ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons



  1. #1
    panch0

    ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ITE de 200m sur ma maison en parpaings creux, et l'intérieur est fait avec des contre cloisons en placo sans laine de verre.

    Ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de presque 4° entre la température du mur derrière la contre cloison et le placo : mur à 19,5°, température intérieure de la maison 23. J'imagine que c'est la lame d'air qui parasite l'échange de température.

    Afin d'optimiser l'inertie de la maison, je pensais éventuellement installer des grilles de ventilation sur les contre cloisons par endroits, afin de faire circuler l'air derrière. Qu'en pensez-vous ?

    Michael

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Bonjour
    Non, tu as des fuites d'air non traitées entre le mur et le placo. Tu as passé un test d'infiltration ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    cornychon

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une ITE de 200m sur ma maison en parpaings creux, et l'intérieur est fait avec des contre cloisons en placo sans laine de verre.

    Ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de presque 4° entre la température du mur derrière la contre cloison et le placo : mur à 19,5°, température intérieure de la maison 23. J'imagine que c'est la lame d'air qui parasite l'échange de température.

    Afin d'optimiser l'inertie de la maison, je pensais éventuellement installer des grilles de ventilation sur les contre cloisons par endroits, afin de faire circuler l'air derrière. Qu'en pensez-vous ?

    Michael
    Bonjour,

    Regarde bien ce lien !

    Tu as une résistance thermique Ra. Cette résistance thermique conduit à une différence de température entre la température intérieure et Rx du mur.

    Si tu ventiles la partie non ventilée, tu vas diminuer la résistance thermique totale air intérieur air extérieur.

    Conclusion : Ne touche à rien. A la limite, tu pourrais remplacer cette lame d’air par de l’isolant, mais tu ne gagnerais pas grand-chose sur la résistance thermique totale.

    https://energieplus-lesite.be/theori...-une-paroi-rt/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Merci pour vos réponses

    Non, tu as des fuites d'air non traitées entre le mur et le placo. Tu as passé un test d'infiltration ?
    Je n'ai pas fait de test d'infiltration, mais les murs extérieurs sont enduits d'Aeroblue et je n'ai aucun point de perçage dans les murs, alors côté fuite d'air normalement je suis plutôt bon. Le seul point d'entrée possible, ce sont les trous pour fixer les rails R48 dans la dalle. Mais j'ai mis du tramiband sous les rails ce qui doit limiter la casse puisqu'en s'écrasant ça doit venir épouser la périphérie de la cheville

    Conclusion : Ne touche à rien. A la limite, tu pourrais remplacer cette lame d’air par de l’isolant, mais tu ne gagnerais pas grand-chose sur la résistance thermique totale.
    Mettre de la laine de verre dans les contre cloisons risque d'être pire selon moi puisque ça risque d'isoler encore plus l'air intérieur du mur non ? D'ailleurs en général c'est proscrit en ITE puisque ça anihile les avantages de l'ITE.
    Dernière modification par panch0 ; 28/10/2020 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    En fait ce que je veux, c'est annuler au maximum la différence de température entre l'air intérieur et le mur. Mais je ne veux pas m'isoler du mur, je veux au contraire pouvoir le chauffer comme si je n'avais pas mis de placo ^^ A l'étage par exemple je n'ai pas encore fait mon placo et le mur est à 23°

  7. #6
    SK69202

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de presque 4° entre la température du mur derrière la contre cloison et le placo : mur à 19,5°, température intérieure de la maison 23. J'imagine que c'est la lame d'air qui parasite l'échange de température.
    Ne pas oublier en cas de mesure ponctuelle, l'inertie du cm de placo dans l'air sur deux faces et celle du parpaing lié à l'extérieur par l'ITE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En fait ce que je veux, c'est annuler au maximum la différence de température entre l'air intérieur et le mur. Mais je ne veux pas m'isoler du mur, je veux au contraire pouvoir le chauffer comme si je n'avais pas mis de placo ^^ A l'étage par exemple je n'ai pas encore fait mon placo et le mur est à 23°
    Tu veux supprimer la résistance thermique du placo et de la lame d'air. Ca va diminuer l'isolation thermique globale de ta maison.

    Ce n'est pas grave ! Toutes choses égales par ailleurs, sans le placo et sans lame d'air, il faudra chauffer un peu plus.

    Je t'invite à bien regarder le lien que je t'ai donné.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Bonjour PanchO,

    qu'avez vous exactement derrière la tête? Préserver autant que possible la masse que représente le parpaing, pour lisser les températures, c'est ça?

    Avec des parpaings creux, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à gagner. Par contre, je pense clairement qu'il y a beaucoup de confort d'été à perdre en mettant de l'isolant derrière le placo.

  10. #9
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Ca va diminuer l'isolation thermique globale de ta maison [...] sans le placo et sans lame d'air, il faudra chauffer un peu plus.
    Les 200m d'ITE me donnent un R de 5,25, est-ce que la lame d'air et le placo font une vraie différence ? De ce que j'avais compris, l'inertie des murs fait consommer moins puisque le mur "rayonne" la chaleur qu'il a enmagasiné, or avec le placo et la lame d'air le phénomène est parasité

    Préserver autant que possible la masse que représente le parpaing, pour lisser les températures, c'est ça?
    Oui c'est bien ça, et je pense surtout au confort d'été car en hiver, je dois dire que même en laissant une fenêtre ouverte un moment, la température ne dégringole pas. Par contre l'été, quand on s'enferme pendant la canicule, le moindre usage du four ou de la gazinière me fait prendre 3 ou 4° en quelques minutes... Et bien que l'on dise que la chaleur monte, l'étage (sans placo donc) me semble plus tempéré

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Avec une ITE une différence de 4°c entre la T° du placo (masse inertielle trèèès faible) et la T° de l'air est normale ... Mais pas normal si c'était un mur de briques "nu"
    On ne compare pas la "même" T° entre une masse inertielle et l'air.
    Donc si tu as 23° dans l'air et 19,5°C dans le placo la T° ressentie est donc la moyenne : 21,25°C
    Si tu as "froid", c'est que la différence de ces 2 T° soit trop grande.
    Chez moi 19°C aux murs, et 20,5°c dans l'air cela fait 1,5°C de différence et la T° ressentie est 19,75°C et je m'y sens bien.
    Aussi si tu mesures la T° du placo avec un infrarouge et que tu mesures la T° d'air avec un thermomètre électronique ou à bulbe cela ne pas se "concorder" car on utilise 2 outils différents
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/10/2020 à 13h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Avec une ITE une différence de 4°c entre la T° du placo (masse inertielle trèèès faible) et la T° de l'air est normale
    Oui et je m'y attendais lorsque j'ai choisi de monter des contre cloisons en placo. Mais que penses tu de l'idée de ventiler la lame d'air pour réduire l'écart de température ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Oui et je m'y attendais lorsque j'ai choisi de monter des contre cloisons en placo. Mais que penses tu de l'idée de ventiler la lame d'air pour réduire l'écart de température ?
    Non il faut des murs nus pour réduire la différence.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Donc ventiler les contre cloisons n'aura aucun intérêt ?

    Aussi si tu mesures la T° du placo avec un infrarouge et que tu mesures la T° d'air avec un thermomètre électronique ou à bulbe cela ne pas se "concorder" car on utilise 2 outils différents
    J'ai placé tout à l'heure un thermomètre classique dans le mur il me donne 20°. Ce même thermomètre me donne 23° dans le salon. Du coup cela correspond bien aux mesures que j'ai faite avec le thermomètre infra rouge ce matin

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Donc ventiler les contre cloisons n'aura aucun intérêt ?



    J'ai placé tout à l'heure un thermomètre classique dans le mur il me donne 20°. Ce même thermomètre me donne 23° dans le salon. Du coup cela correspond bien aux mesures que j'ai faite avec le thermomètre infra rouge ce matin
    En quoi cela te tracasse de ventiler la lame d'air ? si le mur est à 20°c c'est bien non ? Que recherches tu ? si le placo est à bonne T°, c'est que le mur parpaing est bien isolé, non?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Ce qui me tracasse c'est le court-circuit occasionné par la lame d'air. Car dans un monde idéal en ITE, la maçonnerie devrait être à température ambiante, pour que l'air mette plus de temps à se refroidir l'hiver, ou à se réchauffer l'été.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    eh ben, tu vires tout le placo mais pourquoi tu as mis du placo ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Afin de pouvoir passer les gaines et canalisations : eau, chauffage, électricité, ventilation... Je suis en réno, et avec le parpaing, de 15cm en plus, j'ai préféré éviter les saignées

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Afin de pouvoir passer les gaines et canalisations : eau, chauffage, électricité, ventilation... Je suis en réno, et avec le parpaing, de 15cm en plus, j'ai préféré éviter les saignées
    ah dommage moi j'ai fait des saignées et pour éviter d'en faire trop j'ai réfléchi par où doivent passer les tuyaux : par le plafond du sous sol et un trou dans le plancher avant de remonter les gaines. idem pour l'eau et canalisations qui sont dans des coins "invisibles" tels que un double mur contre un mur intérieur (pas extérieur) et quitte à prolonger la longueur des tuyaux.
    pour l'étage pareil dans un coin précis et pour l'électricité ca a tout monté dans un coin jusqu'à dans les combles et ca redescend vers les pièces en parapluie et les boites de dérivations sont sur le plafond de la cave pour le RDC et dans les combles pour l'étage et le tout noyé dans l'isolation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    cornychon

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Les 200m d'ITE me donnent un R de 5,25, est-ce que la lame d'air et le placo font une vraie différence ? De ce que j'avais compris, l'inertie des murs fait consommer moins puisque le mur "rayonne" la chaleur qu'il a enmagasiné, or avec le placo et la lame d'air le phénomène est parasité
    Le sujet n'est pas de savoir si le placo et l'air apportent une grande différence de résistance thermique. C'est simplement un R inclus dans la résistance thermique globale. Si on le supprime, le R global diminue.

    L'inertie des murs joue un rôle dans la quantité de chaleur emmagasinée, et la durée des échanges de chaleur.
    Le rayonnement qui intervient dans le confort thermique, est le rayonnement des surfaces qui entourent le volume habitable intérieur.

    Tu indiques en #1:

    """""""Ce matin, j'ai remarqué qu'il y avait un écart de presque 4° entre la température du mur derrière la contre cloison et le placo : mur à 19,5°, température intérieure de la maison 23. J'imagine que c'est la lame d'air qui parasite l'échange de température."""""

    Tu as relevé 23°C de température ambiante, et 19.5°C température du mur, soit 3.5°C de différences.
    Le Ri (interface air surface des parois) est généralement de 0.125m2.K/W.
    Le delta T entre la surface et l'air ambiant est de l'ordre de 1°C.
    Ca veut dire que la température de surface du placo est d'environ 22°C
    Entre la température de surface du mur et la température de surface du placo, il y a 22 - 19.5 = 2.5 °C

    Pour un même confort thermique, sans cloison, la température du mur devrait être d'environ 22°C.

    Il faut bien voir que dans tout ça, les relevés de températures, les variations de températures, les transferts de chaleur, font que la précision est de l'ordre de plus ou moins 1°C. Il faut surtout retenir le qualitatif.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    @Ulyssesourd, moi aussi j'ai tout passé par le sous sol mais pour les remontées des prises, ou pour les alimentations des volets, de la cuisine, il fallait saigner le parpaing et je n'étais pas trop serein avec cette idée... Et puis en même temps le placo c'est quand même plus facile que de faire un enduit sur 200m2 de murs

    @cornychon, j'ai relèvé 23° de température ambiante et la température au thermomètre infrarouge des parois (carrelages, plafond, placo) est effectivement de 22 / 22,5°, sauf aux alentours des fenêtres bien entendu

  22. #21
    TioChanclas

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    PanchO,

    Sur le papier, vous avez raison : quelques dixièmes, été comme hiver, ça joue, sur le confort et sur le portefeuille (je ne parle pas de RSI) .
    Dans la pratique, il faudrait que la lame d'air doit suffisamment ventilée pour lisser toutes les températures, afin d'annihiler le caractère isolant de la lame d'air. J'ai du mal à croire que ça soit possible et que ça puisse vous faire gagner quoi que ce soit, à part des noeuds au cerveau.
    Et il faut garder à l'esprit que c'est la course aux dixièmes qu'il serait possible de conférer à un mur bien peu massif... La question se poserait autrement avec 60 cm de pierres...

    Cela dit, je partage votre approche, et tant qu'on n'a pas fait l'expérience, on doute :
    1) n'avez vous pas une portion de mur "indépendante" où il serait possible de tenter l'expérience ?
    2) comptez vous sur la seule convection pour ventiler la lame d'air ou pensiez vous installer un appareil électrique?

  23. #22
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    1) n'avez vous pas une portion de mur "indépendante" où il serait possible de tenter l'expérience ?
    Non tous les murs communiquement d'une manière ou d'une autre, et même avec le plafod.

    2) comptez vous sur la seule convection pour ventiler la lame d'air ou pensiez vous installer un appareil électrique?
    Je pensais utiliser la convection naturelle, avec par exemple une grille en bas à une extrémité, et une grille en haut de l'autre. D'ailleurs quand j'enlève une prise, on sent de l'air qui se met à circuler. La trémie d'escalier n'est pas finie, j'imagine que ça passe par là.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Bon. En matière de consommation combien tu as économisé en chauffage ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    En fait je n'ai aucun point de comparaison, j'ai acheté il y a deux ans et j'ai fait petit à petit l'isolation du toit, les fenêtres, l'ITE et la chape isolante. C'est la première année que je chauffe avec toute l'isolation terminée

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En fait je n'ai aucun point de comparaison, j'ai acheté il y a deux ans et j'ai fait petit à petit l'isolation du toit, les fenêtres, l'ITE et la chape isolante. C'est la première année que je chauffe avec toute l'isolation terminée
    Ah zut...
    Bon on va faire autrement : Tu peux voir la consommation journalière et tu relèves le DJU journalier de ton coin et tu verras les Wh.m².DJU de consommation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    J'ai l'eau chaude et la cuisine qui sont sur le gaz en plus de la chaudière, je ne sais pas si les valeurs relevées seront très pertinentes

  28. #27
    SK69202

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    J'ai l'eau chaude et la cuisine qui sont sur le gaz en plus de la chaudière, je ne sais pas si les valeurs relevées seront très pertinentes
    Si, si mais cela prend du temps d'établir les données.
    Sur les chaudières gaz modernes, il peut y avoir une information de l'énergie fournie au chauffage et une autre à l'ECS.

    Sinon, faut mesurer la consommation en été et en hiver et retirer à la consommation hiver la consommation été pour avoir une idée de la part chauffage.

    Mais le principal soucis est la variabilité des hivers le besoin peut varier de 30 à 40%......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    J'ai l'eau chaude et la cuisine qui sont sur le gaz en plus de la chaudière, je ne sais pas si les valeurs relevées seront très pertinentes
    Déjà de mes relevés, si vous êtes 3 et douches tous les jours, on retire 6 à 7kWh (moyenne 2kWh par personne et par jour) et pour la cuisson je pense en moyenne 2kWh grosso modo 9 à 10kwh par jour. Le reste c'est du chauffage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    cornychon

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Citation Envoyé par panch0
    Je pensais utiliser la convection naturelle, avec par exemple une grille en bas à une extrémité, et une grille en haut de l'autre. D'ailleurs quand j'enlève une prise, on sent de l'air qui se met à circuler. La trémie d'escalier n'est pas finie, j'imagine que ça passe par là.
    Bonjour,

    Si l'air se met à circuler c'est bon signe ! ! Dans des conditions données, la température de surface du mur porteur va augmenter, la résistance thermique entre l'air intérieur et l'air extérieur va diminuer, les besoins en chauffage vont augmenter.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    panch0

    Re : ITE et interite - placo - ventilation contre cloisons

    Bonjour,

    Du coup j'hésite pour l'étage. Est-ce que c'est mieux de faire des contre cloisons métalliques comme au RDC, ou simplement coller les plaques avec du MAP ? En collage la lame d'air sera beaucoup plus mince, y'aura-t-il un impact sur le ressenti final ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITI avec cloisons très lourdes contre ITE
    Par ziko2015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2018, 09h58
  2. Usage VMC particulier: ventiler des contre-cloisons.
    Par Blousky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 09h43
  3. Question cloisons placo hydro
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 20h45
  4. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...