Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 263
Répondre à la discussion
Page 263 sur 357 PremièrePremière 263 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 861 à 7 890 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7861
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Si ton PDM est ok, tes fumées seront assez refroidies comme ça, non ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #7862
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re bonjour a tous j'aurai une autre question, j'ai prevue un certain nombre de piece moulées en beton refractaire, en termes de produits ciment fondu, vermiculite et pouzzolane, est ce correct? et enfin le dosage des différents éléments.
    Merci d'avance

  3. #7863
    invite90bb2978

    @listef

    C'est pas toi qui avait fait un long banc? Si oui as tu parfois des problèmes de tirage?

    @ pdt

    Pour le ciment fondu, il était ( il y a 6 ans quand j'ai fait le mien ) d'employer les granulats ALAG. C'est ce que j'ai fait et je dois dire que la tenue dans le temps est impeccable.

    Pouzzolane, pourquoi pas, l'essentiel est de varier la granulométrie.
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 09h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #7864
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci RIRI

    Tes connaissances m'ont aidé tout le long des 438 pages, quand au dimension, une remarque?

  5. #7865
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @pdt

    Tes dimensions me paraissent tout à fait coller au standard.

    Pour tes injecteurs ton système me parait ingénieux et les proportions AP/AS sont bonnes. Il te faudra juste veiller à la dilatation de la ferraille par rapport aux briques.

  6. #7866
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re RIRI
    La zone ou va se trouver le regulateur d'air est une zone "froide" puisqu'elle se situe sous le cendrier, euh pour les injecteur je n'en ai pas parlé, mais en gros ce sera un moulage format brique (22*11*5.5), dans lesquels il aura 4 biseaux 2cm de large et 1cm de haut en bout d'injecteur soit 8cm² par injecteur, il y en aura 4 en tout 2 a mi-foyer et 2 avant le goulet.

  7. #7867
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Padawan,
    Je ne sais pas si c’est cela que tu avais vu comme modérateur de tirage (Zugbegrenzer en allemand) mais au cas ou je redonne le lien, je t’ai mis cette page car en haut tu as aussi la liste de prix.

    Je sais bien que les injecteur son à la mode en autoconstruction, mais je ne pense pas que 4 injecteurs servent vraiment.
    Quant on regarde les PDM industriels qui en sont pourvu, ils en ont beaucoup plus et sur toute les faces, pour que le feu soit vraiment enveloppé d’air.
    De plus leurs parois sont fines, donc l’air est rapidement à bonne T° et ne refroidi pas le feux (voir la et la (voir photo 15) et encore la )

    Certains PDM industriels, n’ont aussi qu’une seulle arrivée d’air en bas de la porte ou un mixte avec en plus une grille qui diffuse l’air le long des parois toujours dans le but d’envelopper le feu.
    PS un certain nombre n’ont pas de réglage séparé AP/AR car ce qui est important c’est qu’il reste encore suffisamment d’oxygène pour la double combustion.

    et plus c'est simple, moins c'est compliqué
    A+

  8. #7868
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Tout va dependre de la qualité de ta cheminée.
    tout ça se calcul voir en fin de page, pour une première estimation, en prenant 40kW pour 12kg de charge, 80kW pour 25kg (mais ça dépend de plein de facteurs)
    Pour être plus précis et s'écarter un peu des sentiers battus, on pourrait utiliser

    En suivant le raisonnement de ce doc
    Tirage= Effet moteur-Pertes de charges des fumées (tout en Pa)

    Effet moteur=g*h*(Roamb-Rofumées)
    avec h : hauteur du conduit en m
    g = 9.81 m/s²
    Roamb= masse volumique de l'air ambiant 1.17kg/m3
    Rofumées : masse volumique des fumées à 190°C=0.76kg/m3

    ici, p29, on trouve des valeurs de pertes de charges dans des singularités du conduit. C'est donné pour une vitesse de 4m/s, j'ai vérifier ça correspond à une flambée de 25kg en 1h1/4 dans un conduit cylindrique de 20cm, à une température de 190°C...

    pour des section carrées on utilise la section équivalente, ou de diamètre hydraulique

    Les fabricants donnent des pertes linéiques pour leurs conduits.

    Il est recommandé 12Pa en sortie de poêle (avant le banc)

    Alors 5m de banc et deux coudes à 90°, est-ce possible? Je vous laisse faire vos calculs!



    Et l' originalité serait de sortir les fumées par l' arrière cave, avec 7m de conduit horizontal et ventilo extracteur de fumées electrique réglable.
    Un espece de PDM ventouse quoi (sur onduleur en cas de coupure)
    on dirait un peu une usine à gaz
    Polar avait emis l' idée qu' un PDM ne davait pas avoir besoin de tirage, mais je ne me rapelle pas que qqun ait utilisé un extracteur de fumées.
    .
    Pas besoin de plus de tirage que les autres chauffages au bois....
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #7869
    Semion

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci listef pour le plan de la cheminée, je comprends mieux maintenant. Pour l'isolation, j'espérais aussi que le conduit chauffe un peu l'étage, car même si le pdm sera pas loin de la cage d'escalier, j'ai peur que ce soit un peu limite. Du coup, j'ai pensé à inclure dans le pdm une sorte de canal de récupération de chaleur qui enverra de l'air chaud à l'étage, j'espère que ce n'est pas une fausse bonne idée.

  10. #7870
    inviteeaf315a3

    @ chatax merci pour les liens mais non ce n'est pas ca il sagit d'un tuyau en fonte dont l'une des extremites est carre l'autre ronde avec un clapet dans la partie cylindrique au prix de 132 €. C'etait sur un site ou il cause fancais. Mais merci tout de meme.

    Voila des petits schema Injecteurs et regul AP/ AS
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 24/02/2010 à 15h40. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #7871
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour et merci à tous ceux qui font part de leur expérience afin de pouvoir amélioré le fonctionnement des pdm

    Donc voila bientôt 2 ans que je vous lit, et maintenant je me lance.
    J'ai donc acheté
    -3.75m2 de ytong de 100mm 52€
    -150 briques flammé à 0.60€-poids 2.6kg Bricomarché
    -500 briques à 40% à 1.44€--poids 3.2kg Produit réfractaire du sud est
    -3pots de 25kg de refragoint 42 à 29.82€. PRSE
    Je suis à la recherche d'un fournisseur (si possible prés de chez moi nord Ardèche) pour la laine minérales.
    Les 2 adresses que j'ai sont à 100km de chez moi...mais bon s'il faut.
    http://www.distrisol.info/fibres-ceramiques.html
    http://www.prosiref.com/produits-fib...ouples--8.html

    Quelle épaisseur de laine utilisez vous ?

    Merci

  12. #7872
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Guigui2607, vu tes antécédents (Eolienne de pompage), il me tarde de voir ton poêle de masse!

  13. #7873
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    guigui2607,

    Du Ytong pour faire quoi?

  14. #7874
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par guigui2607 Voir le message

    Quelle épaisseur de laine utilisez vous ?

    Merci
    Je suppose que tu parles de la laine autour du conduit d'évacuation ?

    J'ai pris des panneaux de laine de roche de 45mm que j'ai placé autour du conduit fixé à l'aide de scotch alu puis de grillage.

    30mm me paraissent insuffisant au regard de la chaleur que j'ai avec les 45mm.

  15. #7875
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense qu'il parlait de la laine de roche entre le coeur et le canaux...

  16. #7876
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai pris du 15mm.

  17. #7877
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour les matériaux, MF a donné en 2008 des détails de ce qu'il aime utiliser quand il battit un pdm en france. http://www.pyromasse.ca/frenchmat_f.html

  18. #7878
    Gaffal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une info interessante
    c' est peut etre ce qui se passe dans la chambre de post
    afin de mieux finir les imbrulés
    la combustion sans flamme par auto ignition

    @lutopiste
    justement le PDM contraflow aurait moins besoin de tirage
    qu' un poele classique..

  19. #7879
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour le Ytong s'est pour isoler le PDM du sol.

    Et pour l'isolant c'est pour les joints de dilatation entre le coeur et les deux conduits lateraux.
    Images attachées Images attachées  

  20. #7880
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je vais commander d'ici la semaine prochaine de la laine 13 mm chez prosiref. on peut partager si tu veux. je suis en auvergne (issoire), et j'attends une occasion du commercial qui doit passer visiter une entreprise sur place pour qu'il puisse me porter le rouleau en direct, frais de port = 1 café !
    marc

  21. #7881
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    @lutopiste
    justement le PDM contraflow aurait moins besoin de tirage
    qu' un poele classique..
    Exact. Quand on voit les tests mené par Lopez Labs en extérieur les pdm n'ont quasi pas de conduits.

  22. #7882
    Gaffal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, j' avais remarqué
    un conduit à peine plus haut que le sommet
    de la "cloche" de combustion.
    Je trouve ce principe vraiment génial
    surtout sans volet de bypass en partie haute de combustion
    Il faut à mon avis comparer ça à un "siphon thermique"
    et ne pas tolerer les fuites
    comme pour un siphon à eau...

  23. #7883
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    je vais commander d'ici la semaine prochaine de la laine 13 mm chez prosiref. on peut partager si tu veux. je suis en auvergne (issoire), et j'attends une occasion du commercial qui doit passer visiter une entreprise sur place pour qu'il puisse me porter le rouleau en direct, frais de port = 1 café !
    marc
    Ca aurait été super mais bon nous ne sommes pas à coté.

  24. #7884
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Je suis toujours a la recherche d'un produit vu sur un des forum, mais lequel? C'est un raccord entre boisseau en terre cuite et tubage inox, cette piece est en fonte avec un volet pivotant pour fermer le conduit de fumée apres la combustion, son prix est de 132€, si quelqu'un voit de quoi je parle envoyer moi un petit lien ce serai cool.

  25. #7885
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pourquoi tu ne le soudes pas toi même?

  26. #7886
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    souder quoi le clapet? Ou fabrique la piece en question, enfin dans les 2 cas je ne sais pas souder, c'est pour ca que le regulateur d'air sera riveté et visé.

  27. #7887
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les deux.C'est pas bien compliqué à faire. Un bout de tole, une barre et un tube et c'est fait. Si tu ne sais pas souder, tu emploies des demi colliers que tu boulonnes à ta plaque. Dedans tu mets ta barre qui coulissera dans ton tube.

  28. #7888
    invite171bf3aa

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,
    depuis plusieurs mois je parcours ce fil.;;
    je porte un grand interêt aux poeles de masse depuis mes voyages dans les pays de l'est...
    aujourd'hui j'habite une maison d' environ 500 m3 dans les cevennes, je chauffe exclusivement au bois, avec 2 poêles turbos ( un dans chaques ailes de la maison..... bilan 20 stères pour avoir une chaleur convenable sans parler de la corvée de bois

    l'emplacement d'un pdm est prevu dans la maison (central)

    je pense me lancer ce printemps, mais mon choix est plus porté pour des raison d'ordre budgétaire sur une réalisation en béton réfractaire.. plutôt que brique.

    de plus j'ai récupéré un creuset de fonderie (forme oeuf a la coque) contenance 100 l que j'envisage d'utiliser retourné pour servir de chambre de post combustion.. la forme sera donc déterminée ronde.
    et le foyer coulé en béton réfractaire par étage de segment de cercle.

    2eme enveloppe idem ( sections coulées en béton et assemblées)
    enfin l'enveloppe extérieur peut-etre en brique de terre cuites...

    pensez vous que cela soit cohérent ???

  29. #7889
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cela me semble une très bonne idée. Mais la difficulté va être d'adapter le pdm au creuset. Pourquoi pas un rocket stove ? Cela me semble plus adapté, quitte à faire un pdm version rocket (cf fil dédié)

  30. #7890
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce creuset est en éléments réfractaires?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...