Serre encastrée et canicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Serre encastrée et canicule



  1. #1
    flaac

    Serre encastrée et canicule


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un projet de construction en sud Aveyron (millavois, 520m d'altitude)

    Dans mon projet est inclue une serre encastrée dans le bâti d'environ 16m².

    Je l'ai prévue coté sud où il n'y a pas de masque, avec une possibilité d'occultation partielle ou totale pour prévenir le refroidissement nocturne ainsi que la surchauffe.

    Je me demandais si il peut être pertinent de la placer plutôt au nord pour éviter les surchauffes? Sachant que :

    -Le but est d'avoir une structure pouvant être maintenue hors gel par les seuls rejets de la VMC (simple flux, entrée sur puits canadien), grâce à la protection des murs et à l’inertie du sol (environ 20m3 en contact avec l'extérieur uniquement par le dessous)

    -il y a un masque complet au nord (montagne), jamais de soleil direct

    -un chauffage passif maximal en période froide est la raison du positionnement sud

    Nom : maison.png
Affichages : 126
Taille : 52,6 Ko

    Merci, Flaac

    -----
    Dernière modification par flaac ; 14/08/2020 à 13h06.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Serre encastrée et canicule

    bonjour, Qui dit serre dit culture de plantes, jardinage etc. Et dans ce cas, c'est surtout valable l'hiver pour avoir une température positive et supérieure à celle extérieure afin que les plants aient de l'avance. Pour les plantes, le soleil a son importance, même s'il faut parfois protéger les plantes.

    Pour l'été, c'est un four, ou il faudrait de bonnes ouvertures et un renouvellement d'air suffisant.

    Il serait bon d'avoir des photos pour mieux se rendre compte. La serre est encastrée, ça signifie que de tous les côtés il y a un mur, et seul le toit serait couvert en verre ou en polycarbonate ?

  3. #3
    sawai

    Re : Serre encastrée et canicule

    Bonjour,

    Effectivement, il faudrait mieux saisir par ce que vous entendez par "encastrée" : combien de parois verticales vitrées pour quelle exposition potentielle? Le schéma n'est pas hyper explicite...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Serre encastrée et canicule

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flaac
    J'ai un projet de construction en sud Aveyron (millavois, 520m d'altitude)
    Projet de construction...Il y aura donc une étude thermique qui sera faite.

    Au moment de cette étude, tu demandes au BET une analyse spécifique autour de cette serre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème dimension serre encastrée maison bioclimatique
    Par Platon3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2018, 09h58
  2. Poutre bi-encastrée
    Par Jojo50054 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2015, 16h52
  3. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  4. Poutre encastrée
    Par invite45a85a5b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 19h43
  5. Cheminée encastrée c'est possible ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...