Bonjour à tous, cela fait maintenant quelques mois que je lis avec grand intérêt les différentes discussions.
Si je vous expose mon projet c'est pour avoir des avis sur la question : J'ai en projet une maison bois. Notre volonté est d'avoir, à défaut d'une maison écologique, une maison ayant le moins d'impact possible sur l'environnement, et la + saine pour nous et nos enfants, en sachant que nous avons un budget sommes toute très limité.
Concernant le chauffage nous avons eu cette réflexion : Plutôt qu'une usine à gaz très coûteuse à l'achat et à l'entretien le tout dans une maison tradi, nous avons choisi : d'accentué l'isolation : 150 mm dans les murs, et 300 dans les combles (maison de plein pied) le tout en laine de verre question de budget...
Dans la pièce principale environ 18 m² de surface vitrée plein sud. Concernant l'inertie : terre cuite au sol, et brique de terre cuite ou crue pour 2 ou 3 cloisons de distributions. On arrive au chauffage + eau chaude sanitaire... ECS élec + solaire bricolé en thermosiphon, pour la pièce principale : poêle à bois à convection type Bullerjan, supra... ( pour moi les seuls poêles à rayonnement efficace sont les poêles de masse... trop chers) et pour compléter il ne nous reste en budget qu'a peine de quoi installer de magnifique radiant à effet très joule pas cool.... + gestionnaire d'énergie. Au secours !
Je fini par indiquer que je ne suis pas spécialement très bricoleur, que je me soigne, et que je garde entre autre chose : l'élec, plomberie cuivre, distribution intérieur, sols, assainissement... Toujours ce foutu budget... (En même temps on est très loin d'être à plaindre, c'est juste qu'on aurait voulu faire mieux.)
Qu'en pensez-vous ? Que pourrions-nous améliorés ?
PS : On va également récupérer l'eau de pluie : 5000 litres et quelques milliers d'euros en plus... et en moins pour le chauffage...
Merci pour vos réflexions et vos idées.
-----