Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau


    ------

    Bonjour

    En cette période de canicule, pour le confort intérieur
    pourrait-on apprécier l'incidence d'un arrosage (ou d'une pulvérisation) périodique sur la toiture tuile d'un immeuble afin d'éviter l'échauffement de la toiture et, indirectement, rafraichir l'environnement (vapeur d'eau).

    Je pense en particulier au cas des duplex qui ont neutralisé les combles et dont :
    - un remplacement de la toiture (avec traitement thermique) n'est pas envisagée,
    - un traitement interne par l'occupant n'est guère possible à cause de la hauteur sous plafond déjà fort réduite,
    - la présence de Vélux ne fait qu'aggraver le problème.

    On peut supposer que l'eau disponible serait à une température de 18°.
    Peut-on estimer certains scénarii , en terme de résultat et en terme de consommation d'eau ? (base 1 M2 toiture)

    Serait-ce une utopie ???
    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Ce n'est pas une utopie, c'est la méthode utiliser pour éviter l'inflammation spontanée des toitures en cas d'incendie proche.

    Maintenant le calcul de performance en usage climatique est autrement plus compliqué, de plus une partie de la température des locaux en dessous vient de l'énergie entrant par les velux et la ventilation.

    Au pif, soit faut beaucoup d'eau qui évacue la chaleur des tuiles en ruisselant, soit on pulvérise finement à forte pression (>15b) pour que l'évaporation "consomme la chaleur", mais là faut une très bonne pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    bonjour, Une fois, dans un camping, il y avait un auvant en tôle devant la réception, et il y avait un jet d'eau très fin qui arrosait en permanence ce toit pour que dessous ça ne soit pas un four.

    Mais attention, les tuiles ne sont pas faites pour recevoir l'eau n'importe comment (risque de fuites), sinon une fine pluie suffirait à condition qu'elle soit continue.

    Mais si vous êtes en copropriété, vaut mieux ne plus y penser.

    Certains ingénieurs veulent peindre les toits en blanc pour qu'ils soient moins chaud, mais je ne sais pas si la peinture resterait longtemps blanche avec la pollution et les poussières, et aussi quelle peinture résisterait.


    vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 11/08/2020 à 07h43.

  4. #4
    f6bes

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Bjr à tous,
    Dans le voisinage un habitant à mis un asperseur tourniquet sur son toit.
    Un bon métre au dessus du toit.
    Ainsi il peut arroser toute sa toiture. Mais je ne l'ai JAMAIS vu fonctionner.
    Mais je pense qu'il a mis cela en tant que protection incendie.
    Le coin est...particuliérement...boisé (Pin d'alep).
    Je ferais un photo si je passe par là bas.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2020 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Remoi, Voiçi la photo en question.
    Emplacement pour voir: 5 iéme tuile de rive en partant du bas de la photo
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2020 à 11h06.

  7. #6
    SK69202

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Les arbres font de l'ombre pour la température des combles, c'est pas mal.
    Par contre il y a au moins de quoi faire un feu d'un mégawatt à quelques mètres, juste à savoir si la pompe non électrique pourra fournir le débit, mais c'est mieux que rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    f6bes

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Remoi,
    Moi j'ai fait le vide tout autour!
    J'ai du virer une bonne quinzaine de pins.
    Bonne jouirnée

  9. #8
    Mickele91

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BOB92
    Peut-on estimer certains scénarii , en terme de résultat et en terme de consommation d'eau ? (base 1 M2 toiture)
    Estimer la quantité d'eau nécessaire pour atteindre une certaine température, sans une étude "numérique", ça me semble difficile. Ou alors faut pas chercher un "résultat" précis, tu arroses et tu vois ce que ça donne.

    L'arrosage va certes impacter, dans une proportion qui resterait à chiffrer, ce qui finira par traverser par conduction la toiture. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que "ça".

    J'irais même plus loin, en fonction du contexte et de la situation d'ensemble, ce n'est peut-être pas forcément par ce "chemin", que passe le "gros" de la chaleur.

    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Au pif, je pense qu'en réduisant la température de la couverture on diminue l'intensité du transfert vers l'isolant et que l'on va gagner en "déphasage", il fera plus frais plus vite au déclenchement de la grande ventilation de nuit, l'isolant ayant moins à refroidir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    En cette période de canicule, pour le confort intérieur
    pourrait-on apprécier l'incidence d'un arrosage (ou d'une pulvérisation) périodique sur la toiture tuile d'un immeuble afin d'éviter l'échauffement de la toiture et, indirectement, rafraichir l'environnement (vapeur d'eau).

    Je pense en particulier au cas des duplex qui ont neutralisé les combles et dont :
    - un remplacement de la toiture (avec traitement thermique) n'est pas envisagée,
    - un traitement interne par l'occupant n'est guère possible à cause de la hauteur sous plafond déjà fort réduite,
    - la présence de Vélux ne fait qu'aggraver le problème.

    On peut supposer que l'eau disponible serait à une température de 18°.
    Peut-on estimer certains scénarii , en terme de résultat et en terme de consommation d'eau ? (base 1 M2 toiture)

    Serait-ce une utopie ???
    Cordialement
    Bonjour,

    Pour être efficace, une solution consiste à installer un système d’atomisation d’eau. Cette atomisation, doit apporter une quantité d’eau uniformément repartie sur toute la toiture. Quantité réglable, en fonction des retours d’eau dans les gouttières. La toiture doit rester humide en permanence.

    A ce stade, la quasi-totalité de l’eau se transforme en vapeur. Cette vapeur baisse la température de l’air qui se trouve au-dessus de la toiture. L’eau qui se trouve au contact de la toiture, se transforme presque totalement en vapeur.
    Pourquoi jouer sur l’évaporation de l’eau :

    1 kg d’eau à l’état liquide, transformé à l’état vapeur, absorbe 590 fois plus de chaleur, que 1 kg d’eau qui monte de 1°C

    En exploitant la vapeur, on économise jusqu'à 500 fois moins d'eau qu'en exploitant la chaleur spécifique.

    Détail théorique:
    (L’eau à l’état liquide, absorbe 1.15 Wh/kg.°C , L’eau à l’etat liquide, qui passe à l’état vapeur à des températures de l’ordre de 30°C, absorbe 680 Wh/kg.°C)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    phil12

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Tu mets un fumigène dans les combles et tu attends le Canadair
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    gregpan

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Bonjour, j'avais voulu tenter ça sur mon toit mais pas réaliste : faut avoir l'eau à consommer de la sorte et le gain est faible et ephemere.
    Dans la série essai bizarre lowcost j'ai tenté de peindre le toit avec de la gouache blanche : 1 peu plus perenne, même si quelques pluie suffit a le faire disparaitre. J'avais l'impression d'une moindre amplitude de chaleur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Bjr gregpan,
    Je suppose que tu réponds à mes messages 4 et 5. (mais j'en suis pas sur car tu n'en dit rien)= devinette)
    Mais l'eau ainsi consommée peut etre récupérée (gouttiére) et recommencer un cycle indéfininiment.
    On n'est pas obliger de l'évacuer à...l'égout.
    C'es t sur on ne récupére pas tout et ce qui......s 'évapore.
    Bonne journée

  15. #14
    cornychon

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Citation Envoyé par gregpan Voir le message
    Bonjour, j'avais voulu tenter ça sur mon toit mais pas réaliste : faut avoir l'eau à consommer de la sorte et le gain est faible et ephemere.
    .
    Bonjour,

    Comme toi, je peux dire, mon voisin a tenté ça sur son toit. Pour quelques litres d'eau, le refroidissement est formidable. Lorsqu'il fait très chaud dehors, il a presque froid dans les combles.

    Lorsque je dis que le passage de 1 kg d'eau de l'état liquide à l'état vapeur, prélève 590 fois plus de chaleur, que lorsque 1 kg d'eau s'élève de 1°C, c'est une donnée scientifique chiffrée exploitable.

    Ca veut dire que la solution la plus économique en eau, est d'exploiter la chaleur latente d'évaporation.

    Il faut ensuite, étudier les moyens à mettre en place, pour avoir le meilleur compromis performances prix. C'est un autre problème ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Comme toi, je peux dire, mon voisin a tenté ça sur son toit. Pour quelques litres d'eau, le refroidissement est formidable. Lorsqu'il fait très chaud dehors, il a presque froid dans les combles.
    Bonjour
    Atomiser ... mais encore ?
    De façon pratique comment faudrait-il opérer ?
    - de l'eau à quelle pression ?
    - atomisée ??
    - à quelle hauteur par rapport aux tuiles ?
    bref un petit croquis ou solution tentée par le voisin serait intéressant pour démarrer une expérimentation ..
    Et quel débit d'eau cela nécessitait (ramené à 1 M2 de toiture traitée).

    Cordialement

  17. #16
    SK69202

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Atomiser ... mais encore ?
    On trouve 100 bars pour certains matériels incendie.

    Je pense que l'arroseur sur le réseau potable conduit à une consommation d'eau excessive.

    J'expérimenterai avec un nettoyeur à haute pression, avec le jet le plus large possible.

    Après c'est l'usine à gaz mais en gros, une cuve, un surpresseur alimentant la pompe HP qui débite sur plusieurs buses.
    Pour un montage "économique", il faut pouvoir récupérer l'eau par les gouttières et pomper dans la cuve, le maintien à niveau de la cuve pour éviter que ça tourne à sec étant assurer par un mécanisme type chasse d'eau.
    Ou moins complexe, par technique basse pression, un tube poreux d'arrosage par coté sur les faitières, en n'oubliant pas que le toit à 10 m égale un bar de moins à l'entrée du tube.

    Remarque importante dans le cas du ruissellement, l'eau de la cuve va chauffer.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/08/2020 à 19h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    gregpan

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    re, en fait j'ai tenté d'arroser le toit mais pas en atomisant, et surtout c’était l'eau d'un puits pas très clair : il fallait donc que la pompe fonctionne(bruyante) et le tuyau d'arrosage en position (sur 40m) . et j'ai pas fait tourner très longtemps: sur cet essai j'ai trouvé les efforts grand pour un retour faible. J'aurai peut-être du tenter sur un temps long mais c’était pas idéal dans mon cas.
    Ensuite, je me suis dit ça fait "peut-être" diminué un peu la température en surface du toit (toit plat dans mon cas) mais les murs et l'air eux restaient chaud.

  19. #18
    SK69202

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Comme dit plus haut, cela refroidit la couverture, pour l'effet sensible en dessous ça reste à voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    feumar

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Expérimenté lors une exposition par temps caniculaire dans un tunnel conçu à base de bâches épaisses noires (type bâche de camion). C'était très efficace (sous la bâche). C'était très désagréable dehors. L'air saturé d'humidité était étouffant. La bâche était arrosée par un simple tuyau microporeux. L'eau était prise dans de gros bidons et y retournait après avoir été récupérée en bas de pente du tunnel.

  21. #20
    cornychon

    Re : Canicule - habitat sous comble - pulvérisation eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Atomiser ... mais encore ?
    De façon pratique comment faudrait-il opérer ?
    - de l'eau à quelle pression ?
    - atomisée ??
    - à quelle hauteur par rapport aux tuiles ?
    bref un petit croquis ou solution tentée par le voisin serait intéressant pour démarrer une expérimentation ..
    Et quel débit d'eau cela nécessitait (ramené à 1 M2 de toiture traitée).

    Cordialement
    Je donne une idée de projet innovent. Ce n’est pas chez "le roi des merlins", que l’on trouve le matériel nécessaire à la réalisation d’un dispositif opérationnel.

    On ne commence pas par définir des pressions, des distances par rapport aux tuiles, les caractéristiques d’une buse pour brumiser des débits d’eau -- - - - - -

    Il faut commencer par faire une étude bibliographique, destinée à découvrir le matériel disponible sur le marché. En parallèle, avec le matériel disponible, constituer un dossier qui doit conduire à la réalisation d’un dispositif apte à l’emploi.

    A titre d'exemple, voici le genre de liens, qui, par le contenu, apportent quelque chose, dans l’étude bibliographique.

    ACCESSOIRES DE BRUMISATION, PULVERISATION, ATOMISATION
    https://www.teclinea.com/produits/accessoires-seuls/

    Il faut brumiser de cette manière. Très fines gouttelettes, faible masse thermique
    http://www.ofresh.fr/wp-content/uplo...-4-500x500.jpg


    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On trouve 100 bars pour certains matériels incendie.

    Je pense que l'arroseur sur le réseau potable conduit à une consommation d'eau excessive.

    J'expérimenterai avec un nettoyeur à haute pression, avec le jet le plus large possible.

    Après c'est l'usine à gaz mais en gros, une cuve, un surpresseur alimentant la pompe HP qui débite sur plusieurs buses.
    Pour un montage "économique", il faut pouvoir récupérer l'eau par les gouttières et pomper dans la cuve, le maintien à niveau de la cuve pour éviter que ça tourne à sec étant assurer par un mécanisme type chasse d'eau.
    Ou moins complexe, par technique basse pression, un tube poreux d'arrosage par coté sur les faitières, en n'oubliant pas que le toit à 10 m égale un bar de moins à l'entrée du tube.

    Remarque importante dans le cas du ruissellement, l'eau de la cuve va chauffer.
    C’est très bien. Tu donnes une sorte d’avant-projet, une ossature de ce que l’on peut envisager.

    L’eau va chauffer, mais ce n’a aucune importance. Cette eau est destinée à passer de l’état liquide à l’état gazeux. C’est ce changement de phase qui absorbe le plus de chaleur. (voir plus haut)


    @ feumar, gregpan
    Vous parlez d’un refroidissement qui exploite la chaleur spécifique de l’eau. Dans mon intervention, il s’agit d’exploiter la chaleur latente de vaporisation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Relevé température sous comble en période de canicule
    Par Deltanovembre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 02/09/2020, 14h03
  2. Création SDB sous comble
    Par PA27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2018, 20h56
  3. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  4. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
  5. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...