau est très calcaire, est-ce que le système aquafast ne risque pas de très vite s'entrartrer ( un anti tartre à cartouches serait efficace ?)
    De plus, mon projet est quand même de faire des économies et le système de chauffe permanent de l'échangeur à plaque ne risque-t-il pas d'alourdir la facture de gaz ? Et pourquoi le chauffer en permanence si on n'a besoin d'eau chaude que 2 ou 3 heures par jour ?
    Alors si on peut le désactiver , est-ce qu'on a quand même de l'au chaude instantanée ?
    L'échangeur à plaque sur la De Dietrich (vivadens MCR 24/28) pose-t-il les mêmes problèmes ?
    Voilà beaucoup de questions, merci d'avance pour les réponses qui pourront m'aider à avancer et à m'orienter dans mon choix. A bientôt.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation

    bonjour, Il faut savoir qu'il existe des chaudières dites à micro accumulation avec une réserve de 5 litres (donc peu de quantité à maintenir chaude) d'autres avec réserve de 60 litres et d'autres davantage.

    Alors, il faut voir si vous êtes plutôt écolo, donc économes en eau chaude, avec douches rapides plutôt que bains. Et aussi combien vous êtes à la maison.

    Donc, on ne peut pas laisser l'eau froide, mais on peut jouer sur la quantité en prenant la réserve d'eau la plus adaptée.

    Sachant que j'ai une chappée micro accumulation avec 5 litres de réserve dans une location et que ça fonctionne bien, avec douche. Les chaudières sont isolées donc ça réduit la conso de maintien en température. et le maintien en température sera moins important pour 5 l que pour 60 litres ou plus.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/05/2019 à 06h02.

  3. #3
    helenebach

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour, Merci pour votre réponse et votre conseil. Nous sommes 2 à la maison et plutôt économes en eau chaude (douche rapide), nous ne sommes dans la journée à la maison que le week-end donc nous cherchons la solution la plus adaptée et économe. De plus, nous déménagerons certainement dans deux ans. Les professionnels nous ont donc dirigés vers les modèles cités dans le 1er message (un autre modèle était la mira green de chaffoteaux). Si la technique qu'on nous propose ne nous satisfait pas, dans ce cas nous nous dirigerons alors vers la micro accumulation avec petite réserve d'eau. Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation

    bonjour, En somme c'est une résidence secondaire qui deviendra dans deux ans résidence principale.

    Si vous n'y êtes que le weekend, le mieux est d'arrêter complètement la chaudière lorsque vous êtes absent en semaine, de prendre une micro accumulation, et vous rallumez lorsque vous arrivez. Et pendant le creux de l'hiver, vous laissez juste hors gel.

    La marque que vous citez, c'est plutôt du léger... De nombreuses marques ont des modèles avec petite réserve dite micro accumulation, justement pour ne pas maintenir une grande quantité d'eau chaude inutilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helenebach

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Je vais étudier essayer de trouver une micro accumulation qui soit satisfaisante et qui ne pose pas trop de problèmes d'entartrage... Cordialement.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour
    Une instantanée vous conviendrait le mieux : ça ne chauffe que quand vous tirez d'eau chaude.
    Donc une De dietrich Vivadens 24/28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    helenebach

    Re : Chaudière à condensation

    Bonsoir, mais cette chaudière à condensation De Dietrich est aussi à micro accumulation avec échangeur à plaque il me semble... Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation

    bonjour Une instantanée, c'est une micro accumulation avec seulement une réserve de 5 litres qui permet de ne pas avoir d'à coups.

    On ne chauffe pas en permanence. La chaudière est isolée et on ne fait que maintenir la température. Et lorsquil y a le chauffage en même temps, le maintien en température de cette petite quantité d'eau ne représente pas grand chose.

    J'espère que vous avez le gaz de ville.

  10. #9
    helenebach

    Re : Chaudière à condensation

    Oui, c'est le gaz de ville. Merci pour l'info

  11. #10
    Bdx50

    Re : Chaudière à condensation

    vaillant fait des chaudières avec ballon inox de 20 ou 30 l, ni trop petit, ni trop gros, et pas d'émail qui perce comme chez d'autres fabricants

  12. #11
    Momo643233

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour
    J’ai la même chaudière de dietrich et le même problème de dépôt de calcaire en paillette bouclant les tuyaux et robinets d’eau chaude. Avez vous trouvé une solution ?
    Cela vient de la chaudière mais que faire ?
    Merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation
    Par BobSinclare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/11/2018, 16h27
  2. Chaudière condensation en sécurité dès qu'on baisse la température chaudière
    Par daniel62dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2018, 06h22
  3. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  4. chaudiere condensation et chaudiere traditionnelle montées en serie.
    Par domi788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 17h42
  5. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...