L'eau chaude pour les nuls
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

L'eau chaude pour les nuls



  1. #1
    CB6

    L'eau chaude pour les nuls


    ------

    Hello,

    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison...et on y comprend rien côté eau chaude ! Or les douches tièdes en hiver, c'est lassant, surtout avec deux enfants en bas âge. Bref, donc la maison comporte : des panneaux solaires thermiques et le ballon d'eau chaude (500l) qui va avec :

    Une chaudière fioul De Dietrich avec sonde extérieure mais pas de sonde pour l'ECS :

    Un thermostat :


    Plus un poêle

    Et donc autant le chauffage, ça marche au poil (poêle ) autant l'ECS...(je parle pour les jours nuageux parce que quand y'a du soleil, pas de problème).

    Alors le schéma, c'est que le matin, y'a de l'eau chaude. Et en milieu d'après-midi, paf ! ça descend à quelques 30°.
    Si on veut forcer la chaudière fioul, elle ne se lance pas, sauf si le thermostat lui indique que la température de la maison est trop basse et qu'elle doit lancer le chauffage. C'est comme si les indications de température du thermostat prenaient le dessus sur les demandes de la chaudière solaire.
    Celle-ci est réglée pour chauffer toute la journée (parce qu'on tente tout !) et pour faire un appoint chauffage quand le différentiel ECS - température d'eau de chauffage dépasse 20°. Ce qui, je pense, arrive dans l'après-midi car la chaudière ne chauffant plus, le poêle étant suffisant, la température chez elle devient basse, vers les 23°. On a vite le différentiel nécessaire pour balancer l'ECS dans le chauffage...
    Alors il suffirait de remonter ce différentiel...sauf que 20°, c'est le max !
    Et qu'il me semble étrange qu'il faille avoir une demande de chauffage active pour permettre le chauffage de l'ECS. Non ? Comment on fera cet été ?!

    Bon donc y'a un truc qui nous échappe. Est-ce que quelqu'un connait ce système ?

    Il nous a semblé qu'en forçant la chaudière (mode boost), tout en fermant la vanne du chauffage de la chaudière au-dessus du circulateur, on récupérait de l'eau chaude. Mais bon, c'est une manip' à faire à chaque fois, et puis je sais pas "si c'est bien" :


    On y croit, mais votre aide serait des plus précieuse !!!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CB6
    des panneaux solaires thermiques et le ballon d'eau chaude (500l) qui va avec :
    500l Ok...mais c'est un ballon de quel type ?...

    Citation Envoyé par CB6
    Une chaudière fioul De Dietrich avec sonde extérieure mais pas de sonde pour l'ECS :
    Pas de sonde pour l'ECS...mais alors comment la chaudière peut-elle "deviner", qu'il faut aller charger le ballon, quand le soleil n'a pas fait le boulot ?

    Question : J'imagine que le problème n'est pas d'aujourd'hui...comment faisaient les anciens proprios ?...

    Cordialement

  3. #3
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Le ballon est un schuco, ligne premium combi PP 500l.
    Il n'y a pas de sonde ECS dans la chaudière fioul. Mais dans la chaudière solaire, il y a une sonde température, et si l'eau de retour de la chaudière fioul est plus chaude que celle du ballon, alors cela chauffe le ballon.

    On ne peut pas vraiment commander la chaudière pour qu'elle augmente l'ECS, d'où le problème.

    Les anciens proprios nous ont laissé leurs réglages mais avec nous, ça ne fonctionne pas. Il la bidouillait tous les jours et adorait ça, visiblement on n'arrive pas à mettre en pratique les infos qu'ils nous a laissé car notre constat est différent. Pour lui, augmenter la plage de chauffe suffit à chauffer plus. Pour nous, ça ne change rien.

  4. #4
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Citation Envoyé par CB6
    Le ballon est un schuco, ligne premium combi PP 500l.
    Ok...d'après ce que j'en ais vu, c'est un ballon "combiné" avec une production d'ECS instantanée...

    Citation Envoyé par CB6
    et si l'eau de retour de la chaudière fioul est plus chaude que celle du ballon, alors cela chauffe le ballon.
    Non mais là, si ce que je comprends est correct, y'a déjà un problème...ça veut dire que ton ECS ne pourrait être chauffée que par l'eau de ton chauffage ?...

    C'est quoi ce "truc" ?...

    Imaginons un jour ou ton chauffage est à l'arrêt et que manque de bol, le soleil n'a pas fait son boulot au point de chauffer à lui seul le ballon...ça veut dire que tu n'as pas d'ECS ?...

    J'ai une chaudière à fioul avec un ballon ECS de 130 litres...j'ai deux circuits en parallèle (Avec chacun leur circulateur...) qui sont totalement indépendants et qui fonctionnent sans que l'un ait "besoin" de l'autre...

    Citation Envoyé par CB6
    Les anciens proprios nous ont laissé leurs réglages mais avec nous, ça ne fonctionne pas. Il la bidouillait tous les jours et adorait ça, visiblement on n'arrive pas à mettre en pratique les infos qu'ils nous a laissé car notre constat est différent.
    Qui est-ce qui leur a fait l'installation ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour
    Dans le ballon de 500L il y a une résistance électrique?
    Pour mieux comprendre comment est conçue l'installation, il vous faut faire un schéma complet des circuits pompe chaudière ballon radiateurs et comment ils sont reliés entre eux...
    A vos crayons !
    D'ailleurs avez vous les notices de la programmation des différents éléments?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2020 à 13h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    L'installateur a fait faillite, alors du coup je ne peux pas me retourner vers lui. Je constate également deux circulateurs. La chaudière fiioul fait un coude en sortie, il y a un circulateur sur le tuyau qui part vers les chauffages. Il y a un deuxième circulateur côté solaire (situé dans une autre pièce), sur la photo ci-dessous (installation solaire. Désolée la photo se met de travers, je n'ai pas trouvé comment la redresser !!) :


    Je comprends que ce circulateur est compris entre la chaudière fioul et la solaire.

    Je constate le même truc étrange, pourtant cela doit fonctionner vu que l'ancien proprio avait de l'eau l'été, y compris quand il faisait pas beau j'imagine. Quand on lui a expliqué, il a trouvé ça bizarre sans savoir pourquoi. On a fait venir un gars mais il a trouvé l'installation "compliquée" et n'a pas su trop répondre à nos questions (par contre il a sur remettre du glycol ).

    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a qu'un seul ballon. Donc nécessairement, les systèmes communiquent sur le même ballon.

    J'ai l'impression que le problème, c'est que l'ECS part en renfort du chauffage en fin de journée, comme la chaudière fioul ne se déclenche quasi jamais en journée, quand le poêle fonctionne. Et on n'a pas trouvé le moyen de le lui interdire si la température atteint un minimum, le seul réglage qu'on ait trouvé c'est ce différentiel, et il est plafonné lui aussi.

    Je ne pensais pas que cela serait si compliqué

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    J'ai l'impression que le problème, c'est que l'ECS part en renfort du chauffage en fin de journée, comme la chaudière fioul ne se déclenche quasi jamais en journée, quand le poêle fonctionne. Et on n'a pas trouvé le moyen de le lui interdire si la température atteint un minimum, le seul réglage qu'on ait trouvé c'est ce différentiel, et il est plafonné lui aussi.
    Sur la photo je vois un tuyau "ECS" qui part de la chaudière vers le ballon donc il faut que tu regardes coté programmation de la chaudière la T° d'eau de l'ECS (Je pense que tu as un ballon ECS en bain marie dans la chaudière) et c'est cette dernière qui va alimenter le ballon ECS. Et trouves comment l'actionner. si ca alimente bien le ballon par ce tuyau, je commence a comprendre que la chaudière fioul n'est pas à la bonne température...Essaies d'augmenter la T° de la chaudière à 60°C.
    Et surtout vérifier coté circulateur si elle fonctionne. Et en plus il faut que l'eau de la chaudière soit à 55-60°C sinon il y a un risque de corrosion...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2020 à 13h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Oui un schéma ça serait pas mal. C'est pas évident en tout franchise, car les tuyaux passent dans les plafonds. Mais je peux tenter le coup !
    Il n'y a pas de résistance électrique non.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Je crois que je me trompe c'est l'eau du ballon 500L qui alimente la chaudière et pas l'inverse...car le ballon ECS solaire est prioritaire, me parait t il. si tu vois un mitigeur pour eviter les brulures et regardes bien d'ou vient l'eau chaude et elle part vers ou, et ainsi de ou part l'eau chaude vers les robinets.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    D'acc, on a fait ça ce matin, on a passé la chaudière fioul à 70° (elle était à 45 sur le réglage de l'ancien proprio). Je vais jeter un coup d'oeil à cette histoire de circulateur.
    Là ce qu'on constate aujourd'hui, c'est que ce matin du coup, à 7h, l'eau du haut de ballon était à 50°, nickel (température max dans nos réglages). Là, à quasi 15h, elle est à 45°. J'ai jeté un coup d'oeil au circulateur (celui à l'étage vers le ballon), bah il ne fait pas de bruit, et comme y'a pas d'interface, je dirais que là il ne fait rien. Il est en vitesse deux sur 3. Le tuyau est relativement chaud.
    Je n'ai pas entendu la chaudière fioul se déclencher depuis que le poêle tourne, depuis 7h également.

    Sur la tableau d'affichage de la chaudière fioul, dans laquelle l'ancien proprio nous a dit avoir fait le choix de ne pas mettre de sonde ECS (puisque sensée être gérée par le ballon à l'étage), elle affiche 20°.
    A vérifier en fin de journée mais je pense que la température va continuer de descendre jusqu'en fin de journée.

  12. #11
    Fustigator

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Citation Envoyé par CB6 Voir le message
    Sur la tableau d'affichage de la chaudière fioul, dans laquelle l'ancien proprio nous a dit avoir fait le choix de ne pas mettre de sonde ECS (puisque sensée être gérée par le ballon à l'étage), elle affiche 20°.
    A vérifier en fin de journée mais je pense que la température va continuer de descendre jusqu'en fin de journée.
    Euh, je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut avoir la température en l'absence de sonde ?

  13. #12
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    La sonde est dans le ballon.
    Y'a deux sondes : une sonde placée à l'extérieur et reliée à la chaudière fioul, qui fait une sorte de calcul savant pour déterminer à l'avance si on va avoir besoin de chauffage en regard de la température ambiante intérieure, donnée par le thermostat Somfy. C'est assez sioux, mais il existait une option pour avoir une sonde de température pour l'ECS, que le propriétaire nous a bien dit ne pas avoir prise sur la chaudière fioul.

    Ensuite, il a un capteur de température d'eau dans le ballon, lui situé à l'étage. Il nous donne, via un écran LCD, quelle est la température de bas et de haut de ballon. A priori, c'est la température du haut de ballon qui est importante. D'ailleurs on le vérifie facilement dans la douche, qui nous donne elle aussi la température de l'eau. Celle-ci, placée au max, est raccord avec la température de haut de ballon.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Il faudrait savoir dans quel sens l'un chauffe l'autre ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Citation Envoyé par CB6
    L'installateur a fait faillite, alors du coup je ne peux pas me retourner vers lui.
    L'installateur, oui...mais "Schuco", non...par conséquent ils doivent être en mesure de t'aiguiller vers un autre installateur...

    Citation Envoyé par CB6
    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a qu'un seul ballon. Donc nécessairement, les systèmes communiquent sur le même ballon.
    Ca, ce n'est pas choquant, tout les systèmes combinés fonctionnent sur ce principe...mais par contre, dans n'importe quel système combiné, la chaudière doit pouvoir "attaquer" directement le ballon, indépendamment de la présence ou de l'absence du solaire...

    Justement, pour pouvoir assurer le chauffage de l'eau chaude sanitaire, même si le solaire n'est pas là et que la chaudière n'est pas en fonctionnement...

    Citation Envoyé par CB6
    Quand on lui a expliqué, il a trouvé ça bizarre sans savoir pourquoi.
    C'est pas très rassurant...et ça veut aussi dire qu'il n'a jamais maîtrisé son installation...

    Cordialement

  16. #15
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Le sens, c'est qu'en-dehors du fluide qui vient des panneaux, en sortie de chaudière, on a un circuit qui se dédouble : un qui part vers le chauffage, un qui part vers le ballon. Donc je suppose que c'est comme cela. Mais je vais m'atteler à fameux schéma ce soir, histoire de répertorier le sens de ces fort nombreux tuyaux...

  17. #16
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Tu as raison, je vais contacter directement Schuco. Je n'y avait pas pensé

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    un qui part vers le chauffage, un qui part vers le ballon.
    Donc c'est la chaudière qui réchauffe le ballon si nécessaire donc il faut bien une sonde qui va dire à la chaudière de réchauffer le ballon.
    Soit c'est la commande de la chaudière soit la commande du ballon qui va dire à la chaudière de chauffer le ballon donc actionner le circulateur, donc va voir le dit circulateur et parcours le fil pour trouver où il va.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Citation Envoyé par CB6
    un qui part vers le ballon.
    Donc c'est ce circuit qui doit te chauffer l'ECS...et si c'est comme chez moi, il devrait avoir son propre circulateur...

    Chez moi, quand le ballon d'eau chaude est en demande de chauffage, la régulation interrompt le circulateur du chauffage central et démarre le circulateur du circuit ECS...

    Quand la sonde de mon ballon d'ECS détecte que la consigne de température ECS est atteinte dans le ballon, la régulation interrompt le circulateur ECS et redémarre le circulateur du chauffage central...C'est ce qu'on appelle un fonctionnement avec "Priorité à l'ECS".

    Citation Envoyé par CB6
    Mais je vais m'atteler à fameux schéma ce soir, histoire de répertorier le sens de ces fort nombreux tuyaux...
    Oui...indépendamment de nous et de nos analyses, ne serait-ce que pour toi, de manière à ce que tu ais une vision claire et comprise de ton installation...

    Cordialement

  20. #19
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Citation Envoyé par CB6
    A priori, c'est la température du haut de ballon qui est importante.
    Oui...parce que c'est ce qui te permet d'avoir de l'ECS "Chaude"...

    D'ailleurs, que ce soit par n'importe quel type de chaudière ou une résistance électrique immergée, on ne chauffe volontairement avec des énergies qui "coûtent de l'argent", que la partie supérieure du ballon, jamais le bas...

    Le bas, on laisse le soleil s'en occuper...quand il est là...

    Cordialement

  21. #20
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Alors déjà, voici le schéma !


    Les indications en bleu et rouge correspondent aux étiquettes mises sur les tuyaux. Donc déjà il y en a deux contradictoires...

    Hier soir seul le tuyau indiqué 1 était chaud. 4 et 6 étaient franchement froid. Température du haut de ballon à 33° (soit 17° de perte entre 7h et 20h). La chaudière ne s'est jamais lancé de l'après midi...

    Ce matin, tous les tuyaux sauf 4 et 6 sont très chauds. Température de l'ECS à 50, et chaudière fioul qui indique autour de 60°.

    Intéressant ce que tu dis Mickele, je comprends que le soucis viendrait du circulateur, soit qui ne fonctionne pas, soit qui ne reçoit pas d'ordre de priorité à l'ECS. C'est donc celui sur le tuyau 1, si je comprends bien !

  22. #21
    Fustigator

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Citation Envoyé par CB6 Voir le message
    Alors déjà, voici le schéma !
    Euh ....
    Je suis le seul à ne pas le voir ?

  23. #22
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Nom : IMG_20200128_201608.jpg
Affichages : 152
Taille : 116,7 KoNom : IMG_20200128_201608.jpg
Affichages : 152
Taille : 116,7 Ko

    Là c'est mieux ?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Euh ....
    Je suis le seul à ne pas le voir ?
    Le seul, peut-être pas, mais on est plusieurs à le voir.
    Est-il apparu depuis ?

    je ferai le ménage ensuite
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Fustigator

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Est-il apparu depuis ?
    Là oui, je vois les deux (poste initial et poste suite à ma remarque).

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour
    Les tuyaux ECS et chauffage ne doivent pas Etre ensemble !
    Tu es sur que le schéma est bon ?
    Si oui ce ne peut pas fonctionner comme ça, impossible....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Tu dis ça à cause du tuyau 5 ?

  28. #27
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,



    Il faudrait que tu réanalyses ton installation et par la même occasion, que tu refasses le schéma au propre, parce qu'il y a des choses qui sont incompréhensibles.

    Par exemple, le circuit "5", indiqué "ECS" qui sort du ballon de 500l et qui apparemment est relié avec le circuit de ton chauffage central, ça, ce n'est tout simplement pas possible...

    En effet, le circuit d'ECS, c'est un circuit d'eau de "consommation", tout comme le circuit d'eau froide qui alimente les différents point d'eau potable de ta maison...C'est une eau qui viens du réseau, si ce n'est qu'il y en a une qui est froide et l'autre qui a été chauffée par ta chaudière.

    Le circuit de chauffage, c'est très différent. C'est ce que l'on appelle un circuit "d'eau morte". C'est un circuit fermé, dans lequel l'eau "tourne en boucle" et n'est jamais renouvelée...sauf...en cas de vidange totale, de ton installation de chauffage central.

    Par conséquent, tu comprendras facilement que tu ne peux pas avoir de lien physique, sous entendu de "communication", entre les deux...

    Citation Envoyé par CB6
    Intéressant ce que tu dis Mickele, je comprends que le soucis viendrait du circulateur, soit qui ne fonctionne pas, soit qui ne reçoit pas d'ordre de priorité à l'ECS. C'est donc celui sur le tuyau 1, si je comprends bien !
    Oui...maintenant que je vois ton schéma, je te confirme que ce circulateur doit à un moment donné tourner, pour que ta chaudière puisse chauffer l'ECS de ton ballon...

    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème à ce niveau là...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/01/2020 à 12h30.

  29. #28
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    Par conséquent, tu comprendras facilement que tu ne peux pas avoir de lien physique, sous entendu de "communication", entre les deux...
    Petite précision concernant ce point particulier.

    Quand je dis qu'il n'y a pas de "communication" entre les deux, je veux dire qu'il n'y a pas de communication établie et permanente.

    Cependant, il y a bien une possibilité de communication ponctuelle...par le biais d'une vanne.

    En effet, le jour où tu vidanges ton installation de chauffage central, il faut bien à un moment donné que tu puisses la re-remplir.

    Donc pour faire ça, tu dois avoir une vanne qui te permet d'injecter de l'eau "neuve" venant du réseau, dans ton circuit de chauffage central.

    Une fois que l'installation est pleine, on referme cette vanne et les deux circuits sont à nouveaux totalement indépendant.

    Cordialement

  30. #29
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Je peux demander à quelqu'un d'autre de regarder parce que j'ai vérifié plusieurs fois. Après, ce qui est écrit en rouge et bleu correspond aux étiquettes collées sur les tuyaux. Et il y a au moins une étiquette fausse.

    Je comprends bien que ça ne doivent pas communiquer logiquement. Cela devrait également dire qu'il faudrait deux tuyaux de sortie, et deux tuyaux d'entrée au niveau de la chaudière fioul, une pour chaque réseau, non ?

    Parce que ça c'est certain que c'est pas le cas. A moins que de petits tuyaux soient cachés dans les deux seuls gros tuyaux cuivre qui la traversent.

  31. #30
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Re,

    Il faudrait que tu nous dessines un schéma "propre" avec tous les éléments (Numérotés de manière à ce que l'on puisse les identifier lorsque l'on en discute...) qui apparaissent sur le circuit...même si tu ne sais pas ce que c'est...

    Citation Envoyé par CB6
    Cela devrait également dire qu'il faudrait deux tuyaux de sortie, et deux tuyaux d'entrée au niveau de la chaudière fioul, une pour chaque réseau, non ?
    Non, parce que tu as deux "Té", un sur le circuit de départ de ta chaudière et un sur le circuit de retour, tu as donc bien deux circuits en parallèle qui sont activés par leur circulateur respectif...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").
    Par kinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 13h19
  2. électricité pour les nuls
    Par invite4f77d4bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2011, 14h34
  3. MPLAB pour les nuls
    Par FA77157 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 20h58
  4. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...