Bonjour,

Le titre d’écrit à la louche le problème, je suis proprio d'un bâtiment qui comporte 8 apart + mon logement en cours de "reconstruction" (rénovation intensive, on a gardé les murs et encore pas tous), le soucis c'est que la chaudière collective qui fait chauffage et ECS (au fuel pour le moment (beurk) ca va être remplacé par du granulé de bois dés que possible) est distante de 24 m de mon logement et donc le volume d'eau de la conduite est assez important (largement plus de 3 l).

La solution en théorie est la boucle ECS (j'en ai déjà une pour le locatif) mais l'aspect perte de cette solution m'ennui (sans parler du fait de rajouter la conduite retour).

Du coup je me suis posé la question de la pertinence d'avoir un chauffe eau électrique de petite capacité (50l ?) dédié pour mon logement ou tous les points de puisage ECS (cuisine, lave linge, SDB(s)) sont groupé mais pour éviter de faire toute mon ECS à électricité qui reste plus coûteuse que celle de la chaudière collective d'alimenter l'arrive eau "froide" du chauffe eau par la sorti eau chaude de installation ECS commune via une conduite bien isolée.

L'idée c'est que en cas de puisage de faible volume (quelques litres) le ballon va recevoir de l'eau de la conduite potentiellement froide mais le puisage local reste chaud et en cas de puisage de fort volume (plusieurs douches par exemples) une fois passé le volume de la conduite entre chaudière et ballon l'eau qui alimente celui ca sera chaude, ayant été chauffé par le mode plus économique de la chaudière collective, ainsi la chauffe électrique sera limité au le faible volume "froid" injecté par le volume de la conduite.

Un des soucis c'est que je sais pas si la stratification va apprécier l'injection d'eau chaude par l'arrive eau froide, au pire une injection sur les tiers inférieur pour compenser ?


PS Pour les admins, j'ai du refaire un compte (mon ancien SG.HYdro) car j'ai un bug avec l'ancien qui n’empêche de créer un nouveau post.