[Thermique] Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").



  1. #1
    kinette

    Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas l'intention immédiate de toucher à notre gros ballon d'eau chaude (électrique), mais j'aimerais quelques explications.

    Voici l'histoire: tout juste arrivés dans notre nouvel appartement, nous avons dû nous mettre quelque peu à la plomberie: robinet qui fuit, chasse d'eau à réparer/détartrer, joins à changer...). Bref, vu le niveau d'entretien (ou plutôt de non entretien) de bien des choses dans cette très vieille baraque (j'oublie le bricolage de fenêtre qui ne fermait pas, les prises mal fixées,...) nous sommes sur nos gardes.

    Or, comme je n'étais pas certaine que notre ballon d'eau chaude était bien en mode "heures creuses", j'ai jeté un coup d'œil sur sa notice (je pensais que c'était géré au niveau du chauffe-eau, après j'ai compris que c'était au niveau du tableau électrique), qui aborde notamment le problème de l'entretien du ballon: vidanges surtout si l'eau est calcaire, etc.... J'en ai touché un mot à l'ancien locataire, mais lui m'a affirmé que ce n'était pas la peine de vidanger les ballons, que ça ne se faisait pas, qu'il n'y avait rien du tout à faire... certes... mais alors pourquoi ils en parlent sur le mode d'emploi?

    J'avoue ne m'être jamais inquiétée de ça dans mes logements précédents... mais là je me demande quand même s'il ne faut pas s'occuper de ce ballon avant qu'il ne lui arrive quelque chose, faute d'entretien (il a été changé "récemment", mais je ne sais pas non plus ce que l'ancien locataire entend par ça). J'en toucherai un mot aux proprios (qui sont quand même les premiers responsables...) mais j'aimerais quand même avant avoir des infos pour appuyer ma demande auprès d'eux.

    Si jamais il y a d'autres trucs à contrôler au niveau de l'installation et de l'état du chauffe-eau (l'installation a, si j'ai bien compris, été faite par le proprio lui-même...), je serais aussi intéressée d'avoir les infos

    Merci d'avance pour vos lumières,

    K.i sait déboucher un évier, changer une bonde, des joins, réparer une chasse d'eau... mais ça va pas plus loin!

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    Bonjour Kinette,

    Or, comme je n'étais pas certaine que notre ballon d'eau chaude était bien en mode "heures creuses", j'ai jeté un coup d'œil sur sa notice (je pensais que c'était géré au niveau du chauffe-eau, après j'ai compris que c'était au niveau du tableau électrique),
    il faut savoir si tu disposes d'un double tarif facile à voir sur ta dernière facture deux prix du kW très différents, {profites-en pour vérifier l'heure de passage (au verso) souvent 22 : 30 / 6 : 30 h], si oui c'est en principe le compteur permet le passage des HP (heures pleines) en HC (heures creuses) en commandant un contacteur jour/nuit. C'est ce dernier qu'il faut chercher sur le tableau, il porte 3 mentions : Arrêt, Auto et Marche forcée.

    Si tu arrives là il sera facile de vérifier que le chauffe-eau fonctionne bien en HC, simplement en passant le CE en "Marche forcée" avant le passage en HC, tu dois le trouver en "Auto" le lendemain.

    L'entretien n'est pas obligatoire, l'entartrage dépend de la nature de l'eau et de son TH. Tu peux taper : "carte du TH en France" tu auras le TH moyen de ton département, jusqu'à 20°f pas de souci.

    Voilà pour commencer, si la température te convient pas de raison de t'inquiéter l'entartrage conduit au déclenchement du thermostat de sécurité et manque d'eau chaude.

    Amitiés et bises,

    Marc.

  3. #3
    invitedaa371aa

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    tout est dit...

  4. #4
    kinette

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    Bonsoir et merci
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Kinette,

    il faut savoir si tu disposes d'un double tarif facile à voir sur ta dernière facture deux prix du kW très différents, {profites-en pour vérifier l'heure de passage (au verso) souvent 22 : 30 / 6 : 30 h], si oui c'est en principe le compteur permet le passage des HP (heures pleines) en HC (heures creuses) en commandant un contacteur jour/nuit. C'est ce dernier qu'il faut chercher sur le tableau, il porte 3 mentions : Arrêt, Auto et Marche forcée.
    J'aurais dû mieux m'exprimer: de ce côté j'avais résolu mon questionnement (bien vu sur le compteur la position "heures creuses").

    Si tu arrives là il sera facile de vérifier que le chauffe-eau fonctionne bien en HC, simplement en passant le CE en "Marche forcée" avant le passage en HC, tu dois le trouver en "Auto" le lendemain.
    Ah, ça je savais pas: bon à savoir

    L'entretien n'est pas obligatoire, l'entartrage dépend de la nature de l'eau et de son TH. Tu peux taper : "carte du TH en France" tu auras le TH moyen de ton département, jusqu'à 20°f pas de souci.
    Arg... pour mon coin je trouve pour l'Hérault
    très forte TH supérieur à 35
    De mon souvenir, c'était moins pire sur Montpellier. Ici, ça se voit facilement, notamment au niveau des bouilloires, etc...
    J'ai trouvé la fiche répertoriant les qualités de l'eau de distribution au village:
    Nom : calc1.jpeg
Affichages : 106
Taille : 15,9 Ko
    Du coup, y a quelque chose à faire?

    Voilà pour commencer, si la température te convient pas de raison de t'inquiéter l'entartrage conduit au déclenchement du thermostat de sécurité et manque d'eau chaude.
    Pour l'instant rien à signaler du côté de la température de l'eau
    (j'ai repris la notice du chauffe-eau qui précise: "si l'eau est calcaire, procéder tous les ans au nettoyage de la cuve". Est-ce exagéré?)

    Bises, et merci pour tes explications
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes hommages dominicaux kinette, un nettoyage de la cuve ne sera pas du luxe il faudra mettre hors tension, débrancher électriquement, vidanger le ballon, déposer la bride et remplacer le joint de préférence, si il y a une anode selon l'état il faudra peut-être la remplacer, si il s'agit d'une résistance thermoplongeur il ne faut pas la gratter et préférer un détartrage au vinaigre d'alcool, le corps de chauffe d'une résistance stéatite est moins fragile. Il faudra récupérer les boues dans un seau, tu pourras en profiter et regarder l'état de la cuve présence ou non de corrosion.

    Repose serrage de la bride en étoile, si tu n'as pas trouvé le joint met de la pâte plomberie Kolmat, Gébajoint etc. le remplissage doit s'opérer un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) ouvert le protéger d'un vieux chiffon quand l'eau arrivera en mélange avec l'air elle fera de belles éclaboussures brunâtres. Laisse couler un moment, remise sous tension.

    Résistance blindée.jpgRésistance stéatite.jpg dans l'ordre résistance thermoplongeur et stéatite.

    Bises, Marc.

  7. #6
    f6bes

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes hommages dominicaux kinette, un nettoyage de la cuve ne sera pas du luxe il faudra mettre hors tension, débrancher électriquement, vidanger le ballon, déposer la bride et remplacer le joint de préférence, si il y a une anode selon l'état il faudra peut-être la remplacer, si il s'agit d'une résistance thermoplongeur il ne faut pas la gratter et préférer un détartrage au vinaigre d'alcool, le corps de chauffe d'une résistance stéatite est moins fragile. Il faudra récupérer les boues dans un seau, tu pourras en profiter et regarder l'état de la cuve présence ou non de corrosion.

    Repose serrage de la bride en étoile, si tu n'as pas trouvé le joint met de la pâte plomberie Kolmat, Gébajoint etc. le remplissage doit s'opérer un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) ouvert le protéger d'un vieux chiffon quand l'eau arrivera en mélange avec l'air elle fera de belles éclaboussures brunâtres. Laisse couler un moment, remise sous tension.

    Pièce jointe 174822Pièce jointe 174823 dans l'ordre résistance thermoplongeur et stéatite.

    Bises, Marc.
    Bjr à toi,
    Heu à ce stade de "maintenance"...je suppose que c'est du ressort du...PROPRIEITAIRE...ce genre...d'entretien !
    Si on remontage y a qq problémes, le proprio sera tout aise d'en incomber la faute à...l'intervenant !
    Quitte à lui faire PAYER plein pot , une remise à neuf !

    Commencer par en avertir le proprio AVANT de mettre les doigts qq ..part.
    Bonne initiative : ".....J'en toucherai un mot aux proprios (qui sont quand même les premiers responsables...)..."
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2012 à 13h05.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude: explication (mode "la pomberie pour les nuls").

    Re,

    Salut f6bes, pas si sûr, l'entretien incombe bien au locataire ainsi que les petites réparations, un GS (groupe de sécurité) par exemple, le problème peut se poser pour l'éventuelle anode.

    J'avais indiqué dans mon premier post :
    L'entretien n'est pas obligatoire,
    il ne demeure pas moins vrai qu'en cas de rupture du ballon, le propriétaire pourra demander des comptes.

    L'entretien annuel d'une chaudière doit être fait annuellement et le justificatif de l'intervention doit être remis annuellement, c'est ce distingo qui m'a fait écrire "n'est pas obligatoire".

    J'ajoute que la perte de rendement dûe au calcaire doit faire réfléchir.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Génétique] explication "differential RNA display" et "protection assay"
    Par invitecd431b5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h39
  2. Recherche livre "Vibrations pour les NULS"
    Par invite98c39996 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 17h29
  3. Ballon d'eau chaude "en vacances"
    Par invite0d338279 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 10h36
  4. les nuls en maths "niveau college"
    Par invite6bdffb19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 17h54
  5. Recherche livre "Vibrations pour les NULS"
    Par invite98c39996 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2004, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...