Isolation naturelle cloison Sdb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation naturelle cloison Sdb



  1. #1
    Monkey32

    Isolation naturelle cloison Sdb


    ------

    Bonjours à toutes et tous,

    Bon après plusieurs recherche sur comment isoler les murs des salle de bain il en ressort une chose logique: utiliser placo hydro et un isolant hydrophobe type polystyrène ou laine minérale.

    Les cloisons sont prévue en placo hydro isolant ba 13 sur rail métallique. Elle doivent être les plus légère possible. Objectif plus acoustique que thermique. Épaisseur peu près 50.

    Ma question: puis je remplacer cet isolant non écolo par un iso type métisse 50 plus sensible à l’eau complété par un pare vapeur coté salle de bain par exemple?
    Si ça vous paraît foireux quel isolant naturel écolo bio source appelez ça comme vous voulez pourrais je utiliser?
    Y’a t’il un risque pare vapeur ou pas que l’humidité de la future sdb vienne migrer par la plaque hydro pour aller me pourrir le métisse?

    Merci d’avance à ceux qui prendront de leur temps pour me mettre sur la bonne route.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Bonjour

    quel type de ventilation avez vous dans cette salle de bain ?
    Après il faut aussi voir les différences de température entre la Sdb
    et l'autre coté de la cloison.

    <Les cloisons sont prévue en placo hydro isolant ba 13 sur rail métallique. Elle doivent être les plus légère possible. Objectif plus acoustique que thermique. Épaisseur peu près 50. >

    Je pense qu'il doit s'agir de cloison genre 72/48
    c'est le montant qui fait 'à peu près 50' en réalité 48 mm , à cela il faut ajouter l'épaisseur des plaques

    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    bonjour, De toutes façons, il faut passer un imperméabilisant sous carrelage, c'est une sorte de peinture épaisse que l'on passe en deux couches, et on n'oublie pas de bourrer de silicone l'arrivée d'eau chaude et froide, car les rondelles (je ne me souviens plus du nom) qu'on met pour "faire propre" ne sont pas du tout étanche, donc il ne faut pas que l'eau passe par là. Certains l'oublient ou ne pense pas que l'eau passe et c'est la cata.

    Si tout est bien étanche, rien ne se mouillera derrière.

    Et surtout il faut une vraie extraction suffisamment dimensionnée, en général une bouche de VMC qui fonctionne 24/24 H. Ne pas compter sur une fenêtre,car personne ne l'ouvre pendant ni après la douche à 20 h le soir.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Citation Envoyé par Larzacien

    Et surtout il faut une vraie extraction suffisamment dimensionnée, en général une bouche de VMC qui fonctionne 24/24 H. Ne pas compter sur une fenêtre,car personne ne l'ouvre pendant ni après la douche à 20 h le soir.
    Bonjour,

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monkey32

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Merci pour vos réponses et conseils.
    Oui c’est ça pour l’épaisseur 48+2*13.
    vmc prévue pour cette salle de bain mais j’ai pas encore préciser la question. Je vais m’y pencher.

    Les températures côté intérieur et extérieur de la cloison sdb seront sensiblement les mêmes sauf pendant l’utilisation de cette dernière. L’humidité et la température vont grimper de façon ponctuelle.d’où ma question sur la migration de la vapeur d’eau au travers une cloison portant un isolant de ce type.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Bonjour

    si la ventilation est bien assurée
    si pas de différence importante de température entre les 2 faces
    si mise en œuvre conforme au DTU 25.41

    A mon avis pas de problèmes particulier
    Maintenant pour quelque m2 ont peut se poser la question de
    l'intérêt d'un produit 'écolo' , mais ça cela dépend du ressenti de chacun.

    Cdt

  8. #7
    Monkey32

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Je pense qu’une rénovation dite écolo doit se placer dans une approche globale. Loin d’être un extrémiste écolo je pense que si c’est possible alors il n’y a pas de raison de ne pas y réfléchir. Même pour quelque m2. À partir du moment où on fait ce choix bien sur.

    Véritablement ce que je trouve dommageable c’est qu’à partir du moment ou on décide de s’affranchir du prêt à poser et donc prêt à penser des industriels on se retrouve souvent dans les abîmes de l’inconnu. N’oublions pas qu’on doit la perte de nos savoirs traditionnels à Lafargue et compagnie. Après la guerre il fallait reconstruire vite, c’est comme pour l’agriculture d’ailleurs, aujourd’hui je pense que nous devons réfléchir à construire mieux. Mieux étant moins. Moins d’impact moins polluant moins esclave des industries. Construire écolo est plus compliqué faut être honnête et même parfois plus cher.

    Même sans être écolo pour le cas présent il me semble tout à fait intelligent raisonnable et logique de préférer un métisse issus du recyclage de vêtement jetés plutôt qu’une laine minérale. Si et seulement si, bien entendu son utilisation à cet endroit est possible sans problème pour la pérennité de l’habitation’ sinon c’est débile sans nul doute.

    C’est plus facile et moins cher de labourer plutôt que de semer des engrais vert. Avec l’un on perd de la fertilité avec l’autre on en gagne.

    Le loup peut souffler tant qu’il veut sur ma maison jamais elle ne s’envolera n’en déplaise aux rois du béton et dans 1000ans quand les archéologues fouilleront le sol fertile de ma propriété ils verront que le petit cochon s’est efforcé de leur laisser un monde un peu moins pourris
    Chacuns fait ses choix en fonction de tout plein de facteur’ loin de moi l’idée de critique.

    Merci pour vos lumières.
    Cdt

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation naturelle cloison Sdb

    Bonjour

    juste pour votre information, issue de l'Avis Technique

    Le produit a reçu un traitement antibactérien et anticryptogamique
    ainsi qu’un traitement ignifuge.

    Mais votre choix est tout à fait respectable, bon travaux

    Cdt

Discussions similaires

  1. Cloison : isolation phonique ?
    Par ojieur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2020, 19h41
  2. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  3. isolation mur/cloison
    Par Thy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h17
  4. Isolation cloison Fermacell
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 19h04
  5. Isolation cloison intérieure?
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...