Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 315
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9421
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    pour krom67 : 1 heure entre la fin des flammes et la fermeture du clapet c'est très très long ! ça proviens du type de bois ( chene ? ) ou de la conception du poêle ?
    Non au final je crois que c'est juste un utilisateur angoissé chronique, qui dort dans la même pièce avec son nourrisson, et qui attend qu'il n'y ait plus la moindre lueur dans les braises pour fermer le clapet. Ca va s'arranger...
    Ils brulent un mélange de douglas, sapin et feuillus légers.

    @chataxe : on m'a dit que les simple-peaux étaient désormais interdits en allemagne, que tous les poêles en faïence devraient désormais être doublés à l'intérieur! En sais-tu quelque chose?

    -----

  2. #9422
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En sais-tu quelque chose?
    Non, je n'ai aucune info sur le sujet (il faudrait que je relise la EN 15544 il y a peut-être des infos dessus) et jamais entendu parlé, à part par Riri, je croie, au sujet des PDM nord-américains.
    chez Tig, ils ont toujours des PDM simple peau enduits (est-ce que l'enduit est à considéré comme une 2eme peau? )
    A+

  3. #9423
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @chataxe : on m'a dit que les simple-peaux étaient désormais interdits en allemagne, que tous les poêles en faïence devraient désormais être doublés à l'intérieur! En sais-tu quelque chose?
    Il y a 3 ans quand j'avais accès aux documents préparatoires de l'élaboration de la future norme UE, il était déja question d'interdire les simples peaux sauf fabrication industrielle standardisée. Le ratio decidendi étant le même qu'en Amérique du Nord: Un artisan n'est pas en capacité de garantir l'étanchéité de son poele au coup par coup. Comme toujours on suit l'amérique, mais avec 15 ou 20 ans de retard.

  4. #9424
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui m'enfin ça fait des siècles qu'on construit des simples peaux par ici, et ça n'a visiblement jamais posé problème.

    Il faudrait également interdire les portes avec registres. La seule porte qu'il m'ait été donner de voir comportant des registres étudiés pour être étanches (mais qui ne le sont plus sur le mien) est celle de mon petit suisse.
    Sur le poêle que j'ai construit, lors de l'enfumage, c'est par les registres des portes HTT que ça a fumé! Remarque les registres à visser comme sur les portes Morso, les poêles Godin et certaines portes d'anciens poêles en faïence doivent s'en sortir avec les honneurs, à température constante. Une fois le poêle refroidi un jeu apparait et il faut refermer encore. Ensuite on peut se poser la question des joins de porte, et de leur vieillissement...

    Bref, j'ai du mal à comprendre la logique de la chose.
    Pour ce qui nous concerne sur ce fil, rapport à cette étanchéité, si on souhaite se rendre conforme je pense qu'on ne coupera pas aux portes sans registres (et sans tiroir à cendres) avec amenée d'air par des conduits obturables avec clapets de réglage.

  5. #9425
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Au contraire, tout cela est très logique. Jadis les maisons ou chateaux étaient des passoires et les fuites de CO passaient inapercues. Ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui. Il est donc normal que la règlementation suive l'évolution de construction des habitats.

  6. #9426
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ceci dit, parallèlement à ces progrès dans l'étanchéité des bâtiments on a aussi rendu la ventilation obligatoire.

    Et, à partir du moment qu'on utilise un clapet de fermeture du conduit réglementaire, les défauts d'étanchéité éventuels dans l'enveloppe du poêle ne verraient ils pas passer l'air de l'habitation vers le poêle pour filer par la cheminée?

  7. #9427
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Krom, il y a quant même 2 choses qui me font craindre que ton poêle ne fonctionne jamais correctement :
    1) Tes canaux sont dans le sens des aiguilles d’une montre, mais dans l’hémisphère Nord les vortex tournent dans le sens trigonométrique.
    2) Tu es alsacien et j’ai peur que le Dieu du PDM ne te pardonne pas d’avoir fait un poêle briques apparente et non en faïence
    A+
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lire vos échanges et je viens de vois la réalisation de KroM67. C'est vrai qu'en temps qu’alsacien, j'envisageai la réalisation d'un habillage en faïence. J'ai même déjà acheté cette faïence. (Un kachelofen acheté sur le coincoin qui n'a jamais servi et qui avait juste été monté pour les besoins de la foire expo de Strasbourg). Mais voyant cette réalisation en brique rouge, je la trouve vraiment superbe et maintenant j'hésite sur la finition de mon projet de PDM. J'aime beaucoup cette finition avec des briques très irrégulières et ces beaux arrondis. Je me demande comment il a fait pour réussir des arrondis comme ceux ci ? C'est coupé à la disqueuse ? Plusieurs facettes ? Y a-t-il du papier spécial à monter sur une ponceuse pour arrondir les angles ? J'ai lu que certains utilisent une pierre pour arrondir, mais n'est ce pas un peu long ?

    Après avoir acheté des briques réfractaires K1, je vais maintenant demander un devis à Pisla pour les portes du foyer et du four afin de pouvoir prendre les cotes et finaliser l'habillage. (Je n'ai pas trouvé de dessin coté des encombrements des portes pour pouvoir réaliser les plans de l'habillage)

    Bravo pour ce beau PDM. Ca se trouve facilement des briques usagées comme celles ci ?

    J'aimerai vous soumettre mon plan. Ici les injecteurs d'air secondaire. Ils sont formés par les pièces de couleur verte qui sont en fait des briques réfractaires de 30mm d'épaisseur que je pense recouper et maçonner en laissant 5mm d'espace entre chaque brique. Cela fera des entrées d'air secondaire de 30mm x 5mm en section rectangulaires. Est ce une idée loufoque ? Qu'est ce que cela vous inspire ?

    La une photo des injecteurs directement montées au niveau du goulet d'étranglement. C'est le même principe mais la directement dans le passage le plus étroit du "venturi".
    La encore, j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez. Je vais peut être passer pour un fou.

    (Désolé, j'ai des soucis avec les pièces jointes, je n'ai plus la barre d'outils en tête de message. Encore un problème d'internet explorer ou de windows XP. Même les smyles ne passent pas)


    Les calculs et discussions autour du dimensionnement de ce poêle se trouvent ici.






    A plus

    Vincent
    Images attachées Images attachées

  8. #9428
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Concernant le PDM qu'on a construit, tu trouveras des infos et photos à partir de ce message.. Ca ne fait que quelques pages à remonter...

    Les briques rouges on les a récupéré. Mais ça se trouve en neuf à pas si cher, et d'occasion un peu partout. Il faut qu'elles soient sèches à coeur avant le montage.

    Concernant les injecteurs ça me paraît astucieux. Mais ça en fait de la découpe et est-ce durable? Les mouler est une solution aussi.

    Je me demande s'il n'est pas intéressant de faire plusieurs rangs d'injecteurs en hauteur, de manière à s'adapter à différentes charges de bois. Et aussi, il faut prévoir au niveau du foyer, un dispositif empêchant le bois de venir contre ces injecteurs dans la BAF.
    Ceci dit, il vaut mieux attendre l'avis de gens plus compétents pour ce qui concerne leur efficacité et dimensionnement.

    Pour le bas du foyer je conseillerai plutôt de biseauter sur 3 côtés, et de faire une arrivée d'AP à l'avant (comme expliqué ici. Mais cette façon de faire ne fait pas l'unanimité, et il y a plusieurs façons de (bien) faire.

  9. #9429
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Oui, j'avais lu les débuts de ta réalisation.

    Concernant les injecteurs, tu penses qu'il y a usure avec le temps des pierres réfractaires ?? J'ai un Kachelofen que mon grand père avait fait monter dans la "stub" (salon) et aujourd'hui encore les pierres réfractaires au niveau du foyer, de la sole, son encore en parfait état. C'est vrai que les dalles réfractaires qui font les chicanes qui ont une épaisseur de 2cm sont elles devenues très fragiles et j'ai du en remplacer l'une ou l'autre lors du remontage. C'est un poêle qui a maintenant certainement près de 70 ans. Bon, c'est certain que le feu d'un foyer d’à peine 30cm x 25cm de profondeur x 20 cm de haut ne peut pas être comparable avec celui d'un PDM.

    Concernant le moulage des injecteurs, je suis parti, peut être à tord, sur l'hypothèse que des pierres réfractaires avaient une plus grande "dureté" une plus grande "résistance" au stress du feu. Mais peut être que j'ai tord. Je me suis dit que pour avoir un effet venturi et le minimum de perte de charge au niveau des buses d'injections, il faudrait réaliser des cônes au lieu de canaux droits, non???? Mais peut être que la aussi j'ai tord.

    Pour le bas du foyer, ok je vais biseauter uniquement sur 3 cotés et reprendre le plan.

    Pour l'air primaire, je vais essayer de revoir le plan pour voir si je peux le faire passer devant, mais pour l'instant, ce n'est pas simple. N'y a t'il pas risque que le flux d'air secondaire qui rentre par le haut de la porte et qui descend le long de la porte ne s'oppose au flux d'air primaire qui arriverai par le bas???


    Merci pour votre aide

    Vincent

  10. #9430
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Oui, j'avais lu les débuts de ta réalisation.
    Donc tu sais comment on arrondit les briques!

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Concernant les injecteurs, tu penses qu'il y a usure avec le temps des pierres réfractaires ?? [...]
    Concernant le moulage des injecteurs, je suis parti, peut être à tord, sur l'hypothèse que des pierres réfractaires avaient une plus grande "dureté" une plus grande "résistance" au stress du feu. Mais peut être que j'ai tord. Je me suis dit que pour avoir un effet venturi et le minimum de perte de charge au niveau des buses d'injections, il faudrait réaliser des cônes au lieu de canaux droits, non?
    Pour éviter les pertes de charges il faut éviter les arrêtes vives, ce qui semble compliqué avec des briques réfractaires sciées. Concernant les cônes ça parait être une bonne idée, et de mémoire ça a été validé sur ce fil par le passé. J'ai simplement, par rapport à l'expérience du montage de notre coeur, des doutes quant au fait que les rangs suivants et le four reposent sur une surface réduite de presque moitié à ce rang. Avec le mortier argile-chamotte que j'ai employé je ne serai pas complètement tranquille. Avec du réfrajoint ça ne pose peut-être pas de problème.



    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Pour l'air primaire, je vais essayer de revoir le plan pour voir si je peux le faire passer devant, mais pour l'instant, ce n'est pas simple. N'y a t'il pas risque que le flux d'air secondaire qui rentre par le haut de la porte et qui descend le long de la porte ne s'oppose au flux d'air primaire qui arriverai par le bas?
    Cet AP est flashé vers la boite à feu, à l'horizontale.
    L'AS traverse la BAF, et va se mélanger aux gaz dans le goulet. Il y a d'ailleurs un meilleur brassage avec un goulet situé à l'avant du poêle.

    Mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici et je ne pourrai guère t'aider plus que ça sur ce point.

  11. #9431
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Krom, il y a quant même 2 choses qui me font craindre que ton poêle ne fonctionne jamais correctement :
    1) Tes canaux sont dans le sens des aiguilles d’une montre, mais dans l’hémisphère Nord les vortex tournent dans le sens trigonométrique.
    Si cette histoire de vortex ramène aux mêmes considérations que le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo, sachez que la force de Coriolis a un effet largement inférieur à tous les autres sur des écoulements de cette nature, et qu'il n'a d'effet mesurable que sur les écoulements de grande dimension et/ou à forte inertie, notamment les phénomènes météorologiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #9432
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'abord bonjour et Merci pour se fil fleuve mais si intéressant!

    Je lis le fil depuis un moment et je vais me lancer dans les six mois dans une rénovation d'une grange de 130 m2 au sol sur deux niveau avec mezanine largement ouverte. je n'exploiterai que la moitié de la surface au rez de chaussez et je veux isoler par l'intérieur aux normes actuelles (toit 30 cm, murs 15 cm, Sol beton cellulaire avec dalle chaux .)
    Je prévoie de placer de façon centrale dans un espace salon cuisine de 60 m2 et en dessous d'une mezzanine avec sommet à 6mètres, un PDM pour mon chauffage.
    Le tout se situe en auvergne à 500 mètres d'altitude.

    J'ai beaucoup lu le forum et le site de Xelyx (vraiement exellent, bien que trop technique pour moi).

    Bref, je me suis téléchargé sketchup et j'ai réalisé les plans du coeur, soit 1,89 de haut, pour 66 de large et 78 de profond.
    Le foyer fait 38 de large er 67 de profond pour 78 de haut au goulet.
    Le foyer vous parait-il bien dimensionné?

    Sur ce plan j'ai essayé de faire monter dans les murs latéraux du foyer deux AS de 16/1,5 qui ressortent à 55 cm de la grille constituée de briques réfractaires sur le champ et laissées mobiles.
    L'idée est de pouvoir jouer essentiellement sur cette arrivée pour brasser l'air qui arriverait par dessus le feu.
    Le cendrier pourrait aussi remplir sa fonction d'AP si besoin.

    le tout serait alimenté par une arrivée sous le PDM par une section de 20 cm de diamètre directement pris à l'extérieur.

    Ceci vous parait-il réaliste.

    Gnabou

  13. #9433
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Dommage Gnabou que ta pièce jointe ne soit pas attaché à ton message. On arriverait mieux à ce faire une idée de ton "œuvre" De ce que je lis, c'est un peu du style de PDM que j'envisage de réaliser certes un peu plus grand. Mais je ne peux pas te dire si c'est bon ou pas, comme toi je lis les pages de ce topic et particulièrement une synthèse fort intéressante de Listef que j'ai trouvé ici mais je ne sais plus ou.
    Comme toi ,je demande ce qu'en pense les autoconstructeurs
    Quelle est la taille de tes briques ?
    Qu'as tu envisagé comme portes ? De quel fournisseur ? Un four ou pas ?



    Question: Est ce qu'une profondeur de 54cm du foyer est adaptée à l'utilisation de buches de 50cm ?
    Est ce qu'avec un foyer de taille 37,5cm de large et 54cm de profond, il est possible d'utiliser des buches de 50cm de long ?

    A plus

    Vincent

  14. #9434
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Vincent et merci pour ta réponse.

    j'avais écrit de tête tout à l'heure et en fait la profondeur totale est de 76 et non 78.
    La profondeur uTile du foyer est de 59 cm, ce qui me parait suffisant vu qu'il y a encore 11 cm jusqu'à la porte comme sécurité.
    Pour les 38 cm de large, c'est en lisant le retour et les conclusions de Xélyx (qui préconnise 34) que j'ai adapté mes dimensions, afin d'augmenter la surface d'échange en rendant le foyer plus étroit et plus haut ce qui faciliterait la montée en température et permettrait une combustion plus efficace si j'ai compris. D'autre part, le même nombre de bûche sur une largeur moindre produirait un "tas" plus haut, d'où coeur de feu plus important.

    Pour les 55 cm c'est la hauteur de sortie de mon AS et c'est qqch qui me questionne:
    -Plus haut vers le goulet ou plus bas vers les flammes?
    -Comment se comporteraient les vortex dans le foyer? descendraient-ils vers la flamme pour ensuite ressortir vers le goulet (effet espèré) ce qui produirait un premier brassage des gaz en haut des flammes?

    Concernant les briques leurs dimensions seraient 220/110/60.

    Enfin, je prévois un four blanc entre le foyer et la chambre de post combustion, le goulet passant derrière le four. De plus un conduit passerait sous le four pour ressortir diectement dans les conduits latéraux, la taille de sortie etc... restant encore en questionnement (pour l'instant je prévois une sortie double par des orifices de 6/3 pour ne pas grêver les tirage des sortie de la chambre de post combustion.

    Pour le plan je vais essayer de voir comment le poster mais je suis assez peu doué en informatique donc ça peut prendre du temps^^

  15. #9435
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Bienvenu gnabou.

    @vincent : J'ai déjà évoqué cette histoire de profondeur de foyer il y a quelques messages:

    - soit la porte sera située entre le coeur et l'habillage, comme ce qu'on a fait. Et dans ce cas la porte sera vraiment trop proche des buches, et risque de surchauffer. Une telle mésaventure est arrivée à riri. Sans compter qu'il ne faut pas exclure que des buches de 50 soient parfois un peu plus longues, et qu'il ne faut pas les coller à la paroi du fond (à aucune paroi).

    - soit la porte est posée en applique sur l'habillage. Ce qui laisse plus de marge, 11,5/12cm de plus.

    Personnellement pour bruler du 50 je prendrai une profondeur de foyer de 65 minimum.

    On peut trouver un lien vers la synthèse de Listef dans le premier message de cette discussion.


    @gnabou : 38cm ça doit faire une vingtaine de kilos de charge non? Ca commence à faire costaud pour 60m² très bien isolés. Comment a été calculé ce dimensionnement?

  16. #9436
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bon j'ai essayé de joindre trois captures d'écran des plans sous sketchup. je sais pas si ca va fonctionner!
    Images attachées Images attachées

  17. #9437
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En fait, il y a 60 m2 en rez de chaussez, mais 130 à l'étage! Le poele de masse serait situé sous une double mezzanine avec un faitage à 6mètres de haut. la hauteur de plafond du salon étant de 3,50 m.

    Le dimensionnement n'a pas été calculé de façon scientifique. J'ai parcouru les blogs, retours d'expériences, le lien et je me suis fait ma propre idée, l'idée étant d'avoir une grosse inertie dans le poele et d'en stoker dans un double mur de refend qui fait un angle derrière le PDM.

  18. #9438
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups, désolé, de t'avoir obligé de répéter l'histoire de la profondeur. Bon, je vais essayer de passer à 65.

    Dans cette hypothèse, le passage arrière des fumées risque d'être fortement réduit. Est ce qu'il y a des réalisations avec juste une brique sur chant pour le conduit des fumées à l'arrière du PDM ? Sinon, j'envisage, de supprimer complètement le passage arrière des fumées. Il n'y aurait alors que les deux descentes de part et d'autre. Est ce que cela s'est déjà fait ? Sinon, il ne me reste que l'option d'augmenter la profondeur totale du PDM. Faut que je recommence tout à zéro. Bon, je préfère maintenant qu'une fois construit constater que cela ne marche pas.

    Merci KroM67 pour tes réponses.

    gnabou, ta réalisation m'intéresse fortement, j'utilise les mêmes briques Tu arriveras bien à mettre tes dessins en pièce jointe au format GIF (La méthode pour joindre les pièces est donnée dans les FAQ. J'utilise Sketchup, puis j'imprime au format PDF, puis j'ouvre le PDF et je sélectionne la zone que je veux utiliser, puis copier cette zone. Puis j'ouvre le logiciel Paint et la je copie. Puis j'enregistre au format GIF. Une fois ici, j'utilise le tombonne et je suis les instructions. Cela semble compliqué mais on s'y fait vite. Rassure toi, j'ai galéré longtemps avant de comprendre le truc.)

    A plus

    Vincent

  19. #9439
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je n'arrive pas à voir tes photos.

    Pour le dimensionnement, regarde, il y a un topic qui parle du dimensionnement KroM67 en parle un peu plus haut.

  20. #9440
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Vincent, arrives-tu à ouvrir mes pièces jointes?

    Pour tes questions: il me semble que le conduit arrière n'est pas indispensable. le mien n'en aura pas!

    Par contre, une seule rangée sur le champ au fond me semble fragile (les buches peuvent taper par mégarde) et semble présenter trop peu d'inertie, après je suis pas spécialiste^^

    J'essayerai de mettre plus de plans, mais là je dois aller faire reposer les yeux!

    Au plaisir

  21. #9441
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je réessayerai de mettre des photos plus tard alors!

    A+

  22. #9442
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Sinon, j'envisage, de supprimer complètement le passage arrière des fumées. Il n'y aurait alors que les deux descentes de part et d'autre. Est ce que cela s'est déjà fait ?
    Le "passage arrière" est un canal de descente? Si oui bien sûr que ça s'est déjà fait, les poêles à contre-courant classiques n'ont que deux canaux de descente, de part et d'autre du foyer. On utilise un canal de descente arrière quand les deux latéraux ne suffisent plus, pour un poêle d'angle par exemple.

    Quelques fois ce passage arrière sert de canal de remontée des fumées, comme sur les H, pour avoir un raccordement au conduit de fumée par le dessus. Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas vu que ton conduit est éloigné du poêle.

    Ce qui semble bien fonctionner en auto-construction : deux canaux de descente, et un banc chauffant by-passable ou non (suivant divers paramètres : cheminée, longueur des canaux, etc...)

  23. #9443
    invitefc5642a4

    Salut à tous

    Merci KroM67 pour ces explications. Comme je vais agrandir la profondeur, je vais donc réduire la largeur du coeur pour garder la même puissance, cela va me permettre d'agrandir les deux canaux de part et d'autre. Plus je lis Gnabou, plus j'ai l'impression qu'on va réaliser des PDM qui seront très proches

    A plus

    Vincent

    Dans le cas où on n'a pas de conduit de descente des fumées, je suppose qu'il faut isoler l'arrière du foyer pour éviter de trop refroidir le coeur. Est ce bien ça ?

    A plus

    Vincent

    Encore, moi. Quelqu'un peut il me dire si une porte 41x41 de Silva est compatible avec un coeur de 34cm de large ? En fait, quelle est la largeur de la vitre ?

    A plus

    Vincent

  24. #9444
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    de silva...c'est pas des tondeuses ca? Les portes UPO font 420 x 420 et sont prévues pour un foyer de 420 de large. Maintenant les de Silva...

  25. #9445
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai lu à plusieurs reprises que les portes vitrées pouvaient se fabriquer en acier, donc sur mesure!
    Les points qui me font un peu peur sont la fixation de la vitre et sa découpe éventuelle. Y a-t-il des fournisseurs de vitres adaptées et coupées sur mesure?

    Aurte point, les canaux d'As remontant entre deux rangées de briques sur champ dans les paroies latérales du foyer vous paraissent-ils réalisables? Efficaces?

    Gnabou

  26. #9446
    invitef862f51c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je joins quelques images des arrivées d'air pour donner une meilleure idée.
    Images attachées Images attachées

  27. #9447
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Pisla pas Silva. Je vais recopier 50 fois ce nom. J'arriverai bien à le retenir comme cela.

    Pour le verre des portes, je n'ai pas encore vu quelqu'un qui proposait de fournir des verres sur mesure. Je crois avoir vu par chez moi un fournisseur qui propose de refaire le mica des portes de Kacheloffen, mais c'est du mica (enfin, j'espère ne pas me tromper sur la matière). Je ne pense pas que ce soit aussi transparent que du verre.

    Si tu trouves un fournisseur de verre sur mesure pour des portes de four, fais-moi signe. Je ne pense pas qu'il soit possible de recouper du verre d'une porte de foyer d'occase qui a déjà bien chauffé. Mon grand père me disait toujours que le vieux verre se découpe plus délicatement que le verre neuf. Va savoir pourquoi ?

    Comme toi je suis parti sur deux pierres montées sur la tranche pour maçonner le cœur en laissant un espace entre les deux pour le passage de l'AS. Tu as combien d'espace entre les deux rangées ? As-tu trouvé des pierres réfractaires de cette épaisseur ? Si oui, quel est la teneur en alumine de ces dernières. ?
    Lorsque j'ai acheté mes premières briques réfractaires, j'ai un peu exposé mon idée de réalisation au producteur de briques. Il m'a dit qu'il serait bon de réaliser de temps en temps une liaison perpendiculaire entre les deux rangées en montant une brique à 90°. C’est ce que j’ai fais sur mes plans. A force de lire le topic, je ne suis plus tout à fait certain que cela soit une bonne idée d'autant que les deux rangées sont des briques de différentes teneur en alumine et qu'en plus elles sont soumises à des températures différentes. (Un coté le feu dans le foyer qui peut dépasser les 700°C et de l'autre coté des fumées qui elles devraient être moins chaudes et avec un certain déphasage).
    L'idée de KroM67 est de coller un morceau de brique contre la rangée coté conduit de fumée pour maintenir la distance entre les deux rangées me semble plus intéressante. En plus cela peut permettre, le cas échéant, le remplacement futur des briques du foyer.

    Question pourquoi limites tu la longueur du passage de l'AS entre les deux rangées de briques ? N'as tu pas peur d'augmenter trop les pertes de charges dans une section aussi étroite ? Pourquoi ne pas laisser un maximum de passage à l'AS ?

    A plus

    Vincent

  28. #9448
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Aah d'accord! Pisla et Upo c'est pareil: 420 x 420

  29. #9449
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Ririrmason,

    Elles se montent comment ces portes ? Peuvent, elles ou doivent-elles être montées en applique contre le mur du foyer? Si c'est le cas, le foyer peut être plus étroit que les 42cm. C'est à dire qu'une partie de la vitre «verra » la brique du foyer si on maçonne un foyer de 34cm. C'est à dire que de chaque coté on verra 4cm de brique. Ce n'est pas top coté esthétique mais bon, c'est une solution, non ?

    Pour Gnabou, j'ai lu le site de Xelyx et c'est vraiment très instructif comme site. Je suis encore entrain de lire les recommandations de Listef. Ce dernier fait référence à Xelyx pour ce qui concerne l'arrivée d'air. Xelyx préconise (peut être pour son cas: 25kg de charge de bois dans son foyer), des entrées d'air de 150à 200cm2 pour l'AP et la possibilité de régler l'AS de 0 à 100cm2. Dans ton cas, si j'ai bien compris ton plan, l'AS et l'AP arrivent par le même endroit. As-tu prévu de régler les deux airs de façon séparée ailleurs ?

    Plein de questions: Comme toi je débute et je cherche, ce n'est pas une mince affaire à concevoir. Heureusement qu'on peut tout construire avec Scketchup. Chapeau bas à ceux qui ont débuté juste avec un crayon et une feuille.

    A plus

    Vincent

  30. #9450
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tien, mon amis Google m'a trouvé un fournisseur de verre de foyer sur mesure du coté du département 14. Je ne sais pas si on a le droit de citer les marques ici.
    Bon, pour du 41x41cm en 4mm d'épaisseur qui résiste à 800°C sans aucune fioriture faut compter dans les 77 euros (sans frais de port) si tu veux l'option "auto nettoyant" c'est dans les 110 euros et si tu veux du 5mm d'épaisseur qui résiste à 800° de choc thermique c'est dans les 120 euros.



    Es tu certain que le cadre acier résistera ? Je ne sais pas, mais est ce que cela ne va pas se voiler si le cadre est soumis au feu ? Ne doit-il pas être en fonte ? Faut voir ce point également. Et comment empécher que la rouille ne fasse son œuvre sur l’acier ? Y a-t-il des peintures, (peut être époxy utilisées sur les échappements des voitures) qui résistera au feu ?

    Si déjà tu fais toi-même, autant mettre deux verres en parallèle, cela ferait comme une double fenêtre, cela diminueras peut être les déperditions par la porte ? (Sur les portes (pleines) de mon Kacheloffen, il y a une deuxième plaque de montée derrière la porte, peut être que cela sert à diminuer la perte de chaleur par la porte. )

    A plus

    Vincent

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