[Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

[Résolu] Un bruit constant et entêtant dans maison neuve



  1. #31
    Gerard2

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve


    ------

    Bonjour

    "Depuis quelques semaines, il y a une sorte de bruit "

    Qu'est ce qui a changé (avant quelques semaines ?)

    Cdlt

    -----

  2. #32
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Le mât d'antenne, cela ne me parait peu probable, nous venons d'avoir plusieurs jours et nuits consécutifs sans vent, et la nuisance est toujours là...

    La ventilation pour les poules me semble bien davantage plausible en effet...Mais on devrait l'entendre à l'extérieur, ce qui ne me semble pas flagrant.

    Une excursion à minuit s'impose ! ^^

  3. #33
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour,
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une transmission solidienne sur 200 metres de terre, ça veut dire qu'il y a un séisme magnitude 9 chez les pondeuses. Oublies !
    Je ne comprend pas trop, est-ce la terre le problème ? Le dernier séisme qui a fait vibrer ma maison (à réveiller un mort et faire des dégâts) n'était "que" de 5 et quelques, et son épicentre bien plus éloigné que 200m.

  4. #34
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    BOB92 : j'utilise cette application, on a bien une bosse aux alentours des 70Hz, [...]
    - Quid d'un enregistrement dans les mêmes conditions, dans une maison où vous n'entendez rien ? (pour confirmer que cette bosse est bien celle du bruit)
    - Avez-vous fait écouter le bruit par d'autres personnes ? Qu'entendent-elles ?

  5. #35
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Nos voisins "directs" (le premier est à 40m, ayant 2000m² de terrain) n'ont pas de PAC, il n'y a pas de routes très fréquentées à proximité, de lignes à haute tension, de château d'eau ou d'usine et nous n'avons pas
    Pouvez-vous demander à vos voisins s'ils veulent bien que vous écoutiez chez eux ?

  6. #36
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Tam,
    pour répondre à vos différentes questions :
    - pour ma part, je n'exclue aucune hypothèse (solidienne, aéraulique, maison elle-même). Je cherche, via ces échanges, à émettre une listes d'hypothèses que j'essaie ensuite d'infirmer ou de confirmer. Donc la voie solidienne n'est absolument pas exclue pour moi.
    - concernant des mesures ailleurs, je peux en faire chez ma belle-mère qui habite à 2kms à vol d'oiseau et chez qui je n'ai jamais ressenti cette nuisance, pour y avoir dormi de nombreuses nuits. Le souci, c'est que la typologie de maison et des matériaux utilisés n'est pas du tout la même : la maison est en pierres locales, avec un sous-sol complet (car région très vallonnée), pas d'isolants, de BA13 pour les murs ou le plafond (plâtre directement sur la pierre à l'intérieur, et le plafond est un plancher en ciment), pas de structure métallique pour soutenir les murs en placo, etc...Donc la mesure ne risque pas d'être si pertinente.
    - Quand à mes voisins, soit ils sont absents (maison secondaire), soit on retrouve les mêmes types de maison (en pierre, etc...) soit ce sont des personnes âgées à l'ouïe peu fine.
    - Nous avons emménagé récemment dans cette maison donc peu de personnes ont pu venir, et il faudrait qu'elles restent au moins 3-4h d'affilée, voire la nuit, pour commencer à entendre cette nuisance basse-fréquence, ce qui ne nous a pas encore été possible.
    - J'ai possibilité d'aller voir 1 de mes voisins. Je pourrais leur demander s'ils entendent ce bruit et/ou s'ils ont remarqué un changement à l'installation de cet élevage il y a 2 ans car ils étaient déjà là.

  7. #37
    f6bes

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Remoi,
    Dans ce cas (....Le bruit est continu jour et nuit, non stop!...) le vent est...éliminé d'office ! ( y a pas de vent en continu )
    Et l le bruit (des poules) il faisait quoi ....auparavant (....Depuis quelques semaines, il y a une sorte de bruit ..) l'élevage n'existait pas ?

    Comme le suggére BOB...faudrait etre plus préçis .
    Il y des conclusions qui s'éliminent d'elles memes.
    Bonne journée

  8. #38
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour f6bes,
    je n'ai jamais évoqué la notion de "quelques semaines" pour mon expérience personnelle. Nous avons emménagé dans cette maison il y a un peu + d'1 mois et cette nuisance a tjs été là depuis notre emménagement.

  9. #39
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprend pas trop, est-ce la terre le problème ?
    Je voulais dire, en plus détaillé:
    Une transmission solidienne suppose qu'un bruit à la base aérien ( ou bruit de choc par contact ) est transmis pour un truc "solide". La terre ne conduit pas grand chose, encore moins sur 200 mètres.
    On peut coller son oreille sur un rail ( comme les cow boy ), mais sur la terre le tain risque d'arriver plus vite que prévu

  10. #40
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Et que pensez-vous d'une transmission aérienne qui viendrait mettre en résonance les fermettes du toit, puis descendrait dans les murs ?

  11. #41
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Une excursion à minuit s'impose ! ^^
    En plus cette nuit il va faire frais, les oreilles seront sensibles

    Blague à part, c'st une priorité, je pense.

    Tu as peut être un peu de matos à ta dispo, vu ton ancien job.
    Le risque, de nuit en plein air, c'est d'être pollué par des bruits d'environnement plus aigus que le bruit de fond, et de ne pas percevoir ce "fond". Du moins à l'oreille, qui est un instrument qui a ses limites.
    Faudrait pouvoir mesurer le spectre, en comparant devant ta maison et devant les poules, mais je garderai bien de conseiller le micro intégré et le logiciel d'un smartphone, je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi.

  12. #42
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Et que pensez-vous d'une transmission aérienne qui viendrait mettre en résonance les fermettes du toit, puis descendrait dans les murs ?
    C'est une possibilité. En phonique la toiture est l'élément faible d'une maison.
    Même pas besoin de résonance, ça isole juste bien moins que le reste ( sauf exception ). Donc le bruit "entre" par cette paroi, est transmis à la carcasse entière, et devient impossible à localiser.
    Mais logiquement, on doit entendre la nuisance à l'extérieur, ou la mesurer.

  13. #43
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    - pour ma part, je n'exclue aucune hypothèse (solidienne, aéraulique, maison elle-même). Je cherche, via ces échanges, à émettre une listes d'hypothèses que j'essaie ensuite d'infirmer ou de confirmer. Donc la voie solidienne n'est absolument pas exclue pour moi.
    Bonne démarche, je pense. Après avoir identifié la bande de fréquence du bruit, je chercherais un moyen de mesure centré sur celle-ci pour éviter les aléas de l'oreille humaine et pister la source parmi toutes ces hypothèses.
    J'espère que vous trouvez et nous ferez part de vos mesures et conclusions.

  14. #44
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bon, on avance... Je vais enfiler la doudoune et l'écharpe par une nuit sans vent alors !

    Je vais donc essayer de "tourner" autour de l'élevage ces prochains jours, voire questionner les riverains, pour déceler si le bruit viendrait de là. De plus, je prévois de faire venir un acousticien qui prévoit des mesures à l'extérieur et de nuit pendant 48h. Si j'arrive à définir des zones extérieures aux alentours de la maison où le bruit est + fort, on gagnera surement du temps sur les mesures et de l'efficacité.

    Je n'exclue toujours pas la mise en résonance de la maison par un bruit basse fréquence provenant de l'extérieur via le toit, c'est ce que je "ressens" comme explication la + plausible pour l'instant.
    Si l'exploitation de poules est la source de cette nuisance, il me semble peu probable d'arriver à isoler cette fréquence in-situ (on va pas isoler 50 extracteurs d'air !!!), il faudra alors que je me penche sur des isolations du toit, si cela existe et de manière efficace surtout...

  15. #45
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bon, après avoir passé pres de 2h tout autour de chez moi, z pied et en voiture, je suis quasiment sûr que la source de la nuisance est une petite unité de production d'électricité (l'électricité n'est pas fournie par EDF mais un producteur local) qui se trouve à moins d'un km à vol d'oiseau, dans le creux d'un vallon et a proximité d'une rivière. Je suis allé a proximité et le son est très fort, même si j'ai pu observer d'autres lieux où le son s'entendait également, mais pas aussi fort qu'à cet endroit.
    Ma maison étant en hauteur sans arbres ou voisins dans l'axe de la nuisance (et même si la nuisance se trouve dans le creux d'un vallon et ma maison en haut d'un autre vallon), je me prends la nuisance en direct et la maison rentre en résonance.
    La question est maintenant de savoir comment isoler la maison.
    Des idées ? A-t-on possibilité de savoir quel élément de construction laisse passer le son, voire l'amplifie ? Et pourquoi on entend fort la nuisance a l'opposé de sa provenance ?
    Toutes vos idées sont les bienvenues.
    Et si besoin d'un croquis ou plan pour mieux me faire comprendre et vous aider à comprendre la situation de la maison et de la nuisance, dites le moi et je vous fais ça !
    Dernière modification par Rehtakulveets ; 07/04/2021 à 22h20.

  16. #46
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour

    Avancée intéressante et fondamentale ..

    Mais l'on a toujours aucune notion du niveau sonore ....
    -trop faible au niveau de la maison pour le mesurer .
    -Mais proche de la source , il serait intéressant de la quantifier, et de confirmer sa fréquence .... une raie, fixe ou avec un gitter , et son niveau avec un sonomètre ... au-delà des normes ?

    Et puis, d'essayer d'en parler avec le responsable du site .... car selon le cas, il peut est assez facile d'éviter sa dispersion ....(surtout dés que l'on sait qu'il y a nuisance)
    'J'ai, en province, le pb d'un silo à blé qui a besoin par période de laisser une ventilation de cellule en activité la nuit ...
    il est au courant de la nuisance nocturne que celà induit chez moi .... Et il s'avère que la fermeture d'une grande porte chez lui, doit faire réflecteur, et évite la propagation dans ma direction ...
    et donc, il fait au mieux ...lorsqu'il a le besoin .... )
    Donc de lui faire part du problème, est certainement intéressant ..... D'autant que je crois comprendre que ce bruit ne dépasse pas les limites autorisées (d'où l'intérêt d'une mesure assez rigoureuse pour le caractériser)

    Par contre, je doute, qu'à cette fréquence là, que la maison entre en résonance .... (tout au moins une maison conventionnelle .. sauf peut-être avec certaines ITE)
    Par contre, certains éléments le peuvent ... je penses par ex au double vitrage ( tout dépend des épaisseurs et type de verre ... il faudrait quand même vérifier) d'autant que c'est un élément significatif en surface et en répartition ...

    Cordialement

  17. #47
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Des idées ? A-t-on possibilité de savoir quel élément de construction laisse passer le son, voire l'amplifie ? Et pourquoi on entend fort la nuisance a l'opposé de sa provenance ?
    Le cas classique d'un bruit grave et lointain, c'est une artère routière à x voies, très passante. Qui induit des classement rapport au bruit, en zonage, et cas sur lequel les études et rex sont abondants.

    A partir du moment ou l'onde sonore atteint la maison, tout la carcasse conduit le truc, plus ou moins selon les parois ( masse et désolidarisation éventuelle ). Les points faibles sont toitures et vitrages. A partir du moment ou les vitrages sont traités, il reste le toit ( qui lui ne l'est à peu près jamais....)

    De toute façon, si tu as bien du 75 Hz, c'est absolument pas localisable dans un local, tu ne peux pas dire que ça vient de l'opposé. En réalité, tu entends non pas la source, mais l'acoustique de la pièce.
    Puisque tu étais ingé son: en baladant un micro dans une salle home cinéma ( et en mesurant un caisson de basse qui aurait en champ libre à 1 metre 100 db avec une réponse plate entre disons 40 Hz et 120 Hz - coupure haute du LFE ), on peut très bien in situ avoir des trous et des bosses de + / - 20 dB à quelques décimètres de distance. 20 db d'écart c'est énorme, on peut passer sous le seuil d'audition ou bien au dessus.

  18. #48
    florisound

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour,

    Tu dis que c'est du 70hz mais pourtant il y a une belle émergence vers 100hz de quoi cela vient t'il ?
    Si tu met en contact ton micro avec certaine paroirs flexible de la maison ( vitre ; toiture ;porte ) tu peux peut être trouver celle qui raisonne ....cela pourrait expliquer le bruit interne plus fort que l'externe...

    La production électrique c'est quoi ?

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 08/04/2021 à 11h02.

  19. #49
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    BOB92 : j'utilise cette application, on a bien une bosse aux alentours des 70Hz, mais les dB observés ne sont pas flagrants. Est-ce le manque de sensibilité du micro de mon "vieux" téléphone
    Quelques screenshots :Pièce jointe 436515Pièce jointe 436516Pièce jointe 436517Pièce jointe 436518
    J'avais pas vu la courbe.....qui est curieusement "flat".

    Il est à peu près certain qu'à très bas niveau, et encore plus à basse fréquence, ce soit ici la mesure ....du bruit propre du micro.

    Une courbe normale, sans aucun bruit entendu, devrait remonter beaucoup plus vers la gauche. Si la courbe était juste, tu n'entendrai absolument rien en dessous de 250 Hz. Il faut 40 db de plus à 100 Hz pour ressentir la même pression acoustique qu'à 1000 Hz.

  20. #50
    fonfred

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Je ne connaissais pas l’appli je l'ai installé pour voir. j'ai la même bizarrerie entre 8 et10k (le creux qui est toujours présent). respirer fort à 50cm fait monter tout le spectre de manière homogène (ça me semble louche). Sinon j'arrive à faire un I quasi pur à 480hz

  21. #51
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Un bruit de fond "normal", homogène, ça doit ressembler à celà.
    A NC15, c'est le grand silence.
    Nom : Noise-criteria-NC-curves-From-Noise-and-Vibration-Control-revised-C-1988-Leo.png
Affichages : 506
Taille : 329,6 Ko

  22. #52
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Bonjour à tous,
    je vous rejoins sur la courbe qui, à mon avis, n'est pas un élément assez précis. D'où l'idée de faire venir maintenant un acousticien pour qu'il mesure à l'intérieur de la maison, à l'extérieur de la maison et si je confirme la source lors de mes prochaines sorties nocturnes, aller faire des mesures à proximité pour relever les niveaux.

    Avec des relevés officiels, on pourra ensuite "agir", soit auprès de la source, de la mairie ou autre (assurance) même si la législation au niveau des BF est quasi-inexistantes. Au moins, on aura des chiffres officiels, relevés par un organisme officiel.

    Et si aucune solution auprès de la source, alors on se penchera sur les travaux de la maison.
    Peut-être que des murs anti-bruit permettraient de dévier un minimum la nuisance pour éviter qu'elle fonce dans la maison et la mette en résonance (le pbm, c'est qu'un mur anti-bruit en pleine campagne, ça va faire moche !^^)

  23. #53
    fonfred

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    (le pbm, c'est qu'un mur anti-bruit en pleine campagne, ça va faire moche !^^)
    Un mur de végétal?

  24. #54
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    J'espère ! Ce sera quand même bien + sympathique !

  25. #55
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    je suis quasiment sûr que la source de la nuisance est une petite unité de production d'électricité (l'électricité n'est pas fournie par EDF mais un producteur local) qui se trouve à moins d'un km à vol d'oiseau, dans le creux d'un vallon et a proximité d'une rivière.
    Centrale hydroélectrique ?

  26. #56
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Un mur antibruit, situé à seulement qq mètres de la maison, et puisque la source est lointaine et pas plus haute, devra cependant être significativement plus haut que le haut de la toiture....au moins 1 metre....
    Sinon il servira à rien.

    Le végétal ne fera rien. Basse fréquence, de la masse, de la masse.....
    - 28 db pour du 100 Kg / m², à 125 Hz . Ici en pratique, avec un mur plus haut d'un mètre que la maison, peut être la moitié.

  27. #57
    agitateur

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Citation Envoyé par Rehtakulveets Voir le message
    Et si aucune solution auprès de la source
    Pour des affaires allées loin au juridique ( appel voir cour de cass. ), par exemple pour des changement de transfo ou install nouvelle sur servitude connue, l'antériorité a fait que les occupants l'on eu dans l'os. A ma connaissance. Avec Enedis en face, à voir avec un indép'.

  28. #58
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Il s'agit, soit d'une centrale hydroélectrique (mais les vues Gmaps ne vont pas dans ce sens), soit de la sortie d'une ligne souterraine 20kV

  29. #59
    Tam

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    Au passage, je crois comprendre votre gêne Rehtakulveets car actuellement un artisan fait tourner une petite bétonnière à 50 m en contre bas de mes fenêtres. Bruit sourd permanent très désagréable à l'intérieur alors qu'il est noyé dans le bruit ambiant dehors.

  30. #60
    Rehtakulveets

    Re : Un bruit constant et entêtant dans maison neuve

    C'est cela Tam, heureux que qqun comprenne la gêne. Si, en journée, le son s'oublie. Dès la nuit tombée (d'autant plus en cette période de couvre-feu/confinement), le nuisance prend une place considérable au niveau de mon audition !
    Habiter en pleine campagne et avoir ce type de nuisance, c'est quand même rageant !!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de bruit VMC maison neuve
    Par homer5314 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 16/12/2020, 10h58
  2. Bruit constant dans mon logement
    Par Cinem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2018, 15h03
  3. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  4. Place du chauffe eau dans ma maison neuve
    Par gisous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 11h25
  5. Xylophages dans charpente maison neuve
    Par invite2142a3a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...