Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 74 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 1105

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

1. Sand37

Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

Yoghourt, je vois que vous avez des réponses toutes faites. C'est une perte de temps que de dialoguer avec des gens comme vous.

• Publicité

2. Yoghourt

Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Il n’ y a rien qui m’énerve plus que lorsqu’on prend nos ancêtres pour des Imbéciles.
    Oui, bon, enfin, ils ont fait aussi de belles conneries.
    - déforestation massive par les gaulois à l'est de Paris pour alimenter ce qui est probablement la 1ère usine à poterie en terre cuite.
    - régression sur les techniques de chauffage au bois au sortir de l'époque gallo-romaine jusqu'à il y a 30-40 ans. On a touché le fond avec les doubles cheminées ouvertes. Pendant ce temps, les slaves mettaient au point le poele de masse.
    - abandon de la chaux au profit du ciment magique
    - découpage de bâtis en petits bouts non viables au gré des successions.
    ...

3. Yoghourt

Citation Envoyé par Sand37 Voir le message
    Yoghourt, je vois que vous avez des réponses toutes faites. C'est une perte de temps que de dialoguer avec des gens comme vous.
    Et oui, ça arrive quand j'ai pas envie de répéter ce qui a été déjà dit/écrit au moins 100 fois.

Si vous avez décidé définitivement qu'il n'y a pas d'autre choix écologique/économique que la PAC en rénovation, il n'y a forcément pas de discussion possible.

Pour votre information, au 01/01/02, il y avait 600 millions de m² de patrimoine résidentiel bâti avant 1975 (date de la 1ère réglementation thermique) et 200 millions de m² après.
    Estimation des besoins de chauffage pour les vieilles maisons: 209 kWh/m²/an.
    Objectif RT2005: en gros 100kWh/m²/an.
    Kyoto: division par 4 -> objectif 50kWh/m²/an
    (source: cabinet enertech)

Sans même parler énergie grise ou coût de maintenance, la PAC seule ne tient pas l'objectif écologique. Et mettre une VMC double flux et des doubles vitrages ne pèse pas lourd dans un bilan thermique déplorable.

Rbobeda vous a déjà donné les billes pour faire une comparaison financière entre isoler et changer le mode de chauffage.

Un dernier point: des murs non isolés en pierre apparente sont très froids. Pour compenser cette sensation de froid jusqu'à la température de confort, on chauffe plus fort.
    1) ca augmente la facture énergétique
    2) ca augmente la sensation d'inconfort (écart trop important entre température subjective et température de l'air)

Aboutissement ou impasse?

4. Yoghourt

Mais comme vous êtes convaincu(e?) par votre PAC, la seule solution écologique à vos yeux sera donc de démolir le patrimoine ancien.

N'essayez pas avec ma maison: je risque de mordre

5. MadMac

Ok on verra ca vendredi. Mais de ce que je comprends a ta solution, il y a une lame d'air entre les 2 couches de lieges. Et ca c'est pas glop pour mon zolie mur tout rbobeda-ïen-perspirant (l'est pas belle ma formule ).

Bon je depile les infos choppees aujourdh'ui, notamment a peine 4200 roros TTC pour 105m2 de liege en 40mm et 75m2 de laine de bois en 180mm livre. Ca me laisse reveur quand je vois les prix en france. Finalement je vais commence a lui trouver quelques trucs sympas a cette region alsace (et surtout ses voisins allemands)

6. Quisit

Bonjour Sand37,
    ne te sens pas aggressé, il ne sagit pas de réponses toutes faites de la part de nos intervenants, mais du resultat de plusieurs années de débats et de calculs sur ces mêmes pages et sur d'autres.

Définitivement, une PAC au COP de 4 "commercial" a un rendement réel du puit à la roue de 1 (ce qui veut dire que dans le cas ou la pose est moyenne, ou en cas d'aerothermie, c'est inférieur à 1) ... donc match nul avec une bonne chaudière à gaz ... match considéravlement inférieur à tout système solaire ou bois qu'il soit actif ou passif, et bien sûr pas de comparaison possible vis à vis d'une installation bioclimatique ou passive.

C'est pourquoi nous ne considérons pas sur ces pages que les PACs soient écologiques (il y a d'autres raisons à charge) on y fait (pour l'instant) une économie sur sa facture, mais pas en énergie primaire.

C'est pourquoi mettre une PAC à la place d'une isolation c'est faire l'autruche plutôt que de réellement chercher à économiser de l'énergie... on croit être vertueux, si on pollue effectivement moins que son voisin équipé on ne l'est que par rapport à celui qui chauffe au grille-pain

je t'invite à faire le tour de nos pages, fais juste cet effort, tu y verras que ce ne sont pas des élucubrations gratuites, tu en seras peut être contrarié au début mais convaincu à la fin ...

7. ludo b

Citation Envoyé par Sand37 Voir le message
    Votre frigo ne marche pas au nucléaire à ce que je sache !!!

Pour des maisons en colombages + bauge la pompe à chaleur est idéale si vous voulez garder l'aspect de la vieille pierre sans isoler ni de l'intérieur, ni de l'extérieur

"Isoler" est un concept moderne, mais pendant des siècles nos anciens ont vécu sans isolement. Les bergers chauffaient (bergerie au RDC, maison au dessus), ils n'isolaient pas et c'est parce que vous disposez de chaleur que vous n'isolez pas.

Si vous comptez l'énergie qu'il faut pour couper des tasseaux et fabriquer des isolant en comparaison aux pompes à chaleur, il n'est pas sûr que les produits soit disant naturels soient plus écologiques (déboisement, pollutions par les transports, transformation, etc...) sans compter le fait qu'avec un isolant classique, vous continuez à devoir chauffer.

Isoler quand on peut, c'est bien, mais quand on peut pas, la pompe à chaleur peut redonner aux gens l'envie de vivre dans la vieille pierre.
    Ben justement mon frigo fctionne au nucléaire, vu qu'ici en Belgique presuqe toute notre élec est d'origine nucléaire. Chez vous c'est plutot en partie nuc en partie pétrol.
    Le raisonnement par rapport au cout énergétique de la fabrication des isolants est un peu tordu en ce sens qu'on isole pour du très long terme.
    Ce qu'il faut se mettre dans la tête c'est que l'isolation c'est indispensable. Il s'agit tjs de faire le max à ce niveau. Ca n'est pas qu'une question de confort, pas du tout.
    Ce que tu décrit c'est exactement ce que j'ai vu au Vénézuela : on contruuit sans aucune isolation (contre la chaleur dans ce cas) et on climatise tout, systématiquement, en tout cas dès qu'on en a les moyens. Les logements. Ca n'est possible que parce que le pays en a les moyens énergétiques, en tout cas à court terme. A long terme ils vont, eux aussi, être dans une merde aussi noire que leur pétrol.
    Evitons de promouvoir la même abération dans le seul but de pouvoir vivre dans nos vieilles pierres.
    Ludo B
    Tournai (B)

8. BioTop

Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ce que tu décrit c'est exactement ce que j'ai vu au Vénézuela : on contruuit sans aucune isolation (contre la chaleur dans ce cas) et on climatise tout, systématiquement, en tout cas dès qu'on en a les moyens.
    On a le même phénomène dans les régions du sud... J'ai vu des logements à Hyères(83) pour lesquels le promoteur a "économisé" l'isolation, le climat doux, ne justifiant pas cette dépense à ses yeux..
    Résultat: un inconfort notoire en été, et l'impossibilité d'obtenir une T° acceptable l'hiver dernier, lorsque les T° négatives ont duré plusieurs jours consécutifs, même en chauffant au maximum.

9. kosy33

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt vos propos. Je veux isoler par l'intérieur une vieille ferme en pierres sèches (je ne souhaite pas rejointer les murs extérieurs). Je voudrais faire à l'intérieur une finition de type plâtre rustique ou enduit à la chaux. A la lumière de vos conversations, j'ai compris qu'une solution serait de "coller" des plaques de liège avec de la chaux. Peut-on faire un plâtre dessus? La solution qui permettrait d'enduire avec de la chaux mélangée avec du chanvre permettrait-elle une isolation efficace?

Merci de vos réponses

10. MadMac

Bonjour Kosy.

Je ne l'ai pas encore fait puisque je n'ai encore pas une charpente potable. Mais un enduit chaux se pose sans probleme sur du liege, vu par ci par la et dixit un papy vendeur d'idee sur le liege (quelqu'un de Liegexpan, une creme ce monsieur).

Pour coller les plaques de liege, la "bete" MAP, la colle a placo marche pas mal.

Un enduit chaux/chanvre t'offrira une tres legere isolation. Le lambda tourne ves 0.13 et l'epaisseur vers 3-4 cms ... ca fait donc un R additionnel vers 0.25.

Si tu veux utiliser cette solution, fait plutot un banchage avec un colombage verticale sur tes murs. Je crois que Rbobeda en avait touche un mot dans un post par ici. En comptant 15 cms tu as un R vers 1. Ce n'est pas suffisant. Mais c'est deja ca de pris. Et ca coute bien moins cher que le liege.

Pas mal d'autres idees peuvent etre exploitables (panneaux de chanvre ou de lin dans une ossature bois par exemple). A toi de te faire ton idee et surtout de voir ce que tu peux ammener jusqu'a ton chantier comme materiaux.

11. ludo b

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour Kosy.

Pas mal d'autres idees peuvent etre exploitables (panneaux de chanvre ou de lin dans une ossature bois par exemple). A toi de te faire ton idee et surtout de voir ce que tu peux ammener jusqu'a ton chantier comme materiaux.
    Les panneaux de chanvre c'est la solution que je vai tester. Je suis occuper à mettre ça en oeuvre dans une partie (wc) très froide de ma vieille maison en briques. Et oui, moi aussi je me suis laisser charmer par une vieille batice. Mais je me rend compte, un peu tard, à quel point trouver la bonne technique d'isolation est difficile. surtout si on veut éviter les matériaux d'origine pétrolière.
    Mes panneaux de chanvre (100mm d'épaisseur, Isover) seront fixés entre tasseaux de bois et recouvert d'un lambris de 19mm d'épaisseur, cloué sur les tasseaux.
    Je vous dirais ce que ça donne dès les premiers froids.
    Ludo B
    Tournai (B)

12. MadMac

Ca c'est une idee qui me trotte aussi ludo. Mais dans mon cas, je ne partirais pas sur les panneaux de chanvre parce qu'ils sont un peu trop hygrophiles et que je n'ai pas envie de rajouter un freine-vapeur sur mon mur.

Mais pour une piece avec une ventilation comme des toilettes, le probleme ne se pose pas.

Et le lambris sur les tasseaux, ca permet de passer des gaines techniques de pas trop fort diametre sans probleme : tout bon pour toi ca

13. kosy33

Merci de vos réponses, le liège semble donc être la meilleure solution si je ne veux pas avoir une épaisseur trop importante. Vu le coût, je n'en mettrais peut-être qu'au nord pour me protéger du mistral en 60mm d'épaisseur, ce sera déjà bien. en plus la mise en oeuvre semble assez simple. Madmac la colle à placo n'empêche-t-elle pas la respiration du mur?
    Que penser des produits homatherm par rapport à des panneaux de liège?

14. MadMac

La colle a placo, tu l'utilises seulement par petit plot. Attention c'est juste une idee que m'a conseille quelqu'un qui vend du liege. Dans mon cas, j'aurais des fixations par "vis" platisques et aussi metal (plastique liege-liege, metal pour liege-colombage/maconnerie).

Sinon les produits homatherm c'est vaste Si tu parles des panneaux de bois, ben c'est kif en isolation, kif en dephasage. Mais la laine de bois n'est pas imputrecible et si tu "tapes" ou tasses un peu ca restera. Pour marquer un coup dans le liege, faut etre deja plus violent.

Mais une alternative, ce peut etre comme ludo un panneau entre tasseaux avec une couche de finition dessus (panneaux PXD, DWD, fermacell).

Pour ta solution, n'oublie pas que 2 couches croisees seront mieux qu'une seule. Ca permet de reduire les fuites et ponts thermiques dues a la pose. Par exemple, au lieu d'un panneau de 80, je mets 2 de 40 croises.

15. Yoghourt

le map crée des poches, voire une lame d'air.

En isolation extérieure, c'est pas un souci.

En isolation intérieure, c'est une rupture de capillarité. Par expérience, ça donne de la condensation sur le mur froid, et un mur qui sèche très mal.
    Au niveau des bulles d'air du MAP, et pour peu qu'il y aie de la cellulose sur le mur (ou autre chose de comestible), ça pourrit encore plus.
    Solution sans rupture de capillarité: encollage complet du panneau rigide, à l'enduit terre par exemple.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par ludo b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/02/2012, 12h10
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par colber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par Pansedeporc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30

Les tags pour cette discussion