Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 67 sur 76 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 005 sur 1129

Chaudière gaz AUER pulsatoire

1. gougougou

Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

Bonsoir Pascal 80-2,

Le raisonnement que j'ai tenu hier (en l'appliquant à des données inexactes sur le nombre des radiateurs) peut âtre appliqué à nouveau aux données corrigées. Il met alors en évidence qu'il y a un déséquilibre hydraulique qui provoque une perte de plus de 20/25% de la puissance dissipée par rapport à la puissance disponible avec la même loi d'eau. Cela vaut le coup de s'en occuper pour chauffer à t° d'eau plus basse et mieux condenser. On peut gagner 6 à 8° d'abaissement de la loi d'eau.

Cordialement

• Publicité

2. BernardCorreze

Je reponds pour la fuite et l'humidité qui s'accumule au fond (dans la mousse) : j'ai eu cette panne et j'ai cherché longtemps, la mousse était pleine d'eau et je ne voyais aucune fuite, j'ai fini par enlevé la mousse du fond en bas pour y voir, et j'ai séché avec un décapeur thermique : la fuite (ds mon cas) venait du fond arrière en bas... c'est la sortie d'evacuation des vapeurs vers l'extérieur... il y a un joint qui se cuit et ça condence à l'intérieur de la chaudière au niveau du joint... il faut démonter par derrière, changer le joint ou mettre du silicone.
    depuis plus une trace d'humidité.

3. davy5

Bonsoir tout le monde j'espère que les fêtes de fin d'années se passent bien.
    Je reviens vers vous pour obtenir de nouveaux renseignements au sujet de ma nouvelle 20 i.

J'ai placé
    tcmi 30
    dtmi a 05
    tema19
    temi -15
    taz1 22
    eco1 02
    Dans mon esprit la chaudière ne devrait donc jamais indiquer moins de 25 degrés surtout avec une température extérieures de 5 degrés.
    A cette heure si je suis en période eco1 donc 20 degrés et ma chaudière indique en température demandée 38 et en température départ 21, ciculateur sur pemanent le thermostat n'est pas en demande.
    Est ce normal?

Sur mes tracés un température de 5 degrés correspond à un dtmi de 38 et un tcmi de 48.

J'en déduis donc que la température demandé( lorsque le thermostat sera en demande) correspondra au dtmi mais comment se fait il que cela ne soit pas tcmi?

Merci d'avance.
    Dernière modification par davy5 ; 29/12/2012 à 00h44. Motif: oubli d'un détail

4. tild57

Bonjour à tous,

J'ai parcouru tout le fil de discussion : bravo et merci à tous pour cette mine d'informations !
    Voilà, j'ai acheté il y a moins d'un an un appartement des années '60 (en Moselle) équipé d'une Puls 32i + PEJ130. La chaudière date de 2004 à en croire le n° de série en 04...
    13 radiateurs en fonte sur env 200m², 2,90m de hauteur de plafond (appartements habités au dessus et en dessous)
    Circuit d'ECS avec retour (circulateur)
    Isolation médiocre (mur machefer, double vitrage récent).
    Correcteur d'ambiance RFB410A et sonde ext.

A la première facture de gaz (en période de chauffage), je me suis vite apperçu que la partie ECS était trop énergivore... j'ai partiellement amélioré la situation en mettant un programmateur hebdomadaire sur le circulateur ECS (la boucle d'eau chaude qui permet d'avoir l'eau rapidement chaude aux robinets, 2 étages au dessus de la chaufferie et un autre puisage 4 étage au dessus de la chaufferie).
    Je vous laisse appécier mes compteurs 01 à 04 : 035702, 040606, 037221 et 158060.
    L'ECS consomme plus que le chauffage et surtout "use" plus avec des cycles courts...

De plus, avec les froids d'hiver, je n'arrive pas à la consigne 20° (TAZ1), au mieux 19°, souvent entre 17° et 18° (quand il fait froid dans l'appart et que je descends à la chaufferie, souvent c'est ECS qui à la main).

Mon objectif : diminuer la consommation ECS (passer de 43%/57% à 80%/20% en rapport chauffage/ECS) et améliorer le confort chauffage.

Pour l'ECS, la clé est sur ce fameux circulateur qui refroidit trop l'eau. J'ai fait le test une semaine en le coupant hors période de chauffage : conso divisé par 6. Il faut je trouve mieux que le programmateur hebdo (pourtant perfectionné en termes de programme). Si quelqu'un a une idée...

Pour le confort de chauffage (bien-sûr lié aussi à l'ECS, PRSA=1), je compte modifié mes paramètres :

Actuellement, ESCL:00, MAIT:00, BASA:01, ANLE:00, SOSA:01, TESA:52, DISA:08, ECOS:25, DPSA:15, PRSA:01, ACCO:01, TEMA:20, TEMI:-15, DTMA:10, TCMA:65, DTMI:05, TCMI:35, EAZ1:01, DEA1:00, CAZ1:01, SAZ1:01, TAZ1:20, ECO1:03, HGZ1:14, AAZ1:01, ZON2:00, C1PE:01
    Je compte augmenter TEMI, DTMA et TCMA à -10, 15 et 70. Qu'en pensez-vous ?
    Et passer PRSA de 01 à 00 ? pas trop de perte de confort sur ECS ?
    TESA me semble faible aussi, non ?

Par ailleurs, serait-il possible de déporter la commande et l'affichage de la chaudière ? Je pense à une interface série ou équivalent qui permettrait de lire et rentrer les paramètres à distance du PC...

Merci par avance de vos réponses
    A bientôt
    tild57

5. gougougou

Bonjour tild57,

Je ne serais pas surpris d'un pb hydraulique sur ton installation. Es-tu bien sûr que les deux circuits de chauffage et d'ECS sont effectivement indépendants avec des clapets anti-retour qui assurent bien leur mission. Si, à cause d'un défaut de clapet, le retour du flux de chauffage radiateurs passe à l'envers dans le circuit de chauffage ECS, d'une part cela refroidit vite l'eau sanitaire et d'autre part cela perturbe le circuit de chauffage des radiateurs. La chaudière est alors très souvent en demande ECS et comme tu as PRSA à 1 (priorité ECS) elle passe son temps à réchauffer l'ECS et peine à chauffer la maison.

TESA est effectivement faible. TCMA ne me semble aussi pas bien haut pour un TEMI de -15 sauf si les radiateurs sont très gros (comme on le faisait en 1960 d'ailleurs). TCMI semble élevé si les radiateurs sont si gros. DTMA (10) semble aussi pas très élevé. Je me demande si tous ces réglages ne sont pas une solution palliative (médiocre !) à un défaut hydraulique de l'installation depuis longtemps (les compteurs semblent montrer que cela ne date pas d'hier!). Y a-t-il bien des clapets anti-retour sur les deux circuits?

Cordialement
    Gougougou

PS: Si tu veux me joindre par mail, puis par téléphone tu peux faire "contes russes" sur le meilleur moteur de recherche. Tu trouveras en première réponse un petit site de contes russes avec mon e-mail.

6. tild57

Bonjour à tous
    Merci Gougougou.

Je ne suis pas expert en dispositifs de plomberie... donc, en sortie chaudière, la conduite se sépare en deux, chauffage et ECS. Puis sur chaque branche, un circulateur suivi d'un dispositif qui devrait servir d'anti-retour mais qui comporte en plus une molette de réglage et une 2e sortie perpendiculaire munie d'un bouchon. Mais comment vérifier simplement (sans démontage...) leur bon fonctionnement de la fonction anti retour ?

Merci !!
    A bientôt
    tild57

7. gougougou

Bonjour tild57,

Pour constater si le clapet du circuit ECS fonctionne normalement on peut procéder de la manière suivante:

- juste après un cycle de réchauffage ECS, on observe à la main l'évolution de la température en sortie du serpentin de réchauffage ECS lorsque le circulateur chauffage repart. La fuite du clapet ECS laisse un passage d'eau provenant du retour des radiateurs qui rentre dans le serpentin de réchauffage ECS (à l'inverse du flux normal). Comme en fin de réchauffage ECS la température de l'eau qui sort du serpentin est très élevée et que celle du retour radiateurs est beaucoup moins chaude le phénomène de baisse rapide de température est facile à sentir.

Nota: si le clapet anti-retour du circuit de chauffage fuit également ce procédé marche moins bien. En effet dans ce cas le retour radiateurs était lui-même plein d'eau très chaude après la séquence de réchauffage ECS et la chute de température est plus lente sur la sortie du serpentin. Pour que le procédé décrit plus haut soit tout de même efficace, on peut prendre la précaution de fermer les vannes du circuit chauffage pendant toute la séquence de chauffage ECS. Bien entendu on les réouvre ensuite lors du départ chauffage.

Cordialement

Gougougou

8. tild57

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Encore à toi gougougou.
    J'ai donc mené ton expérience. Après un cycle ECS, T° demandée 67°, tuyau cuivre de sortie de réchauffage ECS TRES chaud !
    La chaudière bascule en zone 1 (seulement le circulateur) avec une T° départ de 50/60° qui descent rapidement à 36° en 4 minutes et se stabilise toujours sans allumer la chaudière, pendant ce temps la température de toucher ressentie en sortie de réchauffage ECS passe de TRES chaud à chaud (différence très sensible). Donc, on dirait bien que mon clapet anti-retour (anti thermo-siphon en fait) est mort.
    10 minutes après le basculement en zone 1, la chaudière était toujours arrétée et je n'ai pas attendu pour le cycle chauffage... Mais en été du chaud passe un peu dans le circuit de chauffage quand seulement ECS doit fonctionner... donc je pense que le 2e aussi est mort. Je vais demander un devis à mon chauffagiste.
    En fait, je n'ai pas attendu le cycle de chauffage et son arret (au moins 10 min à attendre en plus) car l'air de la chaufferie (5 chaudières, donc 3 tacots) est très mal sain, ça me donne la migraine... d'où ma question dans mon 1er post sur la possibilité de déporter la commande et l'affichage de la chaudière.

Pour info, depuis 3 jours j'ai passé PRSA de 1 à 0 (priorité sanitaire totale -> partielle). Depuis les températures ne font plus autant le grand écart ! ouf !! Juste l'hystérisis malgré tout importante certes, mais dans mon cas c'est un gain très appréciable de confort.
    De plus, mon rapport ECS/conso totale est passé de 0,53 (compteur 02/(compteur 01+ 02)) de moyenne annuelle sur 8 ans à 0,54 sur 3 jours : comme nous sommes en hivers, je considère ça comme une belle avancée ! ça devrait faire environ la moitié en moyenne annuelle, non ?

A+
    tild57

9. gougougou

Bonjour tild57,

A titre de comparaison, pour ma maison lyonnaise la production d'ECS représente un peu moins de 20% du total de l'énergie consommée par la chaudière : 2600 m3 de gaz pour le chauffage et 620 pour l'ECS en moyenne annuelle sur 4 ans. (7 personnes, 290 m2 sur 3 niveaux chauffés à 20°,construction année 1890, machefer, double vitrage, 3m sous plafond, chaudière 32i, ballon 150 litres, 62 m3 d'ECS à 60° par an, conso journalière de gaz la plus forte jamais enregistrée 32m3 pour ECS + chauffage).

Cordialement

Gougougou

10. tild57

bonsoir,

gougougou : 20% de moyenne annuelle, pas mal, ça veut dire que j'ai encore une bonne marge pour améliorer mon rapport ECS/total conso gaz. As-tu une idée de ta moyenne en ce moment ?

A+
    tild57

11. gougougou

Bonjour tild57,

En décembre de cette année, il y a eu 11,98% (69 m3) de gaz consommé pour l'ECS (6610 litres d'eau à 60°) et donc 88,02% (511 m3) pour le chauffage.

Depuis l'ouverture du chauffage (16 octobre) jusque fin décembre la proportion de gaz consommé pour l'ECS est de 14,5% pour 14727 litres d'eau à 60° (et 17,50% du 16/10 au 30/11).

Cordialement

Gougougou

12. tild57

Bonjour,

merci gougougou.
    Je ne rends compte que dans mon enthousiasme j'ai dit une bêtise dans mon message du 02/01 : si j'ai 54% en hivers, je risque d'avoir du 75% sur l'année...
    Mais en fait j'ai bien eu une baisse car la valeur juste avant la passage de PRSA à 0 était de 0,61, malheureusement cette valeur provient de relevés espacés de 24H seulement. A vrai dire c'est lisant ce forum que j'ai découvert ces compteurs : ils ne sont pas décrits dans ma version de notice (ni dans les tableaux récapitulatifs des commandes clavier, ni au chapître 2.2.5 comme c'est le cas dans une version pdf plus récente trouvée sur l'internet). Et donc voilà, mon 1er relevé et ma 1ère modification d'un paramètre coïncident à un jour près. => On apprend vite sur ce forum )

A+
    tild57

13. tild57

Bonsoir,

Je rappelle en quelques mots mon problème : ma consomation ECS est aberrante. gougougou a mis - à raison - mon circuit hydrolique en cause.
    Maintenant, mes relevés me font penser qu'il y a un autre problème qui s'ajoute, je m'explique :
    ma consommation moyenne journalière d'eau chaude est de 130 litres, la capacité du ballon en fait. J'ai calculé que pour élever de 45° cette quantité d'eau, il fallait 6,8kWh, soit un peu moins de 13 minutes avec une Puls 32k... en théorie (rendement 100%). Or mon compteur affiche en moyenne depuis une semaine 100 minutes par jour pour l'ECS.
    Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu mesurer le temps et les différences de température sur le terrain. Rappel DPSA=15
    1ere mesure : juste avant un cycle ECS, SOSA=47on, dans la chaudière l'eau de réchauffage passe de 35° à 67° en 3 minutes, en fin de cycle ECS, SOSA=40on !! j'ai pensé à une erreur...
    Le lendemain, 2e mesure : juste avant un cycle ECS, SOSA=44on, dans la chaudière l'eau de réchauffage passe de 29 (j'avais stoppé la chaudière avant) à 67° en 3,5 minutes, en fin de cycle ECS, SOSA=38on !

Est-ce possible que l'ECS se refroidisse de 6/7° après un cyle de 3 min ou plus de chauffe ? ou est-ce un défaut de la sonde sanitaire (ce que je pense) ?
    Merci de m'éclairer encore
    A+
    Marc

14. gougougou

Bonsoir tild57,

Les 2 phénomènes que tu constates (temps de fonctionnement excessif en mode ECS et refroidissement de l'ECS en début de cycle du mode ECS) résultent uniquement de la détérioration des 2 clapets anti-retour. La sonde ECS ne fait que révéler un phénomène confirmant le diagnostic de détérioration de ces clapets.

Lorsque le cycle ECS commence, le circulateur ECS aspire aussi l'eau des radiateurs venant à l'envers par le circulateur de chauffage arrêté. Il la mélange avec l'eau qu'il aspire aussi au sortir de la chaudière et l'envoie au ballon, ce qui dans un premier temps refroidit l'ECS, car ce mélange n'est pas très chaud au départ. Lorsque l'eau du circuit chauffage des radiateurs a suffisamment été réchauffée sous l'effet du flux provoqué dans les radiateurs par le circulateur ECS, le mélange eau "départ chaudière" + "eau des radiateurs" devient plus chaud et le réchauffage de l'ECS redevient effectif. Tout cela explique qu'il faut un long fonctionnement en mode ECS pour ramener l'eau sanitaire à une température convenable.

En résumé, pour moi tout est "normal" dans ce que tu observes avec des clapets HS. Un petit schéma de l'installation te fera tout voir (en te disant qu'il y a une dépression à l'entrée d'un circulateur qui tourne et une surpressions à sa sortie)

Cordialement

Gougougou

15. tild57

Bonsoir à tous,
    et encore une fois merci gougougou pour ta réponse éclairée.
    Bien sûr j'ai pensé de suite à mes clapets foutus... je pensais que ça pouvait ralentir la chauffe mais pas une seule seconde j'ai pensé que ça pouvait refroidir l'ECS de 6 à 7° ! en effet, même si l'eau de départ chaudière est inférieure à SOSA en début de cycle, elle devient très vite >SOSA.
    J'ai refait des expérience ce soir. En fait, il faut attendre jusqu'à 8 minutes après le cycle de chauffe ECS avec le circulateur en route pour voir la t° augmenter puis se stabiliser (chose que je n'ai pas faite pour mes 2 premières mesures). J'ai mesuré sur 3 cycles de chauffe ECS consécutifs en isolant le circuit ECS du chauffage (vannes fermées départ et retour chauffage). Là, en patientant, ça augmente. 1er cycle de 2min SOSA de 43 à 46°, 2e cycle de 1min54 de 46 à 49 et 3e de 53s de 50 à 51.
    En théorie, j'ai calculé que le temps minimum pour gagner 1° est de 17s, en pratique, il est du double chez moi. Rendement médiocre.
    Il faut ajouter que mes 1eres constatations de baisse de T° ECS après cycle de chauffe ont été faites quand les températures étaient plus clémentes qu'aujourd'hui : avec ma sonde extérieure, ma courbe de chauffe était plus basse ce qui a permis d'avoir une T° d'eau des radiateurs plus fraiche que la T° résiduelle ECS.
    En attendant la réparation de mes clapets, je vais étudier des valeurs plus hautes de courbe de chauffe, ça devrait améliorer un peu. Je l'évoquais lors de mon 1er post du 29/12 mais je n'avais rien fait tant le confort chauffage est redevenu "normal" après le passage de PRSA à 0.

Voilà,
    A+
    tild57

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/01/2012, 11h47
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par pirouette dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz