L'eau chaude pour les nuls - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

L'eau chaude pour les nuls



  1. #31
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls


    ------

    Voilà le nouveau schéma (il s'affichera dès qu'il sera modéré) :


    La modif c'est effectivement deux tuyaux qui se croisaient dans le mur, malheureusement je ne crois pas que ce soient ceux là qui posaient problème

    Tx, ce sont les numéros des tuyaux, Cx des circulateurs, Nx des nanomètres. F1 la chaudière fioul, B1 le ballon solaire. Les petits traits rouge ne servent qu'à indiquer la température au toucher (pas très académique). J'ai viré les inscriptions des étiquettes car le propriétaire m'avait dit que certaines étaient fausses et sans rien y connaître, je constate que certains trucs sont impossibles. Don ca prêtait à confusion en plus. Je peux ajouter toute indication qui serait utile.

    En tout cas aujourd'hui c'est pareil : pas de soleil, et une perte de 15° entre le lever et le coucher.

    -----
    Dernière modification par CB6 ; 29/01/2020 à 20h03.

  2. #32
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Que je comprenne et navrée pour le niveau 0 mais ce qui pose soucis, c'est les deux circulateurs sur le même tuyau ?
    Dans la vraie vie le chemin est très long entre les deux, et ça bifurque, mais il n'empêche que effectivement, ils sont sur ce que j'imagine être la sortie F1.

    Est ce que la circonférence des tuyaux est d'une quelconque indication ?
    15° par demi journée, ça indique une sorte de syphonage thermique, non ? Ca n'est pas juste de la déperdition isolée ? (Le ballon est dans la grange dans un espace relativement isolé. Il doit y faire dans les 15° je dirais - quand dehors on a des températures proches de 0)

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    C'est quoi le machin N1 près de la sortie de la chaudière fioul?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    C'est le nanomètre

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    est tu sur qu'il y a 2 tuyaux qui sortent du ballon vers le retour chaudière fioul ?
    Le circulateur C1 est la pompe chauffage et le C2 est la pompe ballon.
    C'est le C2 qu'il faudrait creuser quand il est actionné et commandé par quoi ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/01/2020 à 09h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Oui, les tuyaux T1 à T3 sont les plus gros et faciles à suivre. Je jetterai un coup d'oeil sur la doc du ballon ce soir, car là je ne l'ai pas avec moi. Mais ce sont deux gros tuyau qui se rejoignent au niveau d'une vanne, le tuyau commun va ensuite dans le bas de chaudière fioul

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Je viens de voir sur la Toile le type de fonction du ballon :

    Le Combi PP500 est un ballon mixte avec stratification des couches de température. Il convient pour la production d'eau chaude instantanée et au renforcement du chauffage.

    Donc ca veut dire que si le solaire est suffisant pour le chauffage et ECS alors c'est le ballon qui va chauffer le tout, sinon la chaudière fera l'appoint quand c'est nécessaire soit en chauffage soit en réalimentant le ballon...pour l'ECS.

    Et après tout, le branchement c'est un peu bizarre...



    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Oui, nous c'est aussi ce qu'on a compris et c'est logique je pense avec des panneaux thermiques : ECS dans le ballon et renfort chaudière quand il fait moche.
    La question étant : pourquoi la chaudière ne renforce t elle pas quand elle ne chauffe pas aussi le chauffage ? Car c'est très net : elle ne renforce l'ECS que si elle déclenche aussi le chauffage. Il faudrait qu'on essaie de couper le thermostat, pour voir.

    Je vais te dire : toute la plomberie de la maison est étrange. On a une source, hé bien le réseau de source (non potable) dessert toute la maison sauf un seul robinet. Donc si on l'active, toute l'eau de source va dans les robinets de salle de bain, dans l'ECS aussi...mais c'est un autre débat

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Parce que les raccordements des tuyaux et la logique est mauvaise...
    Le bon schéma et le plus simple possible est le suivant:
    Et tu vois bien qu'il faut une vanne 3 voies entre la chaudière et le ballon.
    Si tu n'as pas 2 trous pour le départ et 2 trou pour le retour sur la chaudière, il suffit une jonction avec un anti retour.

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CB6
    Que je comprenne et navrée pour le niveau 0 mais ce qui pose soucis, c'est les deux circulateurs sur le même tuyau ?
    Ils ne sont pas sur le même tuyau (S'ils étaient sur le même tuyau, ils seraient en série, l'un derrière l'autre, à la "queue leuleu"......)...vu qu'il y a une bifurcation, ils sont donc sur deux tuyaux (Ou dit autrement, deux circuits hydrauliques) différents.

    C1 c'est ton circulateur "chauffage".

    C2 c'est ton circulateur "ECS"

    Ce qui par contre serait réellement un soucis, c'est que C2 ne s'enclenche jamais...

    Cordialement

  11. #41
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Alors j'ai investigué le ballon en ouvrant le capot. T6 c'est l'eau froide, T4 l'ECS. Les trois tuyaux "à gauche" font un circuit indépendant dédié au chauffage. Avec T3 en retour chauffage et T1 pour le chauffage chaud. C'est directement écrit sur le ballon.

    Du coup j'en déduis qu'il y a in soucis sur mes tuyaux dans le schéma, probablement là où ça se croise dans le mur, parce que je n'ai pas de circulateur sur l'ECS. Mais en revanche ils seraient bien indépendants, ça c'est cool.

    Tout ça ne m'aide pas à comprendre pourquoi ça chauffe pas la journée, et in fine, je ne sais pas si le schéma sert à quoi que ce soit. En vrai, mes circulateurs fonctionnent, je les entends. Les chauffages chauffes, j'ai de l'ECS le matin. Donc mon problème c'est une question de réglage quelque part...sur le ballon, ou le thermostat. Je vois pas d'autre explication logique

  12. #42
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par CB6
    En vrai, mes circulateurs fonctionnent, je les entends.
    Ok...

    Questions :

    1 - Qui déclenche le circulateur C2 ?...
    2 - A partir de quelle information il est mis en route ?...

    Sans ces informations de bases, il sera difficile de comprendre ce qui se passe.

    Chez moi, je peux te dire très clairement que c'est la régulation de ma chaudière qui pilote le circulateur de chauffage de mon ECS...et il est déclenché par une information de température qui parviens à la régulation.

    Cette information de température est fournie par une sonde. Cette sonde se trouve dans ce que l'on appelle un "doigt de gant".

    Sans la présence d'une telle sonde, je ne vois physiquement pas comment, la régulation peut "deviner", qu'il faut donner ordre à la chaudière d'aller chauffer le ballon.

    Cordialement

  13. #43
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Je pense que ce que j'ai dit plus haut est toujours valable dans ta question mais je te laisserai juge : c'est une sonde dans le ballon, et pas dans la chaudière comme chez toi.

    Je fais le test de vérifier si sans le thermostat somfy (donc en plus), ça changerait pas un truc)

  14. #44
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CB6
    Je pense que ce que j'ai dit plus haut est toujours valable dans ta question mais je te laisserai juge : c'est une sonde dans le ballon, et pas dans la chaudière comme chez toi.
    Chez moi la sonde n'est pas dans la chaudière...elle est bel et bien dans un "doigt de gant", qui se trouve dans mon ballon d'ECS de 130l...

    De cette sonde j'ai un câble, qui lui, va sur la régulation qui est dans ma chaudière.

    Je te renouvelle donc les deux questions posées précédemment...

    Cordialement

  15. #45
    froglock

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Salut,

    Peut être complètement à coté de la plaque mais bon : lorsque j'ai fait installé ma chaudière gaz, l'installateur novice avec le modèle a branché le contacteur sec du TA sur un bornier "ON/OFF" au lieu du bornier qui demande la mise en route du chauffage. Résultat des courses, je ne pouvais avoir de l'eau chaude QUE lorsque le TA demandait du chauffage, c'était assez perturbant (surtout le temps de comprendre pourquoi.)

    C'est en relisant le post initial que cette phrase m'y a fait penser : "Et qu'il me semble étrange qu'il faille avoir une demande de chauffage active pour permettre le chauffage de l'ECS. Non ? Comment on fera cet été ?!"

    Fred

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour CB6

    C'est quoi le tuyau T2 ? C'est ce tuyau qui me pose problème. Donc je cherche à comprendre.

    Est ce que tu peux retirer l'isolation qui recouvre les tuyaux T1,T2 et T3, je suis presque sûr qu'il y a un ou des clapet(s) anti-retour ce qui indique le sens de la circulation d'eau dans ces tuyaux. ou un clapet anti retour entre le T2 ou T3... Regardes bien les circulateurs (parfois il y en a en amont ou aval de ces derniers.

    Pour savoir ce que c'est un clapet anti-retour : va sur ta photo sur tous les tuyaux, il y a un machin rond et gris en haut du circulateur, entre la vanne et le circulateur.
    Il faudrait que tu trouves les autres et y indiquer son sens (ca se voit sur une indication sur le clapet sinon il est monté dans le sens logique de la circulation d'eau...)

    Pour le circulateur C2, il suffit que tu regardes où va le fil électrique, et surement vers une des 2 régulations : celle de la chaudière ou celle de somfy.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Super, merci pour tes indications, je vais regarder ça. Parce qu'effectivement je ne sais pas à quoi ressemble ces fameux clapets ^^

    Je vais regarder !
    Car ça me parle pas non plus ce tuyau. Il prend naissance à une bifurcation. Nom : IMG_20200130_202142.jpg
Affichages : 171
Taille : 142,1 Ko

    C'est le tuyau qui part sur la gauche, au second plan. Au premier plan, c'est le chauffage "chaud". Et à l'opposé du "Té", le bout de tuyau qui rejoint un nouveau Té qui plonge dans le ballon avec en opposé un tuyau en cuivre, c'est le chauffage "froid". C'est ce qui est écrit sur le ballon et la notice de ce dernier. Bon ça vous aide sûrement pas mais comme ça confirmait mon schéma moche (enfin je crois), j'étais contente !

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Aaaahhh enfin !

    Sur la photo c'est bien une vanne 3 voies motorisée ...
    Il faut le(s) mentionner sur ton dessin...

    Alors la régulation agit sur des vannes 3 voies qui commande par où doit passer l'eau !
    Si la programmation sur des régulations est mal faite ça ne marche pas "bien"....

    Au départ j'avais peur que l'installation soit "bricolée" par un installateur incompétent, mais non !

    Alors c'est au niveau de la régulation que tu n'as pas touchée, et que l'ancien proprio n'y comprenait rien...

    Bon. on ne touche pas à l'installation. On va creuser sur la régulation.

    Peut tu me donner la référence du régulateur somfy, celui du ballon et la référence de la chaudière.
    Une question : tu as bien 3 régulations ? celle de la chaudière, celle du ballon et le somfy ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 31/01/2020 à 09h57.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    c'est la qu'on voit que c'est compliqué le niveau 0...
    Ben contente d'avoir ajouté cette petite photo finalement !

    Alors le ballon c'est un Schuco premium combi PP 500 (la régulation est faite via leur modèle DUO). La chaudière De Dietrich Neovo Easylife. Le thermostat somfy 2401243.

    On peut effectivement programmer (si c'est bien cela que tu appelles régulation) ces 3 appareils. J'ai toutes les docs techniques, aussi, si besoin. Seule celle du ballon n'est pas en version électronique, je ne l'ai pas trouvé sur le net (je ne trouve que le modèle DUO FS qui est différent). Mais je peux la numériser si besoin, demain.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    On est en hiver et le solaire n'apporte rien donc cherches à actionner le circulateur ECS et la mise en chauffe de la chaudière et ne te préoccupe pas du reste pour le moment.
    Quelle est la température de la chaudière? Pour le circulateur ecs parcours le fil électrique et trouves le régulateur relié et cherches la dedans comment actionner la chauffe du ballon.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Nom : IMG_20200202_113929.jpg
Affichages : 168
Taille : 103,7 Ko

    Voilà j'ai refait un schéma avec un autre design.
    Les deux circulateurs fonctionnent. Un est régulé par le ballon, l'autre par la chaudière. Le thermostat d'ambiance est branché à la chaudière.
    La vanne 3 voies motorisées est aussi régulée par le ballon.

    On pense que le circulateur s'active comme il faut. Mais qu'il n'y a pas d'ordre de lancement de la chaudière dirigé par les besoins d'ECS. Comme elle est à 28° hors besoin de chauffage, ben elle ne chauffe tout simplement pas. C'est pas une question de plage non plus.
    Et comme la chaudière n'a pas de sonde ECS, et que le ballon n'est pas branché électriquement sur la chaudière, je ne vois pas comment le besoin d'ECS pourrait être relié au ballon...

  22. #52
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,

    Circuiterie pour le moins "étrange"...

    Pourquoi le circulateur "ECS" est-il également relié au circuit de chauffage ?...

    Si quelqu'un ou quelqu'une a l'explication...vous avez toute mon attention...

    De plus, visiblement, il n'y a pas de communication entre les deux régulations...

    Question :

    Nous sommes en été, donc le chauffage ne tourne pas...manque de bol, le soleil n'étant pas au rendez-vous non plus depuis plusieurs jours...il n'a pas fait son "boulot"...

    Qui donne ordre à la chaudière de s'enclencher pour aller chauffer le ballon ?...

    Cordialement

  23. #53
    CB6

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Non ca ne relie pas le chauffage j'ai oublié d'effacer la branche. Je remets le bon dessin :
    Nom : IMG_20200202_134747.jpg
Affichages : 151
Taille : 110,6 Ko

    Effectivement pas de communication entre les regulations a priori. On a fait le test duNom : IMG_20200202_134747.jpg
Affichages : 151
Taille : 110,6 Ko thermostat, la demande d'ECS active bien le circulateur mais la chaudière étant à 28...ca chauffe pas.

    Je ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner.

    La chaudière fioul est très récente donc je ne sais pas si le proprio a déjà eu le cas.

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Premiere remarque:le sens du tuyau T2 est à inverser.si la chaudière est à 28 cest à niveau du programme de la chaudière qu'il faut voir pour augmenter la température pour que le brûleur soit actif pour chauffer.
    Et si pompe ECS actif car la température du ballon est inférieur à la consigne sur le programme du ballon. Le retour se fait vers T2 ca la vanne se ferme coté retour chauffage.
    Et le TA active le circulateur chauffage.
    Mais cest très mal fait...regardes mon croquis plus haut.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Si tu peux enleves le fil de la vanne 3 voies et tourne la vanne 3v manuellement le côté fermé vers T3. Donc l'eau qui vient de chaudière par la pompe ecs va chauffer le ballon et retourne vers la chaudière.
    Et regardes sur la chaudière la température minimale a 60°C.
    Ca devrait marcher.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    Mickele91

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CB6
    la demande d'ECS active bien le circulateur mais la chaudière étant à 28...ca chauffe pas.
    D'accord...et cette demande est activée à partir de quelle valeur de température...et désactivée, à partir de quelle valeur de température également ?...

    Citation Envoyé par CB6
    Je ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner.
    Dans l'état actuel des choses, ça ne peut pas fonctionner.

    Pour que ça fonctionne, il faudrait que la régulation R2 envoie un ordre de déclenchement à la régulation de la chaudière.

    Mais pour ça, il faut savoir d'une part comment fonctionne la régulation R2...et d'autre part, quelle information il faudrait que la régulation R2 envoie à la régulation R1, de telle manière qu'à son tour, elle démarre la chaudière.

    Ce qui veut dire, qu'il va falloir aller à la "pêche" aux infos auprès des fabricants des deux appareils et/ou "potasser" les docs dont tu disposes...

    Cordialement

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    Bonjour

    Tes derniers desseins ne peuvent pas être bons car ça ne peut pas fonctionner...
    Je reprends donc ton dessin post 31. qui est presque parfait.

    Alors sur ton dessin il manque la vanne 3 voies qui doit se trouver SUR le tuyau retour avec 2 tuyau vers la chaudière F1 et la vanne 3 voies est sur la jonction des tuyaux a gauche.

    Donc ca devrait etre :

    retour chauffage --a><b---chaudière
    ^ |
    c |
    | |

    La vanne 3 voies a b et c doit fonctionner comme suit :

    - la vanne est toujours ouverte sur a
    - si le ballon est inférieur à X°C, le circulateur ECS fonctionne et la vanne 3 voies ouverte sur b et fermée sur c -> la chaudière chauffe le ballon
    - si le ballon est inférieur à X°C et si demande chauffage, la vanne 3 voies est ouverte sur b et fermée sur c -> la chaudière chauffe la maison
    - si le ballon est supérieur à X°C (merci le solaire) et si demande chauffage, la vanne 3 voies ouverte sur ouverte sur c et fermée sur b.

    Résumé :
    Tant que le ballon est inférieur à X°C, si un ou les 2 circulateurs fonctionnent, la chaudière DOIT fonctionner et la vanne 3 voies TOUJOURS ouverte sur b et fermée sur C
    et le reste du temps (si ballon est supérieur à X°C), la chaudière ET le circulateur ECS ne DOIVENT pas fonctionner, seul le circulateur chauffage peut fonctionner si demande chauffage, ET la vanne 3 voies est fermée sur b et ouverte sur c.

    Alors:
    Le programmateur du ballon doit être relié à la vanne 3 voies + ECS avec comme consigne la T° du ballon : si T°ballon inférieur à X°C, le circulateur ECS tourne et vanne fermée sur c et ouverte sur b, sinon la vanne revient sur b et fermée sur c.
    Le circulateur chauffage est reliée en ligne directe au TA et lance celui ci si demande chauffage.
    La chaudière est indépendante à SON brûleur, donc est actionnée par son programmateur : si T° < Y, le brûleur tourne sinon elle ne fait rien.

    Tes problèmes :

    Si ta chaudière ne monte pas en température, regardes l'écran de ta chaudière et pas ailleurs.
    Si ton ballon est en dessous de la T°, regardes sur l'écran de ton ballon et pas ailleurs.
    Si le chauffage ne se lance pas, regardes ton TA.
    ET c'est TOUT.

    Pour le solaire, le soleil qui va réchauffer ton ballon, selon la météo, et EST indépendante du reste.

    A toi de te taper sur les programmations. Commences par celui de la chaudière, pour aller ensuite au ballon et enfin le TA.

    Bon courage
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/02/2020 à 09h21.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    yves35

    Re : L'eau chaude pour les nuls

    bonjour,

    il y a un moyen "simple" de comprendre (un peu) la logique du système en testant ce qui se passe avec 2 verres d'eau froide et d'eau chaude. A condition d'avoir accès aux sondes. Il suffit de sortir la sonde de son doigt de gant (de son logement) et de la tremper dans un verre d'eau froide ou chaude et d'observer ce qui se passe:Quel circulateur se met en route, dans quel sens de circulation (en touchant les parties découvertes du circuit),que fait la vanne 3 voies? etc... on remet les sondes en place et on observe à nouveau
    Je n'arrive pas à rentrer plus dans ce fil de discussion

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 04/02/2020 à 03h30.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").
    Par kinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 13h19
  2. électricité pour les nuls
    Par invite4f77d4bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2011, 14h34
  3. MPLAB pour les nuls
    Par FA77157 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 20h58
  4. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...