Je suis en train de lire "La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.
Ce livre est une énorme source d'informations
et assez facile à lire.
Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique
un pti up pour ceux qui auraient raté le message
16/08/2006 - 20h58
Philou67
Tu peux faire un tour chez Terre viv@ante (remplace @ par a), et regarde la biblio de Jean-Pierre Oliva. C'est pas complet du tout, mais c'est un début.
17/08/2006 - 08h01
LExpress_29
Moi j'ai adoré "J’attends une maison" de François DESOMBRE aux éditions LA PIERRE VERTE... Il aborde réellement tous les sujets assez profondément et donne un max d'adresse dans chaque région par corps de metier.
17/08/2006 - 08h19
Philou67
J'ai acheté la réédition d’un guide paru en 1979, de David Wright, « Manuel d’architecture naturelle ». Il est assez ludique à première vue, mais traite beaucoup de points et donne des informations chiffrées notament sur les déperditions thermiques, les apports passifs, l'inertie...
Bonsoir,
je fais remonter ce post pour ceux qui ne l'auraient pas vu.Un petit conseil avant de vous lancer dans la construction ou la renovation d'une maison,lisez au moins le livre de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey,c'est vraiment une mine d'infos (je precise que je n'ai aucune actions chez terre vivante ).Ce livre vous fera surement faire des economie en chauffage/climatisation et aprés sa lecture ,la tentation pour la "pseudo geothermie"sera bien loin de vos preoccupations( R17777).
Dernière modification par patanca ; 04/09/2006 à 21h40.
Motif: Et oui encore une modif d'autaugrafe!!
05/09/2006 - 17h52
Linn
Je confirme: ce livre est une mine d'informations. On en sort avec des idées plein la tête! C'est plus dur de passer à la phase de concrétisation...
06/09/2006 - 00h11
ofmika
Bonjour,
Je confirme : sa lecture m'a déjà permis de poster quelque fois (et encore là !!!). Après cet ouvrage il y a aussi L'isolation écologique de JP Oliva qui est vraiment bien...
Sinon en ce moment la revue Futur & maison n° 3 (juillet à septembre) publie un article vraiment complet sur le bioclimatisme : confort d'été : la maison sans clim p 19
et plein d'autres articles .... mais j'ai pas encore tout lu....
Michel
17/09/2006 - 14h30
patanca
Bonjour,
je fais re-remonter ce post pour rajouter un petit lien vers le site de patrick Charmeau qui,a mon avis,a realisé une trés belle maison bioclimatique dans ma région:http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/Ca-bioclim-mail.pdf
De plus,il a mis sur son site plein de fiches detaillées sur sa realisation.