Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?



  1. #1
    obelix87

    Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en pleins travaux d'isolation de mon grenier. celui ci fait 18 mètres de long sur 9 mètres de large avec une hauteur de plafond de 4 m, au plus haut. je vais y mettre, 30 centimètre de laine de verre. donc l'isolation par le toit ne devrait pas être mauvaise. je compte en faire une salle de jeux.
    J'ai un soucis, je n'ai que 80 cm avant que le plafond commence et j'aimerai garder cette hauteur pour y faire des étagères pour ranger mes BD ( j'en ai beaucoup ).
    je souhaite chauffer cette pièces, que me conseillez vous ? Bien sur il y a des impératif de style monétaire .... Je n''ai pas les moyen de mettre une Pompe a chaleur n'y de plancher chauffant ... Pour ce qui du poêle a bois ou granulé, je n'ai pas envie de monter du bois ou du granulé dans le grenier pour chauffer 1 heure comme 8 heures. c;est pour cela que je suis intéressé par des radiateurs a infrarouge longue porté. Est ce un bon choix par rapport a mon utilisation ? j’hésite un peu avec les radiateurs a inertie mais qui me prendra toute la longueur sous le toit a moins qu'il soit possible de les mettre a hauteur ?
    Les derniers détails pour que vous me donniez votre avis, j'habite dans le limousin et le grenier n'a aucune fenêtre n'y velux.
    Merci pour votre aide .....

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Si c'est du chauffage occasionnel

    Un grille pain de bonne facture

    Inutile de dépenser plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre réponse, est il possible de les mettre a une certaine hauteur ? et pour une chauffe normale de la pièce ? Les même radiateurs ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, L'air chaud plus léger monte toujours, inutile de mettre les radiateurs en hauteur.

    Pour une telle pièce une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter de 2,5 kw restitués) suffirait amplement.

    Ce n'est pas très cher, en plus c'est très réactif, ça réchauffe très vite, et ça consomme 4 fois moins que des radiateurs électriques. En plus, par temps de canicule, ça peut servir à rafraîchir, tout en restant raisonnable pour sauver la planète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Pas très cher

    Un exemple ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, Il faut faire le tour des marchands, et ne pas s'arrêter au premier.

    Voilà un exemple de "pas cher" à monter soi-même, mais il faut juste un installateur agréé qui vienne faire la mise en service.

    https://www.castorama.fr/climatiseur...estid=15852843

    Le magasin donne l'adresse d'un installateur agréé.

  8. #7
    penthode

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    C'est juste un bout

    Y manque le compresseur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Une PAC me parait un peu cher, vu mon budget. J'ai vu ce genre de produit :
    https://www.manomano.fr/p/supra-radi...uct_id=9771815
    Vu que vous m'avez conseillé de prendre des grille pain.

  10. #9
    penthode

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Tout dépend si c'est un chauffage quotidien où aléatoire

    Ton lien est un chauffage électrique, , pas une PAC
    Dernière modification par penthode ; 06/03/2020 à 06h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    feumar

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par obelix87 Voir le message
    je n'ai pas envie de monter du bois ou du granulé dans le grenier pour chauffer 1 heure comme 8 heures. c;est pour cela que je suis intéressé par des radiateurs a infrarouge longue porté. Est ce un bon choix par rapport a mon utilisation ?
    Non. Ça chauffe le bonhomme tant qu'il n'y a pas d'obstacle et ça ne le chauffe plus dès qu'il y a un obstacle. C'est bon pour les terrasses de café, les églises, les ateliers, mais dans une salle de jeu, je n'en mettrais pas. Tu avais prévu quoi comme mode de chauffage avant de te lancer dans l'aménagement de ton grenier ?

    Attention au fait qu'il faut plusieurs heures pour chauffer un tel volume avec un simple plancher bois (encore plus de temps avec un plancher béton). Attention aussi au fait que sous le toit, il te faudra rafraichir en été sous peine de ne pouvoir utiliser cet espace pour cause de chaleur excessive (sans fenêtres, impossible de ventiler la nuit et donc de faire baisser la température). Si tu ne disposes pas de chauffage central sur lequel te raccorder, une PAC suggérée par Larzacien est une bonne solution, quitte à la compléter par un ou plusieurs radiateurs électriques si le déplacement d'air qu'elle occasionne est gênant.

    Il existe des PAC de marque connues à installer soit même chez divers commerçant en ligne. Un exemple parmi tant d'autres : https://www.domotelec.fr/climatisati...c-air-air.html

    Tu ne précises pas si tu cloisonnes ou pas, ni même ton budget. Quoiqu'il en soit et quelque soit le mode de chauffage retenu, il te faudra plusieurs unités. Hors plancher chauffant/rafraichissant, je ne connais pas de système qui puisse chauffer de façon à peu près homogène un espace de 18 mètres de long et 9 mètres de large (162 m2, même sous toiture, ce n'est pas une petite surface).

  12. #11
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Merci pour toutes les informations que vous me donnez, mais une PAC serai le mieux et aussi le plus coûteux pour une pièce de 160 m2. Hélas je n'ai pas les moyens.
    Je me tourne vers les radiateurs à infrarouge car je souhaite les mettre sur les rampants.
    Je pense mettre sur chaque radiateur irl un détecteur de présence. Vu qu'il réagisse rapidement la sensation de fraîcheur se sentira peu ( enfin j'imagine).
    Plus un thermostat qui les rassemble tous.
    Qu'en pensez vous ? car ce ne sera pas une réelle pièce de vie.
    Dernière modification par obelix87 ; 06/03/2020 à 12h17.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    A moindre coût...
    si l'objectif est de tempérer la pièce ou y passer quelques minutes de temps en temps, des panneaux rayonnants tout bêtes feront l'affaire...
    Si c'est pour y vivre, des panneaux rayonnants avec programmateur embarqué feront l'affaire...

    Moralité...

  14. #13
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Je suis un peu étonné de votre conseil. Les panneaux rayonnant sont effectivement peu cher mais le confort rendu est très moyen. Sans compter le temps qu'ils vont mettre à chauffer la pièce.
    Moralité soit on achete une PAC soit des grilles pain ??? Il n'y a rien de valable entre les deux ??
    Avez-vous déjà utilisé un radiateur à infrarouge ?
    Je vais essayé de trouver un magasin qui utilise des radiateurs infrarouge pour savoir ci cela est intéressant.

    Merci pour vos conseils

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Les panneaux rayonnants ont l'avantage de permettre une répartition de la puissance tout au pourtour de la pièce... Plus de radiateurs de puissance moindre, donc, entraineront un confort supérieur.

    Les radiateurs IR sont géniaux pour chauffer très ponctuellement sur un espace très restreint. L'un de mes posts en parle. Mais pas pour une grande surface.

    Et la pac est un moyen de chauffage à l'utilisation économique, mais celle dont vous aurez besoin pour répartir la chaleur dans un tel espace est d'un budget dissuasif.

  16. #15
    penthode

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Y'a aussi la soluce des soufflants qui chauffent vite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Je pense que vous voulez parler de radiateur à rayonnement visible (ceux dont la résistance devient rouge)...car tous les radiateurs émettent de l'infrarouge ! Ces radiateurs sont des chauffages directs, en général sans thermostat, qui doivent toujours être "surveillés"! Il ne faut pas les installer dans des endroits où personne n'est présent. Risque d'incendie ! Ils conviennent bien à des salles de bain pour un chauffage instantané de quelques dizaine de minutes, mais dans la maison, c'est tout.
    Si vous voulez une installation économique, Installez de simples convecteurs AVEC thermostat qui permettront de maintenir la température voulue sans chauffer en continu. Les convecteurs ont une résistance qui chauffe moins fort (rayonnement invisible) et qui est enfermée pour ne pas être dangereuse.

  18. #17
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Moi quand je parle de radiateur infrarouge, je parle de ca :
    https://www.amazon.fr/Chauffage-infr.../dp/B06XS11XLC
    Avec ce genre de produit, je peux garder tout l'espace sous le rampant.
    Y a t'il d'autres radiateurs qui peuvent s'installer sur le rampant du toit ?

  19. #18
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    AH! comme je le disais pratiquement tous les radiateurs sont à infrarouge… c'est beaucoup mieux de préciser le type.
    Ce type de panneau rayonnant est parfait pour l'usage que vous envisagez, à condition qu'il soit placé un peu haut (ce doit être précisé sur la notice).
    C'est du rayonnement pur, invisible, la surface n'est pas dangereuse, il y a un thermostat qui doit être un thermostat électronique, donc très sensible, c'est tout bon.
    Le rayonnement pur a l'avantage d'être mieux capté par le corps humain lorsqu'on est immobile que lorsque qu'on est en mouvement, cela signifie que la sensation de chaleur est plus importante lorsqu'on est tranquille à lire un livre que lorsqu'on bouge (activité physique), donc c'est parfait.

  20. #19
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Ah merci de comprendre ma demande, savez vous comment on doit choisir ? certain disent 60W pour 10 m2 d'autres 100 W les 10 m2 ..... Je suis perdu
    Je pense que j'en mettrai de chaque coté du rampant c;est a dire environ 6 a 8 radiateurs. Je pense cloisonné une partie du grenier avec une partie stockage 40 m2( coté de la maison ) et 120 m2 pour ma salle de jeu !
    Merci
    Dernière modification par obelix87 ; 07/03/2020 à 10h29.

  21. #20
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    et ma derniere question est : Est il possible d'avoir 6 radiateurs, ils sont souvent vendu sans thermostat, relier les 6 avec un détecteur de présence et un seul thermostat ?

  22. #21
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    penthode ne confondez pas l’infraouge court qui sont les faneuses lampes rouges qui sont très consommateurs et l’infrarouge long qui du chauffage économique et auto régulant, il existe plusieurs systèmes pour fortes hauteurs ou sous forme de cassette en verre trempé ou bine des miroirs ou tableaux personnalisables

  23. #22
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Encore une fois vous connaissez pas la technologie par infrarouge lointain qui chauffe directement les masses et pas l’air donc la chaleur qui monte ne concerne que l’air qui a été chauffé pas la masse , le soleil chauffe en infrarouge lointain et il est bien en haut pas en bas

  24. #23
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Voilà un site https://www.herschel-infrarouge.fr/
    Il vous explique tous et il y’en a pour tous les projets
    Bonne lecture

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ....Voilà un exemple de "pas cher" à monter soi-même, mais il faut juste un installateur agréé qui vienne faire la mise en service.

    https://www.castorama.fr/climatiseur...estid=15852843...
    La doc indique que ce climatiseur est prévu pour 34m². Là, on est à 162m²...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Bonjour obelix87

    Les besoins en chauffage d’un local, se calcule en fonction du volume et de l’isolation. (hors apport solaire)
    Si tu as besoin par exemple de 2000 W pour avoir +20°C intérieur, lorsqu’il fait 0°C ext, il suffit de dissiper 2000 W. avec le radiateur que tu veux. Que le radiateur coute 100 € ou 2000 € n’y change rien.
    Si tu n’as pas de pognon, tu trouveras à la casse des superbes grilles pains. Il suffit d’y mettre une petite programmation moderne.
    Pour la petite histoire, à part le risque de te bruler, et de contourner la réglementation, un fer à repasser de 2000 W chauffe aussi bien qu’un radiateur de 2000 W ( à ne pas faire c’est dangereux)
    Je te conseille d’acheter les radiateurs les plus beaux des moins cher.

    Si tu as un moment, amuse-toi à lire les explications qui suivent

    Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

    Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
    Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

    A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

    Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

    Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
    Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.

    On a commencé par les planchers chauffants hautes températures, dans les années 1950. Abandonné début 1960 suite à des conséquences néfastes pour la santé.
    Repris dans les années 1970 avec une règlementation plus sévère et incontournable.

    De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, sans passer par les radiateurs.
    Nous avons sur le marché, des planchers chauffants, des murs chauffants, des plafonds chauffants.

    Chez moi, avec mes grilles pain de 1992, je cumule les avantages simultanés d’un plancher chauffant, de murs chauffants, de plafond chauffant.
    Le nombre de radiateur étant insuffisants, je reste un peu éloigné de la perfection.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, Oui, effectivement, il est immense ce grenier, en plus avec la pointe à 4 m de haut... où se bloque toute la chaleur..

    Si c'était moi, je ferais un plafond plat à environ 2,50 m de haut, déjà on garde mieux la chaleur à hauteur utile et on supprime un espace inutile à chauffer.

    Attention aux réglettes qui peuvent surchauffer les parois qui en plus sont iclinées. On peut mettre le feu, et je ne parle pas si jamais les enfants oublient d'éteindre. Et aussi avec le ballon on risque de tout casser.

    Il y a quoi comme chauffage dans la maison ? S'il y a du chauffage central, on pourrait ajouter 2 radiateurs bas en fonte d'occase de chaque côté, ça devrait chauffer assez vite. Sinon on se réchauffe avec un ou deux vélos d'appartement achetés d'occase sur le bon coin.

    On trouve parfois des pacs en solde à la période pour pas cher.

    Les "radiateurs infra rouge lointains" à une époque ça coûtait la peau du dos, et il n'y a pas de miracle.

    Mais si on ne supprime pas la pointe du toit, il va en falloir de la chaleur..

  28. #27
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, effectivement, il est immense ce grenier, en plus avec la pointe à 4 m de haut... où se bloque toute la chaleur...
    L'air chaud ne se bloque pas dans les volumes hauts d'un local. L'air circule librement en fonction des échanges thermiques qui existent avec les parois froides des murs.
    Une seule chose, en régime établi (à l'équilibre thermique) la différence de températures entre le haut et le bas est liée à la hauteur du local.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si c'était moi, je ferais un plafond plat à environ 2,50 m de haut, déjà on garde mieux la chaleur à hauteur utile et on supprime un espace inutile à chauffer.
    On ne garde pas mieux la chaleur, mais en diminuant les volumes à chauffer, on diminue les besoins en chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain ? Qu'en pensez vous ?

    bonjour, Eh bien, ce n'est déjà pas si mal de réduire les besoins en chauffage. N'empêche qu'à la pointe des 4 m ce serait toujours l'endroit le plus chaud, et si peu que ça ne jointe pas trop bien ça pourrait créer des pertes de chaleur.

    On joue sur les mots pour dire les choses autrement, mais bon.

    Il semble qu'on soit revenu de faire un tour en camping car...

  30. #29
    HEREAL

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Je ne voudrais pas compliquer les choses, mais le chauffage ne dépend pas uniquement de la température ambiante !! la sensation de chaleur par le corps est différente selon la quantité de rayonnement reçue. Avec du rayonnement pur, on peut avoir chaud même si l'air est frais !! Au ski, Le soleil vous réchauffe même si l'air est proche de 0° ( du côté tourné vers le soleil) et c'est d'autant plus vrai qu'on est immobile. Dans les ateliers ou aux terrasses de café on réchauffe les personnes par des infrarouges, sans avoir besoin de chauffer l'air. et a l'opposé on supporte 80° dans un sauna qui n'est qu'une enceinte d'air surchauffé. Ce serait impossible si c'était du rayonnement, on cuirait !
    Le chauffage d'un lieu habité par les hommes doit être pensé en notion de confort et pas seulement en terme de température.
    À quoi va être utilisé ce grenier ? Doit-il être chauffe en permanence où seulement de façon intermittente ? Si la hauteur min est de 80 cm et la hauteur au faîtage de 4,00m, cela donne une hauteur moyenne de 2,40m donc légèrement plus faible, mais du même ordre, que la hauteur courante sous plafond.
    Hereal

  31. #30
    obelix87

    Re : Radiateurs infrarouge lointains ? Qu'en pensez vous ?

    Pour répondre a certain, je porte un soin particulier a mon isolation, même au niveau du faîtage.
    Cette pièce, va servir, 40 m2 cloisonné de stockage ( isolé bien sur ) et 120 m2 de salle de jeu et bureau. Je vais y mettre une vmc double flux pour récupérer l'air chaud des autres pièces.
    j'y serai entre 4 et 5 heures par jour a n'importe quel moment de la journée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 157
    Dernier message: 08/01/2017, 09h20
  2. Que pensez des radiateurs électriques à eau ?
    Par jojo299 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2010, 10h15
  3. que pensez vous de ces radiateurs...
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 13h47
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...