Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO



  1. #1
    boldu

    Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO


    ------

    bonjour,
    Après 6 années de bons et loyaux services d'un poële Edilkamin LOGO 9Kw, nous venons d'acquérir un pôele Rika Filo suite à ré-aménagement de notre séjour. En effet, le poële LOGO se trouvait trop près de nos fauteuils (bruit, soufflerie désagréable air chaud à proximité) d'où notre choix d'un poële "sans ventilation air chaud"

    Pour information, nous avons été pleinement satisfaits du poële Edilkamin sans aucune panne ou défaillance.Ce poële a fonctionné principalement en puissance 1 et 2, rarement en puissance 3 et exceptionnellement en puissance 4/5 hormis pour un décrassage hebdomadaire de 1/4 heure. L'entretien annuel a toujours été effectué par un professionnel agréé. Toutefois, nous n'avons pas souhaité testé un nouveau poële Edilkamin avec ventilation débrayable pour nous orienter vers un poële à convection.

    En cours de la future saison de chauffe, un bilan de ce nouveau mode de chauffage sera fait. Pour l'instant, après les premiers contacts avec ce poële FILO, premiers constats:
    - le tableau de contrôle RIKA est un peu rebutant au départ pour lancer les programmes de fonctionnement par plages en automatique, après prise en main fastidieuse, le poële fonctionne bien suivant les horaires/température souhaités avec une bonne relation avec la sonde déportée radio,
    - l'allumage est rapide avec la bougie céramique, la flamme est sympathique, l'extinction rapide également avec un dépôt de cendre réduit très volatile dans le bol de combustion,
    - par rapport au LOGO qui est totalement refroidit après l'extinction, le poële FILO conserve une bonne inertie thermique après extinction à 1° vue.

    L'installateur préconise du pellet BADGER. Après découverte de ce pellet, je suis fort surpris de la qualité de ce pellet bien supérieure aux pellets franc-comtois en ce qui concerne les poussières. Les 2 premiers sacs BADGER sont pratiquement exempt de poussières alors que mes sacs Europellets ont une présence visuelle significative de sciures : la comparaison est flagrante et c'est bien dommage pour les circuits courts d'approvisionnements locaux.

    Pour information, la surface de chauffe est de 95m2 (8m20 X 11m50) en plain-pied isolé extérieurement d'où le choix d'un poële de 8Kw.

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : poele pellet Rika FILO remplaçant poële LOGO

    Bjr,

    Merci pour ces infos, j'espère juste que sans ventilation pour 95 m², ça ira. Un retour après ou pendant la saison de chauffe sera intéressant.

    Cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : poele pellet Rika FILO remplaçant poële LOGO

    bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation qu'on ne sentira pas la chaleur autour. Mais cette chaleur risque de mal se répartir dans la pièce et même dans la maison. Reste la question du bruit. Il paraît que certains poêles à ventilation sont peu bruyants, ça tient au type de ventilateur.

  4. #4
    invite33626357

    Re : poele pellet Rika FILO remplaçant poële LOGO

    Bsr,
    bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation qu'on ne sentira pas la chaleur autour. Mais cette chaleur risque de mal se répartir dans la pièce et même dans la maison. Reste la question du bruit. Il paraît que certains poêles à ventilation sont peu bruyants, ça tient au type de ventilateur.
    On est bien d'accord, a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dylt35

    Re : poele pellet Rika FILO remplaçant poële LOGO

    Bonjour
    Pour avoir également un poele Rika, La chaleur se diffuse très bien en convection naturelle dans toute la maison (130M2), comme pour mon ancien poele à bois.

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  7. #6
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Mon bilan de chauffage pour la saison 2019/2020 : 114 sacs de 15 kg soit 1710 kg pour 2355H théorique (compteur poele) soit 0.726 kg/heure.
    - octobre: 8sacs
    - novembre: 16sacs
    - décembre :21 sacs
    - janvier: 26 sacs
    - février :18sacs
    - mars: 17sacs
    - avril: 7sacs
    - mai:1sac

    Toute comparaison annuelle est subjective suivant la saison hivernale mais une chose est certaine, ma consommation horaire a été assez stable au fil des années d'où les chiffres de la saison 2020/2021 seront intéressants.

    Pour la puissance du poele et la répartition de la chaleur, je ne suis pas inquiet. Si la température de nos chambres est à 18° pour 20/21° dans notre pièce principale, le bilan sera correct. Nous ne chauffons pas la nuit en général, notre déperdition hivernale est de 3° environ la nuit sans chauffage pour les hivers doux actuels.

  8. #7
    dylt35

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Ca me parait beaucoup.
    Avec une absence de 3 semaines dans l'hiver, j'ai consommé pour la saison 2019/2020 72 sacs. Avec un réglage proche du tien: 19/21° au RDC et il fait 18/20 à l'étage, sans chauffer la nuit, sans autre moyen de chauffage.
    Construction bioclimatique terminée.

  9. #8
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Merci dylt35 pour tes avis, avec mes données précédentes, je pourrai comparer au printemps ces 2 modes de chauffage. Chaque maison est différente, la nôtre en plain-pied sur simple terre plein sans vide sanitaire est + énergivore par rapport à une maison compact. D'autre part, notre ancien poële était déjà d'ancienne génération qui chauffait un peu les oiseaux par rapport aux améliorations apportées aux nouveaux poëles.

    Toutes les économies sont bonnes à prendre mais se chauffer pour 560€ annuellement en consommation 2019/2020, cela me parait raisonnable pour un poële de moyenne gamme type LOGO à 2800€. D'après mon raisonnement, vu le prix du RIKA , en comparaison du surcout entre ces 2 poëles, il faudrait que ma consommation pour la future saison de chauffe baisse à 1350kg annuel de pellet pour "amortir" la différence de prix. A suivre...

    Je serais bien intéressé éventuellement de connaître la température de ton foyer et sortie fumées en fonctionnement.

  10. #9
    dylt35

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Bonjour
    La température indiqué sur le poêle dans le foyer est de mémoire autour de 500°C. Pour la sortie fumée, je ne sais pas. Beaucoup moins que l'ancien poêle à bois (donc moins de perte) On peut limite toucher le tuyau. D'ailleurs à l'étage avant, j'avais l'impression que le poujoulat participait à la chauffe mais maintenant il est quasi froid et pas de différence pour le chauffage à l'étage.
    Construction bioclimatique terminée.

  11. #10
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Merci à tous pour vos avis. En effet, ma première surprise a été de constater une température du foyer à 700° moyen à 80% de puissance avec une excellente combustion des pellets avec une cendre résiduelle pulvérulente. Ayant un thermomètre basique à infrarouge LASERLINER, les mesures par la vitre ne sont pas pertinentes et sa capacité de lecture est limitée vers 365°.

  12. #11
    rupeshoo7

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    salut, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ventilation que nous ne sentirons pas la chaleur autour. Pourtant, cette chaleur va probablement circuler sévèrement dans la pièce et même dans la maison. Il reste le sujet de l'agitation. Il semble que certains fours ventilés ne soient pas bruyants, cela dépend du type de ventilateur.

  13. #12
    Lutin_malin

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Très rapidement, j'ai trouvé la soufflerie de mon poêle trop bruyante, alors j'ai baissé légèrement sa vitesse par défaut, et c'est beaucoup plus agréable. Je doute d'un impact énergétique notable.
    Il y a certaines vitesses/tensions qui peuvent créer des résonances désagréables, je pense.

    En fonction de la configuration de la maison, j'ai l'intuition, peut-être erronée, qu'une soufflerie peut avoir un impact réel.

  14. #13
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Avec les premiers frissons de l'automne (8° hier,6°cette nuit), petit retour sur la découverte du fonctionnement du poële FILO après test chauffage sur 3 cycles de chauffes:

    - niveau relation poële-sonde déportée radio, très bonne communication et réactivité,

    - cycle allumage très rapide avec la bougie céramique environ 2mn)

    - au niveau perception bruit, 3 niveaux pour ma part:
    * au démarrage et durant tout le cycle d'allumage complet, bruit supportable de l''extraction des fumées (1600tours environ)
    * en fonctionnement, léger bruit de fond à peine audible à 1m50 (1100/1200 tours environ), poële situé entre fauteuils et téléviseur pour info donc aucune gêne de perception du son,
    * nettoyage du bol de combustion toutes les heures 2mn, bruit moyennement fort (2500 tours environ),
    * extinction poële, bruit moyennement fort durant 2mn (2500 tours environ) puis très supportable durant la fin de phase d'extinction durant 15mn(1500 tours environ)

    - après l'extinction, le poële se refroidit lentement avec une température de la sonde foyer constatée de 80° après1h, 40° après 2H, 30 après 3H.

    - au niveau diffusion chaleur, avec une température de 22°9 du séjour à l'arrêt du poële à 19H50, au fond du couloir en face du poële à 8m90, la température est de 20°9. A 21H, la température couloir est montée à 21°2 donc la répartition calorifique fonctionne sans ventilation. Ce matin au lever à 8H, température séjour à 20°6 et couloir à 20°5.

    1° bilan : satisfait du bruit de fonctionnement du poële RIKA FILO par rapport à notre ancien poële ventilé + de la bonne répartition de la chaleur dans la maison.

  15. #14
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Au fil des jours d'utilisation, mes impressions sont toujours positives. Au niveau bruit de fonctionnement, après installation d'un petit logiciel "sonomètre" sur mon portable, j'arrive à ce niveau de mesures:
    - à 1200 trs/mn (majorité du temps de fonctionnement) = environ 27 décibels moyen,
    - à 1400-1600trs/mn = environ 30/35 décibels moyen,
    - à 2500 trs/mn (nettoyage/extinction= 42 décibels moyen.
    les plages indicatives du sonomètre indiquent 20dB= moustique, bruissement feuille, 30dB= chuchotement, salle calme, 40dB= Bibliothèque tranquille, Parc, 50db=bureau /rue calme.
    Le confort est très satisfaisant en n'ayant aucun rapport avec notre ancien poêle ventilé.

    Au niveau nettoyage, pas de contrainte particulère, le poële fonctionne 5h par jour avec vidage du creuset par sécurité tous les 3 jours mais non obligatoire( la cendre est assez pulvérulente, non adhérente, les trous non colmatés). Pour le peu de cendres résiduelles, je passe un coup d'aspirateur dans le cendrier également tous les 3 jours, comme cela, je n'aurai pas à sortir le tiroir à cendres pour le vider. Je prévois tout de même de le sortir tous les mois pour aspirer le peu de cendres logées derrière le cendrier. Pour la vitre, un essuyage tous les 3 jours suffit amplement pour enlever les petites poussières déposées en bas de vitre notamment. Rien à voir avec mon ancien poële pulsé dont le nettoyage était nettement + fastidieux.

    L'intérêt de ce type de poêle est surtout l'inertie entre les arrêts de chauffe. Avec notre ancien poële pulsé, l'inconvénient était que la phase d'extinction refroidit systématiquement le poële par sécurité. Un avantage au poële RIKA pour ce point avec nette réduction des heures de fonctionnement avec économie de ..combustible. Le premier bilan est prometteur pour l'instant après 70H de chauffe.

    Un inconvénient qui est le même qu'avec un chauffage pulsé concerne le fonctionnement en automatique: la plage supérieure à 2° entre arrêt et redémarrage est trop importante d'où la même sensation d'inconfort si on ne redémarre pas le poële manuellement. Vraiment dommage donc on fonctionne en manuel si nous sommes à la maison.

    A ce stade, aucune regret pour le surcoût du RIKA qui va s'amortir rapidement à 1° vue.
    Dernière modification par boldu ; 11/10/2020 à 11h44.

  16. #15
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Après contact avec le service technique RIKA, la nouvelle version 2.27 permettrait de réduire les écarts de température entre arrêt/démarrage soit + ou - 0.5°C par rapport à la température demandée.

    RIKA me conseille de me rapprocher de mon installateur pour la mise à jour (demande formulée à l'entreprise qui pour l'instant donne la priorité aux nouvelles installations avant l'hiver + trajet de déplacement important pour une simple mise à jour = à suivre).

    La mise à jour se ferait via clé USB, la version installée actuellement sur le poêle est 2.25.

  17. #16
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    1er mois complet de chauffe en octobre 2020 avec mes premières constatations :

    - au niveau général du poële, légère amplification sonore due à des vibrations intérieures au fil des heures de fonctionnement, le confort de fonctionnement très agréable n'a rien à voir avec notre ancien poele à air pulsé,

    - le foyer est vraiment performant, très bonne combustion, creuset facile à aspirer, vitre sans aucun encrassement avec seulement léger dépôt de cendres,

    - notre fonctionnement de chauffe est assez régulier, 2/3 heures le matin, 1.5 à 2h le midi, 2h en soirée avec chauffe complémentaire de 1h si coucher tardif vers 23h30, pas de chauffage la nuit,

    - le poele est situé en pignon d'un plain-pied avec une bonne diffusion de la chaleur sur 11m de longueur avec différentiel de 2° environ soit 21/22° dans notre séjour pour 19/20° en fond de couloir,

    - la puissance de fonctionnement en manuel oscille entre 70% et 50% en fin de période de chauffe pour ce mois d'octobre avec 150h de fonctionnement sur 29 jours (2 jours absence sans chauffage) soit une moyenne journalière de 5,17 heures. La consommation réelle des pellets pour octobre 2020 est de 139kg soit 0.93 kg/H et 4.8kg/jour.

    - au niveau consommation, comparaison toute relative avec le mois d'octobre 2019 avec poêle LOGO Edilkamin air pulsé, températures mensuelles maxi et mini moyenne assez proches, je note un gain notable en économie de pellets. En octobre 2019 consommation de 8 sacs soit 120Kg pour 19 jours de présence continue soit 6.30 kg/jour. Mon explication est fort simple : avec le LOGO, on chauffait en continu d'où un fonctionnement horaire plus élevé , avec le FILO on profite de la chaleur résiduelle entre les phases de chauffe d'où une économie de pellets. Le gros inconvénients du poêle à air pulsé est le refroidissement systématique du foyer à chaque arrêt de chauffe d'où aucune inertie calorique en phase "éteint".

    - le réservoir rempli à ras bord contient 41kg de pellets.

    - les éléments réfractaires du foyer semblent rester dans leur état initial avec très peu de dépôt de cendres.

    - relevant systématiquement les heures de fonctionnement avec un suivi de consommation, le compteur horaire est très fiable. L'indicateur de consommation de pellets un peu moins tout en restant assez cohérent dans une fourchette de +10%: le compteur affiche 177kg consommés pour 161.5 kg réel.

    - venant de contrôler le fond du réservoir , très peu de sciures en fond, les pellets utilisés sont du Badger recommandé par notre installateur. Dommage pour les pellets franc-comtois lors de cette première année de test. Mes fonds de sac, environ 4/5 kg, lors des rechargements sont systématiquement tamisés (petite contrainte très facile à mettre en oeuvre avec un tamis de maçon et un grand sac poubelle) pour éviter tout colmatage très éventuel de la vis à terme.
    Dernière modification par boldu ; 01/11/2020 à 14h45.

  18. #17
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Bilan consommation comparative au 10/12/2020 sur des périodes comparatives :

    Saison 2015/2016 Air pulsé LOGO : 70 jours de chauffe (770h) pour 569kg pellet soit 0.739 Kg/h et 8.13 kg moyen par jour,

    Saison 2016/2017 air pulsé LOGO : 63 jours de chauffe (738h) pour 540kg pellet soit 0.731 kg/h et 8.57 kg moyen par jour,

    Saison 2017/2018 Air pulsé LOGO : pas de données significatives car insert + pellet

    Saison 2018/2019 Air pulsé LOGO : idem

    Saison 2019/2020 Air Pulsé LOGO : 54 jours de chauffe pour 465 kg soit 8.61 kg moyen par jour,

    Saison 2020 /2021 Rika FILO à convection: 75 jours de chauffe (535h) pour 516kg pellet soit 0.964 kg/h et 6.88 kg moyen par jour,

    L'économie en pellet est cet automne de l'ordre de 18%, à valider en fin de saison. Si la tendance reste la même, la consommation passerait de 1T700 à 1T400 pour un meilleur confort thermique et...sonore. Le temps de fonctionnement du poêle se trouve réduit pour une meilleure restitution thermique

  19. #18
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Premier nettoyage intermédiaire du poêle FILO:

    - la procédure préconisée par RIKA n'est pas tout a fait adaptée à notre poêle en ce qui concerne le démontage du panneau pour avoir accès au Té d'évacuation des fumées pour nettoyage. Sinon pour l'ensemble du nettoyage, assez simple, toutefois quelques points négatifs:

    * le système de crochetage de la grille supérieure du poêle n'est pas top avec l'outil en U fourni pour déposer la grille (cela doit coûter trop cher de fournir un ustensile plus long à saisir)
    * le démontage du déflecteur 2 est un peu ardu au départ pour l'extraire de la trappe par un novice (bien regarder avant de démonter pour comprendre le positionnement pour le remontage),
    * le remontage de ce déflecteur 2 est encore plus difficile sauf si on a bien compris la manière de le positionner sur les têtes de boulon ( au départ, j'ai commis l'erreur de le positionner sous les boulons donc inévitablement blocage des fumées à l'allumage avec code erreur "manque de dépression") Cela parait logique pour tout à chacun mais dans les phases du premier remontage, on est parfois gauche et illogique. Avec une pensée pour une personne seule non bricoleuse....
    Le déflecteur est si léger que l'on craint de le casser à toute manipulation mais le produit est bien compact et résistant.
    * les 4 écrous à oreille sous le cendrier pour accéder au collecteur de fumées étaient serrées à bloc donc impossible de les dévisser sans un outil approprié dans un espace confiné (il faut être souple et une pensée également pour une personne âgée)

    Bilan à 700kg de consommation de pellets:
    - le nettoyage régulier est fort simple (aspiration des cendres du cendrier et aspiration des cendres sur la vitre, un nettoyage hebdomadaire de la vitre suffit amplement avec un chiffon humide)
    - le nettoyage intermédiaire m'a refroidi et la technique RIKA ne m'a pas démontré d'avantages sur ce point en comparaison du poêle fonte Edilkamin,
    - la consommation hivernale ne produit aucune économie de pellet par rapport au poêle air pulsé Edilkamin (du fait du non arrêt du poêle la journée en saison froide, en effet le poêle RIKA avec son inertie permet une économie substantielle en saison intermédiaire par rapport à un air pulsé)
    - le confort thermique est plus agréable par rapport à un air pulsé,
    - le bruit ambiant est toujours agréable et c'est le plus gros avantage de la technique RIKA. Cependant, à partir de 300kg de consommation de pellets, des bruits parasites sont apparus et sont parfois un peu désagréables en venant troubler la quiétude ambiante (vibration aléatoire de tôle, bruit vis alimentation au lancement de la combustion avec arrêt/démarrage, claquement de dilatation surtout si la température dépasse les 700°)
    - Le nettoyage automatique du foyer toutes les heures ne gêne pas ....une fois habitué à entendre les 2500 tours du ventilateur durant 2 minutes, petite gêne sonore très admissible,
    - le chargement du réservoir n'est pas très pratique et il est nécessaire de protéger la grille haute du poêle par un moyen approprié lors du chargement pour éviter de retrouver des pellets sur le foyer fonte et dans les tôles périphériques. Le rechargement est ainsi à faire poêle éteint car poêle en fonctionnement, ne pas obstruer la grille par une protection. Perso, je me pose une plaque de contreplaqué pour condamner les ouvertures de ventilation haute lors des chargements,
    - le SAV RIKA par internet est aléatoire et pas toujours au top pour apporter réponse en se défilant sur l'installateur,
    - le SAV installateur n'est pas top non plus car grand décalage entre infos RIKA et positionnement de l'installateur qui ...prend son temps pour les mises à jour logicielles,
    - moralité sur le SAV = assez défaillant pour la maintenance courante, n'ayant heureusement pas de pannes, je ne peux fournir un avis SAV dans une situation critique de panne. Sur ce point, le SAV installateur Edilkamin local est plus cool et réactif. Chez RIKA, cela semble nettement plus ...hautain et il vaut mieux ne rien demander (forte déception...sur ce point). La marque semble surfer sur sa notoriété...
    - le produit FILO mérite une note moyenne vis à vis de la concurrence vu son prix majoré et surtout vu le positionnement SAV après ces quelques mois d'utilisation.
    Dernière modification par boldu ; 07/01/2021 à 11h29.

  20. #19
    Did800

    Prise d'air sur poêle Rika FILO

    Bonjour,
    Dans votre installation du Rika Filo avez vous installer l'arrivée d'air extérieur ?
    Notre installateur Rika m'a déconseillé la prise d'air extérieur, selon lui, la prise d'air est trop importante et ça génère du claquement dans le poêle.
    Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience, merci !

  21. #20
    Did800

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Bonjour Boldu,
    Dans votre installation du Rika Filo avez vous installer l'arrivée d'air extérieur ?
    Notre installateur Rika m'a déconseillé la prise d'air extérieur, selon lui, la prise d'air est trop importante et ça génère des vibrations dans le poêle.
    Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience, merci !

  22. #21
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Bonjour Did800 et désolé pour le retard de réponse, je n'ai pas prêté attention à ton message car me connecte de manière aléatoire sur le site. Nous avons une prise "extérieure" qui débouche dans notre garage non chauffé jouxtant notre séjour et pas très étanche à l'air extérieur vu que la porte basculante n'est pas jointive. L'installateur a jugé suffisant ce critère d''amenée d'air mais normalement, nous aurions du poser une prise d'air sur le mur extérieur du garage.

    Le poële aspire sévèrement à la prise d'air, je trouve. Alors en fonctionnement intérieur, je m'interrogerais sur les flux d'air brassé par le poële.

    Dans un projet sans prise d'air extérieure, je conseillerais de :
    - demander au préalable auprès du service technique RIKA son avis,
    - prévoir la possibilité ultérieure de poser une prise extérieure si l'inconfort des flux intérieurs générés par l'aspiration du poële serait génant.

  23. #22
    Havokl

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Je cherchais des informations sur le Rika Filo et franchement @boldu tous ce que tu as posté c’est une mine d’informations ! Merci pour tout ca !

  24. #23
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Bonjour Havoki, si mes observations pratiques t'ont apporté des infos, c'est bien le but de les partager, quoique chaque installation a ses particularités.

    Pour anecdote au sujet de l'entretien annuel du poêle, l'employé de l'installateur s'est permis de changer le réglage de combustion au démarrage avec conséquence de mauvais démarrage aléaoire cet hiver. Au départ, j'incriminais la qualité des pellets achetés localement en totale erreur.

    Conclusion:
    - bien noter les vitesses de combustion, température de fonctionnement, vitesse amenée pellet quand tout fonctionne normalement pour les avoir en mémoire,
    - bien demander au "professionnel entretien" ce qu'il a fait en procédure sur le boitier du poêle pour éviter pareille mésaventure,
    - je pourrais me dispenser de cette dépense annuelle "entretien" pour un tel résultat technique final en faisant tout aussi bien. Toutefois le passage d'un "professionnel" permet d'échanger sur la technique générale, de contrôler le comportement général de l'installation et d'apporter des conseils pratiques sur le petit entretien en cours de saison,
    - je pense qu'un livret d'entretien "RIKA" devrait être valider par le professionnel en mentionnant ses observations et ses modifications éventuelles de réglage. On pourrait ainsi noter de notre part également par exemple les dates de ramonages intermédiaires ou incident éventuel rencontré.

  25. #24
    boldu

    Re : Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO

    Un petit retour d'utilisation du poele RIKA FILO pour la saison 2022/2023 (petite remarque générale: je trouve dommage sur le forum d'avoir peu de retour d'utilisation pratique, on vient pour questionner, demander des avis et ensuite aucun retour sur la suite des installations = regrettable pour les nouveaux arrivants en recherche d'information):
    - vu le prix ahurissant des pellets même en Franche-Comté source de matière première locale, notre poele n'a quasiment pas fonctionné de l'hiver ( heureux d'avoir conservé le bois Bûches avec un approvisionnement local à 45€ le Mètre cube apparent en reprenant les fonds de stocks de particuliers ayant abandonné le bois Bûches pour équipement en pellets, gaz, pompe à chaleur,..)
    - le pellet est proposé en promotion de printemps à un prix dépassant encore les 6€ le sac donc boycott en 2023 de cette source de chauffage pour nous,
    - au niveau du poêle, pas d'entretien cet hiver hormis un ramonage de sécurité,
    - la chambre de combustion en vermiculite est toujours impeccable ( ce produit est surprenant par sa légéreté et ses performances, les craintes initiales sur la résistance dans le temps des déflecteurs de flammes se révèle infondée pour notre poêle = très bonne surprise)
    - le poêle émet toujours quelques claquements secs de dilatation épisodiques mais rien à signaler (la sonde interne de température dépasse parfois les ...700° mais je ne la surveille pas régulièrement pour observer les pics)
    - utilisant le poêle actuellement par intermittence en fonction de la météo, les démarrages se font vraiment avec la fonte froide d'où certainement plus de contrainte dans la dilatation par rapport en hiver où le poêle conserve une petite inertie entre les flambées nettement plus rapprochées,
    - la nouvelle mise à jour du logiciel par l'installateur avec un paramètrage à 0.5° au lieu des 1° intiaux permet un fonctionnement plus harmonieux en confort de vie avec une amplitude de 1° entre l'arrêt automatique et redémarrage automatique notamment en saison intermédiaire : cela évite la surchauffe inévitable si on reste sur un mode manuel (on pense à éteindre toujours un peu tard par inattention de la température ambiante, ...bercé par le confort chaleureux. En automatique, le poêle réagit super bien à la détection de la sonde pour réguler la température.
    - la difficulté initiale a été de trouver le bon emplacement de la sonde en hauteur et à distance pour équilibrer les bonnes détections.
    Conclusion : toujours satisfait de ce poêle où les avantages l'emporte largement sur les inconvénients.

    Juste une remarque générale sur le réseau RIKA : un nouvel installateur s'est installé récemment localement avec l'avantage supposé d'avoir un service local au lieu d'être à plus de 50-60kms des concurrents. Et bien, que nenni : ayant rencontré le commercial par hasard, leurs services sont réservés ....à leurs clients. Ainsi, même en ayant une entreprise locale, nous sommes obligés de confier l'entretien à une entreprise excentrée alors que l'on nous parle des économies "carbone" et consommation locale.
    Ce réseau RIKA demeure véritablement une structure figée et monolithique où ce type de comportement est anti-productif sur le plan commercial. Je ne solliciterai et n'y inciterai personne à consulter cette nouvelle enseigne locale RIKA.

Discussions similaires

  1. Aide poêle à pellet piazzetta ou rika
    Par Tibzzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2018, 23h47
  2. Avis Poele a pellet RIKA TOPO
    Par Ludo9193 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/11/2017, 13h57
  3. poêle pellet RIKA mémo et ventouse
    Par nasedo36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2014, 10h56
  4. Poele à pellet RIKA
    Par invite984f85c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 08h45
  5. Poële à pellet Rika
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...