Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 168
Répondre à la discussion
Page 168 sur 357 PremièrePremière 168 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 011 à 5 040 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5011
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonsoir à tous,
    Me revoici enfin après une absence prolongée.
    Mais j'ai eu pas mal de boulot et un mariage ces derniers temps.

    Merci à troglofou de m'avoir envoyer un mail personnel pour me rappeler le forum.
    J'ai beaucoup travaillé à mon PDM et ça monte bien.
    Le travail a été beaucoup plus dur que je n'avais pensé, surtout pour couper les briques réfractaires.
    J'ai essayé à la disqeuse mais beaucoup trop long. J'ai donc loué une machine refroidie à l'eau et super j'ai coupé plusieurs centaine de briques en une journée.
    Pour calculer toutes les coupes j'ai étalé mes 28 rangs sur le sol en remplissant un cadre en bois de 73,5cmX75Cm comme ceci


    Pour une vue d'ensemble de la construction: http://site.voila.fr/poele-de-masse/la_construction.htm

    A bientôt

    -----

  2. #5012
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Grand bravo bernyca

    Comment as-tu réalisé le moulage des blocs d'injecteurs (dosage et technique)... ?

    Monter à partir du mur extérieur, c'est pas banal... Pas de soucis de ce coté là ?

    Encore bravo, vraiment !

  3. #5013
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Dedal,
    Pour les injecteurs, j'ai fabriqué un moule de 11,4 X13 X 75 Cm.
    Dans la longeur j'ai introduit un boudin isolant en polyurétane de tuyau de chauffage de diamètre 5cm. J'ai rendu cet isolant rigige en introduisant en son centre un tube PVC de 3/4.
    j'ai percé de 6 trous de 12mm à distance égale que j'ai rempli avec du rond de bois de même diamètre et qui ressortais en dehors du moule.
    J'ai coulé du béton réfractaire tout préparé (Cercast 1400 S)
    Le lendemain, j'ai retiré le tube PVC puis l'isolant et ensuite j'ai foré les rond de bois de 12MM et enfin j'ai démonté le moule.
    http://site.voila.fr/poele-de-masse/...truction31.JPG
    Nom : Construction31.JPG
Affichages : 208
Taille : 9,8 Ko
    Pour la construction en commençant par l'extérieur, c'est parce-que mon PDM est placé contre 2 murs existants.
    La difficulté, c'est de tomber juste dans les mesure du coeur réfractaire
    J'ai triché parfois en rajoutant des morceau de 2,3mm qui restaient des coupes .
    Jusque maintenant, je suis content du résultat.
    Je vais bientôt couler mes dalles réfractaires de fermeture.
    As-tu des tuyaux pou que ce sois bien hermétique?
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2008 à 20h13. Motif: Hébergement d'image sur Futura

  4. #5014
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    En parlant d'injecteur , PolarBear , il me semble , n'en a pas ?
    Pour les élaborations de préchauffage de l'AP et AS, je pense qu'il ne pas oublier que l'air chaud se dilate et monte ;
    Bien vu Troglo
    Hotto

  5. #5015
    inviteb7986751

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    Bonjour,

    une question (peut être stupide) sur le rocket stove: le bois est apporté (debout) par un orifice qui reste ouvert pendant la flambée ? n'y a t il pas de risques de reflux de tirage ? avec fumée, Co dans l'habitation ??
    Bonjour,

    Et non, il n'y a aucune remonté de fumée. Nous en avons fait fonctionner un et c'est impressionnant, on met un bout de papier allumé et dès que l'on descend le papier dans le foyer, on voit la flamme partir à l'horizontale vers la tour.

    Au début le formateur mettait une grille dans la porte pour les cendres pour pouvoir activer le tirage mais il ne le fait plus car dans ce cas, ça avait tendance à faire remonter les fumées.

    Il faut prévoir un by-pass pour le démarrage du feu en direct de la tour vers le conduit d'évacuation et on le ferme dès que le feu est pris pour passer par l'accumulateur. C'est rapide, et notre poêle n'avait pas encore fonctionné, et donc était froid et pas bien sec, même si monté depuis quelques mois. Nous avons monté la fumisterie sur celui-là.

    Il y a des proportions à respecter pour un bon tirage, hauteur du foyer et de la tour en fonction de la fumisterie, section des conduits et longueur.
    La section du foyer correspond à celle du conduit d'évacuation, celle des accumulateurs est légèrement plus grande.
    La longueur de chaque canal des accumulateurs ne doit pas dépasser la hauteur de la fumisterie.

    S'il y a plusieurs accumulateurs, il est préférable de mettre également des trapes pour fermer chaque accumulateur, ça permet de chauffer en fonction des besoins et des conditions climatiques.

    En tout cas aucune fumée par le foyer, et rien non plus au bout du conduit, juste un haleau de chaleur, donc très bonne combution.

    Quand le feu est terminé, on referme l'entrée du foyer avec une dalle quelquonque.

    A+

  6. #5016
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Bernyca,
    bonne idée le cadre en bois qui permet de faire les coupes avant montage; et le boudin en mousse pour démouler facilement...c'est avec des astuces comme celles-là que l'on y arrive plus facilement, merci de nous les faire partager.
    Pour le problème de la dalle de fermeture, il y a d'abord son poids, donc il est plus facile de faire deux morceaux pour les monter là-haut.
    Pour la jonction des deux morceaux au milieu, j'ai fait une petite marche sur chaque dalle, et ces deux marches inversées viennent donc s'emboiter l'une dans l'autre en laissant un petit espace vide au milieu, que j'ai comblé par un joint en fibre céramique, bien écrasé entre les deux marches.
    Au moment du montage, nous avons mis des planches sur les joints en fibre pour les protéger, ce qui nous a permis de faire glisser la dalle sur ces "patins" jusqu'à son emplacement précis. Il ne restait plus qu'à soulever un côté, puis l'autre pour enlever les planches et laisser la dalle couvrir les joints de fibre.
    @ Hotto,
    si je me souviens bien, c'est par des ouvertures en haut de sa porte que Polar Bear injecte l'air secondaire. Il faut acheter une porte qui en a ...

  7. #5017
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bien vu le gabarit Bernyca le gabarit!
    c'est très "pro" comme principe

    cordialement

    LutopiSTe

    @troglofou: il est ou ton doc zippé?
    ps : désolé de répété derriere toi, j'avais pas lu ton post et puis c'est vraiment une bonne idée ce gabarit, avec un "truc" aussi simple, plus personne ne devrais avoir peur de faire ses coupes en un jour

  8. #5018
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    J'ai decider de me lancer comme premiere experience dans la construction d'un PDM de petit taille pour different motif.

    1) faire une 1 er experience dans ce type de construction
    2) J'ai un conduit de cheminer de diametre 13 cm a disposition
    3) Il pourrais me chauffer une chambre de 15 m2 dans l'attente d'un projet plus complet

    Objectifs

    Me chauffer cette chambre toute la journée avec 2 charge de bois par jour ( 1 le matin , l'autre le soir)

    Detail Technique

    -diametre du tuyaux d'evacuation des fumées est de 13 .
    -L'arriver d'air ce feras externe avec prolongement suous le foyer pour rechauffer l'air

    - Les mesure du foyer serons 20 cm de largeur, 35 cm de long et 50 cm de hauteur.

    - les dimentions de du poele seront 60cm de largeur , 60 cm de longueur pour 2m50 de hauteur.

    Que pensez vous de ce projet est-il realiste par rapport a mes objectifs ?
    Le diametre du tube seras t'il suffisant ?

    merci

    thierry
    Images attachées Images attachées  

  9. #5019
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour italia

    Le plus simple serait de connaitre la puissance nécéssaire pour ta piece, éssaye de nous en faire une estimation.

    cordialement

  10. #5020
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour LutopiSTe

    Ma piece est petite elle 15 m2 mal isoler le poele devrais faire 4,5 kw

    merci

    thierry
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 20h08. Motif: Citation superflue

  11. #5021
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ LutopiSTe,
    tu trouveras les infos sur le fil des données sur les PDM autoconstruits:
    http://forums.futura-sciences.com/thread180427-3.html
    @ Italia,
    la description de tes besoins m'évoque ce petit PDM dont on peut voir les étapes de la construction:
    http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac06d.htm

  12. #5022
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups imposant avec le revetement, mais exact je pense qu'il est difficile de faire plus petit.

    Il pourrais aller dans ma cage d'escalier mais le prob c'est la creation du canal de fumée.

    par contre la puissance pour la cage d'escalier serais plutos de 11 kw

    D'apres toi quel est la puissance de type de poele

    merci

    thierry

  13. #5023
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Troglofou pour le truc pour installer la dalle de dessus en 2 pièces.

  14. #5024
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par italia Voir le message
    Ma piece est petite elle 15 m2 mal isolée le poele devrais faire 4,5 kw
    4.5KW sur 24 heure ça nous fait 108KWh soit 20-25Kg de bois par jour, yen a qui chauffe une maison entière avec ça...! Remarque c'est surement ce qui risque de se passer avec ta piece, ton poele va inonder la face interne de tes cloisons d'IR, l'énergie va traverser tes cloisons par conduction puis rayonner de l'autre coté...et chauffera une bonne partie de ta maison
    Je viens de créer une feuille de calcul pour dimensionner son PDM, c'est treeees tres loin d'etre complet, je me contente de comparer des proportions avec celui de PB en fonction du volume de la boite a feu. Et j'ai creer un outil pour dimensioner sa boite a feu en fonction de ses besoin energetique.

    pour le pouvoir calorifique je me base sur cette page en ce moment ma feuile de calcul brule du hetre avec un rendement global de 95% (pas mal! )
    les trois parametres principaux sont encadrés en noir.
    ce qui m'étonne, c'est que je tombe sur un coeff de remplissage de seulement 20% (dans la BaF il n'y aurait que 20% du volume occupé par le bois )....je viens de vérifier avec celui de PB, ça semble cohérent

    j'envisage pour ma part de bruler des chuttes de menuiserie, du bois déligné donc, et j'aurais du mal a obtenir une densité aussi faible!

    LutopiSTe
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 08/05/2008 à 16h09. Motif: Ajout d'une version OpenDocument à la version MS-Excel

  15. #5025
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour LutopiSTe

    Oui je pense que c'est beaucoup 24 kg pour 15m2, en fait j'ai une maison assez complexe, pour te donner quelque detail c'est un pavillon de 420m2 compris du 1 er niveau de cave tous en hauteur sur 4 niveaux et tous les murs font 50 cm d'epaisseur (aucune cloison). J'ai penser a une chaudiere a bois qui devrais faire 60kw mais j'ai un prob d'acces au 1 er niveau de cave , en les vendeurs de chaudiere me laisse la chaudiere sur la place du village et je doit me debrouiller pour la mettre dans la cave

    Alors je tourne en rond

    l'ideal serais une chaudiere a bois demontable car les 500kg des chaudiere classique je vois mal la mettre dans la cantine.

    Un PDM serais efficace seulement dans la cage d'escalier qui fait 4mx4mx12m mais j'ai un deport de 5m avec plusieur coude pour rejoindre un canal de cheminer. autrement je doit metre un d'evacuation des fumees dans la cage d'escalier mais c'est pas tres estetique.

    Je te donne un lien pour te faire une idee de la situation

    http://www.casedifamiglia.com/public...urania&n=3&s=2

    Franchement je bloque complet

    a+

    thierry

  16. #5026
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La vache! je comprends ton désarroi ! c'est un dédale ta maison! heureusement le coin a l'air splendide et la maison en elle même est charmante. Pour ce qui est de transporter une chaudière depuis la place du village, avec un transpalette ça devrais être possible, mais dans la maison ça a l'air d'être drôlement étroit...au moins en construisant ton PDM c'est sur que tu n'auras pas ce problème, tu pourras toujours le monter brique par brique .
    Pour ce qui est de l'implantation de ton/tes PDM, il me faudrait un plan plus détaillé que ce que m'a permis d'appréhender ta vidéo... à première vu je ferais plutôt deux PDM, un de chaque coté de la cage d'escalier,inclus dans l'épaisseur des murs entre deux pièces...
    Le mieux serait de mettre tes plans en ligne si tu veux des avis plus fins que celui-ci

    Cordialement

  17. #5027
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui c'est pas facile comme tu verras sur les plans il n'y a pas une seule cloison et la maison est un vrais labirinte ou a travers la cage d'escalier qui vas j'usqu'au premier niveau de cantine arrive tous l'air frais des caves pour completer le cadre en fait cette zone je doit trés bien l'isoler par rapport au 1 er niveaux de cantine.

    si vous avez quel idée elle sont les bien venue !!



    thierry
    Images attachées Images attachées

  18. #5028
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir italia,

    Cette maison est l'exemple même du cas difficile pour chauffer en PdM. 4 niveaux, complètement cloisonnés.
    Perso, ça ne me semble vraiment pas adapté. Même à passer avec 3, 4 PdMs. A moins bien sûr que tu n'occupes qu'une partie de la maison.
    Attention, le transfert de chaleur (via une source en rayonnement IR) au-delà d'un mur de 50 est résiduel ou quasi nul.

    La distribution de chaleur par eau me semble incontournable, quitte à diffuser en murs chauffants lourds.

    Bien préparée, la livraison d'une chaudière bois (la notre fait 110 x 55 cm pour 500 kg, on l'a fait passer par deux volées d'escalier moyenâgeux très étroit) doit pouvoir s'envisager.

    Sinon effectivement (comme tu le projetais sur le fil idoine), pour contourner la question de la livraison, le projet d'une sorte de "PdM" avec échangeur à eau, ou "chaudière brique" bâtie sur place, destiné principalement à chauffer de l'eau donc "isolé" au maximum, est probablement à étudier.
    Projet délicat mais sûrement moins que chauffer toute cette maison en PdM.

    .

  19. #5029
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir dedal

    Oui c'est pas gagner car une fois resolu le probleme de la chaudiere j'aurais celui de l'accumulateur car la il me faut minimum 2000 litre d'eau.

    Alors en attendant je me disais si je me faisait petit PDM histoire de faire la main , au debut j'ai penser dans la chambre parce qu'il y a un tube de cheminee mais bon c'est pas faisable car la chambre est trop petite.

    Ce qui serais interessant ce serais dans la cage d'escalier ce qui optimiserais l rechauffement de la maison , mais la probleme car le canal de fumée le plus proche ce trouve a 5m et je ne sais pas si une fois le fumée refroidit dans le PDM reussiront a emprunter le parcourt plus moins coudée qui mene au canal de fumée..

    La cage d'escalier fait 12m de haut le canal de fumée devrais faire 15 m ont est a 21 metre j'usqua l'entrée du PDM.

    Il y a aussi la solution de metre plusieur poele avec bouilleur mais je crois que ça vas me couter plus cher qu'une chaudiere.

    merci

    thierry

  20. #5030
    inviteb7986751

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Attention, le transfert de chaleur (via une source en rayonnement IR) au-delà d'un mur de 50 est résiduel ou quasi nul.
    .
    Bonjour dedal,

    Qu'est ce que celà veut dire au juste ?

    J'ai des murs intérieurs en pierre enduit chaux de 42cm et de 60cm et j'aurais bien collé mon PDM, de type flex-oven contre, ou au moins les accumulateurs.

    Celà pour des raisons estétique et de place, passage sous l'escalier, donc entre le mur de 42cm et le poteau de l'escalier en bois, avec persage du mur de 60cm sous l'escalier pour faire un accumulateur dans la cuisine qui est au nord.
    De plus le mur de 42cm, celui qui contient le conduit, monte sur un mètre dans la chambre la plus froide à l'étage.

    Je me suis dis que ces murs restituerais fatalement la chaleur même si le déphasage est plus long que le reste du poêle.

    Est-ce une erreur et pourquoi ?
    Que deviennent les calories absorbés ? Ils se s'évaporent pas !?

    A+

  21. #5031
    invite25c693a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Des pdm avec satellites ont été évoqués dans le fil. Est-ce que cela pourrait être envisageable ? Pdm dans le salon 2, satellite dans la chambre au dessus par exemple ?
    jjman

  22. #5032
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour jjman

    Tu parle de pdm avec satellites en auto construction ?

    merci

    thierry

  23. #5033
    invite25c693a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Pyren en parle dans le post 3266, il y a un article dans un numéro de "la maison écologique" sur un artisan suisse qui fait ça. A l'occasion on apprend le mot soutellite qui est assez joli. En autoconstruction, je n'ai pas l'impression que quelqu'un se soit lancé dans ce type de pdm dans les personnes qui participent à la discussion, mais je n'ai pas encore tout lu.
    J'y réfléchi pour mon propre projet, mais je ne sais pas trop comment dimensionner ces fameux satellites, j'imagine un peu ça comme un banc chauffant mais déporté à l'étage, mais c'est vraiment un avis de néophyte du pdm.
    jjman
    Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 19h39. Motif: Ajout du lien vers le post

  24. #5034
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par diffa44 Voir le message
    Je me suis dis que ces murs restituerais fatalement la chaleur même si le déphasage est plus long que le reste du poêle.
    Est-ce une erreur et pourquoi ?
    Que deviennent les calories absorbés ? Ils se s'évaporent pas !?
    Bonjour diffa44,

    Grâce à wiki (qui est mon ami), je me remémore que le rayonnement infrarouge est une onde du spectre électromagnétique, située juste au-delà de la lumière rouge visible - et est donc invisible. Ce rayonnement a la particularité de véhiculer de la chaleur.

    On dit souvent sur le forum que le rayonnement IR d'un PdM est efficace, voire sensible, dans un rayon maximum raisonnable de 8 m sans obstacle. Autrement dit :
    "La propagation du rayonnement thermique s’effectue dans le vide en ligne droite [dans toutes les directions], et à la vitesse de la lumière, sans aucune diminution de l’énergie transportée. On dit, de ce fait, que le vide est un milieu parfaitement transparent.
    La plupart des gaz simples (O2, H2, N2) sont également des milieux parfaitement transparents. Par contre, certains gaz composés (en particulier CO2, H2O, CO), sont en revanche dits partiellement transparents, car la propagation s’y accompagne d’une diminution de l’énergie transportée, ce qui accroît d’autant l’énergie interne du gaz traversé. Certains liquides et solides (plastiques, verres) entrent également dans cette catégorie.
    La grande majorité des liquides et solides sont au contraire dits opaques, car ils arrêtent la propagation de tout rayonnement dès leur surface. Un rayonnement incident qui arrive sur un corps opaque, est en partie réfléchi, tandis que le reste est absorbé sous forme de chaleur au voisinage de l’impact."


    L'air de nos maisons étant heureusement humide et rarement pur on peut donc supposer qu'il y a bien une diminution de l'énergie transportée. Et comme la diffusion se fait en toutes directions, il y a également dilution de cette énergie du fait du rapport entre la surface, réduite, de l'émetteur (PdM) et celle de tous les corps opaques, ou assimilés, atteints par le rayonnement.

    Par ailleurs, une partie du rayonnement reçu par un refend lourd va donc être réfléchie, tandis qu'une partie va être absorbée. Sur celle-ci, une partie encore va se "perdre" par conduction dans le matériau, et le reste sera ré-émis en rayonnement des deux cotés du mur ; tout ceci selon l'émissivité du matériau.

    Au final, une partie bien faible du rayonnement de départ (et de la chaleur qu'il véhicule) sera ré-émis dans la pièce voisine.

    Concrètement, chez nous le PdM est à 45 cm d'un petit refend de 10 cm, un retour qui s'avance sur 70 cm, et qui oscille entre 30 et 35° (le mur attenant du PdM de riri, qui peut être considéré comme partie intégrante de son PdM, se stabilise à 39°).
    Le rayonnement sensible émis de l'autre coté de ce petit refend est vraiment négligeable. Et les autres murs situés à une distance classique (entre 3 et 5 m) varient entre 21 et 25°, coté PdM. Insuffisant pour chauffer une éventuelle pièce voisine.

    Tout ceci étant encore à pondérer selon la nature du mur, son émissivité, le volume et l'isolation de ladite pièce voisine, etc...



    nota : mes propres connaissances physiques étant particulièrement faibles, ce petit post est ouvert aux corrections d'autres compétences que les miennes
    .

  25. #5035
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir

    Combien avez vous payer la brique refractaire 42 % d'alumine ?

    En italie elle sont a 1 euro

    Chez adam pyrometrie Je vois qu'il ne plaisante pas.

    thierry

  26. #5036
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Salut le forum,

    On peut parler de la pose de notre première pierre pour notre Poële de masse !
    Vous pouvez voir le démarrage sur notre blog :
    http://eaudolle.over-blog.com/article-19506492.html
    Ca prendra du temps car le reste de la construction n'est prévu qu'en 2009 ...

    Les dimensions du coeur et du banc chauffant sont fixées, pour l'habillage on se penchera dessus un peu plus tard.

    Merci encore à tous ceux qui font partager leur expérience et/ou leurs idées. On ne manquera pas de vous solliciter à nouveau dans le vif de l'action.

  27. #5037
    invitec50a8c54

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par diffa44 Voir le message
    Bonjour dedal,

    Qu'est ce que celà veut dire au juste ?

    J'ai des murs intérieurs en pierre enduit chaux de 42cm et de 60cm et j'aurais bien collé mon PDM, de type flex-oven contre, ou au moins les accumulateurs.

    Celà pour des raisons estétique et de place, passage sous l'escalier, donc entre le mur de 42cm et le poteau de l'escalier en bois, avec persage du mur de 60cm sous l'escalier pour faire un accumulateur dans la cuisine qui est au nord.
    De plus le mur de 42cm, celui qui contient le conduit, monte sur un mètre dans la chambre la plus froide à l'étage.

    Je me suis dis que ces murs restituerais fatalement la chaleur même si le déphasage est plus long que le reste du poêle.

    Est-ce une erreur et pourquoi ?
    Que deviennent les calories absorbés ? Ils se s'évaporent pas !?

    A+
    sauf erreur, si le poele est "accolé" au mur, il le chauffera par conduction, et non par ondes IR mais tout aussi efficacement,
    la chaleur se transmet par conduction, convection, rayonnement;

  28. #5038
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    pour ton questionnement à propos de l'arrivée d'air primaire venant de l'extérieur, ne te base pas sur le mien, parce que je l'ai fait "en plus" de l'arrivée d'air frontale, avec le tuyau que j'avais, pour une épaisseur de dalle assez mince.
    Si j'étais à ta place, je le ferais en effet plus grand, (pratiquement le double si je me base sur ma grille d'arrivée d'air frontale qui fait 8x8cm), sachant que tu pourras toujours doser ton débit en fermant plus ou moins l'ouverture.
    On attend les premières photos...

  29. #5039
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    et bravo encore à bernyca ! c'est motivant!
    sinon, j'aurais voulu avoir des informations sur le canal arrière du poele de masse de boboleco (si tu lis ces lignes..). en effet j'ai l'impression qu'il reprend un peu les dimensions des latéraux (profondeur de 5 cm à première vu) comment il (ou tu) a fait la jonction avec le tubage en haut (env.20 cm)...
    sur les photos je n'arrive pas à me faire une idée...merci si vous voyez mieux que moi.
    bonne poursuite de masse à tous !
    gro

  30. #5040
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @troglo
    Merci pour tes infos...
    Je vais donc graver le béton pour avoir le plus de volume possible sans pour autant affaiblir la sole de premier niveau;
    J'envoie une photo dés que possible ...
    Hotto

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...