Chauffe-eau gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffe-eau gaz



  1. #1
    Korriged

    Chauffe-eau gaz


    ------

    Bonjour,

    j'envisageais éventuellement de choisir un chauffe-eau instantanné (si possible avec une petite réserve de quelques litres) à gaz, au lieu d'un ballon électrique.

    Mais je me demande combien ça peut coûter et quelle pourra être sa consommation (2 personnes pour l'instant, + 2/3 à venir)... afin de :
    - pouvoir comparer à un ballon élec. : achat + conso ;
    - savoir si je pourrais l'alimenter par bouteilles.

    Je suis malheureusement quasiment dans le cas de Franckyco . Alors je fais ce que je peux avec mon budget, en privilégiant l'isolation...
    Je n'aurai pas le gaz de ville.

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Chauffe-eau gaz

    Pour la consommation d'eau chaude sanitaire, une famille utilise EN MOYENNE 850 kWh par an et par personne.

    Pour de l'électrique, à 6.5 centimes TTC le kWh en heures creuses, ça coûte 55.25 euros par personne et par an. En heures pleines, c'est 10.5 cts du kWh, mais en général on fait toute l'eau chaude en HC. Le surcoût d'un abonnement heures creuses par rapport à un "normal" est d'environ 45 euros par an.

    Pour le gaz de ville en faible quantités, (1000 à 6000 kWh par an), le coût était de 4.95 centimes par kWh en août 2005, et il a du fortement augmenter depuis ! Mettons 6 centimes par kWh. En plus il faut tenir compte du rendement de ton chauffe-eau. Mettons 85%, soit 6/0.85= 7.06 centimes le kWh utile. Soit 60 euros par personne. Plus 35 euros d'abonnement annuel pour la famille.

    Le prix du gaz butane ou propane en bouteille est encore largement supérieur (plus de 14 centimes !!!)

    Du point de vue économique, pas de rentabilité !

    Du point de vue environnemental, l'électricité "heures creuses" est la moins polluante, la plus acceptable. Ce n'est pas la consommation heures creuses qui pousse à construire de nouvelles centrales, mais bien la consommation de pointe. Evidemment, ça reste nucléaire, avec risques (très faible mais pas nul) d'accident ou d'attentat aux conséquences dramatiques, absence de contrôle démocratique, etc... mais meilleur que le gaz en terme d'effet de serre... A toi de juger !!!
    Dernière modification par seboseb ; 30/06/2006 à 11h08.

  3. #3
    Korriged

    Re : Chauffe-eau gaz

    Super merci seboseb !

    Excellente réponse exhaustive et super documentée... pile ce que j'attendais. Vraiment merci .
    Maintenant, à chacun (dont moi) de juger, avec tous les éléments en main...

  4. #4
    r17777

    Cool Re : Chauffe-eau gaz

    Citation Envoyé par Korriged
    Super merci seboseb !

    Excellente réponse exhaustive et super documentée... pile ce que j'attendais. Vraiment merci .
    Maintenant, à chacun (dont moi) de juger, avec tous les éléments en main...
    Super ... sauf qu'on est en Bretagne ... et le ratio nucléaire est bien plus faible ici que dans la région à Seboseb...

    Infos données par un responsable régionale du RTE à une réunion du plan énergie Bretagne en début 2006 :
    En Bretagne le nucléaire suffit même pas à fournir la base ...ensuite vient la semi base quasi 100% thermique, et la pointe 100% thermique !!

    Coup de bol, le chauffe-eau élec en heures creuses, est plus à intégrer dans la base que dans la semie base, reste que le nucléaire n’est pas propre pour autant …

    Disons qu’avec le nucléaire on transforme le problème, et aux lieux de faire bcp d’effet de serre, on en fait moins mais on fait pas mal d’autres cochonneries tant sur le plan écologique que démocratique comme le souligne Seboseb…

    Mais indépendamment du débat « ratio nucléaire plus en faveur du nuc ou plus en faveur du thermique ».... une chose est sûre, la quantité d'énergie primaire non renouvelable et polluante est bien plus élevée dans le cas du chauffe eau elec, que dans le cas du Chauffe eau gaz ... environ 2 à 3 fois plus en prenant en compte un rendement chaudière à 75% !

    N’aggravons pas les problématique des ressources pour essayez d’améliorer la problématique du dérèglement climatique…

    Côté coûts maintenant, l’élec risque de bien grimper aussi
    Extrait de cette autre discussion
    Citation Envoyé par r17777

    À ne pas comparer au prix actuelle de l'elec par exemple ... mais à son prix moyen sur la durée de vie et d'utilisation de la chaudière...

    Et justement là, en ce qui concerne le prix des fossiles et de l'élec (fissile ou autres), c'est la grande inconnue ...

    Une chose est sûre les fossiles vont exploser ... et l'élec risque fort aussi d'exploser mais pour d'autre raisons que l'unique disparition de sa ressource primaire ...l’uranium principalement !

    Le nucléaire par fission n'a pas une durée de vie longue devant lui !
    (et la fusion industrielle risque d'arriver trop tard, d'ici la fin du siècle)

    D'ailleurs ça va être de plus en plus dure de convaincre des banquiers pour investir sur 40ans alors que la réserve de combustible ne peut assurer cette période que si la quantité de centrale n'augmente pas ...
    Bref! Ré-investir dans le fissiles est économiquement caduc!!!



    à part ça, il faudra aussi compter sur :

    1/ la mise à niveau des tarif EDF par rapport au méthodes de calcul européenne (exit les fonds public indirectes et directes! ) = environ + 40% (ben oui faut éviter le dumping )

    2/ l'arrêt de la péréquation = jusqu'à + 40 % dans certains coins comme la Bretagne

    3/ la spéculation type Enron 2001 en Californie, chantage en faisant croire que la puissance disponible est au taquet alors qu'en fait , on baisse les puissance pour inverser la tendance de l'offre à la demande et faire exploser le prix du KwH ...
    Question : quel sera le prix de vente sur le marché de l’énergie, des quelques Mégawatts heure qui éviterons le Black Out total? A mon avis quelque chose tendant vers l’infini (Gray Davis s’en mord encore les doigts, et les californiens continueront à en faire de même pendant au moins encore 20 ans avant de rembourser la facture de 2001!! ) http://www.globenet.org/aitec/reg/ac...ifornie27.html



    En résumé :

    1/L'élec va exploser en même temps que la qualité de l'approvisionnement, et la qualité de la sécurité des installations de production nucléaire et autre vont baisser !
    En fait c’est déjà le cas en ce qui concerne la maintenance des centrales (cf : plaintes des syndicats EDF !)

    2/ le fossiles serra pour les riches … voir même les très riches si on regarde réellement à l’échelle de toute l’humanité …




    Conclusion :

    Après avoir réduit vos besoins au maximum dès le départ, pensez à prévoir des investissements dans le bois énergie … chaudière pellets ou bois déchiqueté, ou poêle (masse, scandinave, pellets …Etc).
    Sans oublier le solaire actif pour l’ECS … et le solaire passif dans le neuf ….
    CQFD …

    M’enfin là j’enfonce des portes ouvertes, n’est ce pas ?

    allé! Keep the pressure!!

    donc essayons de nous projeter un peu avant de sortir des calculs à l’instant T présent … surtout en matière d’élec pas chère …

    Désolé korriged de refoutre le bordel dans tes idées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcb2ea4c

    Re : Chauffe-eau gaz

    Bonjour,
    que faut-il penser du chauffe eau DEVILLE avec PAC ?
    je pense que ce message s'adresse à R1..................
    merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  2. [Thermique] pb de chauffe-eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 00h46
  3. panne de chauffe eau gaz
    Par invite098cf87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 07h19
  4. [Divers] chauffe eau gaz
    Par invite755e48e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 21h36
  5. [Thermique] Chauffe eau à gaz
    Par invite7e160315 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...