Hello,
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison...et on y comprend rien côté eau chaude ! Or les douches tièdes en hiver, c'est lassant, surtout avec deux enfants en bas âge. Bref, donc la maison comporte : des panneaux solaires thermiques et le ballon d'eau chaude (500l) qui va avec :
Une chaudière fioul De Dietrich avec sonde extérieure mais pas de sonde pour l'ECS :
Un thermostat :
Plus un poêle
Et donc autant le chauffage, ça marche au poil (poêle ) autant l'ECS...(je parle pour les jours nuageux parce que quand y'a du soleil, pas de problème).
Alors le schéma, c'est que le matin, y'a de l'eau chaude. Et en milieu d'après-midi, paf ! ça descend à quelques 30°.
Si on veut forcer la chaudière fioul, elle ne se lance pas, sauf si le thermostat lui indique que la température de la maison est trop basse et qu'elle doit lancer le chauffage. C'est comme si les indications de température du thermostat prenaient le dessus sur les demandes de la chaudière solaire.
Celle-ci est réglée pour chauffer toute la journée (parce qu'on tente tout !) et pour faire un appoint chauffage quand le différentiel ECS - température d'eau de chauffage dépasse 20°. Ce qui, je pense, arrive dans l'après-midi car la chaudière ne chauffant plus, le poêle étant suffisant, la température chez elle devient basse, vers les 23°. On a vite le différentiel nécessaire pour balancer l'ECS dans le chauffage...
Alors il suffirait de remonter ce différentiel...sauf que 20°, c'est le max !
Et qu'il me semble étrange qu'il faille avoir une demande de chauffage active pour permettre le chauffage de l'ECS. Non ? Comment on fera cet été ?!
Bon donc y'a un truc qui nous échappe. Est-ce que quelqu'un connait ce système ?
Il nous a semblé qu'en forçant la chaudière (mode boost), tout en fermant la vanne du chauffage de la chaudière au-dessus du circulateur, on récupérait de l'eau chaude. Mais bon, c'est une manip' à faire à chaque fois, et puis je sais pas "si c'est bien" :
On y croit, mais votre aide serait des plus précieuse !!!!
-----