Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 217
Répondre à la discussion
Page 217 sur 357 PremièrePremière 217 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 481 à 6 510 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6481
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut Jeronimoven, salut le fil

    arrête les compliments, je vais rougir!

    l'émissivité de ton poêle ne peut pas varier, elle se situe dans la fourchette de 0.85/0.95, 1 correspondant au corps noir, 0 à un miroir idéal. Je pense que tu veux parler de puissance et plus particulièrement de puissance restituée (à ne pas confondre avec la puissance absorbée pendant la flambée), en kW, pas en KWh (réservé aux quantités d'énergie, le PCI par exemple).
    kW Puissance
    kWh quantité d'énergie
    t'inquiètes ça va rentrer , et bravo de jouer le jeux du partage

    la norme 15250 test des poêle à froid, donc l'habillage n'aura que peu d'influence sur la mesure du rendement.

    LutopiSTe est en pleine phase de remise en question, la preuve il parle de lui à la troisième personne! et en même temps il s'occupe de 3 mouflets, alors il risque de pas être aussi réactif que d'habitude...ça ira mieux après la rentrée.

    cordialement

    moi j'aime bien sketchup, c'est plutôt pratique pour discuter des plans, et ça évite toute la phase pénible de cotation/mise en plan.
    bonjour l'utopiste,

    content de te revoir,

    donc merci pour la rectification, je parlai bien de puissance restituée... ça va rentrer... pas facile car j'ai un cerveau qui fonctionne par idées, images, et j'ai un peu de mal à retenir les mots...

    et avec plaisir pour le partage des connaissances vérifiées, c'est
    l'objet du forum, et merci encore pour ton partage, bref le plaisir du partage est partagé (ouf)

    sinon pour l'importance ou la non importance de l'habillage dans le cadre de la norme EN 15250, cela a son importance... voir pour cela la section 6.6 de la norme (qui dit en gros que la température moyenne de la surface du poêle doit être à minimum 50% de la température moyenne maximum atteinte , et ce 4 heures après l'atteinte de cette même température max.)
    et plus globalement en caricaturant, avec un poêle avec habillage en acier, ça risque d'être compliqué pour atteindre cette norme... ou à contrario avec un habillage de 20 cm de laine minérale, je risque d'avoir des températures de fumées assez élevées en cheminée...

    après plus réalistiquement, je devrais avoir des réponses plus précises dans les semaines à venir , sur ce sujet..

    au plaisir,

    cordialement,

    jérome

    -----
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  2. #6482
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    peut-etre suis je simplement en train de melanger PDM et poele à accumulation?
    En même temps, "poele de masse" est une marque déposée de "poêle à accumulation"
    Au passage, un chaleureux salut à toi, Bibice.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #6483
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    la norme 15250 test des poêle à froid, donc l'habillage n'aura que peu d'influence sur la mesure du rendement.
    Pour le coup, je ne voulais pas parler de rendement, mais de comportement, notamment en terme de puissance restituée et de durée de restitution, et là, il me semble que le parement entre en ligne de compte, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #6484
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde.

    Si quelqu'un a vu, j'ai posé une question innocente (peut être trop ?) maintenant deux pages en arrières, mais pas de réponse ni de salut. Il est vrai je n'ai pas eu le temps de poster sur ce fils de quelque temps maintenant, mais brebis galeuse que je suis, j'ai tout de même retrouvé le chemin… et je compte finir mon PDM cette année. J'essaye de ne pas poser de question inutile en utilisant l'option "rechercher" le plus souvent possible, mais quelque fois pour la paix de l'âme l'avis d'une personne expérimenter est préférable, et c'est bien pour cela que j'ai (osé) posé une question a priori anodine. J'espère ne froisser personne mais ce fils est sensé s'occuper de ça plus que les normes (même si celle-ci sont très importante ! non, non, sérieux) et autres théories.


    Charlie pas si glagla aujourd'hui.

    Ps: ce n'est pas la chaleur qui me rend ainsi, plus le travail et la fatigue… comme on dit demain sera un autre jour et je demande des excuses à qui se sera vexé.

    Ps: Linn ? C'est parce que il y a trop de fichier sur les serveurs de FS que je suis obligé d'essaie au moins 5 fois de suite pour enfin me connecter correctement au forum ? Les serveurs ne font pas face, ou c'est ma décentralisation en Roumanie qui pose problème ?

  5. #6485
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Coucou tout le monde !

    Content de voir que le fils est toujours (très) actif ! J'ai malheureusement pas eu le temps de participer a tous ces intéressant débats (parfois très enflammé je dirais)


    L'automne approchant a grand pas de par chez moi, je recommence a travailler sur mon PDM assez atypique. L'année dernière je me suis arrêté au milieu de la deuxième chambre. Je vais donc commencer par finir celle-ci.
    Je ne vais pas utilisé de dalle de fermeture mais je veux maçonner le haut du poêle. Pour cela j'ai deux solutions mais je ne sais pas la quelle serait plus durable vu les conditions auquel cette partie sera soumis. Je peux faire un double encorbellement comme un goulet mais qui se rejoint (facile a réalisé mais quid de la résistance), ou une voûte (grande résistance mais faiblesse la ou il faut monter les deux demi cercle pour fermer de chaque coté.).

    Ma question est simple : d'après vous quelle solution est la meilleur ?

    Merci pour vos illuminations.

    Salutations de masses.

    Charlieglagla
    salut charlie glagla,

    désolé , j'ai oublié ton message,
    donc je te fais la réponse qui était déà dans a tête la dernière fois,
    si tu envoyais un plan de coupe frontal de ton poêle (vu de face) , ça aiderait.. pour que je puisse te dire comment faire... (si mes compétences le permettent)... mais je ne connais que des solutions sans dalle de fermeture... donc je dois pouvoir t'aider..

    même un schéma assez grossier , de principe que je puisse un peu t'aiguiller...

    au plaisir,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #6486
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous,


    de lutopiste:
    l'émissivité de ton poêle ne peut pas varier, elle se situe dans la fourchette de 0.85/0.95, 1 correspondant au corps noir, 0 à un miroir idéal.
    si, l'émissivité de la surface du poêle peut varier; il faut si on veut diminuer l'énergie réstituée diminuer l'émisssivité de la surface en recouvrant en tout ou partie le poêle avec une couverture avec une face aluminisée. Il n'y a pas besoin que ce soit très épais (l'épaisseur d'une feuille à cigarette suffit)mais il faut que la surface argentée(dans le cas du papier alu) soit vers l'extérieur et dépourvue de poussière (l'émissivité de la poussière çà doit pas être loin de celle de la brique).

    Dans ce cas ,la température que vous mesurez avec un thermomètre à infrarouge est inférieure à celle que vous mesureriez avec un thermomètre contact (à alcool par exemple).Parce que vous coupez l'émission de radiations avec l'alu . Tous les métaux ont cette propriété ,à condition d'être nu (non peints) .Ce qui compte dans l'émissivité c'est la nature de la dernière couche d'atome. Peu émissif= métal=propriétées particulières du point de vus de la conduction électrique et donc radio-électrique . Et les infrarouges c'est du rayonnement électromagnétique.
    A noter que cela marche aussi du coté de la reception de la chaleur par rayonnement . Dans la métallurgie les ouvriers se protègent des fortes chaleurs lors de la coulée des métaux avec des tenues aluminisées, les campeurs qui veulent faire la grasse mat sous la tente choisissent un modèle avec la toile aluminisée,on emballe les satellites dans des isolants minces multicouche(ils sont nés pour cela et dans le vide çà marche).

    Une conséquence de tout ceci est que si vous avez un moral d'acier , une santé de fer etc... vous n'êtes pas fait pour un chauffage radiatif, il vous faut de convectif(mais une main de fer dans un gant de velours,çà marche).

    quelques explications sur Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emissivit%C3%A9

    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2009 à 10h28. Motif: Balise de citation

  7. #6487
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci à toi et à l'utopiste,

    et je mexcuse encore de ne pas avoir utiliser les bons termes quand je voulais de rendement efficace.. mes profs de science me le faisaient déjà remarquer au lycée que mes calculs étaient bons mais que je faisais pas assez d'efforts pour le vocabulaire..

    vous avez tous les deux raisons

    l'utopiste , s'il parlait des poêles que Lars Helbro m'a appris à réaliser, a raison car mes poêles sont constitués d'une enveloppe de briques de parement maçonnées au mortier d'argile, dits matériaux dont l'émissivité (qui désigne l'émission d'infrarouges) est comprise selon wikipedia entre 0,90 et 0,96...

    et tu as raison car en fonction de la nature des matériaux de surface d'un poêle, on aura une émissivité différente...

    pour tous ceux que ça intéresserai de mieux comprendre l'intérêt de prêter attention à cette notion d'émissivité pour le choix de votre chauffage, vous pouvez aller visiter le site de l'Utopiste qui explique bien tout ça...

    cordialement,


    jérôme

    ps : yves35, merci pour ce morceau d'humour en fin de message...mais le pdm n'est pas réservé non plus à ceux qui ont un coeur de pierre...
    Dernière modification par Linn ; 02/09/2009 à 10h43. Motif: citation inutile
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  8. #6488
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Jeronimoven.

    Je vais faire un petit dessin, j'en avais deja fais un mais deja que j'ai du mal a le comprendre, je n'ose pas vous donner la migraine avec mes dessins style picasso

    J'en suis a faire un compromis entre simple et double peau. trop tard pour faire simple peau, ce qui aurait été mieux pour moi, alors je limite les degats. vous allez voir ca sur les futurs dessins ( cette fois de style naif ). Ma solution est loin d'être parfaite car maintenant c'est un vrai casse tête pour éviter les fuites

    A bientot.

    Charlieglagla

  9. #6489
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous, salut chataxe .

    Comme je l'avais explique , j'aimerai me lancer dans la construction d'un poêle de masse ou plus exactement d'un mur en brique de masse dont le foyer sera partie intégrante . J'ai prévu ce mur en brique jusqu'à l'étage .
    J'ai encore des notions techniques a acquérir au sujet , entre autres des foyers , mais n'ai pas envie spécialement d'une conception moderne ayant a portée des PDM en briques datant de 1856 et toujours en état de marche avec une grande efficacité tout en restant dans une simplicité de conception .
    Ces poêles ont , j'imagine , autant de pouvoir de convection que de rayonnements , ce que je recherche .

    Mon but est d'éviter les contraintes et désagréments de la stéatite .( mea culpa ...) ou de certains PDM modernes . genre 2x 2h de combustion/jour ou tant de kgs de bois a la fois pour récupérer des KWh ou pas h ... avec des buches taillees au pied a coulisse ... je ne cherche pas le meilleur pouvoir calorifique du bois .
    Quitte a faire dresser les cheveux sur la tête de certains , j'aimerai qu'il soit a double utilisation tel les poêles anciens précédemment cites .
    C'est a dire poêle a foyer ferme , et cheminée parfois pour le cote plaisir dont j'ai besoin ... aussi pratique qu'une galaxie jaune 1969 décapotable .
    Ma 1ere question est , si je réalise ce mur de masse en brique , serait ce un + si je le réalisai double parois afin d'obtenir un vide des quelques cm entre ces parois qui me permettrait d'emmagasiner de l'air chaud réchauffé par les briques tout en profitant de l'inertie des briques ?
    Merci pour vos réponses et vos conseils , Jerome ne te gênes surtout pas et je te parlerai de mon imageur thermique qui me fait de magnifiques thermogrammes de mon nunna ...
    Ce n'est actuellement qu'un projet .

    Bonne journee a tous

  10. #6490
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Ma 1ere question est , si je réalise ce mur de masse en brique , serait ce un + si je le réalisai double parois afin d'obtenir un vide des quelques cm entre ces parois qui me permettrait d'emmagasiner de l'air chaud réchauffé par les briques tout en profitant de l'inertie des briques ?
    Salut
    ça me parait un système intéressant si tu veux limiter la migration de l'énergie vers le deuxième parement.
    Mais ce n'est peut être pas la peine de monter un mur en double parement.
    Si tu adosses ton poêle à un mur, en laissant un espace de 10cm, et que tu clos cet espace avec une porte au sommet, tu favoriseras le passage de l'énergie vers le mur tout en te ménageant une réserve de puissance convective (en ouvrant la porte )
    toute foi, la part de puissance rayonnée est sans doute plus proche de 60 que de 80%, ce qui fait déjà pas mal de convection.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #6491
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Lutopiste,
    justement ,je veux sortir de la vision PDM et entrer dans le concept MDM ( mur de masse ) donc poele et mur en briques meme structure .
    Grace aux briques j'aurai ,sauf erreur de ma part , du rayonnement par les calories amassées dans la masse , oublions pour l'instant le systeme de combustion .
    Cet air chauffé et enfermé entre 2 parois de briques et que je veux recuperer est pour chauffer l'étage plus rapidement et plus efficacement que le rayonnement . Tout betement par circulation d'air ( le chaud ayant tendance a "chasser" le froid +lourd ou plus dense et qui a tendance a descendre ( un peu le principe du capteur thermique mais avec de l'air ) .
    Donc je ne cherche pas avec ce "vide d'air " a transferer le réchauffement de la masse vers une paroie ou une autre , ce qui se fera de toute façon d'une façon naturelle pour les raisons physiques que l'on connait et bien entendu selon la puissance de la combustion , mais a recuperer cet air chaud pour l'étage .
    Partons bien du principe que je prefere un poele qui soit plus convectif que rayonnant .
    J'espere avoir été assez clair , bonne soirée .
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2009 à 08h55. Motif: Citation inutile

  12. #6492
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Sibélius, tu devrais jeter un œil (oublis pas de le récupérer) sur le site de Poêle Martien il a sorti un système de mur chauffant avec des carneaux en béton.
    Les blocs bétons on l’avantage d’être facile et rapide à poser (donc moins cher quant on fait faire), mais tu doit pouvoir faire la même chose avec des briques.
    Pour t’inspirer regarde aussi le site Brunner et des autres PDM allemands.
    A+

  13. #6493
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'aime bien le principe du mur chauffant

    ça va t'obliger à faire trois parements, qui délimiterons 2 conduits, un pour les fumées l'autre pour l'air.
    ce genre de parcours de fumée ne dois pas être compatible avec de faibles charges, c'est pour une maison BBC?
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  14. #6494
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ sibellius,

    Je ne te comprendrais jamais. Un des grands atouts du PDM ( à coté de ses inconvénients que l'on connait ) est son rayonnement et sa faible convection qui supprime pratiquement le mouvement convectif dans les pièces. L'air est calme, stable et sans stratification d'où une moindre circulation des poussières et autres allergènes.

    Hors toi, tu veux absolument transformer le PDM de manière à en faire un chauffage convectif, voire un insert à soufflerie. Tu vas peut-être gagner en distribution de chaleur mais tu vas beaucoup perdre en agrément. Bon si en plus tu veux le faire fonctionnner la porte ouverte alors la tu n'auras plus rien du tout!

    Pourquoi ne pas prendre un bon Jotul qui te chauffera mieux et pour beaucoup moins cher!.

  15. #6495
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    moi je le comprend encore moins : feu à foyer ouvert ! dans le foyer du mur chauffant, c'est quasi impossible. Les chicanes des pdm réduisent beaucoup le tirage et donc les foyers sont assez petits pour compenser. Si tu veux faire un feu à foyer ouvert, le tirage ne va pas être super et c'est l'enfumage assuré.
    En plus le mur est assez inerte et donc la convection réduite. Il faut comprendre ça comme un émetteur en continue et non un chauffage de week end. Donc l'étage est chauffé. Non moi pas comprendre le projet ???

  16. #6496
    invite14f63028

    Plus on est de fous et plus blablabla ...

    Bonjour a tous ,

    Premièrement il faut comprendre que ce projet évoluera et changera en fonction des connaissances techniques acquisent au fur et a mesure avant sa conception , et ce en partie grâce a tout ce que je vais vous "piquer" sur le forum .
    Il n'est pas question que je supprime le rayonnement et ses avantages mais je veux pouvoir avoir plus de souplesse avec mon MDM en profitant selon nos besoins de la convection qui est plus rapide a obtenir que le rayonnement . L'un n'empechant pas l'autre je pense ...
    Le mur et le poêle ne font qu'un . Pas de bricolage genre le poêle incruste dans le mur .
    L'air chaud sera distribue a l'etage sans aide de ventilation quelconque mais d'une facon toute naturelle dont j'ai deja etabli la conception .
    Je ne vois pas pourquoi un PDM ne peut pas etre en meme temps un poele a convection , voir une cheminee si la porte est amovible ? en précisant que l'utilisation cheminée ne sera qu'un plus occasionnel que je veux m'offrir car j'adore la cheminée de meme ...
    Peu importe si cela choque certains extrémistes au demeurant sympas . Il faut évoluer avec son temps ...
    Ah ! les chambres de combustion et les conduits d'évacuation compliques des fumées ou gaz qui permettent d'obtenir les kwh voulus pour utiliser la masse en tant que chauffage ...
    Je suis justement en train d'étudier cela avec des PDM datant de 1856 , et qui sont bien des PDM en briques et dont je n'avais jamais vu une réalisation de chambre de combustion semblable et qui personnellement me convienne par leur simplicité et leur efficacité .
    Le but recherche n'est pas d'épater la galerie mais de pouvoir profiter d'un confort thermique pour ma petite famille et moi même sans avoir a attendre que Melle Steatite veule bien me restituer en chaleur ce que j'ai investi en pognon ... les conditions meteo m'oblige a gamberger voie a innover ...
    Quand a acheter un poêle de telle ou telle marque ! Absolument pas question , je veux pouvoir gouter au plaisir de l'artiste devant son œuvre achevee avec la satisfaction du devoir accompli .

    @ lutopiste , en fin de compte j'ai pas trop compris l'obligation de faire 3 parements qui délimiteront 2 conduits ?
    Il est vrai que si je postai un plan du projet tout le monde comprendrait mieux ... c'est en cours .
    merci encore pour tes conseils avises .

    @chataxe , je vais aller jeter un oeil , sans le perdre , sur les sites que tu m'as indique et qui vont surement m'inspirer .

    @warloy , j'ai achete un coin croix qui s'adapte sur les ch'tiottes bibites , l' " Artic sea " a refait apparition dans le coin ...

    Hejdo

  17. #6497
    jeronimoven

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Bonjour a tous ,

    Je ne vois pas pourquoi un PDM ne peut pas etre en meme temps un poele a convection , voir une cheminee si la porte est amovible ? en précisant que l'utilisation cheminée ne sera qu'un plus occasionnel que je veux m'offrir car j'adore la cheminée de meme ...

    Hejdo
    juste de passage deux minutes,beaucoup à faire ence moment,

    pour la question du poêle cheminée... le "gymse" qui est est un modèle développé par Lars Helbro a une particularité... porte fermée (environ 90% de rendement, ça dépend de l'utilisateur) et porte ouverte (position cheminée avec le crépitement du bois, le chant des flammes......; 82% de rendement..... même Lars a été surpris du résultat... bilan, quand je ferme la porte (réflexe conditionné qui dit poêle à accumulation doit être fermé,), sa femme me rappelle qu'avec gymse on a le droit de laisser ouvert..

    donc il semblerait que c'est possible... de laisser ouvert..

    après pour ton mur chauffant convectif, mais radiant, mais convectif, j'attends le schéma pour mieux piger ton idée...

    cordialement, et salutation l'artiste

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  18. #6498
    dedal

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    .


    Le retour du PdM ouvert... Comment un foyer ouvert, avec l'énorme baisse de T° liée à l'ouverture de la porte, pourrait-il bien passer en post-combustion... ? Et s'il ne passe pas en post-combustion, comment peut-il bien atteindre un tel rendement, ou ne serait-ce qu'atteindre les 40 ou 50 % ?

    Tu peux nous en dire plus sur cette post-combustion miracle en foyer ouvert ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  19. #6499
    jeronimoven

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    hélas non... pour l'instant...

    mais patience est mère de toute vertu...

    cordialement,

    mais on en reparlera...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 09h49. Motif: Citation inutile
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  20. #6500
    dedal

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    .
    Ah zut... je m'apprêtais à aller louer Sainte Cunégonde de la résurrection carbonée, et lui faire brûler un cierge, en post-combustion si possible.
    D'ici là... je patiente et me range aux cotés de Saint Thomas, en vilain sceptique que je suis.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #6501
    jeronimoven

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    je demande à saint -thèse de m'aider dans ma recherche d'explications à ce phénomène, je vais essayer de t'envoyer un graphe de mesure (testo 330 LL) dans les prochains jours... en espérant que saint-chronicité me laisse un peu de temps pour cela...

    saint-pathie te passe le bonjour,


    cordialement,

    jérôme
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 09h50. Motif: Citation inutile
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #6502
    dedal

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    .
    Bonsoir,

    Un graphe d'un méga testo, certes, mais déjà seulement une explication du principe permettant de conserver plus de 600° dans un foyer ouvert, accessoirement d'y gérer convenablement des arrivées d'air (comme un AS préchauffé), conditions nécessaires à la post-combustion, elle même nécessaire pour aller au-delà de, disons, 50 % de rendement... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #6503
    invite14f63028

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    juste de passage deux minutes,beaucoup à faire ence moment,

    pour la question du poêle cheminée... le "gymse" qui est est un modèle développé par Lars Helbro a une particularité... porte fermée (environ 90% de rendement, ça dépend de l'utilisateur) et porte ouverte (position cheminée avec le crépitement du bois, le chant des flammes......; 82% de rendement..... même Lars a été surpris du résultat... bilan, quand je ferme la porte (réflexe conditionné qui dit poêle à accumulation doit être fermé,), sa femme me rappelle qu'avec gymse on a le droit de laisser ouvert..

    donc il semblerait que c'est possible... de laisser ouvert..

    après pour ton mur chauffant convectif, mais radiant, mais convectif, j'attends le schéma pour mieux piger ton idée...

    cordialement, et salutation l'artiste

    jérôme prévieux
    Bonjour a tous , salut Jerome ,

    voici un shéma qui explique le principe du mur/poele/cheminée que j'aimerai réaliser dans la mesure du possible ...
    Les proportions du mur et le forme du poele ne sont indiquées et évolueront au fur et a mesure mais le principe de base reste le meme .
    Je cherche avant tout a me liberer des contraintes de la stéatite en m'octroyant une plus grande souplesse d'utilisation en employant des materiaux comme vous le faites toi et Lars .
    Ma question est donc est ce que ce vide d'air sera chauffé rapidement par le foyer ?
    Tout en sachant que j'adapterai ce foyer et sa T° afin qu'il réchauffe ce mur .
    A titre d'indication je garde le nunna également car quand j'ai annoncé a ma charmante épouse que l'on allait peut etre s'en séparer , sa réponse a été " on my dead body ...". Etant pour la paix des ménages et particulierement du mien ... j'ai fais cette concession .
    Pour l'instant le foyer sera la copie conforme de mespoeles de 1856 a cause de leur souplesse intelligente d'utilisation et leur rendement .
    J'ai aussi l'intention de réaliser la partie du conduit de cheminée traversant le vide d'air en acier afin , si cela est possible , de réchauffer également , un réservoir d'eau comme on peut le voir sur les poeles des sauna .
    Pour ce qui concerne la circulation de cet air chaud statique , il est possible que j'y adjoigne un trou a la base du mur au niveau du sol et communiquant avec le vide sanitaire superbement aéré qui se trouve sous la maison afin , si besoin est , de créer une dépression permettant de mieux faire circuler cet air chaud venant du vide .
    Ma maison est en bois et tous les murs et cloisement le sont également .
    Le rayonnement et le bois sont un mauvais mariage pour les raisons physiques que tout le monde connait .
    Jérome toi qui a vu des poeles en Estonie , peux tu me dire a quoi peuvent bien servir ces deux poignées de clapet qui se trouvent en haut des poeles ? (voir photos ).
    Salut riri , j'ai pour habitude , meme lorsque je réalise des choses un peu folles , de mettre tous les atouts de mon coté , comme par exemple quand je vais a la chasse aux canards en bateau ... (voir photo ) ; )

    Les conseils et avis de tout le monde sont les bienvenus .

  24. #6504
    invite14f63028

    Re : Plus on est de fous et plus blablabla ...

    Desole mais il est impossible de joindre des photos et shema ...

    J'essayerai plus tard .
    Dernière modification par Linn ; 06/09/2009 à 09h43. Motif: citation inutile

  25. #6505
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous

    C'est avec une gratitude colossale que j'ai trouvé ce forum ( 4 nuits blanches de lectures...) qui m'a convaincu de me lancer dans la construction de mon propre poele de masse : merci à Riri, à Polarbear, à Marcus Flynn pour la beauté et la générosité de son site, à tous les passionnés qui font vivre ce partage depuis + 6000 messages !

    A l'heure des décisions voici ma première question :

    je souhaite loger un pdm au centre et au rdc d'une maison de 50m2 avec un étage = 100m2 à chauffer sur 2 niveaux. La maison est ancienne, murs épais (70cm) en meulière + terre, donc beaucoup d'inertie dans l'habitat mais mauvaise isolation.

    J'ai une première décision à prendre, j'hésite entre :

    le modèle double peau de Marcus Flynn
    et le modèle simple peau de Lars Helbro

    Compte tenu de la faible surface de ma maison je penche pour un modèle plus léger type LH, dont le principe cyclonique me semble séduisant.

    J'aurais des questions techniques plus précises pour Jérome sur le modèle de LH, mais je les réserve à un autre post pour ne pas tout mélanger

    Merci pour vos avis

    ps : ci joint deux schémas sketchup des coeurs de pdm de MF (modifié au niveau de l'échappement avec la sortie tourbillon type LH, peut-être une hérésie de faire ce mélange?) et le modèle basique de LH

    Modèle de Lars Helbro supprimé à la demande de Lars Helbro.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 10h15.

  26. #6506
    invitea257cb6c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Nils77

    Your drawing number two is more according to what i build, BUT !!
    The mistakes made during the workshop is allso in this drawing, so be carefull !!!
    This schould not be copyed as the one and only truth !!!

    I suppose this drawing has been made from the film "pictures from workshop" on youtube. I did not make the drawing, because the film nor the drawing is educationmaterials. What you dont se on this film is all the talking about the mistakes, so......

    A drawing like this can quickly be spread worldwide, and misunderstandings just as fast, so i will kindly ask you to take it of again.
    In return i will send you a correct drawing as soon as i can make it.

    Best
    Lars

  27. #6507
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello Lars and thank you for your interest in my project.
    The second drawing is indeed only a reflection of my own attempt to understand how a stove is build, and was drawn from the youtube workshop videos so in no case it must be understood as your official plan ! I hope no confusion will be made here, and I am asking the forum manager to remove it (Cause I cannot do that directly it seems).

    Best regards !

    Je remercie Lars pour le commentaire qu'il vient d'apporter et que je traduis : le plan de type LH (le 2eme) que j'ai joint à mon mail ne reflète que ma tentative de compréhension de construction d'un pdm à partir des workshop videos parues sur youtube. Ce plan incorpore entre autres les erreurs qui étaient faites par les étudiants lors de son l'atelier. Il ne s'agit donc en aucune façon d'un plan officiel de Lars Helbro.
    Pour éviter tout risque de confusion, Lars souhaite que le 2ème plan soit retiré - ne pouvant le faire directement je remercie l'administrateur de bien vouloir le faire

    Bien sincèrement

  28. #6508
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue nils77

    As tu estimer les besoins journaliers de ta maison? J'imagine que tu prévois des charges journalières importantes, disons 25kg, mais souhaites tu les bruler en 1 ou en 2 flambée?
    Si tu optes pour une flambée journalière, une double peau façon MF fera sans doute mieux l'affaire, le cœur plus lourds lissera mieux le pic de puissance, en t'évitant des températures de surface trop élevée. En contre-partie le déphasage sera plus important (5/6 h).
    Mais ça ne t'empêcheras pas de faire une chambre cyclonique.
    Si tu choisis deux flambée un simple peau sera plus adéquat, moins lourd donc moins cher et plus réactif, déphasage de 2/3 heures.
    Ton poêle est compact (pas très haut puisque sans four blanc), ce qui ne fait pas une énorme surface de canaux. Il faudra sans doute penser à faire un banc ou un canal arrière/déporté pour récupérer plus de chaleur dans les fumées, et ainsi obtenir un bon rendement.

    Pour ton plan, la chambre cyclonique n'est pas assez haute, il faut qu'elle est une forme carrée en partant du bords du goulet. La lumière de sortie vers les canaux latéraux doit se trouver au centre de ce carré et être à peu près ronde. La surface de ces deux lumières réunies devrait correspondre à la surface du goulet. Lars, corrige moi si j'ai dis une bêtise!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #6509
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    tu peux mettre quasiment tout ce que tu veux qui est étanche et qui résiste à la chaleur (acier, cuivre, etc.sous formes de tubes, de radiateur, etc...)
    il faut juste tenir compte des phénomènes possibles de condensation... ici on a utilisé un échangeur de panneau solaire..
    Est il placé à l'extérieur du poêle ou en contact avec les fumées? on s'était poser la question de l'ECS avec un pdm et j'avais proposé ici de le faire avec un échangeur type panneau solaire à l'extérieur du poêle. Ça présente l'avantage de ne pas risquer la condensation, ni la surchauffe dans le chauffe-eau.
    ce qu'on veut c'est garder les gaz bien au chaud dans le four pour qu'ils aient le temps de bien brûler... donc un petit trou côté intérieur...ensuite on veut que les fumées (du moins ce qu'il en reste) sortent en un flux répartie dans les canaux, donc on veut à l'extérieur un flux large et ralenti, donc un trou large et des angles..
    Oui mais j'avais plutôt pensé que la difficulté serait d'envoyer les gaz vers le haut j'aurais bien vu le biseau faire un demi tour.
    l'utopiste, tu me sembles être vraiment passionné, ça me plait.sortir cette image de 6000 photos... ça me rappelle un proverbe...
    Moi même, je viens juste de me rendre compte à quel point le PdM est devenu une passion, sans en avoir chez moi, sans en avoir construit et même sans en avoir jamais vu !
    Ça fait quatre ans que je me suis lancé dans l'ébénisterie/menuiserie, en autodidacte, mais en ce moment je penses PdM en faisant une cuisine je ferais cet hivers un poêle chez mon père, on verra bien alors si ça m'occupe toujours autant l'esprit.
    A la base je cherchais un moyen de chauffage convaincant pour une maison en paille, c'est ainsi que j'ai découvert le PdM, puis ce fil, que j'ai mis deux mois à éplucher! il y régnait une bonne ambiance de partage, certains avait esquissé une réflexion théorique chiffrée, et plus j'avançais plus j'avais envie de participer. Pas de bol quand j'ai eu fini les 270 pages (à l'époque) tout le monde c'était engueulé .
    Comme je disposais de très peu de donnée sur les poêles de faibles capacité, j'ai fais une feuille de calcul pour dimensionner les chambres, les canaux, le goulet et le conduit, par rapport à la charge max, et en proportion du poêle de PB. avec pyren, j'ai commencé mes premier calculs théorique pour vérifier la faisabilité de l'ECS sur pdm, on c'est ensuite demandé si la longueur d'onde était influencé par la température de surface du poêle, ce qui m'a amené à m'interroger sur la proportion rayonnement/convection. Philou a fait le premier pas, et grâce à lui ça fait 6 mois que je ne pense plus qu'à ça!.
    C'est monté tout doucement, et je n'avais vraiment pas vu que ça m'amènerais aussi loin!
    bon voilà, moi moi moi, je je je, ça n'a pas grand intérêt scientifique, mais j'avais envie de le dire
    on a qu'à se rencontrer pour de vrai un jour !!!!!
    volontiers, et d'autant plus si c'est pour construire un poêle!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #6510
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Philou a fait le premier pas, et grâce à lui ça fait 6 mois que je ne pense plus qu'à ça!.
    HS : si ça peut te rassurer, je rêve de faire de l'ébénisterie en autodidacte... qui suit l'autre ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...