Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 72 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #691
    Chavenay

    Citation Envoyé par gobfco Voir le message
    pour ta puls les reglage sont ceux de ton fichier excel ??
    Oui colonne FA mais en ce moment, je l'ai change souvent.
    Colonne VP, c'est les réglages de mon plombier avec une 20k, moi j'ai une 32K.
    Citation Envoyé par gobfco Voir le message
    les valeur de la colonne reglage calculé sont surprenante. ta temperature mini de ton histeresis est plus basse pour la temperature max de la chaudiere (70deg -40 deg = 30 deg ) que pour la temperature min de la chaudiere (50 deg - 5 deg = 45 deg )
    C'est une erreur dans la feuille XL.
    Il faut lire 50° - 45° = 5°K

    Merci gobfco pour tes réponses. Je n'ai pas compris ton explication pour régler l'hystérésis en jouant sur TCMI et TCMA. Vu la température extérieur, j'essaye de régler l'hystérésis en réglant DTMA et TCMA. Quand il fera plus chaud, je jouerais sur DTMI & TCMI. Il me restera plus que TEMA & TEMI.

    Après 2 ans sans problème, je ré-attaque les réglages après une nouvelle panne (diffuseur gaz cassé). AMA je fais trop de cycle.
    J'avais TCMA à 80 & DTMA à 20. J'ai vu que certain avait mis TCMA à 65 mais même à 70, il ne fait pas assez chaud. Je viens de le remonter 75.
    Pour DTMA, à 20, j'ai ACCO qui clignote très souvent. J'ai mis 30.

    J'ai des radiateurs fontes et mon circulateur est assez spécial Grundfox Alpha2 L. Sa vitesse varie en fonction de la pression dynamique. Mais il ne remplit pas son rôle. D'après mes observations, il accélère quand l'eau est froide et ralentit quand l'eau est chaude. Il faudrait qu'il fasse le contraire avec cette chaudière. Dès que je le peux, je le change de place. Il est à la sortie de la chaudière et je vais le mettre à l'entrée de la chaudière pour voir comment il réagit avant de faire ton montage.

    @kris81
    Bizarre, ta chaudière consomme et tu n'as pas le fruit de la consommation.

    Vérifie :
    - la valeur de la sonde intérieur sur le panneau de la chaudière.
    - le circulateur (tu le pousses à la vitesse max et vérifie si tu entends l'eau s'écouler dans les radiateurs)
    - la pression 1,5 bar
    - si tu n'as pas un radiateur qui chauffe une pièce à l'air libre.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #692
    soleil bleu

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gobfco Voir le message
    bonjour
    le module programable siemens logo est un petit automat programable pas cher (dans les 130 euro neuf ) avec des entrée tout ou rien 220v (8) et des sortie a relay (4) que tu peut programer a ta guise .

    pour ta puls les reglage sont ceux de ton fichier excel ?? les valeur de la colonne reglage calculé sont surprenante. ta temperature mini de ton histeresis est plus basse pour la temperature max de la chaudiere (70deg -40 deg = 30 deg ) que pour la temperature min de la chaudiere (50 deg - 5 deg = 45 deg )
    l'histeresis est importante car plus tu descend en dessous de la temperature de condensation de fumée (47 deg pour le gas ) sur le retour d'eau plus tu condense et plus tu gagne .avec la temperature mini qui varie avec ton histeresys de 45 a50 pour ta temperature mini tu est forcement au niveau de rendement d'une chaudiere basse temperature . (a verifier en fonction de la temperature de retour mais sur la puls la temperature de retour est souvent assez proche du mini de l'histeresys)
    il faut augmenter l'histeresys pour le reglage tcmin et le diminuer pour tcmax .
    j'espere que je suis clair !!

    cordialement

    gobfco
    Bonjour,

    Quand Monsieur Lamda regarde toutes les réponses pour les différents réglages.Les termes techniques employés...Cela fait peur et montre à quel point parfois cela est aléatoire.

    Cette chaudière est économme quand elle marche, ce qui est le cas le plus souvent heureusement.

    Economique par rapport à une installation ancienne ,OUI.

    Elle ne tient pas ses promesses (meilleur rendement en laboratoire) sur le terrain c'est autre chose.

    Prix achat élevé-entretien couteux-pannes parfois douleureuses car certains installateurs y perdent leur latin.

    Je dis que la publicité, le jargon technique et scientifique des brochures (M chevallet entre autre) en a trompé plus d'un. Machine trop sensible. Les chauffagistes veulent bien la vendre, beaucoup ne pas faire leur entretien.

    Sur le papier tout était parfait.

    Nous eu de la chance jusqu'à maintenant de ne pas avoir d'hiver trop rude. Celui de cette année va mettre en évidence pour nous tous la consommation...

    Cela va être dur. Dommage.

  3. #693
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    @Soleil Bleu
    Entretien élevé -> non c'est faux
    mon plombier prend tous les contrats d'entretien sur cette chaudière car c'est super facile mais ne veut plus en installer.
    Les défauts :
    Bruit de la chaudière et/ou des évacuations fumées.
    Les trains de chaleur dans le circuit de chauffage créent des bruits de dilatation et usent le circuit.
    Prise de tête pour la régler car l'auto-adaptibilité ne tient pas la route.
    Les relations AUER sont très désagréables.
    Difficulté de transférer les calories produites.
    De plus je suis tombé sur le mauvais canard 3 pannes en 2 ans.
    L'hysteresis de leur sonde d'ambiance est trop grande +/- 1°C
    Bref je déconseille cette chaudière. Il y a trop de défaut par rapport à son seul avantage qui est le tube PVC pour l'évacuation des fumées.

  4. #694
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Je vais essayer d’être plus clair !!
    Avec une chaudière modulante (la puls n’est pas modulante ) le bruleur est allumer tout le temps et on bride les T de réglage des radiateur pour avoir un delta de température entre la sortie et l’entre de radiateur au environ de 10 ou 20 degrés .
    Dans ces condition la puissance dégagé par le radiateur est proportionnel a la moyenne des température par exemple un radiateur qui a 55°entre et 45° sortie moyenne a 50° chauffe autant q’un radiateur qui a 60° enté 40° sortie ou encor mieux 65° entré 35° sortie !
    Comme pour condenser il faut être en dessous de 47° pour le gaz de ville (température sortie de fumé ) et plus on est en dessous plus on condense . la température des fumée étant égal a la température de retour + QQ degrés avec un retour a 35 on condense beaucoup avec un retour a 45 pratiquement plus !
    Pour la puls c’est un peut différent cette chaudière travail en tout ou rien et la capacité de votre circuit de chauffage a évacuer toute les calories de la puls est primordiale .
    Cette capacité est lie a votre circulateur et aussi au réglages des coudes sur les radiateurs
    Si vous n’arrivez pas a évacuer suffisamment vite les calories de la puls la température de la puls va monter plus vite que la température de vos radiateur. la puls va alors s’arrêter avant d’avoir chauffer votre circuit et se refroidir tres vite car le circuit n’est pas en température . dans ce cas vous avez l’aco qui se déclenche et vous chauffez moins que vous ne le voulez . si vous arrivez a évacuer suffisamment de calories le cycle est plus long car il dépend du temps nécessaire pour que les radiateur échange leurs caloris avec l’air ambiant et redescendre a la température demandé – l’hystérésis .
    Cela se voit sur les compteur interne de la puls dans mon cas la 1er année j ai fait 30.000 cycle pour une saison de chauffe avec une moyenne a 1.5 minute par cycle cette année je vais être a moins de 10.000 cycles avec une moyenne au dessus de 4 minute tout cela en ayant les même radiateur et en jouant sur les coude de réglage et le circulateur . (c’est pour cela qu’il est intéressant d’asservir la vitesse du circulateur avec la chauffe de la puls) (la réduction du nombre de cycle doit être avantageuse en terme de fiabilité)
    Cela se voit tres bien aussi le matin a la remise en température si vous arrivez a avoir un cycle de 8 ou 10 ou 15 minute de chauffe et après des cycles identique de quelque minute c’est que vous évacuez bien les calories . si vous passez en aco et que vous faite des cycle très court c’est que vous n’arrivez pas a évacuer les calories .
    Remarque pour le personne qui utilise un contact sec de thermostat pour piloter la puls si le contact s’ouvre te se ferme le la puls redémarre immédiatement indépendamment de l’hystérésis et aussi de l’ACO !!
    Avantage dans ce cas l’équilibrage des radiateur (acier ) est un jeux d’enfant il suffit avec un thermomètre infrarouge de regarder ou arrive la vague de chaleur dans le radiateur quand la puls s’arrête de chauffer et d’homogénéiser ses radiateur (sans robinet thermostatique ou robinet thermostatique désactivé )

    cordialement

  5. #695
    soleil bleu

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gobfco Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer d’être plus clair !!


    cordialement

    Bonsoir,

    explication on ne peut plus claire, j'en déduis que le fait de ne pas être modulante est un inconvénient supplémentaire.

    De plus n'étant pas modulante elle gaspille les calories alors qu'un condensation modulante se contenterait d'envoyer l'eau à la température désirée.

    Qui doit peaufiner ce délicieux réglage, l'installateur, le client ?

    Avouons que c'est pointu, pas à la portée d'un consommateur moyen.

    La plupart des possesseurs de puls sont devenus plus avertis que leur installateur pour les réglages c'est un comble.

    Quand je prends ma voiture ,je tourne la clé de contact et c'est parti.J"e n'ai pas de boîte à outils dans le coffre pour faire un réglage tous les 100 kms , je ne vais pas régler la carburation selon l'altitude.

    Il n'en reste pas moins vrai que cette démonstration est très explicite et très vraie.

    Dernier point une condensation classique est recommandée avec des radiateurs basse température et pour la puls qu'en est il ? J'ai vu beaucoup d' avis différents.

    Cordialement.

  6. #696
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Un truc m'échappe dans ton explication Gobfco. Avant toute chose, je ne connaissais rien aux chaudières à condensation avant ce week-end. Désolé si je dis des choses complètement à côté de la plaque mais je cherche à comprendre.
    Quand le gaz brule, il rejette de la vapeur d'eau.
    La flamme du gaz est toujours à la même température, que ce soit pour une petite flamme ou une grande flamme.
    Cette vapeur d'eau est toujours à la même température soit 200°C.
    Quand on module, c'est la quantité de vapeur qui varie mais pas la température ?
    Les 47°C c'est le degré idéal pour que la vapeur d'eau redonne le plus ses calories ?
    À 46° ou 48° on ne condense pas ?
    Comment expliquer la sortie en PVC des fumées alors ?

    Pour l'instant, je comprends que la puls condense dans tous les cas peu importe la température de chauffe sinon comment justifié la sortie en PVC des fumées ?
    Et si c’est la seule à avoir un tuyau en PVC c'est qu'elle condense mieux que les autres.

    Pour en revenir au réglage, j'ai fait des essais ce week-end. Pour avoir une température convenable pour tout le monde. Circulateur à fond le jour (45W), vitesse réduite la nuit (entre 9 & 25) avec une température extérieur de 5°C dans la journée.
    J'arrive à :
    TCMA à 75, impossible de le baisser plus sinon j'ai des remarques
    DTMA à 25, impossible de l'augmenter sinon j'ai des remarques

    2ème question à Gobfco, consommes-tu moins cette année en ayant moins de cycle. Pas évident vu que l'hiver est plus froid que l'année dernière.

  7. #697
    gobfco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour,
    le fait de ne pas etre modulante n'est pas un inconvenient suplementaire c'est un avantage en terme de simplicite de reglage (juste la pression aval gaz a regler ) alors que les modulantes sont plus complexe . pour ce qui est des reglage des debit au niveau des radiateur il faut aussi les faire pour une chaudiere modulante et il sont rarement fait par les instalateurs.

    pour repondre au question de Chavenay la puls comme toute chaudiere a condensation condense plus ou moins en fonction de la temperature d'eau de retour cela exlpique aussi dans la doc de la puls les diferente puissance en fonction des regime d'eau.
    si tu veux verifier la chose il sufit de receillir l'eau condensé en sortie de la puls quand tu condense a fond tu doit receillir 1.3/1.5 litre d'eau par m3 de gaz ce que tu aura facilement avec des temperature clemente . si a l'inverse tu met sur ta puls 80° et 5° d'histeresis tu ne condensera pas du tout et tu aura le rendement d'une chaudiere basse consomation .
    comme pour toute chaudiere a condensation le but est d'etre avec des temperature d'eau les plus favorable pour condenser au mieux pendant le plus de jour de la saison de chauffe (cela te donera un rendement moyen superieur )
    mais de toute facon a la mis saison tu aura 108% de rendement et les jour les plus froid peut etre que 98% si tu est oblige d'avoir des temperature de retour elevé.
    la temperature de tes fumée varie aussi en fonction de ta temperature de retour d'eau mais est inferieur a 80 degres pour le pvc!
    dans mon cas l'alongement des cycle a plutot legerement diminuer ma conso ( a DJU contant ) mais j'attend la fin de la saison pour faire le bilan .
    cordialement

  8. #698
    invite831ebf7d

    Bonjour tout le monde,
    ben voilà après le WE j'ai donc modifié de nouveau mes réglages car ma chaudière ne déclenche plus j'ai 17° de moyenne, et 18,4 en fin de chauffe et 10 m3 de gaz donc j'ai ré-introduit les paramètres de départ, et je verrai bien. Je n'ai plus de solution.
    Merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté

    J'envisage de changer de chaudière, j'ai un installateur qui va venir me faire un devis pour un De Dietreich, un autre pour une Veissmann.
    Laquelle des deux choisir ? Je ne voudrais pas faire une nouvelle erreur car côté investissement c'est le dernier

    Merci de vos avis

    Cdlt
    Kris
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #699
    soleil bleu

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par kris81 Voir le message
    Re bonjour,
    J'envisage de changer de chaudière, j'ai un installateur qui va venir me faire un devis pour un De Dietreich, un autre pour une Veissmann.
    Laquelle des deux choisir ? Je ne voudrais pas faire une nouvelle erreur car côté investissement c'est le dernier

    Merci de vos avis

    Cdlt
    Kris

    De très bonnes références, pour notre part nous allons malgré la perte réétudier la pose d'une FRISQUET, nous possédons une deuxième installation de ce genre qui nous donne toute satisfaction.
    Bon courage.

  10. #700
    poleug

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour a tous,

    Je viens de lire vos derniers messages et je constate une chose : c'est que vous n'essayez pas de "jouer" avec les réglages. En effet, personnellement, puisque mon installateur m'avais dit de ne JAMAIS TOUCHER AUX REGLAGES... . C'est la première chose que j'ai fait. (J'avais soigneusement sauvegardé les paramètres d'origine) et là, j'ai compris le fonctionnement et bien entendu trouvé les paramètres idéaux pour mon pavillon. Par exemple : cette année, j'ai supprimé CIPE et AAZ1 (mis a 0) et je me suis rendu compte que mes radiateurs fonte me faisaient profiter de leur propriété d'inertie. Le seul gros reproche était l'hystérésis du thermostat d'ambiance, mais comme je l'ai changé (voir mes messages précédents) tout s'est bien passé (T° a 20° +- 0,2°).
    Pour ce qui concerne l'entretien : si on est bricoleur c'est on ne peut plus facile.
    Prochainement, j'aissayerai de joindre les enregistrements que j'ai fait durant les grands froids et vous constaterez que : en changeant 1 paramètre tout change.

    Je dois vous signaler que j'ai choisis la Pulsatoire parce que je n'avais pas de conduit de cheminée disponible; donc son procédé d'évacuation des gaz me convenait.

    Bien a vous et à bientôt.

  11. #701
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous
    Comme mon Voisin poleug a qui je présente ici mes amités j'ai apporté certaines modifications tant sur la régulation (Thermostat d'ambiance avec optimiseur embarqué) que sur le fonctionnement du circulateur a 2 vitesses (voir mes précedents postes)
    Mais bien évidemment il faut être un peu bricoleur et surtout chercher à comprendre
    En ce qui me concerne jusque la je suis satisfait de ma puls.
    Cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  12. #702
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Suite aux messages de Gobfco, mon chuaffagiste va faire des modifs sur mon installation.
    Mettre des T aux radiateurs qui en sont dépourvus.
    Equilibré l'installation car j'ai changé toutes les ouvertures (passage de simple vitrage à double) et ajout ouate cellulose. Quand j’ai 20° dans le salon, j’ai 14° dans une chambre.
    Quand ça sera équilibré, je pourrais remettre en fonction le thermostat d’ambiance et peut-être baisser TCMA
    Modifier l’emplacement de la sonde extérieur car elle trop près des fumées.
    Remplacer le clapet anti-retour après le circulateur par une vanne car ça doit le perturber (le circulateur Grundfos Alpha2L varie tout seul sa vitesse en fonction de la pression dynamique)
    En gros, le circulateur que j’ai, doit faire la même chose que le montage de Gobfco.

    Le point de désaccord entre mon plombier et moi, c’est sur DTMA. Pour lui, plus l’hystérésis est grande, plus on consomme.

    @soleil bleu & kris81, mon chauffagiste conseille en ce moment pour le gaz une FRISQUET condensation mais ça peut changer dans le temps. Ce n'était pas vrai il y a quelques années.

  13. #703
    philovent

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    J'ai moi aussi C1PE à 0 et j'en suis très satisfait : la chaudière ne déclenche pratiquement que lorsque le thermostat lui demande de chauffer. Avec le circulateur permanent, elle passait son temps à maintenir la température de tout le circuit d'eau. Comme la chaudière déclenche moins souvent, j'ai l'agréable impression qu'elle consomme moins.
    Par contre, je ne comprends pas ce que vous avez contre l'autoadaptabilité, chez moi AAZ1=1 et c'est une merveille: jamais mes radiateurs n'ont été aussi peu chauds, tout en maintenant la maison à 20°. La puls fonctionne 10° en dessous de la courbe de chauffe standard. (ça condense donc un max et ce sont toujours les degrés les plus chauds qui coutent le plus cher) Pour obtenir ce résultat, il m'aurait fallu des semaines de bidouilles. Bien sûr, au début, par temps doux, cela me chagrinait : les radiateurs étaient froids, mais comme disait mon épouse, "mais laisse la, il fait bon dans la maison".

    @kris81, si ta chaudière ne dépensait pas tant, j'aurais bien vu un bon petit problème de faux contact électrique dans un coin, perturbant le fonctionnement de manière aléatoire. Mais vu que tu ne récupères pas le fruit de ta consommation en chaleur, la combustion ne doit pas se faire correctement, ou alors, il y des fuites de gaz? Ta consommation au compteur de gaz correspond-t-elle aux comteurs de la puls?
    C'est quand même dommage de jeter une chaudière de trois ans...

  14. #704
    poleug

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour a tous,

    Et un amical bonjour a Picardy.

    Je crois m'être mal exprimé dans mon dernier message. En effet, je voulais dire que chacun devrait essayer n'importe quoi comme règlage, et quand je dis n'importe quoi c'est par exemple descendre la T° maxi chaudiere et remonter la T° mini, c'est a dire aplatir la courbe de chauffe de l'eau et on attend (je répète c'est un exemple). De toute façon on ne craint rien vis a vis de la sécurité. Personnellement concernant les réglages des débits sur les radiateurs j'ai ouvert les tés de réglage a fond et les thermostats sont tous règlés de la même façon 3 1/2 dans mon cas, l'accélérateur est positionné sur 2 et mon épouse est contente. J'ai aussi un soit disant accélérateur "modulant" mais je ne vois, n'entends, ni ne constate avec un ampèremetre et un wattmètre de différence. donc je doute de l'efficacité. Bon, je vous répète, essayez.

    Bien a vous et a bientôt

  15. #705
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    @Poleug, je ne pense que ça soit une bonne idée d'avoir un hystéris le plus bas possible avec cette chaudière. ça va augmenter le nombre cycle et probablement son usure.

  16. #706
    invite831ebf7d

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    Ben oui c'est très râlant de devoir changer de chaudière au bout de 3 ans, mais je viens de passer 14 mois à reprendre les réglages, pour l'hiver qui vient de passer j'en suis au 25e réglages, j'ai pourtant essayé de comprendre mais visiblement , je ne dois pas avoir le niveau intellectuel requis pour cette chaudière, quand à bricoler pour tenter d'avoir quelque chose qui marche tant bien que mal, je ne suis pas pour. Lorsque l'on fait un investissement pareil, cela suppose que le matériel suit, visiblement non. Ce qui est d'autant plus râlant c'est qu'elle a super bien fonctionné pendant 23 mois durant lesquels je n'ai jamais eu a intervenir sur les réglages ou la sonde d'ambiance, mais depuis décembre 2008, plus rien ne va, alors je crois que j'ai suffisamment cherché à comprendre, j'ai suffisamment claqué des dents et maintenant je voudrais avoir chaud l'hiver. Mon installateur lui a fait tout ce qu'il a pu, 20 déplacements et j'estime que lui et moi avons suffisamment perdu de temps avec cette chaudière. Quand à la réactivité d'Auer, contact en octobre déplacement du technicien en février (c'est vrai j'ai mal choisit mon lieu de résidence le sud-ouest), il doit revenir, mais si c'est au mois de juillet trop tard. Un mois d'attente et encore avec une relance auprès d'Auer, pour tenter d'obtenir une réponse, résultat changement de clapet. Au final, rien n'a changé toujours le même problème.
    Pour ce qui est des réglages, les réglages de départ étaient parfaits, sauf qu'après remplacement d'un bloc gaz, de la bougie, etc, les réglages ne correspondent plus du tout, et je n'ai plus du tout la stabilité de T°, mes radiateurs sont froids au possible (c'est vrai qu'il faut avoir une attitude écolo mais à 18° cela me parait difficile surtout que la nuit 2° de moins donc ...), alors que jusque là ne n'avait pas connu cela donc déçue oui (deux fois), je ne parle pas d'économie car depuis deux hivers mes consommations se sont envolées (700 m3 de gaz en 8 semaines). Ma vieille chaudière ne les faisaient pas en 4 mois, donc le retour sur investissement désolé, la première année oui 450 € de moins sur la facture, cette année ce sera 1000€ de plus, je veux bien que nous ayons eu un hiver froid mais quand même.
    Donc ne sachant plus que faire, je n'ai d'autre moyens que de changer de système.
    Merci à tous

    Cdlt
    Kris

  17. #707
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir kris 81
    Merci d'avoir participé à ce forum les critiques sont toujours utiles,désolé pour toi de te voir envisager le remplacement de ta puls presque neuve.
    En ce qui me concerne comme je l'ai déja souligné maintenant avec un recule de plus de 3 ans,j'en suis satisfait et ma consommation en équivalent KW est inférieur de 25% à celle de mon ancienne chaudière fuel cela a température équivalente (21° dans toute la maison) sauf les 2 chambres (mon épouse moi sommes de grands frileux).
    quand à bricoler pour tenter d'avoir quelque chose qui marche tant bien que mal, je ne suis pas pour
    La je ne suis pas tout a fait d'accord, moi et mon ami Poleug et certains autres membres de ce forum avont des régulations avec des hystéresis de + - 0.2, 0.3° et ça fonctionne plutot trés bien.
    Bien evidemment n'hésite pas à revenir nous voir quand tu veux.
    Cordialement
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  18. #708
    Chavenay

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je viens de recevoir ma facture GAZ & EDF.

    Conso GAZ
    2005 35 722 kWh Chaudière des années 60 + Styx
    2006 45 090 kWh Idem
    2007 31 524 kWh Remplacement de la moitié des fenêtres simple vitrage en double vitrage. La cuve du Styx est fêlé (on a réparé mais on a mis des chauffe-eau électrique, le Styx sert uniquement en cas de grosse demande)
    2008 31 250 kWh Remplacement du Styx et de la chaudière par la Puls debut à Noël.
    2009 34 556 kWh On a mis en série les ballons d'eau chaude avec la Puls (eau froide -> Puls -> ballon électrique)
    2010 29 106 kWh On a inversé l'ordre entre les ballons d'eau chaude et la Puls (eau froide -> ballon électrique -> Puls) en mai 2009. Remplacement de l'autre moitié des fenêtres simple vitrage en double vitrage en janvier.

    Conso EDF
    2006 7 805 kWh
    2007 9 725 kWh
    2008 11 049 kWh panne chaudière début décembre (chauffage électrique en attendant la puls)
    2009 9 226 kWh
    2010 10 828 kWh Inversion entre la puls et les ballons d'eau chaude.

    PS:
    Je fais chambres d'hôtes et je fonctionne toute l'année.

  19. #709
    soleil bleu

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par philovent Voir le message
    Bonjour à tous,

    Par contre, je ne comprends pas ce que vous avez contre l'autoadaptabilité, chez moi AAZ1=1 et c'est une merveille: jamais mes radiateurs n'ont été aussi peu chauds, tout en maintenant la maison à 20°. La puls fonctionne 10° en dessous de la courbe de chauffe standard. (ça condense donc un max et ce sont toujours les degrés les plus chauds qui coutent le plus cher) Pour obtenir ce résultat, il m'aurait fallu des semaines de bidouilles. Bien sûr, au début, par temps doux, cela me chagrinait : les radiateurs étaient froids, mais comme disait mon épouse, "mais laisse la, il fait bon dans la maison".
    A tous ceux qui sont content de leur chaudière , et c'est tant mieux, cela prouve qu'il y en a qui marchent. Au prix de combien de dizaines de réglages.

    Laissez au moins comme Picardy le droit de dire que l'on peut ne pas être satisfait.
    Quand on achète un produit on est droit d'avoir du résultat tout de suite.

    On n'est pas obligé d'être un bricoleur ayant de sérieuses connaissances en électronique pour pallier aux difficultés de stabilisation de la température. Pourquoi Auer n'a t il pas des techniciens , ingénieurs capable d'ajuster la température et laisse ce soin aux clients.

    Si certains ainsi que leurs installateurs se cassent la tête pour arriver à des résultats négatifs il y a tout de même une faille.
    Accepte t on de régler le carbu de son auto pour avoir un meilleur rendement tous les 100 kms.

    Quand on a fait un investissement pareil beaucoup cherchent à améliorer. On temporise car il est trop tard pour faire machine arrière.Heureusement notre adaptabilité, elle fonctionne.

    Que fera Madame si elle se trouve un jour toute seule devant cette usine à gaz terme employé par certains d'entre vous.

    Est ce que les critères de bon fonctionnement ne sont pas trop pointus,isolation, radiateurs, montage,emplacement,sensibilit é...ect

    Ce qui fait que certains éprouvent des difficultés.

    Demandez à votre femme de s'occuper de cette chaudière, lui donnez vous l'autorisation d'intervenir ?

    Mon beau frère qui peine toujours sur les réglages sensibilité et bruits et coup de bélier, ne fait plus venir son installateur, mais celui ci lui demande conseil (aberrant).

    Il arrive à cette admirable conclusion:

    C'est une bonne chaudière, mais je ne la conseillerais pas à mes amis.

  20. #710
    philovent

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    il y en a qui marchent. Au prix de combien de dizaines de réglages.
    D'où l'intérêt de l'autoadaptabilité : pas de campagne de mesures, ni de tatonnements...

    Demandez à votre femme de s'occuper de cette chaudière, lui donnez vous l'autorisation d'intervenir ?
    Moi, c'est ma femme qui me défend d'y toucher... dans cette discussion, je fais tout à l'envers...

  21. #711
    invitee6a0893a

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous.
    Je viens d'installer une sonde ECS sur ma pulsatoire à la place de l'aquastat, qui me semblait très gourmand en énergie. Je crains toutefois de ne pas tout comprendre aux paramètres de réglage de cette sonde. Voici mes principales interrogations :
    1) Différence entre DISA (différentiel de température sanitaire) et DPSA (différentiel primaire), réglés respectivement à 5 et à 15 en usine ?
    2) Alors que j'ai réglé la TESA (température souhaitée du ballon) à 50°, la puls en demande 65° à chaque fois… Normal ?
    3) Avec une telle montée en température (65°), l'anti-légionellose est-il indispensable ? Si oui, plutôt tous les jours ou toutes les semaines ?
    4) Il semblerait que le réchauffage du ballon s'enclenche plus souvent avec la sonde qu'avec l'aquastat (l'eau montait il est vrai à 80°). Je rêve ou c'est au contraire logique ?

    Merci de vos lumières, et bonne soirée.

  22. #712
    picardy

    Bonsoir fabone
    Fais une recherche dans cette longue discussion en particulier les messages de mon ami et voisin Poleug il a solutionné ce soucis.
    En ce qui me concerne je ne connais pas car je n'ai pas l'ECS
    Bonne pioche et bon courage
    Cordialement

    Bonsoir soleil bleu et joyeuses Pâques
    et coup de bélier
    Peux-tu m'en dire un peu plus, je crois comprendre que c'est avec l'ECS?
    Merci
    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 08h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  23. #713
    soleil bleu

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Bonsoir soleil bleu et joyeuses Pâques

    Peux-tu m'en dire un peu plus, je crois comprendre que c'est avec l'ECS?
    Merci
    Cordialement
    Bonsoir,

    Effectivement, ce n'est pas constant mais récurent. Puisage à débit réduit, température extérieure basse et quelques fois rien du tout.

    On s'est cassé la tête en cherchant, problème de tuyauterie, longueur, coude ,diamètre,air, et en plus comme c'est aléatoire...

    Je pense qu'on élimine beaucoup de problèmes voir de réglages en ne prenant pas l' ESC.

    Ce serait intéressant d'avoir une remontée d'informations concernant ce dernier point. On pourrait penser que la machine est plus stable lorsqu'elle ne fournit pas l'eau chaude.

    Simple question ? ...

  24. #714
    gougougou

    Thumbs down Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Félicitations à tous pour la qualité des échanges de ce forum.

    Je suis moi-même titulaire d'une chaudière pulsatoire 32 I vieille de 5 ans, mais que je n'utilise que depuis deux saisons à Lyon en chauffage et ECS (maison de 290 m2, 21 radiateurs, 7 à 9 personnes). Je suis globalement satisfait par cette chaudière malgré quelques déceptions et quelques interrogations. Je suis très satisfait de la société Auer tant par son commercial que par ses services techniques pour leurs explications.

    Cette chaudière a remplacé, ou plutôt a été mise en parallèle avec une chaudière à fuel De Dietrich de 1998 (basse température de type GT/GTM116). Il n'y a qu'un seul circuit de chauffage par radiateurs de tous types et de tout âge. L' ECS est produite dans le ballon de 100 l de la chaudière fuel. La chaudière pulsatoire a été installée par nécessité de fonctionner sans cheminée pendant quelques années (pb juridique à régler). La chaudière, située à la cave, évacue ses fumées par un PVC de 63 de 12 m de long qui passe par un évent d'égout céramique débouchant sur le toît.

    SATISFACTION
    - Pas de pannes
    - Excellente régulation de température chauffage (avec sonde intérieure)
    - Production ECS de qualité pour sa stabilité en température et pour la satisfaction des besoins (3 cuisines, 4 salles de bains)
    - Consommation d'énergie pour l'ECS 2 fois moins chère qu'avec la chaudière fuel hors période de chauffe.
    - Economie financière globale substantielle: consommation annuelle 36 000 kWh pour 33 000 m3 de gaz en chauffage (80%) + ECS (20%) mais avec une énergie moins chère que le fuel.


    DECEPTION
    - La consommation d'énergie pour le chauffage est peu différente de celle qu'avait la chaudière fuel auparavant (comparaison en pouvoir calorifique supérieur), peut-être même un peu supérieure (la facture en euros est cependant inférieure puisque le kWh gaz est moins cher).
    - La chaudière n'est pas très silencieuse et le circulateur NXL+++ 53-32P de SALMSON encore moins.
    - Les sociétés de maintenance agréées AUER sont décevantes.

    INTERROGATIONS
    J'ai dù mettre en service moi-même ma chaudière par suite de la défaillance de la société de maintenance agréées Auer de mon secteur. Et bien que le système de paramétrage de la chaudière soit simple, il ne m'a pas été facile de trouver un règlage moyen qui convienne à la majorité des situations.
    Je suis arrivé aux règlages suivants:

    Pour l'eau chaude sanitaire:
    BASA : 1
    SOSA : 1
    TESA : 60
    DISA : 7
    ECOS : 10
    DPSA : 20
    PRSA : 1

    Pour le chauffage :
    TEMA : 20
    TEMI : -7

    DTMA : 14
    TCMA : 71
    DTMI : 7
    TCMI : 33

    CAZ1 : 1
    SAZ1: 1
    TAZ1: 19 (avec sonde intérieure sur +1 en permanence)
    ECO1 : 1

    Avec ces réglages la chaudière fait énormément d'allumages, 26 000 par an en chauffage pour 745 heures de chauffe (durée moy. de 1'43 par allumage), et 9900/an pour 189 heures de chauffe (durée moy. de 1'09" par allumage).
    Pour réduire le nombre d'allumages de chauffage j'ai poussé le circulateur de chauffage à sa puissance maxi, ce qui rend la circulation d'eau un peu bruyante. Auparavant avec le fuel le circulateur fonctionnait à régime plus faible et sans bruit.

    J'ai appelé Auer qui m'affirme que ces allumages très nombreux ne mettent pas en péril la chaudière. Mais je doute un peu. J'aimerais vos remarques et avis à ce sujet. Sur la base de relevés tous les jours, la chaudière ne fonctionne jamais plus de 10 heures par jour en chauffage par grand froid (34 m3 de gaz dans la journée). En période de chauffe la chaudière fonctionne 38 minutes par jour en production d'ECS pour 230 litres à 60°C.

  25. #715
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Petit complément et correction à mon message précédent :

    CORRECTIONS ET ERREURS
    Ma consommation annuelle de gaz n'est pas de 33000 m3 mais de 3300 m3 (soit 36 000 kWh)

    Les 9900 allumages par an pour 189 heures de chauffe concernent la production d'ECS. Les 26 000 allumages annuels sont pour le chauffage.

    PROBLEMATIQUE DU REGLAGE
    J'ai observé que la chaudière monte très vite en température, peut-être parce que l'installation comporte un radiateur qui fait "court-circuit" sur le circuit d'eau de chauffage et provoque rapidement un retour d'eau de température élevée (mais je n'ai pas identifié ce radiateur). Avec le réglage usine en 1 minute elle est en température et 2 minutes après elle redémarre. J'ai cherché à allonger le temps de cycle par mon réglage actuel. Par grand froid il y a 120 cycles par jour. Lorsque la température remonte le temps de cycle se réduit et on monte jusqu'à 250 cycles par jour (vers 8/10 °C), puis lorsqu'il fait plus chaud le nombre de cycle diminue jusqu'à quelques dizaines par jour. Je soupçonne le circuit d'eau des radiateurs d'être mal équilibré. Le phénomène ne se voyait pas avec le fuel car l'inertie thermique des centaines de kilos de la chaudière fuel faisait tampon ; la température des radiateurs était constante et ne faisait pas le yo-yo comme maintenant. Ce yo-yo est déplaisant dans certaines pièces car lorsque le radiateur se refroidit il y a de l'air froid qui descend de la fenêtre malgré le double vitrage. Mon réglage actuel vise à allonger un peu le temps de cycle tout en évitant un trop fort effet de yo-yo.
    Nota : la maison est de 1890 avec des plafonds à 3 mètres et des fenêtres très hautes.

  26. #716
    picardy

    Bonsoir soleil bleu et bonnes fêtes
    Effectivement, ce n'est pas constant mais récurent. Puisage à débit réduit, température extérieure basse et quelques fois rien du tout.
    Avez vous installé sur la tuyauterie eau froide un détendeur anti bélier? quelle est la pression au compteur?

    Gougougou Bonsoir
    DTMA : 14 18
    TCMA : 71
    DTMI : 7 9
    TCMI : 33 40
    CAZ1 : 1
    SAZ1: 1
    TAZ1: 19 21 (avec sonde intérieure sur +1 0 en permanence)
    ECO1 :
    Je ne te parlerai pas du sanitaire
    Pour le chauffage essai avec les réglages en caractères gras ci dessus.
    En ce qui concerne les cycles répétés j'ai solutionné cela par l'installation d'un thermostat d'ambiance Theben Ram 397 avec optimiseur qui règne en maitre sur le correcteur d'ambiance.
    Fais une recherche de mes différents postes et tu trouveras comment j'ai fait.
    Pour info j'ai actuellement un cycle 3 a 4 minutes déclenché par le theben toutes les 20 a 30 minutes pour une température ambiante de 20. 8 ° avec un différentiel + - 0.2°
    Bon courage
    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 08h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  27. #717
    gougougou

    Bonsoir Picardy,

    Merci pour ta réponse. J'avais essayé un paramétrage très proche de ta proposition, mais avec le circulateur en position 2 sur 3. Et ce n'était pas concluant.

    Tu as cependant raison de remarquer que le différenciel de température actuel (paramètre DTM) est un peu faible dans la tranche de températures extérieures 5 à 12°C. Et c'est dans cette tranche qu'il y a inflation de démarrages. Donc ta proposition est à réessayer avec le circulateur en position 3

    Pourrais-tu m'indiquer combien tu as de démarrages par an en chauffage. Auparavant la mienne était dans le sud et en faisait 20 000 par an avec 2 circuits de chauffage (un par le sol et l'autre par radiateur).

    Je me suis posé la question de la possibilité de brider la puissance de la chaudière entre 18 et 22 kWh, afin qu'elle chauffe moins vite l'eau. Il me semble que la 32kW est identique à la 40kW à part l'injecteur... et le prix. Je me disais qu'en remplaçant l'injecteur GN par l'injecteur Propane et en augmentant un peu la pression gaz, je pourrais peut-être faire qqchose d'intéressant pour mon cas (et de pas cher !). J'en ai parlé aux services techniques de Auer, qui pensent que cela ne marchera pas.

    En effet, je regrette un peu la situation d'avec la chaudière fuel, situation où les radiateurs avait une température beaucoup plus constante ce qui permettait de mieux répartir le chauffage dans l'habitation (par les robinets thermostatiques), d'avoir une température maximale d'eau plus basse (de 10 °C !!) et d'éviter des circulations d'air descendant des fenêtres (à double vitrage) lorsque les radiateurs sont trop tièdes. La pulsatoire chauffe par impulsion : un coup de chaud court/ un coup de froid plus long et on recommence, ce n'est pas top. Dans une pièce, il n'y a pas que la température mesurée par un thermomètre qui fait le confort : un objet chaud qui rayonne rend le coeur joyeux et la paroi à peine froide d'une grande vitre (non balayée par l'air chaud qui monte d'un radiateur) casse l'ambiance.

    Cordialement

    Bonsoir Kris81;

    Il faudrait tout de même que vous releviez chaque jour vos compteurs de chaudière (compteurs 1 et 3). Le compteur 1 vous donne la durée de fonctionnement chauffage (d'allumage) de la chaudière en tranches de 4 minutes (s"il indique 500 cela veut dire 500 x 4 = 2000 minutes). Le compteur 3 indique le nombre de démarrages en mode chauffage. La consommation de gaz est un multiple constant du temps d'allumage (environ 37 litres de gaz par minute pour une 20 kW). Si ce n'est pas votre cas vous avez une fuite quelque part.

    Si vous ne savez pas comment relever vos compteurs de chaudière, je vous l'indiquerai.

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 08h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #718
    picardy

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Si vous ne savez pas comment relever vos compteurs de chaudière, je vous l'indiquerai.
    Bonsoir
    Je sais comment faire mais pas comment tout effacer j'ai du lire cela quelque part mais je ne sait plus ou si tu le sais merci de nous en faire part.
    Merci et à bientôt
    Cordialement.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  29. #719
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Bonsoir
    Je sais comment faire mais pas comment tout effacer j'ai du lire cela quelque part mais je ne sait plus ou si tu le sais merci de nous en faire part.
    Merci et à bientôt
    Cordialement.
    Bonsoir Picardy,

    L'effacement des compteurs se fait en, appuyant simultanément sur:
    - le bouton Horloge/Programme
    - le bouton Réarmement/Vacance/Validation
    pendant 6 secondes.

    Cela permet d'effacer uniquement les compteurs 7 à 12. Les autres ne sont pas effaçables.

    Bien sûr, auparavant, il faut débloquer le clavier par un appui sur le bouton réglage/"-" , en maintenant l'appui jusqu'au signal sonore.

    Pour accéder aux 12 compteurs, lorsque le clavier est débloqué, il faut appuyer simultanément jusqu'au signal sonore sur :
    - le bouton Horloge/Programme
    réglage/"+"

    Liste des compteurs:
    Compt 1 = Durée d'allumage pour le chauffage (nb de périodes de 4 minutes)
    Compt 2 = Durée d'allumage pour l'ECS (nb de périodes de 4 minutes)
    Compt 3 = Nombre de démarrages pour le chauffage
    Compt 4 = Nombre de démarrages pour l'ECS
    Compt 5 = Nombre d'allumages ECS suivis d'un allumage chauffage (collision de besoins)
    Compt 6 = Nombre de défauts EAU
    Compt 7 = Nombre de jours depuis le premier défaut après réinitialisation des compteurs 7 à 12
    Compt 8 = Nombre de défauts VENT (ventilation)
    Compt 9 = Nombre de défauts DEAL (allumage)
    Compt 10 = Nombre de défauts DECO (combustion)
    Compt 11 = Nombre de défauts CHEM (cheminée)
    Compt 12 = Nombre de démarrages multiples

    Lorsqu'on affiche un compteur il y a 3 lignes à l'écran:
    - la première ligne indique les 4 derniers chiffres du compteur (gros chiffres)
    - la deuxième ligne indique les chiffres de rangs 5 et 6 du compteur (petits chiffres)
    - la troisième ligne donne le numéro du compteur affiché
    Donc si on voit:
    4326
    06
    03
    On a affaire au compteur 03 dont la valeur est 064326


    Cordialement

  30. #720
    soleil bleu

    Smile Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par picardy Voir le message
    Bonsoir soleil bleu et bonnes fêtes

    Avez vous installé sur la tuyauterie eau froide un détendeur anti bélier? quelle est la pression au compteur?


    Cordialement

    bonsoir,

    Pas de détendeur anti bélier...pression 2 bar,2

    Pourquoi ne pas essayer, malgré les doutes sur son fonctionnement.

    Merci du conseil.

Page 24 sur 72 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...