Projet de rénovation énergétique : que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet de rénovation énergétique : que faire ?



  1. #1
    ojieur

    Projet de rénovation énergétique : que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup fouillé le net et le forum, et finalement, j'ai l'impression que tout dépend des situations particulières. Aussi, je me permets de lancer une nouvelle discussion...

    Mon objectif : rénover énergétiquement ma maison pour réduire mon empreinte sur l'environnement, et réduire les coûts, de sorte à dépenser le moins possible et pouvoir réduire beaucoup mon temps de travail dans une dizaine d'années, lorsque mes prêts immobiliers seront terminés. D'ici là, quelques investissements...

    Les questions :
    - des différents projets ci-dessous, lesquels vous semblent nécessaires / intéressants / rentables / inutiles / etc. ?
    - avez-vous des conseils à m'apporter quant à la réalisation de tout cela ?

    La situation actuelle :
    - maison en briques (murs de 30 cm) des années 50, dans le pas de calais. Carré de 7x7 au sol, un étage + des combles aménagés. Cave sous une petite partie de la maison. Pas d'isolation des murs, sauf 10 cm de laine de verre dans les pignons au niveau des combles, planchers non isolés.
    - mitoyenneté partielle (simplement au rez-de-chaussée) avec un hangar en pierres, non chauffé, sur la face ouest
    - toiture d'origine bientôt à refaire, isolée par 20 cm de laine de verre en 2012. Pas d'écran de sous-toiture cependant, et je crains que la laine de verre ait pris l'humidité, et ne soit pas très efficace : il fait froid en hiver dans les combles, et très chaud en été. Nous y avons chambre + petite salle de bain.
    - jardin au sud. extension de 30 m2 prévue sur la terrasse actuelle, avec baie vitrée de 2m60, exposée sud, et peut-être fenêtres de toit. une fenêtre exposée sud, en double vitrage ancien (années 90 peut-être, changée avant qu'on arrive)
    - les fenêtres face nord ont été changées en 2010 pour des fenêtres pvc 4-16-4 à Uw de 1,3

    Les projets :
    - la toiture étant bientôt à changer > procéder à un redoublement de l'isolation par sarking, avec ajout d'un R de 6 pour bénéficier des aides, et renforcer les 20 cm de ldv déjà présents
    - profiter aussi pour économiser une partie des tuiles et poser 20 m2 de panneaux photovoltaïques environ : les gains de la revente pourraient peut-être permettre d'amortir les dépenses énergétiques restantes
    - poser un poêle à bois / pellets (il serait contre le pignon est, où se trouve le conduit de cheminée)
    - poser des aérateurs dans les pièces humides et boucher les arrivées / évacuations de ventilation naturelle actuelles.
    - puisque dans les prochaines années il faudra sûrement prévoir un rejointoiement des briques (par endroits, joints abîmés, très sableux) > procéder à une ITE sur l'ensemble de la maison / sur le pignon est uniquement / sur le pignon est et la façade nord uniquement. Je ne me sens pas d'attaque à faire ces travaux moi-même, c'est donc ici la grande question : le jeu en vaut-il la chandelle ?
    - remplacer la dernière fenêtre en bois qui reste sur la face sud

    Voilà les idées, reste à voir les aides (je suis un peu au-dessus des plafonds de l'anah) et vos conseils...

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bjr à toi, Fait ETUDIER et CHIFFRERc tout cela,
    Cout à comparer avec économie réalisée.
    Faire chiffer une isolation par l'extérieur
    Cout et économie réalisée
    Faire un comparatif cout et économie. ensuite tu choisis.
    Es tu sur que les PV soient un bon investissement !
    Bonne soirée

  3. #3
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Merci.

    Le chiffrage est en cours...
    On me propose autour de 15000 € pour la toiture en tuiles, compris le sarking (4-5000 €). Ca me semble un prix moyen.
    Vu quelqu'un pour l'ITE aujourd'hui, on verra bien. Il m'a clairement dit que si mon objectif est surtout la rentabilité, ce n'était pas la bonne chose à faire, sauf à viser dans très longtemps. Ca me paraît honnête. Mon objectif est avant tout d'aller vers plus de sobriété, mais si ça coûte trop, pas possible.

    Quant aux PV, je ne sais pas du tout si c'est un bon investissement, et suis à la recherche de conseils. Mais s'il est question de changer de toiture, je me dis que ne poser des tuiles que sur la face nord, pour couvrir la face sud de panneaux, permet d'économiser un bout de réfection de toiture pour les réinjecter là-dedans (plutôt que de les surimposer plus tard...).
    Dernière modification par ojieur ; 11/03/2020 à 18h07.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    bonjour, si le toit est d'origine, et en plus s'il y a des fuites, c'est la priorité, et on en profite pour isoler. Le sarking c'est bien, même si c'est cher.

    Qu'y avait-il comme chauffage installé lorsque vous êtes arrivé ? Quelle était la dépense en chauffage ? que dit le DPE, même si c'est très loin d'être une science exacte ?

    Si j'ai bien compris, il y a un rez-de-chaussée, un étage et combles aménagées.

    L'idée du sarking est la meilleure surtout avec des combles aménagées, au moins on n'a pas besoin de toucher à l'intérieur, même si ça coûte un peu cher.

    ça reste malgré tout une petite maison "carré de 7 x 7 ", et ça doit être les mesures extérieures ? Il doit y avoir deux rangées d'escalier, (escalier ouvert ou fermé).

    Si vous faites tout : refaire le toit (indispensable), sarking (conseillé) et isolation par l'extérieur, ça va chiffrer.... Et en cas de revente (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve), vous risquez fort de ne pas récupérer vos billes.

    Vous pouvez installer un poêle à pellets en bas, la chaleur se profite en haut, mais il faudra peut-être prévoir des petits radiateurs électriques dans les chambres en appoint.

    La brique, c'est un peu mieux que le parpaing c'est sûr. Si on isole par l'extérieur, c'est un coût de 25 à 30 000 euros De plus vous ne pourrez pas isoler du côté du hangar s'il appartient au voisin. ça ne serait pas pratique, et en plus vous dépasseriez la limite de propriété, et vous n'en avez pas le droit.

    L'isolation par l'intérieur, c'est nettement moins cher, on peut le faire à son rythme, mais ça prend de la place. Mais c'est le plus économique.

    Si c'était moi, je crois que je ferais une isolation par l'intérieur pas très épaisse, mais avec un isolant très performant pour compenser.

    Reste que l'installation électrique, si elle est d'époque, il faut la refaire, et si elle a été refaite, il faut mettre les interrupteurs et les prises au niveau de l'isolant.

    On cherche tous à faire des économies, mais il est fortement question d'augmenter sérieusement l'impôt foncier, donc on ne s'enrichira pas quoi qu'on fasse.

    Mais, il faudra une VMC, sinon vous aurez des problèmes, et regardez si les fenêtres PVC ont une aération dans le haut pour les chambres et le séjour.

    Quelques photos aideraient à mieux se rendre compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Merci pour ces infos. Je complète ce que j'avais oublié...

    Le chauffage est au gaz naturel, avec vieux gros radiateurs en fonte (+ appoint électrique de 700W dans les combles aménagés, qu'on n'utilise pas parce qu'on préfère se dépêcher d'aller sous la couette, plutôt que de faire tourner à fond pendant 3h avant l'heure du coucher.
    La chaudière a été changée en 2018 pour un modèle de dietrich à condensation.
    On tourne à peu près à 15000 kwh consommés en gaz par an, sur les deux dernières années (chauffage + eau chaude + cuisson). C'est sous la moyenne, et évidemment l'apport de l'ITE n'en est que réduit. Mais on va pas se plaindre de ne pas consommer trop actuellement.

    Je garde l'idée du sarking, je pensais bien que c'était un poste intéressant. Et je peux gratter quelques subventions pour ça.

    Concernant la possibilité d'isolation par l'intérieur... La maison n'est pas très grande, et petites chambres (d'où le projet d'extension). Ca m'ennuie vraiment de perdre cette place, même si c'est sur que je n'aurais alors aucun souci pour faire ça tout seul et économiser énormément. Surtout, ce qui complique la chose, ce sont les gros radiateurs en fonte + le vieux circuit de chauffage en acier : si j'isolais par l'intérieur, il faudrait, dans l'idéal, que je fasse tout déposer, puis tout reposer plus proprement... Ce que mon plombier m'a estimé à 7000€ environ. Pas top. Et il y a les ponts thermiques. L'électricité a été refaite à neuf à l'achat, en 2010.

    Sur le mur mitoyen au hangar, en effet l'ite pose problème, du moins à partir du moment où le hangar sera détruit. Mais pour l'instant, je suis en bons termes avec le proprio, agriculteur, qui n'a pas l'intention de s'en débarrasser avant au moins 10-15 ans. Impossible d'isoler par l'intérieur ce mur, c'est précisément celui des escaliers (et je ne peux plus ajouter d'isolant sur les pignons des combles, ce qui m'aurait bien plu.
    En fait, de ce côté, il faut que j'attende le devis, et je verrai.

    Sinon : il y a le pignon est, qui est facile d'accès, et sur lequel je pense être en mesure de faire une ite moi-même, avec bardage bois (pas de fenêtres, accès dégagé). C'est contre ce mur que sera posé le poêle : y aurait-il un intérêt à n'isoler qu'un des murs, éventuellement avec la façade nord, en laissant le mur ouest au-dessus du hangar comme il est, ainsi que la face sud ?

    Concernant la VMC, pas possible, je devrai me contenter d'une VMR. J'y réfléchis actuellement, me renseignant sur les branchements, et sur la possibilité de faire ça sans démolir mes plafonds en me repiquant sur les lampes. Les fenêtres pvc n'ont pas d'aération, j'ai fait quelques trous dans les coffres de volets, mais c'est pas optimal, faut que je retravaille ça...

    Si vous voulez des photos, je peux, mais je ne vois pas trop quoi photographier.

    Merci encore, je poursuis les réflexions...

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si le toit est d'origine, et en plus s'il y a des fuites, c'est la priorité, et on en profite pour isoler. Le sarking c'est bien, même si c'est cher.

    Qu'y avait-il comme chauffage installé lorsque vous êtes arrivé ? Quelle était la dépense en chauffage ? que dit le DPE, même si c'est très loin d'être une science exacte ?

    Si j'ai bien compris, il y a un rez-de-chaussée, un étage et combles aménagées.

    L'idée du sarking est la meilleure surtout avec des combles aménagées, au moins on n'a pas besoin de toucher à l'intérieur, même si ça coûte un peu cher.

    ça reste malgré tout une petite maison "carré de 7 x 7 ", et ça doit être les mesures extérieures ? Il doit y avoir deux rangées d'escalier, (escalier ouvert ou fermé).

    Si vous faites tout : refaire le toit (indispensable), sarking (conseillé) et isolation par l'extérieur, ça va chiffrer.... Et en cas de revente (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve), vous risquez fort de ne pas récupérer vos billes.

    Vous pouvez installer un poêle à pellets en bas, la chaleur se profite en haut, mais il faudra peut-être prévoir des petits radiateurs électriques dans les chambres en appoint.

    La brique, c'est un peu mieux que le parpaing c'est sûr. Si on isole par l'extérieur, c'est un coût de 25 à 30 000 euros De plus vous ne pourrez pas isoler du côté du hangar s'il appartient au voisin. ça ne serait pas pratique, et en plus vous dépasseriez la limite de propriété, et vous n'en avez pas le droit.

    L'isolation par l'intérieur, c'est nettement moins cher, on peut le faire à son rythme, mais ça prend de la place. Mais c'est le plus économique.

    Si c'était moi, je crois que je ferais une isolation par l'intérieur pas très épaisse, mais avec un isolant très performant pour compenser.

    Reste que l'installation électrique, si elle est d'époque, il faut la refaire, et si elle a été refaite, il faut mettre les interrupteurs et les prises au niveau de l'isolant.

    On cherche tous à faire des économies, mais il est fortement question d'augmenter sérieusement l'impôt foncier, donc on ne s'enrichira pas quoi qu'on fasse.

    Mais, il faudra une VMC, sinon vous aurez des problèmes, et regardez si les fenêtres PVC ont une aération dans le haut pour les chambres et le séjour.

    Quelques photos aideraient à mieux se rendre compte.
    Au vu de ce diagnostique ô combien précis, vu la distance et les données fournies, il fraudais se rendre sur place, pour diagnostiquer précisément.

    Mais on a des gens compétents ici, qui peuvent déjà diagnostiquer a distance, et conseiller.

    Je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêt.

  8. #7
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    N'hésitez pas.
    Et n'hésitez pas non plus à partager conseils et expériences. Il ne s'agit pas ici d'établir un diagnostic, mais n'ayant personne dans mon entourage s'étant lancé dans ce type de rénovations, ça doit valoir le coup d'en discuter, même à distance.

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Les forums sont des pis aller, il y a forcément de bonnes idées, mais beaucoup de tri a faire.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    Sur le mur mitoyen au hangar, en effet l'ite pose problème, du moins à partir du moment où le hangar sera détruit. Mais pour l'instant, je suis en bons termes avec le proprio, agriculteur, qui n'a pas l'intention de s'en débarrasser avant au moins 10-15 ans. Impossible d'isoler par l'intérieur ce mur, c'est précisément celui des escaliers (et je ne peux plus ajouter d'isolant sur les pignons des combles, ce qui m'aurait bien plu.
    Si tu es en bon termes avec le proprio, ne serait-il pas possible de le questionner sur une isolation de ce mur dans son hangar ?...

    Citation Envoyé par ojieur
    Sinon : il y a le pignon est, qui est facile d'accès, et sur lequel je pense être en mesure de faire une ite moi-même, avec bardage bois (pas de fenêtres, accès dégagé).
    Tu t'es renseigné pour savoir si tu avais l'autorisation d'isoler sous bardage ?...

    Citation Envoyé par ojieur
    y aurait-il un intérêt à n'isoler qu'un des murs, éventuellement avec la façade nord, en laissant le mur ouest au-dessus du hangar comme il est, ainsi que la face sud ?
    Oui...un mur non isolé, y'a toujours intérêt à l'isoler, même si il en reste un de non isolé au final...

    Pour quelle raison tu n'isoles pas la façade sud ?...

    Citation Envoyé par ojieur
    Quant aux PV, je ne sais pas du tout si c'est un bon investissement
    Oui, c'est un bon investissement, mais la tendance actuelle n'est pas de revendre, mais plutôt d’auto-consommer ce que l'on produit. Ça permet de couvrir une bonne partie de ce que l'on appelle la consommation de "base" de la maison (Ce qui représente quelques centaines de Wh par jour). L'installation est simple et peu onéreuse en investissement.

    Par chez moi, les maisons des nouveaux lotissements en constructions, sont toutes équipées sur leur toiture de tuiles solaires intégrées, dont la surface ne dépasse pas 2 ou 3 mètres carrés.

    C'est typiquement des configurations visant à faire de l'autoconsommation, dans le but d'assurer la couverture des besoins électriques de base.

    Cordialement

  11. #10
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonjour, voici quelques réponses...

    - je pense qu'on peut discuter avec le voisin sur l'isolation, mais je ne pense pas que ça va l'intéresser. C'est vraiment un hangar à bazar et matériel agricole.

    - pas renseigné en mairie pour le bardage, mais certaines maisons des alentours l'ont fait (maisons en bois ou bardage eternit sur ite), je pars du principe que c'est ok.

    - concernant la façade sud : je n'y pense pas trop pour le moment (sauf si je fais tout faire en une fois), car le rez-de-chaussée va être ouvert pour l'extension. Du coup, je me vois difficilement, moi-même, poser un échafaudage sur le futur toit plat. Si je fais faire l'ensemble, bien sûr la façade sud y passera.

    - sur les PV, je pensais à autoconsommation + revente (sachant que je suis chauffé au gaz, donc pas énorme facture électrique). Les tuiles solaires, je vois bien, mais il me semble que ça coûte très cher et je me dis que, tant qu'à investir dans du solaire, autant couvrir 20 m2 plutôt que 2. Ca se calcule...

    Merci encore pour les conseils...

  12. #11
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    - je pense qu'on peut discuter avec le voisin sur l'isolation, mais je ne pense pas que ça va l'intéresser. C'est vraiment un hangar à bazar et matériel agricole.
    Que cela ne l'intéresse pas lui...à la limite ce n'est pas bien grave, l'essentiel, pour toi, c'est qu'il ne s'y oppose pas...tu lui fais valoir que tu lui refais un mur à neuf, propre et "gratos"...

    Citation Envoyé par ojieur
    sur les PV, je pensais à autoconsommation + revente
    Tu as intérêt d'y regarder de prés...parce que le coût du rachat (Et les contraintes s'y affairant...), n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a quelques années...

    C'est la raison pour laquelle ces dernières années, l'autoconsommation intégrale a le vent en poupe...

    Citation Envoyé par ojieur
    Les tuiles solaires, je vois bien, mais il me semble que ça coûte très cher et je me dis que, tant qu'à investir dans du solaire, autant couvrir 20 m2 plutôt que 2. Ca se calcule...
    Les tuiles solaires c'était juste un exemple de ce qui est proposé dans le neuf...je ne t'incite pas forcément à faire pareil...

    Oui, ça se calcule...et ce que produiront 20 m2, quand tu ne fais que de l'autoconsommation, c'est beaucoup trop...

    Tu me diras..."Mais dans ce cas là, je produit plus et je revend..."

    Oui...mais ça c'était intéressant quand EDF-OA te rachetais l'électricité à un tarif avantageux...ce qui n'est plus le cas...

    Cordialement

  13. #12
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Oui, tout ça se calcule en prenant en compte les conditions... Pas simple !
    L'intérêt dans mon cas est que, puisque je dois changer de toiture sous peu, une partie de l'investissement en PV serait rentabilisée par le fait qu'il y aurait moins de toiture à faire. A voir...

  14. #13
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    L'intérêt dans mon cas est que, puisque je dois changer de toiture sous peu, une partie de l'investissement en PV serait rentabilisée par le fait qu'il y aurait moins de toiture à faire. A voir...
    Moins de toiture à faire, je ne vois pas trop pourquoi...à moins que tu fasses du PV intégré, mais ce n'est pas le même tarif et comme le dessous du panneau ne peut pas être refroidi, le rendement n'est pas aussi bon que lorsqu'ils sont en surimposition...

    Cordialement

  15. #14
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Oui c'est à ça que je pensais. Il me manquait l'info du rendement... Le calcul sera encore plus complexe. A voir du côté des tuiles photovoltaïques, mais vu le prix du truc et la surface nécessaire pour combler mes 2500-3000kw annuels, j'ai l'impression que je vais rester abonné un moment à edf.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    j'ai l'impression que je vais rester abonné un moment à edf.
    Parce que ton intention était de te désabonner d'EDF ?...

    Cordialement

  17. #16
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    ahah non, c'était plutôt une petite blague. De toute manière si je revends au réseau...
    Je vais faire venir un couvreur qui fait du photovoltaïque, je serai fixé.
    Merci pour les conseils en tout cas.

  18. #17
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Je reviens sur la rentabilité des PV.
    Je vois des kits tout prêts, en surimposition, autour de 3000 € pour 2kW.
    Même avec une revente à 10 cts seulement, en posant soi-même ça parait intéressant non ?
    A considérer que la toiture soit plein sud, et qu'on ait une conso annuelle de 2500kWh environ, ça me paraît pas si extravagant.
    Votre avis ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par ojieur
    Même avec une revente à 10 cts seulement, en posant soi-même ça parait intéressant non ?
    Comme tu le disais un peu plus haut..."Ça se calcule"...

    C'est justement parce que bien souvent rien n'est calculé (Fait venir chez toi un "Photovoltaïcos" et demande lui qu'il te sorte une simulation détaillée, de ce que tu vas produire et de ce que tu vas réellement gagner...J'ai testé à deux reprises et en posant cette "simple" question, en général, tu le "perds" très très vite......), que nombre de personnes se font "Ampapaouter" par certains "Poseurs-revendeurs-Installateurs"...de systèmes photovoltaïques...

    Combien tu payes ton kWh électrique ?...

    Quelle est ta consommation ?...

    Cordialement

  20. #19
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    Je vois des kits tout prêts, en surimposition, autour de 3000 € pour 2kW.
    Petite précision...

    Sauf erreur de ma part, mais si tu veux revendre à EDF-OA, il te faudra faire faire la pose par un artisan RGE...et faire passer le consuel...

    La facture va grimper...

    Cordialement

  21. #20
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Le kwh est à 0,948 HT, je consomme environ 2500 kwh par an. Ca fait 250€ par an, + taxes, 300€. Je ne suis pas absolument sûr du calcul.
    Si le solaire me fait économiser, mettons, 2/3, je perds 200€ sur la facture. Kit à 3000€, rentabilisation en 15 ans.
    A considérer qu'il n'y ait pas d'onduleur ou autre à changer dans ce délai. Ca fait beaucoup, mais je suis un peu plus autonome.
    A voir de combien l'électricité va augmenter, et voir ce que peut rapporter une revente à 10 cts (même si, du coup, il faut prendre en compte un tarif d'installation beaucoup plus élevé.
    Je ne me suis pas encore très bien renseigné. En effet si l'auto-installation n'est pas acceptable pour une revente, ça coince un peu.
    L'idée reste de tendre vers plus d'autonomie.

  22. #21
    adesir

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonjour,

    La maison à rénover se trouve ou ?

    Car c'est typiquement un projet à discuter avec un conseiller EIE (ça s'appelle Faire maintenant) qui travaille dans une ALEC.

    https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller

    Et peut-être même passer une plateforme de rénovation si elle existe dans le coin.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Re,

    Citation Envoyé par ojieur
    Je ne me suis pas encore très bien renseigné.
    Oui...et bien commence par ça et demande un calcul détaillé avec simulation, de ce que tu vas réellement produire annuellement...

    J'en ai "deux"(Dont un pour lequel j'ai fait un courrier à la DGCCRF) qui sont passés chez moi, mais comme j'ai demandé des "chiffres", je n'ai jamais eu de nouvelles...

    Cordialement

  24. #23
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Oui...et bien commence par ça et demande un calcul détaillé avec simulation, de ce que tu vas réellement produire annuellement...
    Je vais faire ça, il y a un couvreur installateur rge dans le coin, on verra ce qu'il propose par rapport au couvreur tout court.

    La maison à rénover se trouve ou ?

    Car c'est typiquement un projet à discuter avec un conseiller EIE (ça s'appelle Faire maintenant) qui travaille dans une ALEC.

    https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller

    Et peut-être même passer une plateforme de rénovation si elle existe dans le coin.
    La maison se trouve dans le Pas-de-Calais. J'ai vu un conseiller mercredi dernier, qui, d'après ses calculs, me préconise l'isolation des murs comme étant plus intéressante que le sarking. Il me fait une simulation idéale comprenant notamment le CITE maximal à 4800€, ce qui tournerait autour de 12000€ l'ITE (j'attends tout de même le devis pour confirmer). Mais j'ai déjà 2400 qui sont partis pour la chaudière il y a deux ans, et il me semble que le cite est limité à 4800 tous les cinq ans.
    Problème : il me fait les simulations avec son logiciel qui estime nos dépenses de chauffage à 25000 kwh annuels ; or nous sommes à 15000, les gains ne sont plus aussi intéressants.
    Et il prend en compte (logique) les 20 cm de laine de verre dans les combles ; cependant, il y fait très chaud en été, froid en hiver, et je pense que cette laine de verre est rendue partiellement inutile par l'absence d'écran de sous-toiture.
    Et puisqu'il va falloir changer la toiture, le sarking me paraît une option intéressante sur le long terme.

    Et peut-être même passer une plateforme de rénovation si elle existe dans le coin.
    Qu'appelez-vous "plateforme de rénovation" ?

  25. #24
    adesir

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Qu'appelez-vous "plateforme de rénovation" ?
    http://www.bretagne.developpement-du...ion-a3628.html

    http://repere-habitat.fr/la-plateforme/

  26. #25
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Effectivement, il existe aussi des aides à la rénovation proposées par la région Hauts de France... soumises aux mêmes barèmes que l'anah.
    Apparemment, il faut compter sur le réseau FAIRE (EIE) dans la région.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojieur
    J'ai vu un conseiller mercredi dernier, qui, d'après ses calculs, me préconise l'isolation des murs comme étant plus intéressante que le sarking. Il me fait une simulation idéale comprenant notamment le CITE maximal à 4800€, ce qui tournerait autour de 12000€ l'ITE (j'attends tout de même le devis pour confirmer). Mais j'ai déjà 2400 qui sont partis pour la chaudière il y a deux ans, et il me semble que le cite est limité à 4800 tous les cinq ans.
    Problème : il me fait les simulations avec son logiciel qui estime nos dépenses de chauffage à 25000 kwh annuels ; or nous sommes à 15000, les gains ne sont plus aussi intéressants.
    Oui...le problème est de savoir avec quel type de logiciel il t'a fait les simulations et surtout, avec quelle "modèlisation" de ta maison, il a fait tourné la "moulinette"...

    Il est certains que si le modèle est "succin", la marge d'erreur sera d'autant plus importante sur le résultat.

    L'étude que j'ai fait faire par le BET avec qui j'ai travaillé, m'a donné un résultat avec une marge d'erreur inférieure à 10%. En fait, c'est même moi qui n'ais pas les "outils physiques d'investigations" assez précis, pour valider ce que me dit la simulation.

    Mais pour avoir ça, il faut modéliser sérieusement la maison, ce qui veut dire aussi, d'accepter de mettre quelques centaines d'euros sur "la table"...

    Pour être clair, tu n'as pas la précision, si tu ne mets pas "la main à la poche"...

    Cordialement

  28. #27
    ojieur

    Re : Projet de rénovation énergétique : que faire ?

    C'est sûr, et heureusement quand même que les bureaux d'étude spécialisés offrent un service substantiellement plus efficace.
    Dans mon cas, je pense surtout que je vais profiter de la rénovation de la toiture pour faire le sarking, et attendre d'être en mesure de comparer les coûts [rejointoiement de façade] vs [ite une fois les aides déduites], et on verra bien.
    Installation d'un poêle à bois, pas de panneaux solaires parce qu'effectivement, quelques calculs à la serpe montrent bien qu'il n'y a pas grand chose à en espérer dans les conditions actuelles.
    Merci encore pour tous les coups de main.

Discussions similaires

  1. Conseils rénovation énergétique
    Par segfault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 13/12/2016, 07h46
  2. Informations sur la Rénovation énergétique
    Par draleevry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2016, 10h32
  3. Avis et retours sur projet d'achat + rénovation énergétique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2015, 16h37
  4. La rénovation énergétique, le b.a.-ba
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...