Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur



  1. #1
    Did800

    Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur


    ------

    Bonjour,
    Mon installateur Rika m'a déconseillé la prise d'air extérieur sur mon Rika FILO, selon lui, la prise d'air est trop importante et ça génère du claquement dans le poêle. Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience, merci bien !

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur

    Bonjour,
    Sans prise d'air extérieure, il faudra bien avoir d'autres entrées d'air dans la maison car le poele est prévu avec une entrée d'air conséquente de 80mm de diamètre. Pour le claquement, je confirme bien cet inconvénient pour les pointilleux du bruit de fonctionnement du poële très silencieux hormis ce point très aléatoire et peu fréquent durant la journée (on ne chauffe pas la nuit).

    Pour ma part, lors du dernier entretien annuel, l'installateur a démonté la culasse du poële pour bien la nettoyer : le constat est que nous avons eu plus de claquement cette saison par rapport à avant.

    Apparemment, l'installateur m' a informé qu'il disposait un kit "anti-claquement" mais n'en sais pas plus à ce jour sur le plan technique, il devrait l'installer lors de l'entretien annuel courant 2022 après la saison de chauffe.
    Dernière modification par boldu ; 16/01/2022 à 16h32.

  3. #3
    Fumeko

    Re : Poêle Rika Filo : Prise d'air extérieur

    Un installateur qui déconseille la prise d'air extérieure... Alors très franchement, il va falloir m'expliquer en quoi cela ferait plus claquer le poêle qu'une prise intérieure. Le différentiel pression est le même si les choses sont bien faites.

    A noter qu'on retrouve souvent des problèmes sur les poêles à granulés concernant la fameuse entrée d'air. Dans le cas d'un surtirage ou un soustirage, le poêle peut ramer pour stabiliser la combustion. C'est pour celà qu'il ne faut pas connecter un poêle à granulés sur du 150 par exemple, et particulièrement se méfier d'un conduit de plus de 8 mètres.

    Toujours est-il que l'amenée d'air extérieure reste une solution viable lorsqu'on maîtrise son sujet, voire indispensable et obligatoire dans les maisons RT ou les maisons en dépression.

Discussions similaires

  1. Poêle pellet Rika FILO remplaçant poêle LOGO
    Par boldu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2023, 14h59
  2. [Thermique] Defaut poêle RIKA
    Par Poele RIKA dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2016, 05h38
  3. Poele Rika Como
    Par invite006d730a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 10h47
  4. poele rika evo aqua ou rika visio?
    Par invited29f13d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 08h27
  5. Poële à pellet Rika
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...