Circuit électrique chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Circuit électrique chauffage



  1. #1
    Sylv1_78

    Circuit électrique chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais installer 2 radiateurs électriques (4000W) en étage de maison. Je compte installer un tableau secondaire à la place d'un répartiteur qui alimente déjà 2 autres radiateurs (2750W).
    Pour le cablage entre le tableau principal et le secondaire, je comptais utiliser du 6mm².
    Par contre, je vois mal quelle puissance de protection je dois utiliser dans le tableau principal.

    Situation actuelle: circuit actuel.jpg
    Situation projetée: circuit projeté.jpg

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par Sylv1_78 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais installer 2 radiateurs électriques (4000W) en étage de maison. Je compte installer un tableau secondaire à la place d'un répartiteur qui alimente déjà 2 autres radiateurs (2750W).
    Pour le cablage entre le tableau principal et le secondaire, je comptais utiliser du 6mm².
    Par contre, je vois mal quelle puissance de protection je dois utiliser dans le tableau principal.

    Situation actuelle: Pièce jointe 447332
    Situation projetée: Pièce jointe 447333

    Merci d'avance pour vos avis.
    Sujet déplacé (pardon me suis trompé de forum)

  3. #3
    Lazyjoe

    Re : Circuit électrique chauffage

    Les 4 radiateurs tirent 6750W au max, ce qui fait ~29,4 A
    Donc le plus adapté sera un disjoncteur de 32A pour le départ du tableau principal (si on mets moins ça risque de disjoncter souvent, si on met plus il faudra du 10mm² minimum).

    Dans ce cas effectivement du 6mm² entre les deux tableaux peut convenir, mais on aura droit à 9m maximum de distance entre les deux tableaux

  4. #4
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Merci beaucoup Lazyjoe.

    Donc pour être bien sûr: je mets 32A en départ tableau principal pour alimenter le tableau secondaire, mais je mets aussi 32A en arrivée sur le tableau divisionnaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lazyjoe

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par Sylv1_78 Voir le message
    Merci beaucoup Lazyjoe.

    Donc pour être bien sûr: je mets 32A en départ tableau principal pour alimenter le tableau secondaire, mais je mets aussi 32A en arrivée sur le tableau divisionnaire ?
    Heu non, ça n'a aucun intérêt : un disjoncteur est toujours mis en amont des câbles qu'il protège.
    Par contre si on veut faire les choses dans les règles : le 32A du tableau principal doit être raccordé directement à l'alimentation principale, et le tableau secondaire doit avoir en tête un différentiel (40A ou 63A du coup).

    Mais dans le fond ça me semble se compliquer un peu la vie juste pour ajouter un disjoncteur. Il serait nettement plus simple de rajouter le disjoncteur 16A au tableau principal à côté du 20A, et de faire passer la deuxième paire en 2.5mm² vers le boitier de dérivation existant.

  7. #6
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Grand merci Lazyjoe. Ce n'est que mon premier véritable projet électrique alors mes questions sont vraiment celles d'un débutant.

    J'avoue que je préférerais faire plus simple et je m'aperçois qu'un disjoncteur de 20A sur mon tableau principal peut être récupéré pour ce nouveau circuit.
    Et en plus les fils de 2.5² descendent déjà du répartiteur. Je n'aurais qu'à les connecter dessus.

    Par contre le différentiel est seulement de 40A - il faudrait le changer pour un 63A ? Mais l'alim du différentiel me parait être en 6². Pour du 63A il faudrait augmenter la section non ?

    Si cette partie est validée, alors je peux passer à la réflexion sur les perçages et cheminement du nouveau circuit car les 2 radiateurs sont un étage en dessous du répartiteur

  8. #7
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Je vais me répondre moi même après avoir relu les infos disponibles sur internet. Le site de Legrand notamment est très complet mais difficile d'accès au néofil que je suis.

    Sujet clos, et merci encore à Lazyjoe.

  9. #8
    Lazyjoe

    Re : Circuit électrique chauffage

    Citation Envoyé par Sylv1_78 Voir le message
    Et en plus les fils de 2.5² descendent déjà du répartiteur. Je n'aurais qu'à les connecter dessus.
    Mais il y en a déjà deux paires ? J'imaginais qu'il n'y en avais qu'une seule, l'idée c'était que faire passer deux paires de 2.5² c'est plus facile et moins coûteux qu'une seule en 6² (d'autant plus qu'il y en a déjà une).

    Pour le reste la question devient plus compliquée, ça mériterait une réflexion globale sur le tableau. A titre d'information, l'alimentation d'un tableau principal en 60A se fait avec au minimum du 16mm²...

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique chauffage

    Bonjour ....
    Ce fil a été ouvert aussi en Bricolage et décoration --> DOUBLON
    Un MODERATEUR peut-il les concaténer ... merci
    Cordialement

  11. #10
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    Bonjour Lazyjoe,
    Merci pour ce post.
    En effet, il y a un peu de travail de réflexion, mais je n'ai pas d'autres choix que de le faire moi même.
    Je suis en tri, et depuis 2 ans, je paye une facture hallucinante sans pour autant être au chaud. 1, parce que nous avons une chaudière électrique sous dimensionnée pour le logement. 2 parce que l'install élec a été faite par dessus la jambe (certaines prises ne sont raccordées à aucun disjoncteur ).
    Cette année, je n'ai pas le choix, je dois impérativement chauffer différemment les chambres des enfants, et corriger le tableau existant sans tout changer pour conserver un abonnement normal (et pas 36kVA).

    Pour info, l'installation élec est éparpillée:
    - un tableau alimenté par phase marron: tous les éclairages, prises, y compris cuisine + 1 sèche serviette 1000W (non séparé); je dois ajouter un radiateur, portant la puissance à 3000W sur cette phase. Le disjoncteur concerné est un vieux merlin gérin16A ce qui laisse une petite marge pour prises/lumières; j'aimerais éviter de le remplacer par un 20 si les modèles d'aujourd'hui ne s'y adaptent pas;
    - un tableau alimenté en tri pour le chauffage et l'ECS; et
    - un tableau divisionnaire juste au dessus repiqué sur la phase marron dans celui mentionné au-dessus suite une rénovation du logement.

    J'analyse ces 2 derniers tableaux. Les 2 sont pleins. L'alimentation générale est vraiment très grosse (disjoncteur abonné 60A).
    Le repiquage pour l'interrupteur de 40A est un peu moins gros, je pense que c'est du 6².

    Grâce au forum, je pense:
    - déplacer le repiquage du dernier tableau sur une phase libre;
    - ajouter un petit tableau divisionnaire repiqué sur la dernière phase pour alimenter 1 interrupteur diff et 1 disjoncteur 20A pour les 2 derniers radiateurs.

    Je me retrouverais alors à avoir besoin de 5KVA par phase, ce qui reste très cher mais moins que les abos plus puissants.

    Au niveau coût, un petit tableau vide et 1 interrupteur 63A c'est pas grand chose.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Sylv1_78

    Re : Circuit électrique chauffage

    oui merci et désolé, j'ai essayé de cloturer l'un des 2. sur celui dans "bricolage", j'ai obtenu un post très pertinent.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  2. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par jutm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...