Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 216
Répondre à la discussion
Page 216 sur 357 PremièrePremière 216 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 451 à 6 480 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6451
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    on pourrais même imaginer un poêle de masse français pardi!
    Je connais au moins un artisan potier qui conçoit des poêles à accumulation, basés sur la tradition alsacienne des kachelofe, finis avec de la faïence ou un crépi

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #6452
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et il y a un fil avec des photos toutes fraîches (merci KroM67)!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #6453
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tout cela me fait penser qu'à l'instar de la MHA, il est grand temps de créer en Europe une association similaire dont le but premier serait de dire ce qu'est un poele de masse. Avoir une définition, basée sur le poids, sur la capacité d'accumulation, sur les performances techniques, sur la capacité de combustion à l'heure etc.

    Faute de quoi on va bientôt nous faire croire qu'un Godin colonial et 2 pierres dedans c'est un pdm.

    Lars Helbro milite pour cette MHA à l'Europeenne et il a raison.

  4. #6454
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jeronimoven,

    Et ca c'est pas des pdm volumineux http://www.stenovne.dk/englishpage2.html.

    A vue de nez 3T pour les petits et 5T pour le plus gros.

  5. #6455
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    ...
    Petite précision pour les auto-constructeurs...
    Comme je le précise dans le sujet en lien, et comme on peut le constater avec les photos, les poêles pirard reposent sur une conception à l'alsacienne, c'est à dire similaire à un poêle en faience traditionnel : un empilement de chicanes horizontales, avec toutefois plus de masse un peu partout.
    Cette conception simple et rustique ayant fait ses preuves dans nos contrées, la nécessité de se tourner vers le principe du contre-courant ne s'est apparemment pas fait sentir chez lui.
    (Je ne dis pas que c'est bien, je constate)

  6. #6456
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Petit apparté : une hypothèse, même validée, n'interdit pas que d'autres hypothèses validées puissent co-exister simultanément. De plus, dans la démarche scientifique, il ne faut pas oublier la réfutabilité

    Le débat entre "gros" et "pas gros", me fait penser qu'il ne faut pas uniquement comparer les performances du poêle (rendement, résidus), mais son confort d'utilisation (autonomie, régulation thermique, ...), paramètres qui peuvent dépendre de l'environnement dans lequel le poêle est installé (type de construction, type d'isolation, type de ventilation, ...).
    Faut-il donc toujours opposer les deux approches ?
    et ben philou, bonjour,


    pour répondre, je dirais premièrement que pour moi , le débat entre gros et pas gros est un faux débat pour moi,
    je m'explique : quand on conçoit un poêle, on aimerait bien que ce ne soit que sur des critères esthétiques (mon rève perso ultime serait un poêle de masse qui chaufferait toute sorte maison et qui tienne dans ma main de façon à ce que je puisse l'emmenner partout avec moi)
    mais la réalité étant ce qu'elle est : après il y a les lois de la physique (conductivité thermique, etc, ) qui vont déterminer les masses et matériaux (isolant, conducteur, réfractaires, etc) nécessaires en fonction de la maison (de son inertie, son isolation, etc.) et de ses habitants (mode de vie, aime faire un ou deux feux, s'absentent régulièrement, etc...)... bref ensuite, on va jongler avec les masses en les répartissant (dans le banc, dans le coeur, etc...) pour atteindre l'objectif de performance demandé (courbe de température longue et plane, ou courbes marquées et courtes, etc...la surface chauffée, par convection ou radiation, etc) et atteindre aussi un objectif esthétique (que cela plaise aux yeux des habitants qui vont voir ce truc tous les jours)

    si on jongle bien , on peut faire un "gros" poèle qui ne chauffe que très peu (avec une faible emissivité) ou alors au contraire qui "chauffe beaucoup et rapidement" (avec une forte émissivité)

    bref ma démarche est basée sur du très concret de mon côté de concepteur-constructeur... je suis pragmatique...

    ce qui va amener à parfois faire un poêle riquiqui (comme le poêle-cuisinière réalisé par Lars Helbro que je joins en photo) ou un poêle immense (comme celui que je souhaiterais faire un jour pour chauffer la gare de Lyon

    bref pas de débat sur la taille pour moi, ni pour Lars,

    et pour riri, une dernière précision sur le métier de concepteur-réalisateur de poêle, selon moi... quand je réalise un poêle chez quelqu'un, j'utilise mon savoir pour réaliser le poêle que les personnes veulent... mon goût perso n'a pas à intervenir là-dedans... bien sur je peux leur proposer des idées (prooser, pas imposer).. ce n'est pas moi qui vait vivre avec ce poêle, ... mon seul impératif est de fournir la quantité de chaleur nécessaire au moment et à l'endroit voulu .. rien de plus... les photos que tu montres du site de Lars montrent par la même des photos de poêles que des clients ont voulu... et qui sont heureux de regarder leur poêle chaque jour... et tout ce qui est question de gout et de couleur n'est que relatif (einstein) , et n'a que peu à faire sur ce forum, si j'ai bien lu la charte que j'ai approuvé et qui m'a motivé à venir sur ce forum...

    de plus, sur le site de Lars, il y a aussi de nombreuses autres photos de poêles qui franchement sont parmi les plus petits que j'ai vu... c'est d'ailleurs cette capacité qu'à Lars à jouer avec les volumes qui m'a amené à lui faire la demande d'être son élève... Lars t'invite d'ailleurs, ainsi que ceux qui le souhaiterai, à lui rendre visite, il y a (5 pdm différents chez lui, et 8 autres chez les voisins)

    de plus, tu "estimes" les poêles de Lars à 3 à 5 tonnes, tu es complètement à côté, et j'en suis désolé, la réalité est plus légère que ton imagination, et puisque tu es modérateur, peut-être peut tu me dire si j'ai bien lu la charte du forum qui dit en gros qu'il est préférable d'affirmer des propos avec des sources plus fiables que le petit doigt..
    pour la précision, le plus "lourd" que tu peux voir sur les photos que tu as mis en lien pèse 2,5 tonnes..

    Lars t'invite aussi à le contacter directement ainsi que tous ceux qui le désirent pour l'idée d'un MHA européen, sa proposition est sur son site depuis plusieurs mois, mais en dehors d'une équipe de constructeurs de kechlofen (voir video de la visite de Lars en autriche mise en ligne ici : http://www.youtube.com/watch?v=9iHuaKwbKeg) personne n'a encore répondu..

    sinon Lars, qui se marre bien en m'écoutant lui raconter ce que tu dis sur lui sur le forum, ce qui lui fait se poser la question de la faisabilité d'une MHA européenne où on arriverait à se passer de débats stériles, et où la subjectivité serait au rang des absents, (peut-être des simples collaborations individuelles avec des esprits curieux serait préférables)
    donc lars me demande de préciser qu'il réfute ton affirmation du message #6440 , car il n'y a pas contradiction dans ce qu'il dit,
    ce qu'il dit, c'est juste qu'il a souvent rencontré cette croyance , même chez les pros (qui par la même entretiennent ça chez les amateurs, et la rumeur une fois créée est lente à arréter), qu'il y a une relation directe entre poids-volume et chauffage..."the bigger the better" ,
    la masse d'un poêle n'est qu'une des composantes de la conception d'un poêle, ainsi que sa surface,
    ce que Lars voudrait que les gens comprennent , c'est qu'un poêle a accumulation est juste une technologie qui permet de récupérer de manière "propre" de l'énergie, et de la distribuer pour le confort des personnes... et que cette technologie nécessite la prise en compte de nombreux facteurs (caractéristiques physiques des matériaux, variations de température, caractéristiques de la maison, etc...) dont la masse n'est qu'une variable...
    c'est juste ce qu'il voulait dire... mais cette croyance qu'un poêle de masse qui chauffe doit être lourd semble bien ancrée , (dans ton dernier message toi même tu te permets de montrer des photos de poêles pour illustrer ce qu'est un poêle "très volumineux " d'après tes précédents propos du'un message page 358,
    dit poêles qu'il me semble que tu n'as jamais vu en vrai, et dont objectivement tu ne connais pas les réelles mesures, ni la réelle masse et peut-être que comme les maisons danoises ont des volumes beaucoup plus petits que les maisons françaises, les apparences sont trompeuses et tu te plantes dans ton estimation), et le fait que tout de suite tu sembles argumenter le côté volumineux avec une estimation de lur masse dans tes propos semblent confirmer cette vieille croyance ; mais tu n'es pas le seul, d'ailleurs le terme même de poêle de masse évoque cette importance de la masse...
    une anecdote de Lars illustre bien cela : il a construit un petit pdm (1,40 m au garrot), chez un client, et un groupe en visite alors que le poêle était en activité à unaniment déclarer que ce qu'il voyait n'était pas un pdm, Lars leur a demandé pourquoi ils disaient ça... et ils ont répondu, qu'un poêle de masse doit être gros, et mal chauffer la maison... et que ce qu'ils voyaient devant eux était petit et chauffait diablement bien...

    mais les rumeurs "scientifiquement" prouvées de ce style ont toujours existées, n'a t'on pas mangé des épinards pour leur fer pendant des décennies... le syndrome popeye...




    bon c'était un gros message pour moi (modérateurs n'hésitez pas à me modérer si nécessaire) , je retourne à mes études,



    au plaisir,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  7. #6457
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Juste une précision, ririmason est animateur, pas modérateur (ce qui n'enlève rien à la pertinence de la charte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #6458
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut jeronimoven

    Je n'ai pas été spécialement diplomate ces derniers temps, je m'inclue donc dans ce qui suit.
    Je ne sais si cela est du à la chaleur, mais nous manquons totalement de tolérance ces temps-ci, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça gâche l'ambiance.
    je te répondrait que les orages sont fréquents en été
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Le principe même du forum informatique ne facilite pas la chose, puisqu'on ne se voit pas, que les échanges sont lents (pour une discutions), et qu'on a du mal à se faire un avis entre humour, taquinerie, erreur involontaire ou pas, vrai désaccord et petite rancune, etc... le lot quotidien des rapports humains quoi
    bah on a qu'à se rencontrer pour de vrai un jour !!!!!
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Riri, qui comme tout un chacun n'est pas parfait, ne m'a pas semblé agressif, ni injurieux, s'il a commis une erreur, il mérite une explication et du respect avant la volée de bois vert. Je ne comprends pas ce qui te choques dans son message.
    je n'ai rien senti d'injurieux, ces propos (plein de subjectivité) exprimaient de manière déformante la réalité des poêles que fait Lars...
    c'est tout...
    ça s'est confirmé avec les messages suivants de Riri, qu'il ne connait que de manières très superficielle les poêles de Lars,

    je me suis juste permis de réagir, car si je suis venu sur ce forum, c'est parce qu'il y a une charte , qui dit qu'on évite de dire des infos non fondées... c'est tout, j'ai juste voulu rétablir une vérité... d'autant plus que je crois c'est le but du forum, que de mettre en choeur des informations, pour arriver à une construction "réaliste" d'un pdm... et je crois qu'il serait bon de garder cet esprit scientifique si l'on veut arriver au but... ton site est un parfait exemple de pédagogie avec des vrais fondements scientifiques, merci d'ailleurs...
    je suis souvent moi même dans l'ignorance et j'apprécie quand quelqu'un m'éclaire à la lumière de la réalité...(sortir du mythe de la caverne, un vieux rève)
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    A la base le sujet était de se demander si ça valait le coup de faire un gros poêle " the bigger the better" ne semble pas vous convenir ni à toi ni à marchand de poil, et vous avancez comme arguments une expérimentation poussée, une remise en question, qui relève d'une démarche scientifique. Je vous croirais volontiers sur parole, mais ça n'aurait alors plus vraiment à voir avec le domaine de la science, mais plutôt avec celui de la croyance, ou de la confiance. Un des fondement de la démarche scientifique, c'est de présenter la démarche qui conduit au résultat, pour que chacun puisse comprendre, juger de la qualité des affirmations et des conclusions. C'est en substance ce que j'écrivais à marchand de poil :"on a bien compris l'affirmation, mais quelle est l'explication?"
    j'ai répondu à cette question dans le message à riri..si tu veux des précisions, je suis à ton service. pour les poêles de marchand de poil, il me semble comprendre la logique thermique de ses poêles, et si j'ai bien compris, je les trouve très malins, ils me plaisent, mais marchand de poil te répondra mieux j'en suis sur,
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    cosmosflowork 2008, c'est le nom du logiciel utilisé pour le calcul de trajectoire des fluides dans "mon" poêle virtuel, mais n'en espère pas trop, il n'est pas en mesure de simuler les réaction à l'œuvre dans un PdM. C'est un vieux copain qui a mené l'étude, et il m'a affirmé qu'on ne pouvait pas tirer quelque-chose de cohérent de ce soft, n'étant pas capable d'y simuler une réaction chimique, donc une combustion. Ca ne veut cependant pas dire qu'il n'y ai rien a en tirer, pour faire des calculs de perte en charge par exemple, ou pour estimer la capacité d'absorption des canaux, ou analyser les différents modes de transferts (je l'ai d'ailleurs re-sollicité il y a peu pour mon prochain article), mais pas le poêle dans son entier. Il y a pas mal de logiciels dans ce genre, ils coûtent tous une fortune et demande un savoir spécifique et de la pratique pour pouvoir en tirer un résultat exploitable. En attendant j'ai d'autres images en réserve si tu penses pouvoir en tirer quelque-chose, et j'ai même imaginé un système pour renvoyer les gaz qui passent sous la sole du four blanc vers la chambre cyclonique plutôt que vers les canaux je dois aussi pouvoir récupérer le fichier.
    excellent, on en reparle
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'aurais apprécié pour ma part que tu répondes au message que je t'avais adressé suite au visionnage de la séquence de 6000 photos, quelques commentaires, une réflexion, qu'on puisse échanger/émuler/partager, on a tous a y gagner! les pros autant que les autres. on pourrais même imaginer un poêle de masse français pardi! suffit parfois simplement d'oser. pourquoi diantre hésiter à partager?
    Et même si d'autres devaient un jour se servir de nos travaux pour élargir la concurrence, quel est le problème? ça fera plus de bons PdM sur la planète et elle ne s'en portera que mieux. Il y aura toujours des clients qui voudrons des poêles "clef en main", en partageant tu affutes ta propre compréhension du sujet, tu gagnes en compétence, ce qui suscite la confiance, qui est le préambule indispensable à une vente .
    je t'adore l'Utopiste, la passion qui te pousse me rappelle la mienne,
    je souscrits à ta philosophie, que je trouve fort sage.. et réaliste, ni la terre, ni le feu ne m'appartiennent, et je n'entends pas mettre de brevet sur cette technique qui appartient à l'humanité..

    je participe et participerai du mieux que je peux (j'ai aussi pas mal d'autres choses à faire en ce moment, d'ailleurs tu peux peut-être m'aider)...car je rève aussi de voir des pdms partout (non pas pour mon activité d'artisan, mais pour le confort des personnes dans le présent et pour un avenir plus durable pour les enfants à naitre..

    et pour la rponse sur le poêle de la video :
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    salut
    J'en était arrivé aux même conclusions pour le thermosiphon mais quel type d'échangeur utilises tu dans le poêle? je ne l'ai pas vu dans le film.
    tu peux mettre quasiment tout ce que tu veux qui est étanche et qui résiste à la chaleur (acier, cuivre, etc.sous formes de tubes, de radiateur, etc...)
    il faut juste tenir compte des phénomènes possibles de condensation... ici on a utilisé un echangeur de panneau solaire..
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Il faut aussi que tu nous expliques pourquoi la sole du four noir n'est pas plate? (fichier joint "sole fours Lars"), ça donne une forme rectangulaire à la zone du tourbillon?...
    pas la peine d'aller chercher si loin ce cou là, nous c'est simplement que les dernières briques de la sole sont mises en fin de chantier pour éviter le risque de salir la sole pendant le chantier..
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Pourquoi avoir biseauté vers l'extérieur, sur les lumières du tourbillon, les deux briques du milieu (fichiers joint "lumière tourbillon Lars 1&2").
    je te répondrais "pourquoi pas ?", non plus sérieux ce qu'on veut c'est garder les gazs bien au chaud dans le four pour qu'ils aient le temps de bien brûler... donc un petit trou côté intérieur...

    ensuite on veut que les fumées (du moins ce qu'il en reste) sortent en un flux répartie dans les canaux, donc on veut à l'extérieur un flux large et ralenti, donc un trou large et des angles..
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Enfin un petit commentaire sur ce croquis (fichier joint "croquis Lars").
    l'utopiste, tu me sembles être vraiment passionné, ça me plait.sortir cette image de 6000 photos... ça me rappelle un proverbe...
    pour te répondre, .c'est un croquis d'une option possible d'une gorge, pour pouvoir faire des coeurs de poêle de 80 cm de haut...schéma fait sur un coin de table entre deux participants à la formation....


    encore un grand message,

    et pour riri animateur, j'avais pas bien lu... il a réussi..
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 16h51. Motif: réparation balises
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  9. #6459
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    S'agissant des lourds et moins lourds... la norme EN15250 - même si elle n'est pas encore obligatoire, elle le sera vite fait et concerne très précisément nos bestioles - donne des pistes. Quels sont les critères retenus et mesurés... la masse ? que nenni.
    On y trouve trois catégories... :
    la performance, ou qualité, de combustion.
    En découle l'énergie accumulée dans la masse.
    Enfin le comportement en restitution de chaleur, caractérisé par la durée que mettra le poêle pour revenir à 50 %, puis 25 % de sa T° initiale.

    Ok c'est une norme, donc certainement simplificatrice, mais ça donne des grandes lignes de ce qui peut définir un PdM. En tout cas, moi ça me semble cohérent, ça définit un PdM selon une performance et un comportement, mais pas selon une caractéristique, ce qui laisse la liberté de construire le PdM qu'on veut, à la seule exigence qu'il parvienne à la performance et au comportement définit.

    Un PdM, ça serait donc :
    • une très bonne combustion (je détaille pas les critères, et les conséquences, que tout le monde connaît) ;
    • un maximum d'énergie accumulée dans la masse (selon la charge de bois, donc déterminé par la performance de combustion) ;
    • une restitution longue de chaleur (par rayonnement, mais je ne crois que la norme le précise).

    Pourquoi la masse est-elle absente ? Parce que pour parvenir aux seuils de comportements et performances en question, il faut, aujourd'hui, immanquablement, une masse minimum. Et cette masse n'est pas une fin en soi, simplement le moyen de parvenir aux objectifs qu'on se fixe. Et même si quelqu'un parvenais un jour à s'en affranchir, à stocker puis diffuser la chaleur à partir d'un matériau léger (et miracle ), why not, tant que la perf et le comportement sont au rendez-vous...

    Philou a raison, "pourquoi toujours opposer les deux approches ?"

    Je ne suis pas (complètement) idiot, je sais bien que la différence de masse induit une différence de comportement. Mais à partir du moment où on franchit certains seuils de comportement et de performance, la différence de comportement liés, au-delà, à la différence de masse sont, amha, de l'ordre du choix de chacun parmi les PdMs et les usages de PdMs. Charge à ce forum par exemple, d'en expliquer les nuances pour que chacun se détermine en connaissance.

    Les différences entre lourd et moins lourd vont être :
    • plus on est lourd, plus on allonge la durée de charge de la masse, puis la durée de restitution ; plus on décale et étale la courbe de restitution ;
    • plus on est lourd, plus on abaisse (à priori) la T° de surface ;
    • plus on est lourd, plus le PdM a (à priori) un grand foyer qui nécessitera une charge minimum pour atteindre le seuil d'une bonne combustion ; à moins d'un petit foyer à rechargement multiple, mais on sait l'inconvénient de trop de rechargements pour la qualité de combustion.

    Pour m'appuyer sur un exemple que je connais bien, les H (PdMs "légers") rentrent très allègrement dans les clous de la EN15250, au point de pouvoir voir sereinement arriver la version suivante. Y compris sur la durée de restitution, qui est une des grosses conséquences de l'augmentation de la masse.
    Ils ont bien sûr, au-delà de ces seuils, avoir une différence de comportement liée à leur plus faible masse. Mais ces différences seront des avantages ou des inconvénients selon la maison où ils vont officier, et l'usage qu'on voudra en avoir.
    Perso, nous ne cherchons pas à reproduire la régularité parfaite d'un chauffage central basse T°.
    Dans notre maison faiblement isolée qui, avec un NO80, nécessite deux feux quotidiens quand il fait froid, ça correspond à l'usage qu'on en attend : le PdM c'est le foyer de la maison, au sens "social" du terme. Un feu le matin pour réveiller la maison (et ses occupants) par son "spectacle" et la chaleur par la vitre, puis la relève rapide de T° de 2/3°. Un feu le soir pour rassembler tout le monde près du poêle, même objectif. Les deux feux correspondent en outre au moment des repas, près du poêle. C'est vraiment un rythme important, pour nous.
    Question T° de surface (plus élevée), c'est parfois un inconvénient, quand nous n'avons pas envie de sentir le 'point chaud' du poêle, plus souvent un avantage quand nous avons à contrario envie de nous rapprocher du point chaud...

    Oui, nous sommes très présents dans la maison (travail à domicile), donc dispo pour faire ça.

    Oui, nous n'avons pas eu ce fonctionnement pendant un hiver (auparavant c'était le même rythme mais bien trop accentué avec un poêle fonte), et ça nous a terriblement manqué.
    .
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2009 à 07h50. Motif: Référence de la norme erronnée
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #6460
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dedal,

    Bon retour.

    J'ai quand même l'impression, qu'au delà de la norme destinée à vérifier les perfs des engins, les constructeurs de PDM ont intérêt à trouver une définition aussi précise possible d'un PDM.

    J'y vois plusieurs avantages:

    - clarté au niveau du consommateur
    - clarté au niveau de la concurrence entre constructeurs
    - fonction de lobbying auprès des pouvoirs publics ( UE en particulier )

    Ce dernier point est tout particulièrement important. C'est grace à la MHA que le chauffage au bois ( sous forme de PDM ) a pu revenir dans certains états américains ( Colorado par ex ) qui avaient bannis ce type de chauffage pour cause de pollution. Une association comme la MHA a les moyens financiers d'effectuer avec les autorités des tests grandeur nature qui ont autorité. A part un grand groupe finlandais, quel constructeur aurait les moyens de s'attaquer à la commission?

    Comme toujours tu as bien souligné les avantages et les incovénients des lourds et moins lourds et je n'ai rien à y ajouter.

    Par contre aux USA, un des points qui a mis tout le monde d'accord sur la définition d'un PDM est le "burning rate" ( en francais cadence de combustion? ) qui ne doit en aucun cas être inférieur à 5kg/h même si certains auraient voulu une limite de 10kg/h. C'est en effet de toutes les mesures visant à définir le PDM celle qui me parait la plus fondée. Elle écarte ainsi tous les pseudos PDM dont je faisais état plus haut.

    riri

  11. #6461
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Coucou tout le monde !

    Content de voir que le fils est toujours (très) actif ! J'ai malheureusement pas eu le temps de participer a tous ces intéressant débats (parfois très enflammé je dirais)


    L'automne approchant a grand pas de par chez moi, je recommence a travailler sur mon PDM assez atypique. L'année dernière je me suis arrêté au milieu de la deuxième chambre. Je vais donc commencer par finir celle-ci.
    Je ne vais pas utilisé de dalle de fermeture mais je veux maçonner le haut du poêle. Pour cela j'ai deux solutions mais je ne sais pas la quelle serait plus durable vu les conditions auquel cette partie sera soumis. Je peux faire un double encorbellement comme un goulet mais qui se rejoint (facile a réalisé mais quid de la résistance), ou une voûte (grande résistance mais faiblesse la ou il faut monter les deux demi cercle pour fermer de chaque coté.).

    Ma question est simple : d'après vous quelle solution est la meilleur ?

    Merci pour vos illuminations.

    Salutations de masses.

    Charlieglagla

  12. #6462
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Moi, je me pose une question à propos de la certification des PDM/coeurs artisanaux (et auto-construits par extension) : comment sont-ils certifiés conformes à une norme (disons pour faire simple, la EN 15250, puisque la EN 13240 est destinée à disparaitre pour ce qui concerne les PDM) ?
    Je ne veux pas dire qu'il faille absolument qu'ils répondent à une norme, mais quelque part, c'est une assurance d'un certain niveau de satisfaction. Or, un PDM artisanal "sur-mesure", même s'il possède un cœur type, va se comporter différemment en fonction de son habillage extérieur. J'exclus de cette reflexion tous les poêles "industriels" (H., T, N, ...) qui sont des modèles de série.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #6463
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    Je ne suis qu'un spectateur passif de ce fil de discussion mais je me permet d'intervenir suite aux différents message (notamment de ririmason) sur la création d'un asso de PdM à la française.
    Si jamais cela ce concrétise c'est avec grand plaisir que je pourrais mettre à votre disposition mon hangar pour que l'on puisse y faire une "convention" à la mode de l'asso des constructeurs US ou on pourrais chaque année construire un PDM et en évaluer les perfo, faire des expériences etc.
    Perso je suis en région toulousaine, j'ai du terrain, un hangar couvert et de la place pour accueillir des PdMistes motiver par l'échange et la démarche scientifique.

    A+ la compagnie.

  14. #6464
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Moi, je me pose une question à propos de la certification des PDM/coeurs artisanaux (et auto-construits par extension) : comment sont-ils certifiés conformes à une norme (disons pour faire simple, la EN 15250, puisque la EN 13240 est destinée à disparaitre pour ce qui concerne les PDM) ?
    Je ne veux pas dire qu'il faille absolument qu'ils répondent à une norme, mais quelque part, c'est une assurance d'un certain niveau de satisfaction. Or, un PDM artisanal "sur-mesure", même s'il possède un cœur type, va se comporter différemment en fonction de son habillage extérieur. J'exclus de cette reflexion tous les poêles "industriels" (H., T, N, ...) qui sont des modèles de série.
    tout à fait d'accord philou,
    il semblerait qu'il y ait la piste du coeur-type, qui voudrait dire un test par type de coeur ..

    seul hic, quand on a plusieurs modèles de coeur... perso y en a 4 (et jespère plus dans le futur, pour plus d'adaptabilité aux maisons), et bref 4 tests à 10000 euros minimum (d'après les infos que j'ai déjà eues mais j'espère avoir des précisions sur les prix bientôt)., je vois pas encore comment je vais faire en tant qu'artisan, sachant que la norme n'a pas la même importance selon les pays (pour l'heure) , car par exemple, au danemark, la notion de crédit d'impot sur le chauffage n'existe pas vraiment, et donc le besoin de montrer patte blanche vis à vis des normes ne se ressent pas de la même façon, notamment du côté du client qui n'est pas vraiment intéressé pour payer le prix des tests dans le prix de son poêle, ...

    je débute mon activité début 2010, et j'espère ne pas avoir à me contenter de pouvoir construire un ou deux modèles de coeurs du fait des coûts engendrés pas la norme... surtout si le crédit d'impot persiste;.. car 25% de réduction, c'est pas une paille pour le porte monnaie...

    après pour l'habillage extérieur, j'espère que la norme est assez souple pour que l'on puisse définir des variables admissibles (longueur , surface des canaux, etc) qui laisseraient la possibilité aux poêles artisanaux d'exister...

    si des artisans du poêle de masse lisent ce forum, ce serait avec plaisir de pouvoir échanger... et peut-être même de créer un fil à ce sujet...?


    cordialement
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  15. #6465
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    si des artisans du poêle de masse lisent ce forum, ce serait avec plaisir de pouvoir échanger... et peut-être même de créer un fil à ce sujet...?
    On en cause déjà ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...aluations.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #6466
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    ...Si jamais cela ce concrétise c'est avec grand plaisir que je pourrais mettre à votre disposition mon hangar pour que l'on puisse y faire une "convention" à la mode de l'asso des constructeurs US ou on pourrais chaque année construire un PDM et en évaluer les perfo, faire des expériences etc.
    Merci c'est sympa. On a déja un local. il ne reste plus que les statuts et...les membres.

  17. #6467
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Les différences entre lourd et moins lourd vont être :
    • plus on est lourd, plus on allonge la durée de charge de la masse, puis la durée de restitution ; plus on décale et étale la courbe de restitution ;
    • plus on est lourd, plus on abaisse (à priori) la T° de surface ;
    • plus on est lourd, plus le PdM a (à priori) un grand foyer qui nécessitera une charge minimum pour atteindre le seuil d'une bonne combustion ; à moins d'un petit foyer à rechargement multiple, mais on sait l'inconvénient de trop de rechargements pour la qualité de combustion.
    Pas forcement puisque tu peux aussi faire varier les surface d’échanges (fumée/masse et masse/air), et bien sur aussi le volume du foyer
    En exemple on peut prendre les poêles allemands qui comparés aux stéatites sont plutôt léger par rapport au volume qu’ils occupent, mais surface extérieure moins chaude
    Donc moi je dirais que plus le PDM sera lourd, moins il sera léger.

    Définir un PDM en disant qu’il doit au minimum bruler 5kg de bois en 1h, c’est peut-être aussi se priver de futur PDM pour maison BBC ou plus.
    Pourquoi pas un foyer pour buches de 10cm ou pour du pellet avec une masse de 2 à 300kg.
    Cela resterai bien un PDM non ?


    Jéronimovent, il est peut-être plus simple que les foyer répondent à la norme des poêle et foyer ordinaire (rendement, taux de CO2..)
    Pour le crédit d’impôt, le taux est le même…..après c’est le bouches à oreilles qui te feront ta clientèle.
    Un autre point, c’est que toute les personnes n’ont pas besoin du crédit, il y a aussi ceux qui l’ont déjà dépensé ou ceux (je ne sais pas si ce sera ton cas) qui feront l’habillage eux même
    Pour ta clientèle n’ais pas trop d’inquiétude, nombreux sont ceux qui recherches des PDM avec aspect brique.

    Sinon pour les réunions Toulouse c’est un peut décentrer pour l’Europe, un département de la Région centre comme le Loiret serait peut-être mieux placé, non ?
    En plus RIRI, il y a de très bonne bières artisanales
    A+

  18. #6468
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ chataxe,

    L'important n'est pas le nombre de kilos mais la cadence de combustion. Ainsi, 2,5kg/30 minutes c'est bon aussi.

  19. #6469
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    J’avais bien compris que 5kg en 1h faisait 2,5kg en 30min, je ne suis pas ingénieur mais quant même.

    Mais par exemple si tu prends un Godin Cantou il brulera 5kg/h, mais en feu au ralenti car ce sont des buches de 80cm
    C’est un peut le même rapport qu’entre débit et pression, les PDM c’est les Karchers.
    Le débit c’est 5kg/h, par contre pour la pression ? peut-être la dépression du conduit ?
    A+

  20. #6470
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    félicitation à vous, ça fait toujours ça au début merci de ton retour

    tu conseillerais donc un foyer plus petit, pour améliorer la qualité de la flambée, les deux tonnes par contre ne te posent aucun problème.

    avec 15mm d'isolant entre cœur et habillage, le déphasage doit être important. Saurais tu dire combien de temps s'écoule entre l'allumage et le pic de chaleur?

    Je serais très curieux de savoir à quelle température sortent les fumées après le banc! Ce poêle développe sans doute une surface brique/fumée importante par rapport aux charges usuelles. Il y a donc de fortes chances que la fumée soit "froide" en sortie et donc le rendement très bon. Je m'interroge à travers ton cas sur la possibilité qu'un PdM puisse ou non condenser sur de petites charges.

    et pour finir, quand tu fais une petite flambée (5kg) combien de temps dure la combustion?

    cordialement
    Bong, sang, déjà deux semaines de passées... et les vacances aussi.

    Je pense effectivement que j'aurais du faire un poele plus petit ou plutot un foyer plus petit pour optimiser la combustion.

    Pour le dephasage, je fais generalement la flambée vers 19h-20h. Le pic de chaleur en surface est aux environs de 2h du matin je dirais. (et oui, je me leve souvent la nuit malheureusement...) mais il faudrait un appareil de mesure pour suivre la courbe de temp et etre sur. Je n'ai qu'un thermometre de surface a lecture directe.

    Le probleme de mon banc chauffant, c'est qu'il ne chauffe pas, ou a peine. J'ai fais l'habillage du banc avec du beton cellulaire. Au pire, il doit monter à 30°C en surface, en encore, je n'ai pas mesuré, il parait tout juste tiede.

    5kg, ca brule assez vite, ca passe facilement en une heure, mais selon le bois, ca laisse souvent des petites braises difficile à finir (le douglas notamment). Et puis c'est tellement rapide, qu'on a la facheuse habitude de rajouter un morceau pour le plaisir de la flambée.



    Pour votre discution gros ou petit poele, il reste à prendre en compte que la mecanique des fluides ne permet pas de dimensionner par une regle de trois la taille d'un foyer. Un foyer tres performant pour une quantité de bois peut etre desastreux si vous en augmentez la taille en fonction de la quantite de bois qu'il doit bruler. Des ecoulements qui etaient turbulents dans de petites dimensions peuvent devenir sans turbulence dans des dimensions plus grandes. De même les échanges de chaleurs en surface peuvent ne plus etre optimal.
    Un peu comme dans un moteur de voiture ou il sera preferable d'augmenter le nombre de cylindre pour augemnter la puissance plutot que d'augmenter la taille des cylindres.

    Il est certainement plus indiqué dans certains cas de mettre deux PDM de taille moyenne dans une tres grande maison plutot qu'un seul gros poele.

    Par contre je reste partisant de surdimmensionner legerement le poele pour etre sur d'etre capable de chauffer meme en cas de forte baisse des temperatures.

    Enfin, pour la definition d'un PDM. J'ai du mal a comprendre la quantite de bois a bruler par heure.
    Dans une maison basse conso, un PDM brulerait beaucoup moins de bois. Pour moi, la definition d'uin PDM serait de restituer la chaleur fourni par une certaine quantité de bois sur une longue periode. Ainsi, une maison BC qui a besoin de tres peu de bois pour chauffer une journée, pourrait avoir un tout petit PDM, brulant tres peu de bois, mais resituant la chaleur de la flambée courte sur une longue periode (soit la journée) ou lieu d'un poele classique qui restiturait la chaleur directement pendant la flambée.
    5kg de bois par heure ca impose une taille de qui peute tre incompatible avec une maison BC.

    peut-etre suis je simplement en train de melanger PDM et poele à accumulation?

    Bonne soirée à tous.

    Vu que je reprends bientot le travail. Je ne suis pas sur de reussir à suivre les discutions, déjà que j'ai eu du mal à le faire pendant mes vacances....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  21. #6471
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    il me semble avoir vu il y a quelques jours sur ce fil (certainement) un post sur les dimensions du foyer, chbre de détente, canaux... Je n'arrive pas à remettre la main dessus... Ai-je rêvé ??
    Merci d'avance...

  22. #6472
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut bibice,

    pour ton déphasage, l'utopiste a bien pointé (comme souvent), tes 15mm d'isolant augmentent considérablement le déphasage de ton poêle, et diminuent considérablement la puissance de chauffage de ton poêle (l'émissvité de ton poêle)... tu peux aller vérifier cela sur cette feuille de calcul... qui est en anglais pour l'heure mais que je suis en train de traduire...
    http://www.stenovne.dk/diverse/calcu...%20stove02.xls

    sinon pour ton banc , si tu veux qu'il soit chaud, tu peux le tomber et le construire en briques (ou en béton si tu aimes, ou toute autre matière qui a des caractéristiques thermiques d'accumulation et de conductivité proche de la brique)...

    sinon j'ai la même question que l'utopiste quant à la température de sortie des fumées... il te suffit pour mesurer cela d'un thermocouple de type K , relié à un multimètre... cout entre 15 et 30 euros , voir ici par exemple : http://www.virtualvillage.fr/Thermom.../sku003920-016

    car la température des fumées est quand on a peu d'appareillage un des meilleurs moyens de connaitre le rendement de ton poêle (même s'il faut quand même prendre cette valeur avec des pincettes, car si tu as un apport d'air trop important, cela fausse les résultats en abaissant les mesures de températures, et notamment les températures de fumées )... pour pallier à ce hénomène, ce que tu peux faire c'est faire un feu continu, et pendant la combustion, tu mesures la température des fumées en démarrant avec le plus faible apport d'air que tu eux, puis tu augmentes lentement l'apport d'air jusqu'à aller à un pic de température de fumée, dès que la température des fumées baissent , c'est que tu as atteint l'excès d'air... donc tu gardes le réglage optimale... qui te servira pour mesurer ta température de fumée en sortie de poêle... bien sur l'idéal serait d'avoir un testo 330 pour éviter les bidouillages, mais ça devrait t'aider..



    le risque que je vois avec ton isolant est qu'il freine la transition de la chaleur du coeur vers la pièce à chauffer,
    ce qui implique que le chaleur reste dans le coeur , que ton coeur reste chaud
    bref le lendemain en allumant le feu , l'avantage d'avoir un coeur chaud, c'est que tu vas avoir très rapidement les conditions nécessaires pour une combustion propre,
    mais le désavantage, c'est que l'émissivité de ton poêle étant bridée par ton isolant, la chaleur va avoir besoin de sortir quelque part, et elle va passer par la cheminée.... le risque est accru si tu veux plus de chaleur encore dans ta maison, (mettons qu'il fait bien froid), tu vas devoir charger à fond pour avoir un léger surplus de température en surface..bref la consommation économique de bois ne sera pas au rendez-vous..
    si tu mesures une température maximale des fumées de 150-160°C, tu peux estimer (si tu règles cette incertitude de l'apport excessif d'air) que tu as un rendement de 87% (à l'image des poêles de marchand de poil qui sont , chose que je ne comprends pas, si décriés par certains sur ce forum)
    et plus ta température de fumée sera élevée, et plus ton rendement sera faible...
    pour indication, si tu arrives à des températures de 250°C, tu peux estimer le rendement à 70% grosso merdo...

    ce ne sont que des indications, je précise, je n'aimerai pas que les ayatollas du poêle finlandais me tombent sur le dos... moi qui ne suis d'aucune église si ce n'est celle des formules de transfert thermique...

    voilà,

    en espérant que ma contribution serve... si le message manque de clarté (il se fait tard) ou si la feuille de calcul en lien ne te parle pas, je suis là...


    cordialement

    jérôme prévieux
    (élève et ami de Lars Helbro, et bientot artisan pdm, mais présent sur le forum, non pas pour vendre mais car j'ai moi aussi révé un jour de pouvoir avoir des explications cohérentes sur la mécanique du pdm)

    suis tellement amoureux du pdm, que j'ai décidé de me marier avec et d'en faire ma vie quotidienne..

    ps : pour ce qui concerne les maisons BC , tu peux t'amuser à jouer avec la feuille de calcul (en faisant varier les parmaètres : surface du poêle, matériaux, etc...) et tu pourras voir qu'il y a plein de façon de faire un pdm adapté à une maison BC, et chose intéressante, il faut une émissivité d'environ 2kW pour une maison BC de taille standard (120-140 m²)... or pour obtenir ça avec un poêle avec double peau externe comme on en voit beaucoup sur le web (11,5 cm brique | 0,5 cm carton | 11,5cm brique) et une différence de température de 150°C entre le coeur et la pièce à vivre, ce qui est de l'ordre du raisonnable..voi rmême qui est réaliste...alors il te faudra un poêle avec une surface externe de 8m² (un beau bébé déjà)
    par contre si tu veux tes 2 kW avec tooujours 150°C de différence entre coeur et pièce à vivre, mais avec une seule peau de 11,5cm de briques, alors tu n'auras besoin d'un poêle qui ne fait que 2,7 m² de surface externe... bref un joli petit bijou qui se met dans la poche... voilà juste un exemple pour illustrer l'importance de se pencher sur les notions de résistance thermique, etc.. et de faire attention aux conséquences de vieilles croyances entretenues par certains "pros" qui font croire à beaucoup qu'il faut absolument mettre de l'isolant .. le seul hic de ces croyances sans fondement scientifique est que bon nombres de propririétaires de gros poêles continuent à faire tourner leur chauffage central , et trouvent ça tout à fait normal... le pire étant en plus qu'une chaudière qui tourne au ralenti ne fait pas long feu..(parole de plombier) ... et le truc encore moins marrant, c'est que bon nombre de personnes croient qu'un pdm, c'est un gros truc qui ne chauffe pas.... alors que si il y avait une approche un peu plus scientifique(comme le fait si bien l'utopiste, et comme doit le faire marchand de poil..) , on pourrait imaginer un jour que le pdm prenne vraiment sa place royale au royaume des chauffages.... .
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  23. #6473
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Concernant mon projet de mise en place d'un PDM, Voici quelques plans plus clairs que les précédents afin d'avoir votre avis le cas échéant.
    Sur le plan (plan-maison-2D.pdf) on voit l'emplacement du tuyau de cheminée qui débouche en haut du plafond du salon. Idem pour la vue en 3D (maison-3D.skp) qui est un fichier Sketchup.
    L'idée est :
    - de casser une partie du mur entre le salon et le couloir qui déssert la SdB, chbre1 et 2, Dressing... Ce mur est fait d'une double épaisseur de moellons plein avec un vide entre. Il est de plus en partie ferraillé car il y avait auparavant des presses à fromage contre. Il ne supporte par contre qu'un toit "léger". Et dessous, il y a un mur de refend séparant 2 caves.
    - que le PDM soit idéalement positionné à cheval à la place de ce mur pour qu'il puisse rayonner un max sur prioritairement : salon, SdB, Chbre1 puis 2, bureau, cuisine...
    - et quitte à casser une partie du mur, j'envisagerais aussi de laisser une ouverture, porte, entre le PDM et le mur (côté WC ou côté chbre1 ?). Histoire de tourner un peu autour, maximiser le rayonnement (?), que les enfants jouent à cache-cache (!)...
    Le fichier PDM-foyer.skp présente un 1er essai de modélisation du coeur du PDM, sans four blanc. La chbre de détente est à modéliser à priori...
    Les briques seraient des B40N Bony (230x114x64), l'habillage avec des "briques pleines terre rouge" (220x105x54, 2.6Kg, Terca Wienerberger).
    A suivre donc...
    Dernière modification par Linn ; 31/08/2009 à 09h37.

  24. #6474
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Siouplaît, soyez sympas, un p'tit effort avec les pièces jointes, merci: c'est par

  25. #6475
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Jéronimoven
    Pourrais tu redonner le lien pour la feuille de calcule car il ne fonctionne pas, merci.

    Je ne crois pas que des forumeur aient dis que les H… ne fonctionnaient pas.
    Ces poêle sont différent des gros stéatites ils ont des avantage et des désavantage, et les constructeurs de stéatites ont aussi une gamme, ou on doit trouver le poêle qui vat avec la maison.
    Le plus dure étant de connaitre l’exacte isolation de la maison……

    Je ne comprends pas tes 150° d’écart entre le foyer et les surfaces du poêle.
    Après c’est certain qu’un simple peau aura une meilleur transmission de la chaleur, mais celle-ci allant plus vite, ont devra aussi faire des feux plus couts, mais plus rapprochés (la quantité de bois par jour restant la même) je dis une bêtise ou non ?

    Linn attention tu es proche de la dépression la.
    Vous devriez mettre en place un bonus-malus, à 3 mauvais points le forumeur paye une tournée générale.

    Picot, on attend tes plans au bon format
    A+

  26. #6476
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    modification du lien évoqué dans le message précédent concernant les conséquences des choix de matériaux de l'enveloppe externe des poêles sur la puissance efficace du poêle:

    http://www.stenovne.dk/englishpage6.html

    (vous trouverez un lien en bas de page... )

    cordialement,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  27. #6477
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour Jéronimoven
    Pourrais tu redonner le lien pour la feuille de calcule car il ne fonctionne pas, merci.

    Je ne crois pas que des forumeur aient dis que les H… ne fonctionnaient pas.
    Ces poêle sont différent des gros stéatites ils ont des avantage et des désavantage, et les constructeurs de stéatites ont aussi une gamme, ou on doit trouver le poêle qui vat avec la maison.
    Le plus dure étant de connaitre l’exacte isolation de la maison……

    Je ne comprends pas tes 150° d’écart entre le foyer et les surfaces du poêle.
    Après c’est certain qu’un simple peau aura une meilleur transmission de la chaleur, mais celle-ci allant plus vite, ont devra aussi faire des feux plus couts, mais plus rapprochés (la quantité de bois par jour restant la même) je dis une bêtise ou non ?

    Linn attention tu es proche de la dépression la.
    Vous devriez mettre en place un bonus-malus, à 3 mauvais points le forumeur paye une tournée générale.

    Picot, on attend tes plans au bon format
    A+
    bonsoir chataxe,

    pour lien , c'est modifié,

    sinon pour les 150°C, c'est un exemple, où on imagine un poêle dont le coeur aurait une température moyenne de 150°C en fin de flambée... il faut dire que Lars n'a jamais mesuré la température moyenne de ses coeurs en fin de flambée... il a (comme polar bear ou d'autres) mesuré la température dans le four qui est logiquement plus élevée que la température moyenne du poêle... mais l'objet de l'exemple n'était pas de donner une température du coeur, mais de montrer l'importance du choix des matériaux de l'enveloppe externe, concernant les conséquences de ces choix sur la puissance d'émission du poêle...
    sachant que si le but d'un poêle de masse est de chauffer une maison, il est quand même (il me semble) intéressant de pouvoir chauffer cette maison, et comme tu le dis il faut pouvoir adapter le poêle à la maison... et dans le cas où la maison dit "je voudrais du 4kwh" et bien il serait dommage de ne pas pouvoir satisfaire cette maison car un jour un constructeur de pdm a dit qu'il faut mettre une double peau avec du carton intercalé....
    après si le but de construire un pdm est de faire comme tout le monde, .....


    par rapport à ton hypothèse qu'un simple peau se décharge plus vite, je te réponds oui... puisse que la puissance d'émission est plus forte...

    par contre à l'hypothèse qu'il faudrait faire deux feux je comprends ta logique..
    mais il faut regarder de plus près les caractéristiques thermiques de la brique,
    une simple peau en brique n'est pas aussi émissive qu'une simple peau d'acier, ou en stéatite...... regardes sur le net les caractéristiques thermiques de la brique de parement et tu verras que les propriétés sont très intéressantes... la brique de parement a aussi des capacités d'accumulation très proche de la stéatite.. (faire quelques recherche sur le net)

    ce qui fait que si j'ai une simple peau de 11,5cm d'épaisseur de briques , j'ai quasiment la même capacité d'accumulation qu'un poêle stéatite, ... et par contre dans le cas d'un poêle en stéatite (ou pierre olliaire) , là je risque d'avoir un souci, car la stéatite ayant une conductivité 6 à 10 fois supérieure à la brique , là j'ai vraiment un poêle qui se décharge repidement, avec une puissance d'émission très forte (essayes sur la feuille de calcul de Lars Helbro) , bref je fais une forte flambée, et j'ai un poêle très chaud, pendant un temps assez court... et là je vais peut-être me retrouver à faire deux flambées par jour.. après tout ceci est à pondérer car il faut tenir compte de l'inertie de la maison, et des surfaces soumises aux radiations du poêle qui vont elles aussi se réchauffer et réguler les températures..

    avec un simple peau en terre, j'ai une émissivité raisonnable qui suffit à un grand nombre de maison (sachant que je peux toujours augmenter cette émissivité si besoin est en remplaçant la brique par du granite) tout en ayant une bonne capacité de stockage...

    tout l'art ensuite, est d'analyser la maison, et ensuite de composer le poêle (coeur, enveloppe externe) en sachant que les choix on des conséquences... il n'y a aucun mauvais matériau pour moi, il n'y a que des mauvais usages...

    voilà pour l'heure ce que je peux te répondre, j'ai encore du boulot à faire...

    mais on peut encore en reparler..

    sinon pour les poêles hiemstra, je n'ai jamais écrit que quelqu'un avait dit sur le forum qu'ils ne fonctionnaient pas, j'ai juste dit que je comprenais pas pourquoi certains semblaient les décrier un peu rapidement à mon goût... perso, je trouve ces poêles malins, avec des résultats au tests plus que satisfaisants... et les clients ont l'air satisfait...

    par contre , ta remarque où tu déformes mes propos m'amène à une autre remarque, ... j'ai remarqué que sur ce forum, il arrive assez fréquemment que certains ont tendance à déformer
    les propos des autres... je ne jette pas la pierre, ça m'est arrivé dans un de mes premiers messages... mais parfois vaut-il mieux prendre le temps de relire deux fois, et de ne pas se laisser aller aux projections... ce forum a un but scientifique, et je pense que de s'en tenir aux mots tels qu'ils sont écrits suffit...

    et au passage une demande aux modérateurs, la publicité étant interdite sur ce site, comment cela se passe t'il quand quelqu'un écrit tulimachin, ou nunatruc, ou hiemça, ou helbero ? est-ce autorisé ou non ? perso ça ne me pose pas de souci dans un sens comme dans l'autre, c'est juste pour savoir...

    salutations

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  28. #6478
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon puisque je me mélange les pinceaux avec les pièces jointes, je re-post avec un format Gif (image 2D) et le fichier zip.
    "Concernant mon projet de mise en place d'un PDM, Voici quelques plans plus clairs que les précédents afin d'avoir votre avis le cas échéant.
    Sur le plan (plan-maison-2D.pdf) on voit l'emplacement du tuyau de cheminée qui débouche en haut du plafond du salon. Idem pour la vue en 3D (maison-3D.skp) qui est un fichier Sketchup.
    L'idée est :
    - de casser une partie du mur entre le salon et le couloir qui déssert la SdB, chbre1 et 2, Dressing... Ce mur est fait d'une double épaisseur de moellons plein avec un vide entre. Il est de plus en partie ferraillé car il y avait auparavant des presses à fromage contre. Il ne supporte par contre qu'un toit "léger". Et dessous, il y a un mur de refend séparant 2 caves.
    - que le PDM soit idéalement positionné à cheval à la place de ce mur pour qu'il puisse rayonner un max sur prioritairement : salon, SdB, Chbre1 puis 2, bureau, cuisine...
    - et quitte à casser une partie du mur, j'envisagerais aussi de laisser une ouverture, porte, entre le PDM et le mur (côté WC ou côté chbre1 ?). Histoire de tourner un peu autour, maximiser le rayonnement (?), que les enfants jouent à cache-cache (!)...
    Le fichier PDM-foyer.skp présente un 1er essai de modélisation du coeur du PDM, sans four blanc. La chbre de détente est à modéliser à priori...
    Les briques seraient des B40N Bony (230x114x64), l'habillage avec des "briques pleines terre rouge" (220x105x54, 2.6Kg, Terca Wienerberger)."
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #6479
    Linn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    On ne peut pas ouvrir ton fichier si l'on a pas le logiciel. Merci de bien vouloir également joindre une image JPG afin de faciliter sa validation.

    Note de dedal : Les fichiers skp s'ouvrent avec sketchup, logiciel gratuit.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2009 à 10h39.

  30. #6480
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Jeronimoven, salut le fil

    arrête les compliments, je vais rougir!
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    ... dans le cas où la maison dit "je voudrais du 4kwh"...
    mais le désavantage, c'est que l'émissivité de ton poêle étant bridée par ton isolant...
    l'émissivité de ton poêle ne peut pas varier, elle se situe dans la fourchette de 0.85/0.95, 1 correspondant au corps noir, 0 à un miroir idéal. Je pense que tu veux parler de puissance et plus particulièrement de puissance restituée (à ne pas confondre avec la puissance absorbée pendant la flambée), en kW, pas en KWh (réservé aux quantités d'énergie, le PCI par exemple).
    kW Puissance
    kWh quantité d'énergie
    t'inquiètes ça va rentrer , et bravo de jouer le jeux du partage
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    un PDM artisanal "sur-mesure", même s'il possède un cœur type, va se comporter différemment en fonction de son habillage extérieur.
    la norme 15250 test des poêle à froid, donc l'habillage n'aura que peu d'influence sur la mesure du rendement.

    LutopiSTe est en pleine phase de remise en question, la preuve il parle de lui à la troisième personne! et en même temps il s'occupe de 3 mouflets, alors il risque de pas être aussi réactif que d'habitude...ça ira mieux après la rentrée.

    cordialement

    moi j'aime bien sketchup, c'est plutôt pratique pour discuter des plans, et ça évite toute la phase pénible de cotation/mise en plan.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...