PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er



  1. #1
    neudorf

    PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une PAC Air Air pour rafraîchir la maison en été et avoir un chauffage d'appoint en inter saison.

    Ma maison en région parisienne date des années 70, l'isolation du toit a été refaite récemment mais pas les murs (double rangée de brique creuse). L'ITE n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

    En hiver j'ai pas de problème de chauffage (poele + chauffage central au gaz) mais en été la température monte facilement dans les 2 chambres coté sud à 28/29° les jours de canicule.

    Je n'ai pas la possibilité de mettre en place un puit canadien (terrain trop petit).

    Bref je souhaite mettre une PAC. J'ai eu un 1er devis de 10000€ environ pour 5 splits : 1 au séjour et 4 au 1er (1 dans chaque chambre).

    Pour faire baisser la facture et comme ce ne sera utilisé que pour faire baisser la température des chambres de quelques degrés pour pouvoir dormir en été, est il possible de mettre les splits sur le palier uniquement ?

    Sur le plan joint j'ai une poutre en béton qui coupe le palier en 2, si 2 splits sont installés de chaque coté de la poutre est ce que les chambres seront refroidis correctement ? J'ai symbolisé les splits en orange et la poutre en noir.

    Merci pour vos avis !

    Nom : 1er.jpg
Affichages : 693
Taille : 79,6 Ko

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er

    Bonjour,

    Je n'ai pas une réponse complète sur le sujet. Mais l'air froid étant plus lourd que le chaud, l'air froid du split coté escalier risque de s' évacuer vers le bas et ne pas rentrer dans la chambre 4. D'autre part je ne sais pas si les retombées au dessus des portes qui sont proche du split ne va pas nuire au flux d'air.

    Vous pourriez peut-être emprunter ou louer une clim mobile pour faire des essais avant d'entamer des travaux.

    Attendons les réponses d'autre personnes qui ont peut être ce type de configuration.

    P.S : pourquoi 5 splits? il y a 4 chambres.
    Dernière modification par Salva57 ; 08/05/2020 à 15h05.

  3. #3
    neudorf

    Re : PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er

    Il y a 5 Split car un sera dans le sejour.

  4. #4
    cornychon

    Re : PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er

    Bonjour,

    Juste quelques outils d’aide à la décision !!

    Sur le plan confort thermique, une unité intérieure dans chaque pièce est la solution optimale.

    Dans la pratique, penser aux nuisances acoustiques et effet courant d’air des split ! ! La vitesse de rotation du ventilateur varie en fonction de la chaleur extraite. Au plus il fait chaud, au plus ça fait du bruit. Les nuisances sonores en dB (A) sont données sur les docs techniques.

    L’eau contenue dans l’air vient se condenser sur l’échangeur. Une petite pompe évacue l’eau stockée dans un petit réservoir. En gros, toutes les 5 mn, pompage bruyant pendant 30 secondes. Si possible, prévoir une évacuation par gravité.
    C’est en gros 10 à 20 litres jour par split.

    Des unités intérieures sur le palier, pourquoi pas ! Mais comme pour le chauffage, pour uniformiser au mieux les températures, les portes doivent rester ouvertes ! !

    Une unité extérieure qui pilote 5 unités intérieures, ça fonctionne, mais ce n’est pas le top pour l’unité extérieure.
    Pour faire fonctionner un split de faible puissance, l’unité extérieure puissante va s’arrêter souvent. Il est préférable d’avoir deux unités extérieures.

    Attention aux nuisances sonores des unités extérieures pour le voisinage. Voir les normes bruit de voisinage.
    La puissance installée doit être en gros de 30 W/m3 d’air.

    Bon à savoir ! ! Une climatisation ne fabrique pas du froid. Elle prélève de la chaleur dans la maison, pour l’évacuer à l’extérieur. Une pompe à chaleur ne sait que pomper de la chaleur.
    Dernière modification par cornychon ; 08/05/2020 à 23h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neudorf

    Re : PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er

    Si effectivement je met 2 splits sur le palier les portes des chambres resteront ouvertes le temps de mise en fonction (le soir pour rafraîchir avant de dormir).
    J'ai aussi prévu d'installer un rideau au niveau de l'escalier pour que le froid reste au niveau du 1er.

  7. #6
    cornychon

    Re : PAC Air-Air : emplacement et nombre de split au 1er

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Si effectivement je met 2 splits sur le palier les portes des chambres resteront ouvertes le temps de mise en fonction (le soir pour rafraîchir avant de dormir).
    J'ai aussi prévu d'installer un rideau au niveau de l'escalier pour que le froid reste au niveau du 1er.
    Re…

    Comme pour le chauffage, le confort thermique est obtenu, lorsque la partie intérieure des murs sont à la température de consigne. C'est le rayonnement qui conditionne le confort. Il faut plusieurs heures.

    Pour évaluer le temps il suffit de calculer la masse thermique des murs, choisir la chaleur spécifique moyenne, et utiliser la puissance d’extraction de la chaleur.

    Rafraichir l’air avec des murs chauds, est mission impossible.

    Que ce soit pour le chaud ou le froid, le rideau a peu d’efficacité !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Emplacement VMC
    Par fanfanus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2019, 10h58
  2. Emplacement pour clim split réversible?
    Par invite7dfeb69c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 06h38
  3. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 11h45
  4. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par jackos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 00h03
  5. emplacement VMV DF
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...