Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 72 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #2011
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Petit retour.

    J’ai réalisé le branchement en provisoire.
    Mes deux résistance en parallèle me donne un peu moins de 11k.
    Le Nest contrôle bien le démarrage de la chaudière.
    Quand celui ci est en demande, la chaudière indique un retour pour la sonde de 18 ce qui correspond à la température dans la pièce où elle se situe.
    Quand celui ci n’est plus en demande la valeur pas à 37 et coupe la chaudière.

    Gougougou tu es un génie de la pulsatoire.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2012
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Romino51

    Règlages des T° de consignes

    La programmation des températures peut être variée.

    Lorsque la T° de consigne du Nest est égale ou supérieure à TAZ + DAZ c'est la sonde qui a la main pour régler la T° d'ambiance (sans phénomène d'anticipation créé par ce dispositif).
    Nota: DAZ est déterminé par le bouton -3/+3 de la sonde RFB410A
    Si la consigne du Nest est inférieure de 1° -ou plus - à TAZ+DAZ c'est le Nest qui règle la T° d'ambiance. Dans ce cas, la chaudière est susceptible d'activer souvent le mécanisme d'anticipation, donc de relever sa loi d'eau.... pour chauffer à un T° d'ambiance moins élevée !

    On peut aussi prendre le parti de donner l'entier contrôle de la T° d'ambiance au Nest en positionnant sa consigne en dessous de "TAZ + le plus grand DAZ" qu'on pense utiliser. Cela induit des périodes d'activation de l'anticipation par le pilote de chaudière. Pour contrer les effets ces anticipations, on peut baisser la loi d'eau.

    Si vous ne souhaitez pas moduler la T° pendant la journée (notamment ne pas utiliser le "bouton -3/+3" de la sonde , il serait mieux de caler le Nest sur la valeur TAZ. Si à certains moments récurrents vous voulez pouvoir disposer du bouton de la sonde vers le plus chaud, il faut caler le Nest sur TAZ+ le DAZ maxi désiré.

    Les calculs avec la résistance additionnelle de R1 de 11000 Ω
    Le pilote de la chaudière, n'est influencé par cette résistance R1 que lorsqu'elle est mise // avec la résistance R0 de la sonde par le Nest. Le pilote de la chaudière voit alors la résistance R = (R0xR1) /(R0+R1) - et non les 11000Ω de R1.
    Le pilote déduit de cette valeur une température supposée de l'ambiance. Comme on le voit ci-dessous, la valeur de température d'ambiance vue par le pilote est très élevée et ne peut jamais amener la chaudière à démarrer. c'est le but recherché.

    Pour T° d'ambiance =-10°, résistance sonde = 54900 Ω, le pilote voit R=9160 Ω et déduit 28°
    Pour T° d'ambiance = 0°, résistance sonde = 32500 Ω, le pilote voit R=7080 Ω et déduit 30°
    Pour T° d'ambiance =10°, résistance sonde = 19900 Ω, le pilote voit R=5850 Ω et déduit 34°
    Pour T° d'ambiance =20°, résistance sonde = 12500 Ω, le pilote voit R=5850 Ω et déduit 38°
    Pour T° d'ambiance =30°, résistance sonde = 8000 Ω, le pilote voit R=4630 Ω et déduit 40°
    Pour T° d'ambiance =40°, résistance sonde = 5400 Ω, le pilote voit R=3620 Ω et déduit 40°

    Cordialement
    Gougougou

  3. #2013
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Pas évident d’échanger par message interposé.

    Le principal but du Nest étant de gérer la programmation, il est réglé sur une température de 19 que nous ne modifions que très rarement jusqu’à 20.

    Pour moi l’objectif en rajoutant la sonde est qu’elle adapte la loi d’eau en fonction de la demande.

    Je pense, au vue des explications, le réglage au TAZ a 20 et DAZ a 0 devrait permettre de chauffer un peu plus vite et couper la chaudière quand les 19 seront atteints par le Nest.

    Encore merci.

  4. #2014
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Petite photo de la réalisation.

    J’ai imprimé aujourd’hui un support pour la sonde afin que les câbles passe par le côté.

    Après réflexion j’ai redescendu TAZ à 19.
    Images attachées Images attachées  

  5. #2015
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Romino51,

    Il y a une autre façon de procéder pour jumeler Nest et sonde RFB410A.

    On utilise le contact entre les plots 2 et 3 du Nest pour activer ou arrêter le circulateur. Lorsque le circulateur ne tourne pas, la chaudière ne chauffe pas l'habitation (du moins en principe) . Donc le Nest a un contrôle sur les moments de chauffe.

    Pour cela on branche le Nest en série sur le fil d'alimentation électrique du circulateur QUI PROVIENT de la chaudière par le plot 3 pour la Zone1 ou le plot 4 pour la Zone2.

    C'est efficace pour donner au Nest le contrôle du Nest sur les périodes de chauffe.

    Par contre, la chaudière se maintient en température inutilement lorsque le Nest lui interdit de se débarrasser de sa chaleur alors qu'une demande de la zone est détectée par le pilote. Il peut alors y avoir un effet de thermosyphon qui amène la chaudière à chauffer tout de même l'habitation, malgré la mise à l'arrêt du circulateur par le Nest.

    La possibilité de mettre le circulateur en permanent est perturbée.

    Le système est susceptible de provoquer des phénomènes d'anticipation indésirables (comme le procédé avec résistance), lorsque la T° de consigne d'ambiance sur la chaudière est plus haute que celle du Nest.

    En été, la fonction de dégommage du circulateur est inopérante, si le Nest n'est pas programmé pour "avoir froid" en permanence à cette période et fermer son contact, pour permettre à la chaudière d'agir.
    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 15/02/2021 à 00h07.

  6. #2016
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Pour le moment je suis satisfait.

    La sonde et le thermostat ne sont pas dans la même pièce.

    La sonde se situe dans l'entrée à son emplacement d'origine, zone généralement un peu plus fraiche que la salle où est placé le thermostat. l'écart est de moins de 1°.

    Avec un TAZ à 19° et le thermostat à 19° également le fonctionnement devrait être à peu près cohérant.

    Il me faudra juste varié avec le bouton +3 quand j'augmenterai la température sur le thermostat.

    Maintenant il faut voir dans le temps ce que cela donne mais dès dimanche, nous avons eu une sensation de monté en température plus rapide et une sensation de chaleur plus importante.

    Encore merci Gougougou et j'espère un jours pouvoir vous venir en aide rapidement en retour

  7. #2017
    Malanox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    bonjour à Monsieur GOUGOUGOU !

    j'avoue, je me suis spécialement inscrit pour converser avec toi

    je m'appelle Seb et je n'y connais pas grand chose en chaudière.

    Franchement bien sympa et très enrichissant ce lien sur les chaudières AUER, cela m'a permis de comprendre un peu mon installation; et oui je viens d'acquérir une maison dotée d'une pulsatoire i20 numéro de série 0603195 (je ne sais pas si cela a son importance).

    de ce que j'en ai compris au fil de cette discussion et en parcourant les paramètres de la chaudière, je dois avoir une sonde d'ambiance ainsi qu'une sonde extérieure. j'ai un boitier type RBF410A.

    alors pourquoi suis je là ?

    bah, comme beaucoup d'autres je me suis dans un premier temps interrogé sur le bruit de la chaudière, mais surtout sur la fréquence de déclenchement de celle-ci notamment pour chauffer le ballon chaude... ah oui effectivement j'ai un préparateur (un ballon quoi ? non ?) ECS de la marque BUDERUS SU160/1 - 300/1.

    Je reste franchement perplexe du nombres de déclenchement et de leur courte (voire très courte) durée.

    J'ai une maison sur deux niveaux avec 5 radiateurs pour l'espace de vie, un dans un bureau (d'où je vous écris ) au rdc et 3 chambres avec chacun le leur et une sdb avec sèche serviette également branché dessus.
    Ils sont tous équipés de têtes thermostatiques.

    voilà pour la brève présentation de l'installation.

    j'ai vraiment beaucoup de questions mais je ne vais pas non plus exagérer :

    1- je ne connais pas ce genre de modèle est-ce normale, qu'elle se déclenche toutes les deux minutes pour des durées très brèves (à mon goût) ? je me pose la question de la consommation de gaz évidemment mais d'électricité également ?

    2- dans quelle position mettre les thermostatique : il me semble que cela est contre productif avec l'installation ?

    3- que penses-tu des relevés ci-dessous ?


    ESCL 00
    MAIT 00
    BASA 01
    SOSA 01 sonde extérieure j'imagine ?
    TESA 55
    PISA 05
    ECOS 15
    DPSA 15
    PRSA 01
    ACCO 01 anti cycle court, alors pourquoi autant de déclenchements ?
    TEMA 22
    TEMI -15
    DTMA 15
    TCMA 80
    DTMI 05
    TCMI 30
    EAZ1 01
    DEA1 00
    CAZ1 01
    SAZ1 01
    TAZ1 23 euh c'est la température demandée ? en mode confort ? OMG c'est énorme
    ECO01 04 cela baisse de 4 degrés en mode ECO j'imagine ?
    HGZ1 05
    AAZ1 00
    CIPE 01

    et enfin,

    6660 12 01
    4309 03 02
    4760 37 03
    4290 10 04
    6228 00 05
    0032 00 06
    4322 00 07
    0072 00 08
    0044 00 09
    0235 00 10
    0000 00 11
    0277 00 12

    et pour terminer il me semble que la température d'arrivée pour l'ECS est à 70° bien pas bien ? trop élevé pas assez ?

    l'installation date de 2007, je viens d'emménager il y'a deux mois,

    voilà Mr GOUGOUGOU, je te remercie pour le temps accordé espérant ne pas trop avoir abusé avec mes questions.

    belle journée
    Seb

  8. #2018
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Malanox,

    Effectivement, ta chaudière a tendance à avoir des allumages courts en ECS (1 minute 20 secondes en moyenne).
    Pour calmer ces allumages , tu peux augmenter le paramètre DPSA (le passer de 15 à 20°) de manière à pousser à 75° la Temp de départ chaudière demandée pour la préparation ECS. Elle est actuellement de 70° (TESA+DPSA).

    La durée des allumages est également courte en chauffage : 1' 20" également. Le besoin de chaleur de la maison étant apparemment modeste (1300 à 1400 m3/an en GN 20), la puissance de la chaudière est forte pour le besoin réel et le circuit de chauffage monte rapidement en température jusqu'à la consigne d'arrêt de la chaudière. Cela n'est pas dramatique si la chaudière ne fait pas des cycles courts. et s'il ne se produit pas d'effet de yoyo thermique dans l'habitation.

    Réponse à qq autres questions
    SOSA = 1 signifie que la régulation ECS est faite à partir de la température mesurée par une sonde sanitaire.
    ACCO= 1 évite les cycles courts mais seulement en chauffage, pas en préparation ECS
    TAZ1 est effectivement la valeur de consigne de la T° d'ambiance.
    ECO1 est effectivement l'abaissement de T° d'ambiance en mode ECO

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 14/03/2021 à 00h46.

  9. #2019
    Malanox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    merci Gougougou pour ces précisions
    effectivement, je pense que la consommation de gaz est raisonnable, 400 m3 de consommés entre mi-janvier et aujourd'hui. par ailleurs, on chauffe également avec un insert.
    je vais tester de paramétrer l'ECS à 75° et ferai un retour.

    un avis sur quelle position mettre les têtes thermostatiques : vu la configuration est-ce important ? Pour le moment, ils sont sur 3 dans les pièces de vie et 1 dans les chambres.
    A bientôt,
    belle journée.

  10. #2020
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Malanox,
    A mon avis, en général cela n'a pas beaucoup de sens de demander une régulation thermique aux robinets thermostatiques dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance. Dans les autres pièces cela peut être intéressant pour éviter des surchauffes (par rapport au besoin).

    Il y a toutefois des situations un peu particulières où il est utile d'activer (temporairement) la régulation thermique au niveau du radiateur de la pièce où se trouve la sonde d'ambiance. Si par certaines circonstances (apports thermiques externes ou internes dans la pièce de la sonde) la chaudière se trouve de manière durable sans demande car la T°de consigne est atteinte au niveau de la sonde, il peut être nécessaire de "pousser la température demandée dans cette zone déjà bien chauffée pour que la chaudière démarre et chauffe les autres pièces qui se trouvent alors en déficit thermique. Le robinet thermostatique de la pièce de la sonde, bloque alors un nouvel apport thermique inutile.

    J'utilise ce procédé avec un réglage du robinet thermostatique de la pièce de la sonde au-dessus de la T° de consigne. En cas de besoin je joue uniqument du bouton +3/-3 de la sonde pour pousser le chauffage... mais dans d'autres pièces qui ont leur propre robinet thermostatique. Le procédé semble paradoxal, mais ça marche.

    Dans ton cas la présence de l'insert peut amener des périodes où le procédé précité peut être utile (nota : on peut aussi tout simplement fermer le robinet de radiateur de la pièce de la sonde avant de pousser le bouton +3/-3).

    Le robinet thermostatique peut aussi servir à baisser temporairement de manière contrôlée la T° de la pièce de la sonde, de manière à créer un phénomène d'anticipation puissant, pour rattraper un refroidissement important dans les autres pièces ou pour privilégier leur réchauffement.

    PS: Si tu souhaites baisser la puissance de ta chaudière pour avoir des périodes de chauffe plus longues , moins de démarrages et baisser un peu la loi d'eau pour améliorer la condensation, je te propose de m'adresser un message privé avec ton numéro de téléphone.
    Cordialement
    Gougougou

  11. #2021
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    De retour sur le fil de discussion pour un problème avec ma Pulsatoire 20i.
    Il y à 3 jours le flexible départ eau chaude s’est fendu. La chaudière s’est mise à siffler ce qui m’a alerté et permis de couper l’arrivée d’eau qui commençait à s’écouler par le dit tuyau.
    Possédant un contrat d’entretien avec une grande société de fourniture d'énergie, j’ai fais intervenir le technicien qui m’a remplacé les flexibles. Étant donné que je leur avais demandé de prévoir une nouvelle bougie pour l’entretien annuel prévu dans 2 semaines, il en a profité pour procéder au remplacement.
    Depuis, ma chaudière ne chauffe plus aussi bien qu’avant, le plancher chauffant. Pour l’ECS c’est parfait, mais le chauffage au sol (Zone2) peine à atteindre la température voulue. D’ailleurs, l’eau qui quitte la vanne 3 voies en direction du plancher chauffant est à 34°. Pour les radiateurs (Zone1) à l’étage (dont je ne me sers pas) ils chauffent lorsque je les ouvre.
    Pour parler de cette vanne 3 voies, je ne suis étonné que le circulateur central (zone1 dont je ne me sers pas) est constamment chaud tout comme le tuyau qui le suit.(cf en jaune sur la photo)IMG_20210327_070344.jpg
    C’est donc au niveau du plancher chauffant que le problème existe. le thermostat d'ambiance ouvre bien les têtes du collecteur mais derrière, la chaudière ne réagit pas. La vanne 3 voies non plus et voici la photo de la situation:
    IMG_20210327_070525.jpg
    Voici les données relevées sur les sondes:
    2021-03-27 07_46_44-paramètres chaudière.xlsx - Excel.png

    Et les paramètres de la chaudière:
    2021-03-27 07_50_04-paramètres chaudière.xlsx - Excel.png

    Le technicien, en toute honnêteté, m'a confirmé ne pas être très à l'aise avec les Pulsatoires. Aussi, je préfère venir ici où ça sent bon la passion de nos modèles.
    En vous remerciant par avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bosnco ; 27/03/2021 à 07h02.

  12. #2022
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Je crois que j'ai inversé ZONE1 et ZONE 2 dans mon message

  13. #2023
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Non en fait pas d'inversion ZONE2 est bien le plancher chauffant, mais je crois (je dis bien je crois) avoir identifié le problème de plancher chauffant qui ne me donne plus une T° de 22, mais j'ai vraiment besoin d'une confirmation pour ça:
    Je m'explique, je viens de m'apercevoir que TAZ2 (plancher chauffant) est réglé sur 20 et ma sonde d'ambiance RFB410A réglée sur 0. lorsque je demande 22 avec le thermostat d'ambiance, le collecteur ouvre bien les têtes des serpentins mais le fait que TAZ2 est sur 20, fera que la chaudière n'enverra pas l'eau chaude dans le circuit. c'est sur ce point que j'aimerai avoir une confirmation.
    Merci et bon dimanche (ici on à 4° mais beau soleil)

  14. #2024
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Le technicien est venu aujourd'hui et a réparé le problème en purgeant les nourrices du plancher chauffant. C'est l'air présent dans les nourrices qui empêchait la chaudière de démarrer pour produire de l'eau chaude pour la ZONE2 (plancher chauffant)

  15. #2025
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    Je continue mon monologue
    Finalement le purge de l'air dans les nourrices n'a pas permis de résoudre le problème de plancher chauffant froid.
    Hier le technicien est revenu et a bien constaté le problème.
    Étant donné que l'amplitude thermique est élevée en ce moment (4° le matin 21° l'après midi) il reviendra mercredi à la faveur de températures quasi hivernales.
    Par MP, Gougougou m'a orienté vers les clapets anti retour du système HP3 que je mets en photo ci dessous. J'en ai parlé au technicien hier mais il n'a pas accroché.
    Ce matin (4° à l’extérieur), après avoir pris soin de baisser la demande de chauffage sur tout mes thermostats hier soir, les zones identifiées en jaune et vert sur la photo sont très chaudes et les deux circulateurs sont actifs en permanence. Seul le sigle du robinet (production d'ECS) clignote sur l'écran de contrôle.
    La question est : si le clapet anti retour ECS est défectueux, cela pourrait expliquer que la chaleur produite pour l'ECS se retrouve à se balader sur les circuits de chauffage ?
    Nom : Image1.jpg
Affichages : 1009
Taille : 142,3 Ko

    Merci pour vos réponses

    NB: depuis que ma pulsatoire a des problèmes, elle devient davantage intéressante.

  16. #2026
    Malanox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas bien compris ou le fait de passer la chaudière en mode été ne devrait que faire fonctionner l ECS ?
    Parce que la en mode été les radiateurs chauffent toujours ... Dois je fermer les robinets thermostatiques ?
    Si je la mets en hors gel , est-ce que ça fonctionnera toujours pour l'eau chaude sanitaire ?
    Elle me rend chèvre cette chaudière
    Bonne journée à tous

  17. #2027
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Malanox,

    Bien sûr, le mode "été" n'interrompt pas la préparation ECS.

    En mode "ETE" il peut y avoir effectivement des chauffes intempestives du circuit des radiateurs. J'en connais 2 circonstances:

    - si le clapet anti-retour du circuit de chauffage n'est pas correctement fermé la préparation ECS provoque une circulation d'eau chaude dans le circuit de chauffage (en sens inverse du sens normal). La préparation ECS est alors laborieuse (allumages longs et répétés). L'ensemble du circuit de chauffage monte alors en température. Il faudra alors changer le clapet précité et, en attendant, fermer la vanne du circuit de chauffage (ou les robinets des radiateurs).
    - si il y a un allumage de préparation ECS peu de temps peu de temps avant un démarrage du circulateur de chauffage, pour l'opération journalière de "dégommage" en mode d'été". Ce dégommage dure 10 à 15 secondes et ne peut pas provoquer de montée en température de toute l'installation de chauffage.
    Cordialement
    Gougougou

  18. #2028
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Malanox,

    Un petit complément de réponse à ton post :
    - en mode HORS GEL il n'y a pas de production ECS. Si la T° extérieure induit les conditions d'une activité de mise hors-gel, la chaudière intervient ( parfois se contente de maintenir sa T° entre 3 et 20°C). Le circulateur sanitaire tourne, ou bien de temps en temps, ou bien en permanence selon la configuration et la situation thermique.

    Il y a plusieurs configurations / situations thermiques:
    - T° extérieure mesurée ou non par une sonde
    - T° extérieure mesurée négative ou non
    - Ballon équipé d'une sonde de température ECS ou d'un calorstat
    - T° de la sonde ECS supérieure ou inférieure à la T° de consigne hors gel
    - T° départ de la chaudière inférieure à 3°, comprise entre 3 et 20° ou supérieure à 20°
    Cordialement
    Gougougou

  19. #2029
    Maccauv

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour

    J'ai ma chaudière AUER Pulsatoire qui s'est mis en défaut 11 (problème sonde chaudière)

    Y a il une solution pour relancer la chaudière avant appel du technicien ?

    Merci

  20. #2030
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Maccauv,

    Il conviendrait peut-être tout d'abord de faire un diagnostic.
    Tout d'abord relever la valeur de température de la sonde de chaudière avec le menu correspondant.

    Il y a probablement une anomalie :
    - avec une valeur de 0 (circuit coupé ou plutôt + de 5000 Ohms aux bornes de la sonde)
    - avec une valeur de 99 (court-circuit: moins de 230 Ohms).
    En fonction du résultat on peut vérifier si l'anomalie est effectivement présente directement aux bornes de la sonde avec un ohmmètre. Si c'est le cas, il faut changer la sonde (valeur 20/30€).

    Si la résistance de la sonde est normale, autour de 2000 /3500 Ohms, il y aurait lieu de vérifier le bon état du câblage de la sonde.

    Si la résistance de la sonde est normale et si le câblage est bon, je donne ma langue au chat !

    Nota: on peut aussi chercher à démarrer la chaudière avec une résistance de 2000 à 3000 Ohms que l'on branche à la place de la sonde sur le bornier. ATTENTION : ne pas faire durer l'allumage, car la température de la chaudière n'est alors plus contrôlée.

    Cordialement
    Gougougou

  21. #2031
    psykebo

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonjour, je ne sais pas si je peux évoquer mon soucis ici ou si je dois ouvrir un nouveau post, les habitués me le diront

    donc j'ai une Auer 60 depuis 2 ans avec un thermostat Immit. nous venons de rentrer de vacances et la chaudière fonctionne indépendamment du thermostat et je n'arrive pas à trouver d'où vient le soucis. 9a n'est jamais arrivé auparavant. Pour info, avec la tempête de jeudi dernier il y a eu une coupure d'électricité, peut être est-ce lié ?

    je suis allé dans le menu installateur et le thermostat y est déclaré. Mon dépanneur est débordé et ne peut pas passer avant deux semaines, il faut chaud dans la maison (20/21) et la chaudière se déclenche souvent (toutes les 5 minutes pour un temps court de moins de 2 mn je dirai), j'ai essayé d'enlever le paramètre thermostat du menu installateur afin de faire des réglages directement sur la chaudière mais je n'ai pas de menu réglage qui apparait.
    si quelqu'un peut m'aider sur ce soucis, merci d'avance

  22. #2032
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Psykebo,

    Je pense qu'on pourrait en premier lieu vérifier si le thermostat Imit présente tantôt une boucle ouverte, tantôt une boucle fermée au niveau de la chaudière, selon le réglage de température intérieure qu'il affiche. Si la boucle est toujours fermée, le thermostat présente une demande permanente de chauffage ... ce qui explique ce que tu constates.
    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 26/10/2021 à 00h04.

  23. #2033
    psykebo

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    bonsoir @Gougougou : merci de ta réponse. Je ne suis pas compétent dans le domaine donc question de novice : comment puis-je vérifier cela ?

  24. #2034
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Psykebo,
    Une façon toute simple de faire pour vérifier la boucle du thermostat consiste à débrancher un des 2 fils du thermostat vers la chaudière. On présente alors à la chaudière une boucle électrique ouverte sur le circuit du thermostat. Si la chaudière cesse "son petit manège" en cessant de s'allumer, c'est que la boucle que présentait auparavant le thermostat était fermée en permanence. Cela alerte sur un défaut du thermostat.
    Cordialement
    Gougougou

  25. #2035
    psykebo

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci pour cette explication simple.

  26. #2036
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir Psykebo,
    Si ton thermostat fonctionne par radio, il serait utile de vérifier les piles des 2 boîtiers radio. Le 2ème boîtier est au voisinage de la chaudière et lui est raccordé par 2 fils sur les plots 11 et 12 du connecteur à 24 plots de la chaudière. C'est ce 2ème boîtier qui ouvre et ferme la boucle électrique du thermostat (boucle que j'ai évoquée précédemment).
    Cordialement
    Gougougou

  27. #2037
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,

    J'aimerais avoir vos avis quand à l'utilisation d'un thermostat d'ambiance avec la chaudière Auer.

    J'ai actuellement branché un thermostat d'ambiance Netatmo, je demande une température constate de 19,5° dans le salon.

    La chaudière réagit de la manière suivante : Quand la température du salon atteint 19° elle se déclenche et les radiateurs commencent à chauffer jusqu'à ce que la température atteint 20°.
    Ce qui me dérange, c'est qu'il y a un décalage de 0.5° entre la température de consigne 19.5° et le déclenchement de la chaudière 19° et l'arrêt de la chaudière 20°.
    Ce qui engendre du coup des pics de température dans les chambres et je n'arrive pas à maintenir une température constante dans aucune pièce de la maison.
    Pire, ma pièce au sous sol subit de gros écart de température, elle passe de 16.5° à 19°.

    En revanche, j'ai l'impression que la chaudière se déclenche moins dans la journée.


    J'avais remarqué que sans le thermostat (fonctionnement auto avec sonde d'ambiance extérieure) , mes radiateurs n'étaient pas très chaud, en revanche ils n'étaient jamais froid. Mais je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier si la température des pièces étaient stables. D'ailleurs je ne comprends pas comment la chaudière se régule avec une sonde extérieure sans mesurer la température intérieure.
    En revanche, j'avais l'impression que la chaudière se déclenchait toute la journée.


    Du coup, je ne sais pas quel fonctionnement est le plus adapté et le plus économique pour la chaudière ?
    Je veux juste avoir une température de 19.5° dans le salon et souhaite que la chaudière ne tourne pas toute la journée.

    Qu'en pensez vous ?

    Solirox.

  28. #2038
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    L'idéal pour chauffer une habitation est d'alimenter en permanence son circuit de chauffage (radiateurs dans ton cas) par une eau à une température constante à court terme (sans yoyo), tout en étant variable à moyen terme pour s'adapter aux variations de sa déperdition thermique.

    Comme cet idéal est irréalisable avec une pulsatoire, on met en oeuvre diverses approximations.

    La première se situe dans la loi d'eau qui définit une plage de T° de départ de l'eau de chauffage non constante mais située dans une fourchette relativement étroite. Cette fourchette est positionnée en fonction de la T° extérieure donnée par la sonde de manière à suivre les variations des déperditions thermiques dues aux variations de cette T° extérieure.

    Le sous-idéal ainsi défini pourrait suffire pour chauffer confortablement et quasi-uniformément l'habitation. sa condition est réalisée lorsqu'on exploite la chaudière sans sonde ni thermostat d'ambiance.

    Mais apparaît alors un problème de réglage de la puissance de chauffe.
    = D'abord une eau qui serait strictement conforme en permanence à la loi d'eau ne collerait qu'approximativement au besoin en calories à chaque instant. Il y aurait des périodes d'excès ou de déficit de chauffage.
    = Ensuite, la pulsatoire fonctionne en tout ou rien, elle ne sait donc pas moduler sa puissance en fonction du besoin. De ce fait, il lui faut impérativement marquer des temps d'arrêts pour éviter des surchauffes. Si le besoin est de 5kW, la chaudière de 20kW devra s'arrêter les 3/4 du temps. Si la chaudière chauffe pendant 1 minute de la T° basse à la T° haute de la loi d'eau, il faudra que le refroidissement inverse qui suit la chauffe dure juste 3 minutes. Un paramétrage aussi précis de la loi d'eau est impossible avec un contexte thermique variable et avec de nombreux aléas.

    Face à cette impossibilité d'un paramétrage parfait de la loi d'eau, on fait appel au contrôleur d'ambiance pour parfaire le résultat. Mais inévitablement cela signifie que la T° de l'eau de chauffage sortira alors des bornes de la loi d'eau, avec le risque d'inconfort qui en résulte. Il y a donc lieu de faire en sorte que la correction apportée par le thermostat d'ambiance soit aussi limitée que possible. On atteint cet objectif lorsque la proportion du temps pendant lequel la chaudière est en demande de chauffage est maximale. Pendant cette durée la T° d'eau de chauffage est sous contrôle étroit de la loi d'eau, tous les radiateurs sont chauds et à même température. Mais lorsque le contrôleur d'ambiance coupe la demande de chauffage, les T° d'eau de chauffe échappent à tout contrôle et sont basses avec les désagréments associés.

    Exprimé autrement il est souhaitable que la T° de consigne de la sonde ou du thermostat d'ambiance soit un peu au-dessus de la T° de confort souhaitée, avec une loi d'eau soigneusement réglée un peu basse. Une telle disposition peut conduire à des T° intérieures parfois insuffisantes. On voit alors l'intérêt d'utiliser une sonde d'ambiance plutôt qu'un thermostat. En effet cette sonde facilement accessible permet, en cas de besoin d'activer par le bouton -3/ +3 un mécanisme d'anticipation qui remonte temporairement et la T° intérieure, et la T° de l'eau de chauffe. La sonde elle même active même spontanément ce mécanisme si le déficit dépasse 1°. Cette façon de procéder limite les désagréments thermiques.

  29. #2039
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    Merci pour ton retour.

    Du coup je m'interroge sur l'avantage ou l'inconvénient d'avoir un thermostat d'ambiance.

    Selon toi, est ce mauvais pour la chaudière d'utiliser un thermostat d'ambiance ? car en gros la température des radiateurs va varier en permanence en fonction de la température de consigne, avec des yoyos.

    Vaut il mieux rester avec un fonctionnement classique chaudière + sonde exterieure ?

    Mon 1er chauffagiste qui est parti à la retraite était plutôt favorable à l'utilisation d'un thermostat, plutôt d'un point de vue économique.

    Mon 2eme chauffagiste, lui est contre le thermostat d'ambiance, selon lui ce n'est pas bon pour la chaudière, et le confort n'est pas optimale.

    Moi d'un côté je cherche à faire des économies de chauffage tout en préservant le bon fonctionnement de la chaudière. Du coup je suis un peu perdu...

    Avec ta grande expérience, que conseilles tu ?
    Dernière modification par Solirox ; 06/11/2021 à 06h47.

  30. #2040
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Solirox,

    Comme j'ai tenté de l'expliquer, l'idéal serait de ne pas avoir besoin de thermostat d'ambiance. Pourtant, cet ustensile est malheureusement nécessaire pour éviter des surchauffes qui affectent la la consommation.

    Mais cette optimisation de la consommation nécessite aussi un ajustement de la loi d'eau pour éviter que le thermostat ne joue un rôle excessif dans la régulation.On peut mesurer l'importance du rôle pris par le thermostat en mesurant la proportion du temps pendant lequel la chaudière n'est pas "en demande". On peut considérer que si cette proportion dépasse 50% du temps on doit pouvoir améliorer la loi d'eau

    Nota; une première adaptation de la loi d'eau pour obtenir le taux de 50% est sensée pouvoir être réalisée par la fonction "d'Autoadaptation (si le paramètre AAZ=1). Le résultat ne me semble pas convaincant, d'une part à cause du principe de la correction (par translation verticale de la loi d'eau), d'autre part du fait que la correction du jour N est calculée définie à partir des mesures du jour N-1.
    Cordialement
    Gougougou

Page 68 sur 72 PremièrePremière 68 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...